TwinSpark or not TwinSpark...
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TwinSpark or not TwinSpark...
Coucou,
J'ouvre un petit sujet pour glaner des infos sur cette motorisation.
en effet, pensant de plus en plus à remplacer le mazout de madame, je me disais "pourquoi pas une alfa",
et dans les essences, à passer à l'éthanol, pourquoi pas une petit TS? sous le capot d'une 147 par exemple...
(on verra le v6 plus tard peut-être)
J'ai lu du bien et du mal, des histoires de distri plus ou moins galères à faire, plus ou moins onéreuse et fréquente semble-t-il,
des histoires d'embielages fragiles au point de refaire les coussinets de bielles tous les 100 000 Km...
des bruits de variateur de phase à remplacer à chaque distri, que c'est ce nouvel engin?!
Quelle longévité des moteurs?
(est-ce qu'à 200.000Km le moteur est rincé ou il en fera autant...)
Donc, en bref autant en discuter ici
Est-ce que le 1.6 est plus fiable que le 2.0 (150cv au lieu de 120 c'est tentant quand même )
J'avais repéré un 2.0 Selespeed Ph1 de 2002 pas très loin de chez moi, mais là encore arrive la question bonus du "Selespeed"... fiable là dessus ou pas?
quel entretient à lui faire pour faire durer?
S'il y a des conseils je prends volontiers.
Merci
J'ouvre un petit sujet pour glaner des infos sur cette motorisation.
en effet, pensant de plus en plus à remplacer le mazout de madame, je me disais "pourquoi pas une alfa",
et dans les essences, à passer à l'éthanol, pourquoi pas une petit TS? sous le capot d'une 147 par exemple...
(on verra le v6 plus tard peut-être)
J'ai lu du bien et du mal, des histoires de distri plus ou moins galères à faire, plus ou moins onéreuse et fréquente semble-t-il,
des histoires d'embielages fragiles au point de refaire les coussinets de bielles tous les 100 000 Km...
des bruits de variateur de phase à remplacer à chaque distri, que c'est ce nouvel engin?!
Quelle longévité des moteurs?
(est-ce qu'à 200.000Km le moteur est rincé ou il en fera autant...)
Donc, en bref autant en discuter ici
Est-ce que le 1.6 est plus fiable que le 2.0 (150cv au lieu de 120 c'est tentant quand même )
J'avais repéré un 2.0 Selespeed Ph1 de 2002 pas très loin de chez moi, mais là encore arrive la question bonus du "Selespeed"... fiable là dessus ou pas?
quel entretient à lui faire pour faire durer?
S'il y a des conseils je prends volontiers.
Merci
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adhérant n°63
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
je crois que Daniel vend un 2.0 twinspark, si il passe par là il t'en dira plus.
vigilant sur la courroie de distri c'est tout ce que j'en sais.
et j'en ai vu pas mal avec 200 000 km,
Sb et triangles qui couinent comme toutes 147/156/GT
vigilant sur la courroie de distri c'est tout ce que j'en sais.
et j'en ai vu pas mal avec 200 000 km,
Sb et triangles qui couinent comme toutes 147/156/GT
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
ma 146 TS ti a 153 000 KM et le moteur est une pure merveille
bien faire la distrib en temps et en heure ,vérifier l'huile régulièrement
et se serra que du bonheur moi j'en suis surper content de se moteur ...
bien faire la distrib en temps et en heure ,vérifier l'huile régulièrement
et se serra que du bonheur moi j'en suis surper content de se moteur ...
Dernière édition par florent le Mer 24 Mai 2017 - 11:39, édité 1 fois
florent- Adhérent CAFSP.
- Messages : 15023
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Alors,
Pour commencer et vu les modèles dont tu parles il s'agit du TS Fiat et pas Alfa. C'est-à-dire basé sur un moteur Fiat et pas sur le bialbero.
ça n'a pas d'incidence sur la fiabilité, c'est juste pour ta culture.
Ensuite, pour tes questions :
1) la distri n'est ni galère ni onéreuse si tu la fais toi-même. Si tu la fais faire par un garage c'est coûteux parce qu'il faut du temps. Toujours au sujet de la distri c'est tous les 60 000, impératif. Et il faut tout changer y compris et surtout les galets tendeurs. La grande majorité des casses de distri sur ces moteurs est venue de galets pétés.
2) Les mecs qui prétendent que les embiellages sont fragiles et qu'il faut changer les coussinets de bielles tous les 100 00 sont des abrutis. Ce n'est pas du tout fragile et ceux qui pètent leur bas-moteur le méritent car ils ne font pas attention au niveau d'huile.C'est donc bein fait pour eux. Le TS est connu pour être plutôt gourmand en huile, c'est un point de vigilance important. A noter que d'après l'expérience de Thomas la consommation d'huile est nettement réduite en utilisant de la Motul.
3) Le variateur de phase est un dispositif qui fait varier la levée des soupapes selon la phase de charge du moteur. C'est ce qu'on appelle couramment une admission variable connue sous l'acronyme V-Tec chez Honda ou VANOS chez BMW.
Alfa a été précurseur de ce système monté sur les Alfetta dans les années 80.
On sait que le variateur de phase est à changer lorsqu'il émet un claquement similaire à celui d'un moteur diesel. C'est très perceptible ça couvre le bruit du moteur, on peut pas se tromper. Pas de bricolage là-dessus ça s'achète uniqument chez Alfa et ça coûte bonbon.
Pas nécessaire de le remplacer à chaque distri, que lorsqu'il fait du bruit. En revanche ne pas le changer s'il est mort condamne le moteur à plus ou moins brève échéance.
3) Un TS bien entretenu est en pleine forme à 200 000 km. Par contre je ne connais pas sa durée de vie. Je suppose que comme tout moteur moderne il tient très longtemps.
Attention, encore une fois, c'est un moteur raffiné et exigeant, négliger son entretien expose à de graves déconvenues. C'est pas un mazout de tracteur.
4) Tous les TS sont fiables. Par contre un 2 litre consomme nettement plus qu'un 1.6. Je ne sais pas si vous êtes prêts à accepter ces niveaux de conso chez toi car vous êtes quand même très intoxiqués par le diesel. Un 2 litres sur des petits trajets en campagne ça va tchuquer 11 litres, attention. Et si tu le passes au e85 ça va tourner vers les 13/14 litres. Certes le e85 est beaucoup moins cher mais Marie va passer son temps à faire le plein.
5) La boîte Selespeed est FIABLE. Mais il faut être très attentif à plusieurs points : a) est-ce que la pompe se déclenche à l'ouverture de la porte conducteur et/ou à la mise du contact (un bzzzzzzz caractéristique pendant une dix/quinzaine de secondes) ?
b) est-ce que le réservoir de Tutela CS Speed ("l'huile" selespeed) est à niveau ? ATTENTION !!! Ce fluide, d'apparence similaire à du liquide de freins, est SPECIFIQUE aux boîtes Selespeed et ne s'achète QUE chez Alfa ! Interdiction de mettre autre chose sous peine de niquer la selespeed.
c) Si on a une Alfa Selespeed, il est indispensable de disposer de FES et du câble qui va bien pour pouvoir lire les codes d'erreur en cas de panne ou dysfonctionnement. Sans ça impossible de savoir ce qui merdouille sur la selespeed.
d) Les causes de panne les plus courantes sur cette boîte : le relais spécifique qui grille (facile à trouver sur les 147, très bien caché sur les 156), simple et facile à changer. La sphère accumulatrice de pression HS à cause de l'age, très facile à changer mais l'opération est longue car comme d'habitude sur ces générations d'Alfa il faut démonter la moitié de la voiture pour accéder au truc. Pièce pas chère.
e) La pompe haute pression dans le sac. Facile à trouver dans l'auto et à changer, par contre c'est hors de prix.
Autant la sphère peut rendre l'âme sur une auto un peu âgée autant la pompe est solide et ne doit pas avoir de problème.
Mais toute la problématique de la selespeed est que la défaillance d'un élément a des conséquences sur le reste du système : un embrayage en fin de vie ou une sphère HS vont faire forcer la pompe qui va plus travailler pour compenser et elle finira immanquablement par lâcher.
Pour info un changement d'embrayage sur une Alfa Selespeed c'est minimum 1000 €. Et tu ne peux pas le faire toi-même.
Par contre, contrairement à une idée répandue (notamment par le réseau Alfa...), le robot ne pète jamais.
J'ai mis du temps à fiabiliser la selespeed de la 156 de Thomas, mais je les connais maintenant très bien ces boîtes.
Un élément important quand même : si tu as un souci avec la selespeed en roulant c'est immobilisation immédiate de la voiture et retour à la maison sur un plateau. Y a pas de mode "secours" manuel.
Pour commencer et vu les modèles dont tu parles il s'agit du TS Fiat et pas Alfa. C'est-à-dire basé sur un moteur Fiat et pas sur le bialbero.
ça n'a pas d'incidence sur la fiabilité, c'est juste pour ta culture.
Ensuite, pour tes questions :
1) la distri n'est ni galère ni onéreuse si tu la fais toi-même. Si tu la fais faire par un garage c'est coûteux parce qu'il faut du temps. Toujours au sujet de la distri c'est tous les 60 000, impératif. Et il faut tout changer y compris et surtout les galets tendeurs. La grande majorité des casses de distri sur ces moteurs est venue de galets pétés.
2) Les mecs qui prétendent que les embiellages sont fragiles et qu'il faut changer les coussinets de bielles tous les 100 00 sont des abrutis. Ce n'est pas du tout fragile et ceux qui pètent leur bas-moteur le méritent car ils ne font pas attention au niveau d'huile.C'est donc bein fait pour eux. Le TS est connu pour être plutôt gourmand en huile, c'est un point de vigilance important. A noter que d'après l'expérience de Thomas la consommation d'huile est nettement réduite en utilisant de la Motul.
3) Le variateur de phase est un dispositif qui fait varier la levée des soupapes selon la phase de charge du moteur. C'est ce qu'on appelle couramment une admission variable connue sous l'acronyme V-Tec chez Honda ou VANOS chez BMW.
Alfa a été précurseur de ce système monté sur les Alfetta dans les années 80.
On sait que le variateur de phase est à changer lorsqu'il émet un claquement similaire à celui d'un moteur diesel. C'est très perceptible ça couvre le bruit du moteur, on peut pas se tromper. Pas de bricolage là-dessus ça s'achète uniqument chez Alfa et ça coûte bonbon.
Pas nécessaire de le remplacer à chaque distri, que lorsqu'il fait du bruit. En revanche ne pas le changer s'il est mort condamne le moteur à plus ou moins brève échéance.
3) Un TS bien entretenu est en pleine forme à 200 000 km. Par contre je ne connais pas sa durée de vie. Je suppose que comme tout moteur moderne il tient très longtemps.
Attention, encore une fois, c'est un moteur raffiné et exigeant, négliger son entretien expose à de graves déconvenues. C'est pas un mazout de tracteur.
4) Tous les TS sont fiables. Par contre un 2 litre consomme nettement plus qu'un 1.6. Je ne sais pas si vous êtes prêts à accepter ces niveaux de conso chez toi car vous êtes quand même très intoxiqués par le diesel. Un 2 litres sur des petits trajets en campagne ça va tchuquer 11 litres, attention. Et si tu le passes au e85 ça va tourner vers les 13/14 litres. Certes le e85 est beaucoup moins cher mais Marie va passer son temps à faire le plein.
5) La boîte Selespeed est FIABLE. Mais il faut être très attentif à plusieurs points : a) est-ce que la pompe se déclenche à l'ouverture de la porte conducteur et/ou à la mise du contact (un bzzzzzzz caractéristique pendant une dix/quinzaine de secondes) ?
b) est-ce que le réservoir de Tutela CS Speed ("l'huile" selespeed) est à niveau ? ATTENTION !!! Ce fluide, d'apparence similaire à du liquide de freins, est SPECIFIQUE aux boîtes Selespeed et ne s'achète QUE chez Alfa ! Interdiction de mettre autre chose sous peine de niquer la selespeed.
c) Si on a une Alfa Selespeed, il est indispensable de disposer de FES et du câble qui va bien pour pouvoir lire les codes d'erreur en cas de panne ou dysfonctionnement. Sans ça impossible de savoir ce qui merdouille sur la selespeed.
d) Les causes de panne les plus courantes sur cette boîte : le relais spécifique qui grille (facile à trouver sur les 147, très bien caché sur les 156), simple et facile à changer. La sphère accumulatrice de pression HS à cause de l'age, très facile à changer mais l'opération est longue car comme d'habitude sur ces générations d'Alfa il faut démonter la moitié de la voiture pour accéder au truc. Pièce pas chère.
e) La pompe haute pression dans le sac. Facile à trouver dans l'auto et à changer, par contre c'est hors de prix.
Autant la sphère peut rendre l'âme sur une auto un peu âgée autant la pompe est solide et ne doit pas avoir de problème.
Mais toute la problématique de la selespeed est que la défaillance d'un élément a des conséquences sur le reste du système : un embrayage en fin de vie ou une sphère HS vont faire forcer la pompe qui va plus travailler pour compenser et elle finira immanquablement par lâcher.
Pour info un changement d'embrayage sur une Alfa Selespeed c'est minimum 1000 €. Et tu ne peux pas le faire toi-même.
Par contre, contrairement à une idée répandue (notamment par le réseau Alfa...), le robot ne pète jamais.
J'ai mis du temps à fiabiliser la selespeed de la 156 de Thomas, mais je les connais maintenant très bien ces boîtes.
Un élément important quand même : si tu as un souci avec la selespeed en roulant c'est immobilisation immédiate de la voiture et retour à la maison sur un plateau. Y a pas de mode "secours" manuel.
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Oui Thierry, pour le coté châssis je m’inquiète pas plus que ça, je commence à connaître
par contre, c'est vraiment le moteur...
j'en ai aussi vu plein avec 180/200.000Km à vendre mais aucun à 250 ou 300.000
J'ai pas encore tous les prénoms en tête, qui est ce Daniel dont tu parles? (peut-être puis-je le contacter par MP?)
Merci Flo , je sais que ta 146 te le rends bien. Pour mémoire c'est quelle cylindrée?
Merci Pandi,
à vrai dire j'attendais beaucoup ton post ou celui de Toto, puisque en effet tu connait bien le truc,
et je suis pas déçu!
Effectivement j'avais déjà trouvé des info comme la qualité de l'huile en motul 10w40,
la Tutela CS Speed impérative, mais je me demandais justement si vidange nécessaire ou pas...
L'histoire de l'embrayage aussi, qui a été fait sur le 2.0 dont je parles plus haut lors du changement moteur (ancien serré par manque d'eau)
ainsi que la distri qui totaliserai 5000Km mais a 1,5an.
Et effectivement le vendeur m'a indiqué un passage impératif chez Alfa pour "re-calibrer" le robot (c'est à peu près le principe à ce que j'ai compris).
La prise diag et le FES ou AlfaOBD c'est OK
Merci pour toutes les autres précisions ,
en particulier sur le variateur de phase, je pige bien mieux le principe maintenant.
Et la partie concernant le Selespeed
ça peut avoir un aspect "fun" mais fait peur à Marie puisque n'ayant jamais goûté à ce genre de boite.
Le risque de rester sur le bas coté ne m'enchante guère non plus...
Même si les avaries sont occasionnelles, je ne suis pas sur de vouloir garder une épée de Damoclès au dessus de sa tête...
mais l'aspect fun est là aussi et que peut-être le mode city pourrait jouer en bien sur la conso...?
je vais déjà en essayer une ou 2 histoire de me faire une idée plus précise,
j'ai contacté les proprios d'une 1.6 boite normale et de la 2.0 selespeed... on verra...
par contre, c'est vraiment le moteur...
j'en ai aussi vu plein avec 180/200.000Km à vendre mais aucun à 250 ou 300.000
J'ai pas encore tous les prénoms en tête, qui est ce Daniel dont tu parles? (peut-être puis-je le contacter par MP?)
Merci Flo , je sais que ta 146 te le rends bien. Pour mémoire c'est quelle cylindrée?
Merci Pandi,
à vrai dire j'attendais beaucoup ton post ou celui de Toto, puisque en effet tu connait bien le truc,
et je suis pas déçu!
Effectivement j'avais déjà trouvé des info comme la qualité de l'huile en motul 10w40,
la Tutela CS Speed impérative, mais je me demandais justement si vidange nécessaire ou pas...
L'histoire de l'embrayage aussi, qui a été fait sur le 2.0 dont je parles plus haut lors du changement moteur (ancien serré par manque d'eau)
ainsi que la distri qui totaliserai 5000Km mais a 1,5an.
Et effectivement le vendeur m'a indiqué un passage impératif chez Alfa pour "re-calibrer" le robot (c'est à peu près le principe à ce que j'ai compris).
La prise diag et le FES ou AlfaOBD c'est OK
Merci pour toutes les autres précisions ,
en particulier sur le variateur de phase, je pige bien mieux le principe maintenant.
Et la partie concernant le Selespeed
ça peut avoir un aspect "fun" mais fait peur à Marie puisque n'ayant jamais goûté à ce genre de boite.
Le risque de rester sur le bas coté ne m'enchante guère non plus...
Même si les avaries sont occasionnelles, je ne suis pas sur de vouloir garder une épée de Damoclès au dessus de sa tête...
mais l'aspect fun est là aussi et que peut-être le mode city pourrait jouer en bien sur la conso...?
je vais déjà en essayer une ou 2 histoire de me faire une idée plus précise,
j'ai contacté les proprios d'une 1.6 boite normale et de la 2.0 selespeed... on verra...
_________________
adhérant n°63
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Perso, j'ai eu 2 TS: une 75 2.0TS et une 147 1.6TS
Ma préférence? le moteur de la 75 2.0TS, mais je vous apprends rien, à vous qui avez eu ou avez encore des 75.
La 147 en 1.6TS, je déconseille; ce n'est pas qu'il ne soit pas fiable ou autre,
mais il n'est pas très vif, boit comme un trou et sonne comme une casserole (celà n'engage que moi).
Dommage car la finition et le maniement de la boite sont très bons.
Si je devais acheter une Alfa moderne avec un moteur TS, j'irais essayer des 2.0TS, pas des 1.6TS.
Ma préférence? le moteur de la 75 2.0TS, mais je vous apprends rien, à vous qui avez eu ou avez encore des 75.
La 147 en 1.6TS, je déconseille; ce n'est pas qu'il ne soit pas fiable ou autre,
mais il n'est pas très vif, boit comme un trou et sonne comme une casserole (celà n'engage que moi).
Dommage car la finition et le maniement de la boite sont très bons.
Si je devais acheter une Alfa moderne avec un moteur TS, j'irais essayer des 2.0TS, pas des 1.6TS.
alfa46- Messages : 102
Inscrit le : 07/09/2016
Age : 64
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Le 2.0 TS des 75 n'est pas le même que celui des 147/156, rien à voir : le Twin Spark des 75, et 164, est LE bialbero équipé d'une culasse spécifique à double allumage donc.
Le TS des 155, 145/146 et 147/156, quelle que soit sa cylindrée, est un bloc fonte FIAT équipé lui aussi d'une culasse double allumage et 4 soupapes par cylindre le cas échéant.
Le TS des 155, 145/146 et 147/156, quelle que soit sa cylindrée, est un bloc fonte FIAT équipé lui aussi d'une culasse double allumage et 4 soupapes par cylindre le cas échéant.
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
-Seb- a écrit:
la Tutela CS Speed impérative, mais je me demandais justement si vidange nécessaire ou pas...
L'histoire de l'embrayage aussi, qui a été fait sur le 2.0 dont je parles plus haut lors du changement moteur (ancien serré par manque d'eau)
ainsi que la distri qui totaliserai 5000Km mais a 1,5an.
Et effectivement le vendeur m'a indiqué un passage impératif chez Alfa pour "re-calibrer" le robot (c'est à peu près le principe à ce que j'ai compris).
La prise diag et le FES ou AlfaOBD c'est OK
Et la partie concernant le Selespeed
ça peut avoir un aspect "fun" mais fait peur à Marie puisque n'ayant jamais goûté à ce genre de boite.
Le risque de rester sur le bas coté ne m'enchante guère non plus...
Même si les avaries sont occasionnelles, je ne suis pas sur de vouloir garder une épée de Damoclès au dessus de sa tête...
mais l'aspect fun est là aussi et que peut-être le mode city pourrait jouer en bien sur la conso...?
Pas de vidange de la Selespeed, ça sert à rien. Si l'embrayage a été changé c'est une bonne chose par contre le réapprentissage du robot (c'est comme ça que ça s'appelle) aurait normalement dû être fait lors du changement d'embrayage justement. Pas normal.
Le mieux effectivement c'est de l'amener chez Alfa pour le faire.
Après pour le côté épée de Damoclès : si tous les éléments du système sont ok (je les récapitule : boîte, embrayage, pompe HP, sphère, relais), il n'y a absolument rien à redouter,ça fonctionne à merveille et tout le temps. En revanche si tu as un doute sur un de ces éléments, là, oui, il y a un risque de panne.
Pour Marie : la boîte Selespeed est une boîte tout-à-fait normale, comme sur sa Xsara, avec cette différence qu'un robot débraye et embraye à ta place. C'est tout. Donc c'est beaucoup mieux et moins chiant à conduire, avec la cerise sur le gâteau, le mode City tout automatique où il n'y a même plus besoin de passer les vitesses. Le pied intégral !
A l'époque ça a été vendu comme une boîte "de course" avec les palettes, le fait que c'était dérivé de la boîte F1 de Ferrari (ce qui est vrai par ailleurs, et c'est aussi le même système que la Cambiocorsa Maserati) et tout le tintouin, mais en réalité c'est une boîte robotisée super pratique et super agréable qui n'incite pas du tout à une conduite "sport". D'ailleurs elle est utilisée 98 % du temps en City..
Enfin, pour la conso, City ou pas, pour moi ça ne change rien sur le type de trajet que vous faites
pandiwan- Messages : 20204
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Age : 54
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
@seb : mon moteur est un 2 litres 16 s double bougies ..
florent- Adhérent CAFSP.
- Messages : 15023
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Merci Flo
2l donc
puissance c'est 150cv c'est ça et conso, comme dit pandi 11l moyenne?
c'est tentant quand même...
Le proprio m'as dit qu'il y avait 2 courroies de distri sur le 2 litre, c'est vrai?
une sécurité que n'a pas le 1.6?
2l donc
puissance c'est 150cv c'est ça et conso, comme dit pandi 11l moyenne?
c'est tentant quand même...
Le proprio m'as dit qu'il y avait 2 courroies de distri sur le 2 litre, c'est vrai?
une sécurité que n'a pas le 1.6?
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adhérant n°63
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
2 courroies ??????? ou une courroie de distri et une d'équilibrage ?
Invité- Invité
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
-Seb- a écrit:Merci Flo
2l donc
puissance c'est 150cv c'est ça et conso, comme dit pandi 11l moyenne?.
c'est tentant quand même...
Le proprio m'as dit qu'il y avait 2 courroies de distri sur le 2 litre, c'est vrai?
une sécurité que n'a pas le 1.6?
OUI 156 CV il me semble ...
miky a écrit:2 courroies ??????? ou une courroie de distri et une d'équilibrage ?
une courroie de distrib et une courroie d"équilibrage d'arbre que bien souvent n'est pas remontée
pour ma pars quand j'ai fait la distrb j'en ai remis une et le moteur me semble plus souple et j'ai moins de vibrations !!!
florent- Adhérent CAFSP.
- Messages : 15023
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Oui 2 courroies , distribution et équilibrage. Sur mon ex-156 on l'a pas remise et il y avait un mieux on sentait le moteur moins "gêné"
pandiwan- Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
contrairement a mes ressentis sur la 146 ..
florent- Adhérent CAFSP.
- Messages : 15023
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Pandiwan a bien dégrossi le sujet !
J'ai eu une 145 1.4TS, à part que c'était un veau avec rien dans le sac sous 4 000, c'était un bon moteur.
Une bougie a pété et est venue cassé un piston à 155 000... complètement indépendant de la fiabilité du moteur à proprement parler !
Elle consommait un peu d'huile effectivement, 2l pour 10 000 de mémoire.
Consommation de carburant: ça buvait comme un trou... 10 à 15l/100.
Ensuite j'ai eu une 146 TI (maintenant à Florent), donc 2.0TS 150cv.
Effectivement sur le 2.0l il y a 2 courroies à synchroniser, dont une d'équilibrage.
Elle a vite dégagé, car souvent c'est elle qui fout la merde et vient casser la distri...
Je me rappelle lorsqu'on a fait la distri sur le GTV à Miky, j'avais pas eu besoin de défaire le tendeur pour sortir cette courroie...
Sur la 146 c'est un excellent moteur, très coupleux, un véritable élastique, ça roule à 40 en 5ème sans soucis, et ça repart même....
Ils sont arrivés à ça avec le variateur de phase, et surtout un collecteur d'admission inédit, présent uniquement sur le 2.0l : En effet, vers 4 000 tours, le chemin que prend l'air change.
A bas régime l'air a un trajet long permettant d'avoir cet effet élastique, et au delà de 4 000, le chemin se raccourcit drastiquement, ce qui augmente la nervosité et maintient le couple dans les hauts régimes.
Et du coup ça consommait quedal, entre 7.5 et 10l/100 en trajets quotidien non embouteillé.
Pour en revenir sur l'entretient:
- Vidange tous les 10 000 kms avec de la bonne huile.
Un gros plus pour la Motul effectivement, ça fait des années que j'en met dans toutes mes autos, y compris la 155 et la Delta.
- Niveau d'huile régulièrement, ne pas attendre le mini et toujours avoir au maxi, c'est un moteur qui a tendance à déjauger en usage sportif ++, donc avec un niveau au mini c'est accentué au quotidien.
- Distri complète tous les 60 000kms ou 3 ans.
Tu l'as faite sur le JTD, tu saura la faire sur le TS, c'est pareil si ce n'est que tu n'as pas de repère sur les AAC.
D'ailleurs maintenant on arrive à trouver des galets métal identique à ceux des JTD (des Gates), je me demande si on peut pousser la distri à 80 000....?
- Temps de chauffe effectivement, c'est un bloc fonte avec culasse et équipage mobile en alu, ce qui veut dire que l'ensemble ne dilate pas à la même vitesse !!! D'où les bas moteurs en carafe.
- Bougies tous les 80 000 (100 000 sur le carnet, mais souvent avant).
- Variateur de phase qui fait du bruit: Aucun soucis tant que ça disparait dans les tours.
Il fait du bruit le temps que l'huile monte, accentué si elle est plus épaisse.
J'en ai jamais changé !
- Concernant le Selespeed j'ai pas encore assez de recul, mais j'ai le même ressenti que Pandiwan, c'est vraiment agréable au quotidien en city. Je passe en séquentiel pur que pour "rouler".
C'est bête t'aurai pu l'essayer dimanche, tu te serai fait une idée.
Si tu veux des précisions n'hésite pas !
J'ai eu une 145 1.4TS, à part que c'était un veau avec rien dans le sac sous 4 000, c'était un bon moteur.
Une bougie a pété et est venue cassé un piston à 155 000... complètement indépendant de la fiabilité du moteur à proprement parler !
Elle consommait un peu d'huile effectivement, 2l pour 10 000 de mémoire.
Consommation de carburant: ça buvait comme un trou... 10 à 15l/100.
Ensuite j'ai eu une 146 TI (maintenant à Florent), donc 2.0TS 150cv.
Effectivement sur le 2.0l il y a 2 courroies à synchroniser, dont une d'équilibrage.
Elle a vite dégagé, car souvent c'est elle qui fout la merde et vient casser la distri...
Je me rappelle lorsqu'on a fait la distri sur le GTV à Miky, j'avais pas eu besoin de défaire le tendeur pour sortir cette courroie...
Sur la 146 c'est un excellent moteur, très coupleux, un véritable élastique, ça roule à 40 en 5ème sans soucis, et ça repart même....
Ils sont arrivés à ça avec le variateur de phase, et surtout un collecteur d'admission inédit, présent uniquement sur le 2.0l : En effet, vers 4 000 tours, le chemin que prend l'air change.
A bas régime l'air a un trajet long permettant d'avoir cet effet élastique, et au delà de 4 000, le chemin se raccourcit drastiquement, ce qui augmente la nervosité et maintient le couple dans les hauts régimes.
Et du coup ça consommait quedal, entre 7.5 et 10l/100 en trajets quotidien non embouteillé.
Pour en revenir sur l'entretient:
- Vidange tous les 10 000 kms avec de la bonne huile.
Un gros plus pour la Motul effectivement, ça fait des années que j'en met dans toutes mes autos, y compris la 155 et la Delta.
- Niveau d'huile régulièrement, ne pas attendre le mini et toujours avoir au maxi, c'est un moteur qui a tendance à déjauger en usage sportif ++, donc avec un niveau au mini c'est accentué au quotidien.
- Distri complète tous les 60 000kms ou 3 ans.
Tu l'as faite sur le JTD, tu saura la faire sur le TS, c'est pareil si ce n'est que tu n'as pas de repère sur les AAC.
D'ailleurs maintenant on arrive à trouver des galets métal identique à ceux des JTD (des Gates), je me demande si on peut pousser la distri à 80 000....?
- Temps de chauffe effectivement, c'est un bloc fonte avec culasse et équipage mobile en alu, ce qui veut dire que l'ensemble ne dilate pas à la même vitesse !!! D'où les bas moteurs en carafe.
- Bougies tous les 80 000 (100 000 sur le carnet, mais souvent avant).
- Variateur de phase qui fait du bruit: Aucun soucis tant que ça disparait dans les tours.
Il fait du bruit le temps que l'huile monte, accentué si elle est plus épaisse.
J'en ai jamais changé !
- Concernant le Selespeed j'ai pas encore assez de recul, mais j'ai le même ressenti que Pandiwan, c'est vraiment agréable au quotidien en city. Je passe en séquentiel pur que pour "rouler".
C'est bête t'aurai pu l'essayer dimanche, tu te serai fait une idée.
Si tu veux des précisions n'hésite pas !
Snake- Messages : 7396
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Re: TwinSpark or not TwinSpark...
florent a écrit:contrairement a mes ressentis sur la 146 ..
J'ai jamais roulé avec la courroie d'équilibrage en place vu que je l'avais achetée en panne et avec distri à faire.
Tu l'as remise ???
Snake- Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 36
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Snake a écrit:florent a écrit:contrairement a mes ressentis sur la 146 ..
J'ai jamais roulé avec la courroie d'équilibrage en place vu que je l'avais achetée en panne et avec distri à faire.
Tu l'as remise ???
oui et elle vaut une coui.....le
florent- Adhérent CAFSP.
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Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Pourquoi tu l'as remise ?
Pour info, je l'avais enlevée également sur la 155, et sur la Delta, Storic ne l'a pas remontée...
Pour être plus précis, cette courroie est crantée des 2 côtés, elle subit donc des efforts (et pas du frottement d'une courroie crantée que d'un seul côté) des 2 côtés... et en sens inverse !!!!
De ce fait elle perd ses propriétés plus vite, s'allonge, sort de ses poulies et vient entraîner la distri...!!!
Lorsqu'on a fait la distri sur le GTV de Miky, même pas besoin de défaire le tendeur pour enlever cette courroie, ça fait peur !!!
Pour info, je l'avais enlevée également sur la 155, et sur la Delta, Storic ne l'a pas remontée...
Pour être plus précis, cette courroie est crantée des 2 côtés, elle subit donc des efforts (et pas du frottement d'une courroie crantée que d'un seul côté) des 2 côtés... et en sens inverse !!!!
De ce fait elle perd ses propriétés plus vite, s'allonge, sort de ses poulies et vient entraîner la distri...!!!
Lorsqu'on a fait la distri sur le GTV de Miky, même pas besoin de défaire le tendeur pour enlever cette courroie, ça fait peur !!!
Snake- Messages : 7396
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Re: TwinSpark or not TwinSpark...
oui je sais depuis que je vous lis ici et la je penses maintenant que je n'aurai pas du la remontée , mais bon maintenant elle est la
florent- Adhérent CAFSP.
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Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Pour l'enlever sans tout démonter, tu dois pouvoir dévisser le carter, l'écarter puis couper la courroie et la tirer.
J'avais fait comme ça sur la 155, vu que la distri n'était pas encore à faire.
Bon il y en a plein qui roulent avec et qui n'ont pas encore cassé
J'avais fait comme ça sur la 155, vu que la distri n'était pas encore à faire.
Bon il y en a plein qui roulent avec et qui n'ont pas encore cassé
Snake- Messages : 7396
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Age : 36
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
va me porter la poisse le snake
florent- Adhérent CAFSP.
- Messages : 15023
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Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Je peux pas être le chat noir constamment !!
Snake- Messages : 7396
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Age : 36
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
Ok pour toutes ces précisions,
et merci à vous et toto pour tes conseils rassurants
(j'avais essayé de te MP avant-hier, mais sans réponse j'ai préféré demander en open aréna)
puisqu'en fait, demain je vais voir celle-ci
https://www.leboncoin.fr/voitures/1136127348.htm?ca=2_s
et f'aut que je re-contacte l'autre vendeur pour voir celle là bientot
https://www.leboncoin.fr/voitures/1115949503.htm?ca=2_s
la 1ere est jolie certes mais a beaucoup roulé, de plus ce n'est pas la motorisation que je cherche. En outre le proprio est très sympa, pointilleux, maniaque et assez accommodant. Ne voulant pas la laisser à n'importe qui... (ce qu'il m'en a dit)
L'histoire de la 2eme est un peu plus longue.
Elle s'est pris un rail de sécurité coté passager, failli être vendue à un casseur, mais l'employé de la casse l'a intercepté,
a retapé la carrosserie, puis serré le moteur en partant au CT n'ayant pas remarqué le bouchon rafistolé du vase d'expansion.
Il a donc changé le moteur en profitant pour faire la distri et l'embrayage,
mais ne sachant pas (encore) qu'il fallait faire un réapprentissage du robot, les vitesse passaient comme des coups de trique.
Il a eu les conseils d'une personne de chez Franzin le conseillant au mieux.
Du coup elle a son CT et est chez alfa pour régler les détails.
Elle a la motorisation que j'affectionnerai mieux, mais pas l'intérieur (sièges tissus) ni le look (les phases 2 passent carrément mieux à l'oeil)
d'un autre coté je suis sur de rien et pas pressé tant que la xsara fonctionne
et merci à vous et toto pour tes conseils rassurants
(j'avais essayé de te MP avant-hier, mais sans réponse j'ai préféré demander en open aréna)
puisqu'en fait, demain je vais voir celle-ci
https://www.leboncoin.fr/voitures/1136127348.htm?ca=2_s
et f'aut que je re-contacte l'autre vendeur pour voir celle là bientot
https://www.leboncoin.fr/voitures/1115949503.htm?ca=2_s
la 1ere est jolie certes mais a beaucoup roulé, de plus ce n'est pas la motorisation que je cherche. En outre le proprio est très sympa, pointilleux, maniaque et assez accommodant. Ne voulant pas la laisser à n'importe qui... (ce qu'il m'en a dit)
L'histoire de la 2eme est un peu plus longue.
Elle s'est pris un rail de sécurité coté passager, failli être vendue à un casseur, mais l'employé de la casse l'a intercepté,
a retapé la carrosserie, puis serré le moteur en partant au CT n'ayant pas remarqué le bouchon rafistolé du vase d'expansion.
Il a donc changé le moteur en profitant pour faire la distri et l'embrayage,
mais ne sachant pas (encore) qu'il fallait faire un réapprentissage du robot, les vitesse passaient comme des coups de trique.
Il a eu les conseils d'une personne de chez Franzin le conseillant au mieux.
Du coup elle a son CT et est chez alfa pour régler les détails.
Elle a la motorisation que j'affectionnerai mieux, mais pas l'intérieur (sièges tissus) ni le look (les phases 2 passent carrément mieux à l'oeil)
d'un autre coté je suis sur de rien et pas pressé tant que la xsara fonctionne
_________________
adhérant n°63
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
J'ai pas reçu de MP
Au pire tu as mon téléphone? Si tu veux en discuter plus facilement.
La 2ème a la distri à faire car plus de 3 ans.
De par Pandiwan, je sais que les Selespeed n'aiment pas être arrêtées trop longtemps.
Cela dit avec un embrayage changé, le plus gros poste est fait.
Au pire tu as mon téléphone? Si tu veux en discuter plus facilement.
La 2ème a la distri à faire car plus de 3 ans.
De par Pandiwan, je sais que les Selespeed n'aiment pas être arrêtées trop longtemps.
Cela dit avec un embrayage changé, le plus gros poste est fait.
Snake- Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 36
Re: TwinSpark or not TwinSpark...
je lui demanderai si elle a plus de 3ans (je croyais que c'était 4ans d'ailleurs)
mais il ne me semble pas de mémoire quand on en a discuté.
pour la 1ere, 200000 si l'embrayage n'a pas été fait il va pas falloir tarder non?
c'est combien environ là dessus?
(je sais que ça dépend de la conduite, il m'a dit faire beaucoup d'autoroute, mais il y a du y avoir de la ville aussi...)
mais il ne me semble pas de mémoire quand on en a discuté.
pour la 1ere, 200000 si l'embrayage n'a pas été fait il va pas falloir tarder non?
c'est combien environ là dessus?
(je sais que ça dépend de la conduite, il m'a dit faire beaucoup d'autoroute, mais il y a du y avoir de la ville aussi...)
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adhérant n°63
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