Alfa France Sud Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Permis moto

+4
Éric le Valettois
lindien46
tintinseb
thierry-n
8 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Lun 24 Oct 2016 - 7:14

Merci Indien46,

certaines situations m'ont rendu un peu fou au début mais bon, après quelques séances, ça va bien mieux.
Je ne pensais pas réussir à nouveau mon code du premier coup.
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par lindien46 Lun 24 Oct 2016 - 20:46

:cool:

_________________
adherent numero 64 cheers

         

permis - Permis moto - Page 2 S7302610 permis - Permis moto - Page 2 Img01410 permis - Permis moto - Page 2 Img_4010 permis - Permis moto - Page 2 Img_2019 permis - Permis moto - Page 2 Alfa_111 permis - Permis moto - Page 2 Img_0011permis - Permis moto - Page 2 Interc10
lindien46
lindien46
Bureau

Messages : 5556
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Lun 24 Oct 2016 - 21:44

Wink , il y a une part de connaissance et une part de chance pour réussir.
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par tintinseb Lun 31 Oct 2016 - 8:52

Perso, j'ai passé le permis à 31 ans.
Acheté direct une CB500 (un Ouf...) que j'ai toujours. Les 58cv sont largement suffisants, et même si je rêve d'une Triumph Sprint ST 1050, je me console en me disant qu'au moins, mon CB ne me coûte rien en assurance, entretien, essence...
La nouvelle réforme, je trouve ça un peu con, une personne de 40 ans passés ne roulera pas comme un jeune de 18/20 ans.
Ils auraient du rester avec la limite d'âge de 21 ans en 48cv maxi.

tintinseb

Messages : 12
Inscrit le : 08/06/2014
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Lun 31 Oct 2016 - 9:27

Tout-à-fait d'accord. Le système précédent était beaucoup plus simple et plus juste
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Lun 14 Nov 2016 - 20:12

Salut les copains et les copines,

bon, bilan des deux premières heures de conduite sur une Suzuki Gladius 650 :

je suis arrivé à 14h20 à l'auto école et après avoir fait les présentations avec le sympathique moniteur Sébastien, direction le plateau en tant que passager. Content de monter sur la moto même en tant que passager lol.

Sébastien me montre les différents parcours  - je suis toujours en tant que passager -  ainsi que l'évitement et le freinage d'urgence...j'ai trouvé ça assez flippant.

Viens mon tour d'enfourcher cette grosse bestiole et là, je suis beaucoup moins fier   pale .
Déja, il faut que je m'habitue à la position de conduite d'un  roadster et que je dompte la bête.
Je reconnais, je ne suis pas du tout à l'aise, le selecteur  de vitesse est rapproché du cale pied et idem pour le frein arrière et le cale pied.

Bon, Sébastien m'aide à trouver la position et c'est partit, je passe la première, je dois m'arrêter à  quelques mètres plus loin et là : je touche l'embrayage  :cr:  et je freine   :cr:  .
Bon, je savais que je fesais des érreurs en 125 dont celle-ci.

Après des explications et conseils du moniteur, je refais un éssai et c'est bon, on passe à l'étape suivante je dois faire des huits avec la moto entre deux plots et la   :cr:  . Je suis trop rigide sur la bécane et je penche à droite quand je tourne à droite et le penche à gauche quand je tourne à gauche. Je ne pensais pas être si nul  permis - Permis moto - Page 2 1722932523   

Bon en fait, je ne suis pas rigide, je suis crispé, bon, aller décrispe toi Ricou... Après plusieurs éssai, il y a du mieux mais c'est là qu'il faudra travailler.

Bon aller, avant de partir, puisque j'aime être droit comme un piquet : je vais me faire un petit tour de lent :
je démarre en première tourne à droite et met le pied par terre...pfffffffff. bon aller, je recommence, je démarre en première, je tourne et là boum, je tombe comme une mer...   permis - Permis moto - Page 2 1722932523   

Bon, ben il n'y a plus qu'a redresser cette put... de bécane que je devrais absolumnet dompter comme un cow-boy dompte un Mustang car c'est avec elle que je vais passer le A2. Je crois que je n'aime pas ce roadster, ou bien c'est ce roadster qui ne m'aime pas...

Je suis content et déçu à la fois, mais bon, je me console en me disant que c'est les deux premières heures et qu'au bout de quelques heures supplémentaire ça devrais le faire et ça doit le faire.

Prochain cours de 3h00 : Samedi matin de 8h00 à 11h00
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Lun 14 Nov 2016 - 20:19

Hé hé hé !  Pas si facile  ! Ton moniteur a du te le dire  : tout est dans le regard ! Regarde le plus loin possible et surtout là où tu veux aller,  ça va venir petit à petit
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par lindien46 Lun 14 Nov 2016 - 20:26

:brv: ne te decourage pas , avec le temps , comme tout d'ailleurs , tu trouveras ça facile .



 en fin , je dis ça , mais je meme pas le permis moto !!!!!   :npn:

_________________
adherent numero 64 cheers

         

permis - Permis moto - Page 2 S7302610 permis - Permis moto - Page 2 Img01410 permis - Permis moto - Page 2 Img_4010 permis - Permis moto - Page 2 Img_2019 permis - Permis moto - Page 2 Alfa_111 permis - Permis moto - Page 2 Img_0011permis - Permis moto - Page 2 Interc10
lindien46
lindien46
Bureau

Messages : 5556
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Lun 14 Nov 2016 - 20:40

D'autres astuces pour le lent : si tu appuies avec le pied sur le cale-pied droit, la moto va à droite. Si tu appuies sur le gauche elle va à... gauche ! ( eh ouais pas con !).
Pour le rapide, tu peux utiliser la technique du contre-braquage (absolument rien à voir avec la technique auto) : tu mets une impulsion sur le guidon opposé à ta direction. En clair si tu veux aller à droite tu pousses sur le guidon gauche. Et hop ! Ça tourne !

De manière générale on tourne très très peu le guidon pour virer à moto, on penche
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Lun 14 Nov 2016 - 20:48

pandiwan a écrit:Hé hé hé !  Pas si facile  ! Ton moniteur a  du te le dire  : tout est dans le regard ! Regarde le plus loin possible et surtout là où tu veux aller,  ça va venir petit à petit

Ah oui, ç'est pas évident d'une part de passer d'une 125 à une 650 mais d'un custom 125 à un roadster 650 c'est encore plus galère. Merci pour tes encouragements

lindien46 a écrit::brv: ne te decourage pas , avec le temps , comme tout d'ailleurs , tu trouveras ça facile .



 en fin , je dis ça , mais je meme pas le permis moto !!!!!   :npn:

Tes conseils son bon et logique, je prend  Wink  merci à toi pour tes encouragements

pandiwan a écrit:D'autres astuces pour le lent : si tu appuies avec le pied sur le cale-pied droit,  la moto va à droite. Si tu appuies sur le gauche elle va à... gauche  ! ( eh ouais pas con !).
Pour le rapide,  tu peux utiliser la technique du contre-braquage  (absolument rien à voir avec la technique auto) : tu mets une impulsion sur le guidon opposé à ta direction.  En clair si tu veux aller à droite tu pousses sur le guidon gauche.  Et hop ! Ça tourne  !

De manière générale on tourne très très peu le guidon pour virer à moto, on penche

C'est là ou je bloque, quand je tourne à droite ou à gauche en rapide, mais bon, je comprend vite mais il faut m'expliquer longtemps lol. Merci pour tes conseils, mon moniteur Sébastien va avoir du taf avec moi Embarassed
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Lun 14 Nov 2016 - 21:23

Les possesseurs et amateurs de Harley vont m'insulter mais pour moi il n'y a rien de pire que la position de conduite custom.
Zéro efficacité, zéro maîtrise, en gros c'est comme un scooter mais pour les vieux. D'ailleurs ils en font aussi à 3 roues
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Lun 14 Nov 2016 - 21:33

En ce qui concerne les virages ou les slaloms à moto : tu as déjà remarqué que les pneus avaient un profil très différent des pneus auto : ils sont en "U" ou en "V". C'est justement parce que une moto tourne en penchant. Et plus on va vite plus on penche.

C'est pour ça qu'en course les pilotes déhanchent : ils utilisent l'énergie cinétique, la force centripète et le transfert de masse pour tourner plus "court" et plus vite. Mais leur roue avant reste dans l'axe de la moto, ou quasiment
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Lun 14 Nov 2016 - 21:37

pandiwan a écrit:Les possesseurs et amateurs de Harley vont m'insulter mais pour moi il n'y a rien de pire que la position de conduite custom.
Zéro efficacité,  zéro maîtrise, en gros c'est comme un scooter mais pour les vieux. D'ailleurs ils en font aussi à 3 roues

J'ai eu un custom 125 et j'aime le côté roule cool, admire le paysage façon route 66 et je souhaitais à l'issu du A2 prendre une Shadow ou une Dragstar pour continue dans ma philosophie custom et, à chaque fois que je lisai les critiques négatives, il y avait le confort.

Je ne comprennais pas, mon custom était confortable, pourquoi un custom gros cube le serait moins ? Bin non, c'est pareil en 125 ou en plus gros custom, ce n'est pas le confort de la selle et des amortisseurs qui est ciblé mais la position de conduite qui a tendance à reveiller une sciatique. Et la, je comprend mieux pourquoi elle me titillai la salope de sciatique.

Du coup, à l'issue du A2 ce sera un trail routier : Suzuki freewind 650...mais bon, vu comment ça a commencé, j'ai encore du chemin à fair avant de me présenter à l'examen...
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Lun 14 Nov 2016 - 21:39

pandiwan a écrit:En ce qui concerne les virages ou les slaloms à moto : tu as déjà remarqué que les pneus avaient un profil très différent des pneus auto : ils sont en "U" ou en "V". C'est justement parce que une moto tourne en penchant. Et plus on va vite plus on penche.

C'est pour ça qu'en course les pilotes déhanchent  : ils utilisent l'énergie  cinétique, la force centripète et le transfert de masse pour tourner plus "court" et plus vite. Mais leur roue avant reste dans l'axe de la moto, ou quasiment

Bon, pour l'instant, je vais essyer de la conduire la moto pour le pilotage, on verra plus tard lol!
Mais bon, tu as raison pandiwan Wink
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Lun 14 Nov 2016 - 21:42

Tiens,  voilà de quoi réviser un peu :

http://www.permispratique.com/Fiche-moto-N-12-Stabilite-et-trajectoire_a196.html

Et en lisant cette fiche je m'aperçois d'ailleurs que je me suis trompé dans mon explication du contre-braquage
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Lun 14 Nov 2016 - 21:56

pandiwan a écrit:Tiens,  voilà de quoi réviser un peu :

http://www.permispratique.com/Fiche-moto-N-12-Stabilite-et-trajectoire_a196.html

Et en lisant cette fiche je m'aperçois d'ailleurs que je me suis trompé dans mon explication du contre-braquage

merci mais t'inquiéte pas, j'ai le bouquin des 12 fiches à savoir et j'ai imprimé leurs résumées sur le net Wink
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Lun 14 Nov 2016 - 22:19

Alfiste3316V a écrit:
pandiwan a écrit:Les possesseurs et amateurs de Harley vont m'insulter mais pour moi il n'y a rien de pire que la position de conduite custom.
Zéro efficacité,  zéro maîtrise, en gros c'est comme un scooter mais pour les vieux. D'ailleurs ils en font aussi à 3 roues

J'ai eu un custom 125 et j'aime le côté roule cool, admire le paysage façon route 66 et je souhaitais à l'issu du A2 prendre une Shadow ou une Dragstar pour continue dans ma philosophie custom et, à chaque fois que je lisai  les critiques négatives, il y avait le confort.

Je ne comprennais pas, mon custom était confortable, pourquoi un custom gros cube le serait moins ? Bin non, c'est pareil en 125 ou en plus gros custom, ce n'est pas le confort de la selle et des amortisseurs qui est ciblé mais la position de conduite qui a tendance à reveiller une sciatique. Et la, je comprend mieux pourquoi elle me titillai la salope de sciatique.

Du coup, à l'issue du A2 ce sera un trail routier : Suzuki freewind 650...mais bon, vu comment ça a commencé, j'ai encore du chemin à fair avant de me présenter à l'examen...

C'est ce que les ostéopathes appellent la posture de la chaise et c'est une catastrophe pour le dos, les vertèbres, tout ça. Sur ce plan-là les customs sont aussi nocifs que les scooters.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par -Seb- Lun 14 Nov 2016 - 23:18

c'est déjà un bon début, puis f'aut bien commencer par quelque chose.
t'en fait donc pas, c'est certainement un "style de conduite" à prendre, et ça viendra certainement plus vite que tu pense, naturellement. Même à la 2eme leçon tu remarquera certainement un net progrès.

ça me rappelle à un autre niveau quand j'avais eu ma première mob à 14ans, un DTR. Parti avec un copain en 103 voir un autre collègue. On sors du chemin, je m’arrête pour regarder droite/gauche, tendant la jambe pour mettre le pied à terre... mais pas de bol, y'avait pas de terre mais le fossé. Je te laisse imaginer le valdingue... et le pote à coté scié en deux :mdr

_________________
permis - Permis moto - Page 2 Shadoc10 adhérant n°63 Cool
-Seb-
-Seb-
Bureau

Messages : 6715
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 45

http://www.jeuxminform.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Sam 19 Nov 2016 - 12:24

Salut,

retour de mon cours de conduite et, aujourd'hui était un peu mieux que la dernière fois et un peu moins bien que la prochaine lol.
le rapide, c'est sympa, j'ai un peu plus confiance, je commence à me faire à la moto et la moto commence à se faire à moi.
J'ai fais le freinage d'urgence à allure réduite, je manque un peu de mordant sur le frein avant mais ça va venir.
Petite raideur encore présente et difficulté de faire le contre poid quand je tourne ou quand je suis sur le lent...du coup, j'envoie le pied et   :cr: .

Je ne me suis pas gamélé sur le lent, c'est déjà bien.

Dans l'enssemble le moniteur était assez content pour aujourd'hui, j'espère que la prochaine leçon, il sera agréablement surpris.
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par lindien46 Sam 19 Nov 2016 - 15:23

:brv: :brv:

_________________
adherent numero 64 cheers

         

permis - Permis moto - Page 2 S7302610 permis - Permis moto - Page 2 Img01410 permis - Permis moto - Page 2 Img_4010 permis - Permis moto - Page 2 Img_2019 permis - Permis moto - Page 2 Alfa_111 permis - Permis moto - Page 2 Img_0011permis - Permis moto - Page 2 Interc10
lindien46
lindien46
Bureau

Messages : 5556
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Sam 19 Nov 2016 - 15:27

Tu progresses, c'est bien !
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Invité Sam 19 Nov 2016 - 17:58

:cool: :cool:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Dim 20 Nov 2016 - 11:24

Merci pour vos messages les potos Wink
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Éric le Valettois Ven 2 Déc 2016 - 22:30

Salut,

petit point sur mon cours de conduite du Mercredi 30 Novembre... bon je commence par le négatif, je fais le rapide trop lentement et je ne "penche" pas assez la bécane quand je slalome car j'appréhende de tomber.
Le freinage d'urgence ne se passe pas trop mal mais j'utilise trop le frein arrière.

le positif, je reussis le demi tour et j'ai réussi le parcours lent.
La prochaine fois, je prendrai la moto pour aller sur le plateau, donc j'irai en tant que conducteur sur la route.
@+  Wink
Éric le Valettois
Éric le Valettois

Messages : 1644
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par pandiwan Ven 2 Déc 2016 - 22:37

Ça c'est chouette de prendre la moto sur la route !

Pour ton rapide, petit conseil : regarde toujours 2 cônes devant et ça ira tout seul Wink
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

permis - Permis moto - Page 2 Empty Re: Permis moto

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum