Alfa Romeo, le giardinette che non avete mai visto
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Alfa Romeo, le giardinette che non avete mai visto
Alfa Romeo, les Giardinette que vous n'avez jamais vus
(traduit de l'article de Ruoteclassiche avril 2019)
L'Alfa Romeo Sportwagon actuelle doit beaucoup à ces voitures familiales, qui sont restées presque toujours au stade du prototype.
Voici un bref aperçu des membres de la famille Alfa que nous avons oubliés trop rapidement.
Alfa Romeo s'est toujours identifiée à un ensemble de valeurs et de connotations bien spécifiques: beauté, passion, détermination, rapidité. Même en ce qui concerne les modèles de route, pensez aux modèles 1900 et Giulia, «les berlines familiales qui gagnent les courses», comme le disait la publicité de la Maison dans les années 50 et 60. Des particularités qui, inévitablement, s’étendent aux voitures familiales.
LA SW ALFA QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS VU
Oublier. Certains, comme celle de la première Alfasud et des 33 plus récentes, sont entrés dans la production et, par conséquent, dans l'imaginaire collectif. D'autres, moins chanceux, n'ont jamais dépassé le stade du prototype ou de la pré-série, atteignant un très petit nombre de spécimens. C’est précisément sur ce dernier aspect que nous allons braquer les projecteurs dans cet article.
Un chemin qui commence très tôt. Laissant de côté les très rares versions 6C 2500, 1900 Giardinetta ou Giulietta Weekendina et Promiscua, jusqu'au 1750 Veloce de 1968, les projets du Biscione de mettre en production un modèle avec une carrosserie de break s'arrêtèrent toujours plus tôt que prévu, se limitant à la réalisation de très petits lots de spécimens, et dans le meilleur des cas quelques dizaines.
La seule Giulietta ... Nous pourrions commencer cette liste hagarde par la Giulietta Folk de 1978, établie en un seul exemplaire par l’atelier de carrosserie Moretti de Turin. Cette voiture familiale compacte avait les mêmes dimensions que la berline et se distinguait par sa grande trappe ouvrant sur le pare-chocs. De plus, le verre entre les montants C et D pouvait être ouvert.
Et la seule Alfetta. La première tentative réelle de créer une Alfa Romeo familiale qui répondait de manière concrète aux besoins d’une famille, construite grâce à l’augmentation du volume arrière et produite essentiellement pour les loisirs, est devenue une réalité en 1983. L’atelier Zagato à Milan, avec le soutien du journaliste Luca Grandori, grand expert de l'automobile, a permis de réaliser l'unique Alfa Romeo Station Wagon, une création impromptue mais absolument conforme à l'esprit des années 80, projetée vers la recherche d'un nouveau bien-être après l'incertitude du monde de la décennie précédente, marquée par un climat économique et sociale incertain.
Une occasion manquée? En raison du contenu du projet - certainement important - et du développement désormais avancé du plan d'industrialisation, on pensait que ce serait ce modèle qui donnerait finalement la production en série d'un Alfa Romeo wagon. Mais ce n'était pas le cas.
Les essais de 90, les 75 (presque) réussies. Il faut attendre 1986 pour qu'une nouvelle proposition se concrétise dans cette direction: cette fois, le nouveau prototype de break est installé sur la mécanique de l'Alfa 90: d'après ce que rapportent les registres de carrosseries Carrozzeria Marazzi de Caronno Pertusella, aux portes de Milan, seulement deux ont été construits. Au cours de la même période, la carrosserie de Fissore a été chargée de l’étude d’un break basé sur l’Alfa 75 : cinq 1800 turbo et un «2400» turbodiesel ont été construits.
Formation (avec fin heureuse). Enfin, même la 164 aurait été créé avec un break, mais il n’est pas allé plus loin que quelques croquis et le projet n’a abouti à rien. Selon toute vraisemblance, les tentatives faites par Alfa Romeo pour créer un break captivant peuvent sembler maladroites même aux yeux des plus loyaux Alfistes. Pourtant, ce n'étaient pas des exercices stériles: si le Sportwagon est si beau, bref, le mérite revient aussi à ces mouches blanches. Controversé mais courageux, à l'image des concepteurs qui les ont conçus et construits. Ce sont aussi des histoires comme celle-ci, sans fondement, qui nous font tomber amoureux d’Alfa Romeo.
(traduit de l'article de Ruoteclassiche avril 2019)
L'Alfa Romeo Sportwagon actuelle doit beaucoup à ces voitures familiales, qui sont restées presque toujours au stade du prototype.
Voici un bref aperçu des membres de la famille Alfa que nous avons oubliés trop rapidement.
Alfa Romeo s'est toujours identifiée à un ensemble de valeurs et de connotations bien spécifiques: beauté, passion, détermination, rapidité. Même en ce qui concerne les modèles de route, pensez aux modèles 1900 et Giulia, «les berlines familiales qui gagnent les courses», comme le disait la publicité de la Maison dans les années 50 et 60. Des particularités qui, inévitablement, s’étendent aux voitures familiales.
LA SW ALFA QUE VOUS N'AVEZ JAMAIS VU
Oublier. Certains, comme celle de la première Alfasud et des 33 plus récentes, sont entrés dans la production et, par conséquent, dans l'imaginaire collectif. D'autres, moins chanceux, n'ont jamais dépassé le stade du prototype ou de la pré-série, atteignant un très petit nombre de spécimens. C’est précisément sur ce dernier aspect que nous allons braquer les projecteurs dans cet article.
Un chemin qui commence très tôt. Laissant de côté les très rares versions 6C 2500, 1900 Giardinetta ou Giulietta Weekendina et Promiscua, jusqu'au 1750 Veloce de 1968, les projets du Biscione de mettre en production un modèle avec une carrosserie de break s'arrêtèrent toujours plus tôt que prévu, se limitant à la réalisation de très petits lots de spécimens, et dans le meilleur des cas quelques dizaines.
La seule Giulietta ... Nous pourrions commencer cette liste hagarde par la Giulietta Folk de 1978, établie en un seul exemplaire par l’atelier de carrosserie Moretti de Turin. Cette voiture familiale compacte avait les mêmes dimensions que la berline et se distinguait par sa grande trappe ouvrant sur le pare-chocs. De plus, le verre entre les montants C et D pouvait être ouvert.
Et la seule Alfetta. La première tentative réelle de créer une Alfa Romeo familiale qui répondait de manière concrète aux besoins d’une famille, construite grâce à l’augmentation du volume arrière et produite essentiellement pour les loisirs, est devenue une réalité en 1983. L’atelier Zagato à Milan, avec le soutien du journaliste Luca Grandori, grand expert de l'automobile, a permis de réaliser l'unique Alfa Romeo Station Wagon, une création impromptue mais absolument conforme à l'esprit des années 80, projetée vers la recherche d'un nouveau bien-être après l'incertitude du monde de la décennie précédente, marquée par un climat économique et sociale incertain.
Une occasion manquée? En raison du contenu du projet - certainement important - et du développement désormais avancé du plan d'industrialisation, on pensait que ce serait ce modèle qui donnerait finalement la production en série d'un Alfa Romeo wagon. Mais ce n'était pas le cas.
Les essais de 90, les 75 (presque) réussies. Il faut attendre 1986 pour qu'une nouvelle proposition se concrétise dans cette direction: cette fois, le nouveau prototype de break est installé sur la mécanique de l'Alfa 90: d'après ce que rapportent les registres de carrosseries Carrozzeria Marazzi de Caronno Pertusella, aux portes de Milan, seulement deux ont été construits. Au cours de la même période, la carrosserie de Fissore a été chargée de l’étude d’un break basé sur l’Alfa 75 : cinq 1800 turbo et un «2400» turbodiesel ont été construits.
Formation (avec fin heureuse). Enfin, même la 164 aurait été créé avec un break, mais il n’est pas allé plus loin que quelques croquis et le projet n’a abouti à rien. Selon toute vraisemblance, les tentatives faites par Alfa Romeo pour créer un break captivant peuvent sembler maladroites même aux yeux des plus loyaux Alfistes. Pourtant, ce n'étaient pas des exercices stériles: si le Sportwagon est si beau, bref, le mérite revient aussi à ces mouches blanches. Controversé mais courageux, à l'image des concepteurs qui les ont conçus et construits. Ce sont aussi des histoires comme celle-ci, sans fondement, qui nous font tomber amoureux d’Alfa Romeo.
lindien46- Bureau
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lindien46- Bureau
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Re: Alfa Romeo, le giardinette che non avete mai visto
Elle est vraiment pas banale
un matelas à l'arrière et en avant le camping sauvage.
Par contre je me demande quelques trucs,
quel est la protubérance à coté de la batterie? sirène de police? refroidisseur alternateur ou collecteur?
-je remarque qu'il envoie l'huile du reniflard du cache AAC par terre... pourquoi n'avoir pas mit un récupérateur? dommage.
-il n'y a pas la durite qui part du couvre AAC aux carbus... ça va cracher partout... non?
-à quoi servent les 3 réservoirs de liquide de frein? 1 embrayage, 2 freins et le 3eme? (original de les avoir séparé)
-puis pourquoi avoir mis les 2 rondelles "alu" du couvre AAC à l'avant? ça va pas à l'arrière normalement?
bonne adresse à retenir qu' Alfaholics peut-être?
un matelas à l'arrière et en avant le camping sauvage.
Par contre je me demande quelques trucs,
quel est la protubérance à coté de la batterie? sirène de police? refroidisseur alternateur ou collecteur?
-je remarque qu'il envoie l'huile du reniflard du cache AAC par terre... pourquoi n'avoir pas mit un récupérateur? dommage.
-il n'y a pas la durite qui part du couvre AAC aux carbus... ça va cracher partout... non?
-à quoi servent les 3 réservoirs de liquide de frein? 1 embrayage, 2 freins et le 3eme? (original de les avoir séparé)
-puis pourquoi avoir mis les 2 rondelles "alu" du couvre AAC à l'avant? ça va pas à l'arrière normalement?
bonne adresse à retenir qu' Alfaholics peut-être?
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lindien46- Bureau
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Re: Alfa Romeo, le giardinette che non avete mai visto
Je détaille
-Seb- a écrit:
quel est la protubérance à coté de la batterie? sirène de police? refroidisseur alternateur ou collecteur?
je remarque qu'il envoie l'huile du reniflard du cache AAC par terre... pourquoi n'avoir pas mit un récupérateur? dommage.
il n'y a pas la durite qui part du couvre AAC aux carbus... ça va cracher partout... non?
à quoi servent les 3 réservoirs de liquide de frein? 1 embrayage, 2 freins et le 3eme? (original de les avoir séparé)
puis pourquoi avoir mis les 2 rondelles "alu" du couvre AAC à l'avant? ça va pas à l'arrière normalement?
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adhérant n°63
Re: Alfa Romeo, le giardinette che non avete mai visto
le truc a coté de la batterie je pense que c'est un protection thermique ou système d'aération; c'est placé juste devant les collecteurs d'échappement.
l'huile par terre effectivement c'est cracra
l'huile par terre effectivement c'est cracra
Re: Alfa Romeo, le giardinette che non avete mai visto
c'est quoi ? une prépa de piste ?
florent- Adhérent CAFSP.
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