E85
+3
pandiwan
F6F-5
chris050413
7 participants
Page 1 sur 1
E85
Rouler à l'éthanol avec nos Alfa qui a essayé?, j'ai envie de monter un kit de Diablobox sur ma 145 1.6 boxer pour l'économie réalisée et la pollution, 150 euros avec le branchement sur sur sonde lambda, c'est abordable pour un boitier agréé
chris050413- Messages : 70
Re: E85
Si c'est agréé, oui c'est top à ce prix.
C'est un boîtier flexfuel, c'est ça ?
C'est un boîtier flexfuel, c'est ça ?
F6F-5- Messages : 2970
Ce que je sais à ce sujet : à partir de l'année-modèle 2001 ça ne pose aucun problème de passer à l'e85, quelle que soit la marque de la voiture.
Ça peut se faire soit via une reprog flexfuel (sans nécessairement de gain de puissance), soit via un boîtier.
Avant 2001 c'est du cas par cas, et je n'ai aucune idée si un boxer de 145 peut accepter ce carburant.
En tout cas il faudra a minima changer toutes les durites du circuit d'alimentation et le filtre à essence. Ceci sans préjuger de l'acceptation de l'ethanol par d'autres éléments de l'auto.
Pour le prix du boîtier : les équipements sérieux et reconnus comme tels (e-flexfuel par exemple) tournent plutôt autour de 500 € hors pose. C'est d'ailleurs ce que coûte une reprog valable.
Pour l'agrément / homologation c'est compliqué. Ça dépend de la puissance fiscale et du niveau de pollution Euro, et tous les fabricants ne sont pas homologués.
Personnellement je doute qu'un boîtier à 150 € soit homologué ET efficace.
Ça peut se faire soit via une reprog flexfuel (sans nécessairement de gain de puissance), soit via un boîtier.
Avant 2001 c'est du cas par cas, et je n'ai aucune idée si un boxer de 145 peut accepter ce carburant.
En tout cas il faudra a minima changer toutes les durites du circuit d'alimentation et le filtre à essence. Ceci sans préjuger de l'acceptation de l'ethanol par d'autres éléments de l'auto.
Pour le prix du boîtier : les équipements sérieux et reconnus comme tels (e-flexfuel par exemple) tournent plutôt autour de 500 € hors pose. C'est d'ailleurs ce que coûte une reprog valable.
Pour l'agrément / homologation c'est compliqué. Ça dépend de la puissance fiscale et du niveau de pollution Euro, et tous les fabricants ne sont pas homologués.
Personnellement je doute qu'un boîtier à 150 € soit homologué ET efficace.
Dernière édition par pandiwan le Sam 19 Déc 2020 - 23:00, édité 1 fois
pandiwan- Messages : 20204
Je roule au quotidien avec une 156 GTA avec une reprog flexfuel faite par lr performance.
C'est parfait.
Comme dit Pandiwan, pour moi ce boîtier que tu cite est une simple résistance servant à faire croire que ton moteur tourne pauvre.
C'est un coup à percer un piston...
C'est parfait.
Comme dit Pandiwan, pour moi ce boîtier que tu cite est une simple résistance servant à faire croire que ton moteur tourne pauvre.
C'est un coup à percer un piston...
Snake- Messages : 7396
De toute façon, la reprog ethanol consiste à changer la valeur stochyometrique cible.
Le prix que tu y mettra fera jouer la fiabilité et la précision de ta gestion.
Changer les durites et les filtres sont obligatoires passé un certain âge et kilométrage.
Si tu es prêt à prendre le risque avec ton boîtier, tu peux tenter l'expérience mais rien n'est sûr.
Ce qui est sûr, c'est que ton moteur tournera avec du E85 car ça ne change pas le cycle à 4 temps.
Le prix que tu y mettra fera jouer la fiabilité et la précision de ta gestion.
Changer les durites et les filtres sont obligatoires passé un certain âge et kilométrage.
Si tu es prêt à prendre le risque avec ton boîtier, tu peux tenter l'expérience mais rien n'est sûr.
Ce qui est sûr, c'est que ton moteur tournera avec du E85 car ça ne change pas le cycle à 4 temps.
tout est dit,
ma 147 tourne à l'ethanol grâce à une reprog d'un collègue et de nouveaux injecteurs plus gros et sans aucun souci.
(c'est même que du bonheur)
mais ça assèche aussi la combustion et le risque d'usure prématurée n'est pas à exclure.
ma 147 tourne à l'ethanol grâce à une reprog d'un collègue et de nouveaux injecteurs plus gros et sans aucun souci.
(c'est même que du bonheur)
mais ça assèche aussi la combustion et le risque d'usure prématurée n'est pas à exclure.

Comme Snake. Reprog bi carto sur mon ex 156 2.5 de 2001 chez LR Perf. J'avais présenté une voiture sans défaut car sinon ça ne passe pas. 580€ sans gain de puissance. Aucun souci pendant 3 ans ( voiture juste vendue, sur évaluée notamment grâce à la reprog) hormis une sonde Lambda cata un poil faible qui me mettait un défaut moteur.
karl 916Adhérent CAFSP.
Bonjour,
Idem pour ma 156 2L JTS reprogrammée E85 chez LR Performance ....
Il faut un allumage en très bon état, donc bougies et bobines neuves...
J’ai monté une pompe à essence neuve par sécurité....
Plus de 50 000 Km réalisés depuis et que du bonheur !!
J’ai le plein hier sur l’A75 à St Flour ds le Cantal : 52 centimes le litre
quoi de mieux ?
Idem pour ma 156 2L JTS reprogrammée E85 chez LR Performance ....
Il faut un allumage en très bon état, donc bougies et bobines neuves...
J’ai monté une pompe à essence neuve par sécurité....
Plus de 50 000 Km réalisés depuis et que du bonheur !!
J’ai le plein hier sur l’A75 à St Flour ds le Cantal : 52 centimes le litre

Vrp34- Messages : 6
c'est vrai que sur 147, avant je mettais presque 100€ pour 60l, aujourd'hui c'est 60€ pour 100l
avec une conso finalement très proche, en roulant "soutenu" sur trajets mixtes je suis à 9,6l/100
avec une conso finalement très proche, en roulant "soutenu" sur trajets mixtes je suis à 9,6l/100

24e pour 40 Litres avec la 205.
Cest sur que c'est plus que rentable
Cest sur que c'est plus que rentable
-Seb- a écrit:c'est vrai que sur 147, avant je mettais presque 100€ pour 60l, aujourd'hui c'est 60€ pour 100l
Tu consommais combien dans les mêmes conditions à l'essence ?
j'étais dans ces eaux là, tout pareil, dans les 9.4 / 10 environ

Donc surconsommation négligeable. A priori la surconso liée à l'e85 est vraiment notable si on ne fait que de la ville
Je n'ai jamais calculé précisément, mais je suis sûr que j'avais entre 10 ou 20 % de surconso en roulant au E85pandiwan a écrit:Donc surconsommation négligeable. A priori la surconso liée à l'e85 est vraiment notable si on ne fait que de la ville
karl 916Adhérent CAFSP.
La surconso est plus flagrante en ville, conduite sportive, ou dans les tours.
A 80 km/h constant c'est raisonnable.
Ca dépend de l'auto aussi.
La surconso de la GTA est plus élevée que celle du jts.
Pourtant au sans plomb, la conso était à peu près équivalente.
Après vu le prix du carburant je ne cherche même pas la conduite économique....
A 80 km/h constant c'est raisonnable.
Ca dépend de l'auto aussi.
La surconso de la GTA est plus élevée que celle du jts.
Pourtant au sans plomb, la conso était à peu près équivalente.
Après vu le prix du carburant je ne cherche même pas la conduite économique....
Snake- Messages : 7396
Finalement, j'ai mis ce boitier, je roule à l'éthanol depuis, environ 8000 km, je ne le regrette pas en ce moment, effectivement c'est pas homologué pour une voiture de 1995, il est caché, pour le contrôle technique, j'ai rajouté un peu de SP 95,
Boitier éthanol "merdique"
chris050413 a écrit:Rouler à l'éthanol avec nos Alfa qui a essayé?, j'ai envie de monter un kit de Diablobox sur ma 145 1.6 boxer pour l'économie réalisée et la pollution, 150 euros avec le branchement sur sur sonde lambda, c'est abordable pour un boitier agréé
Bonjour, j'aurais dû vous écouter, le boitier pas cher de LG Développement,( PUB vu sur ce site), était un "leur", en moins de 10 000km, j'ai fusillé les soupapes, heureusement que j'avais un autre moteur pour récupérer ses culasses
Ah merde, pas cool pour toi.
Tu as eu quoi concrètement sur tes soupapes ?
Tu as eu quoi concrètement sur tes soupapes ?
je suis aussi intéressé de savoir, si tu peux approfondir 
Pas cool en tous cas pour toi effectivement.

Pas cool en tous cas pour toi effectivement.

Page 1 sur 1