Alfa France Sud Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Zones à Faibles Emissions (ZFE)

+3
F6F-5
pandiwan
thierry-n
7 participants

Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par thierry-n Jeu 24 Sep 2020 - 9:56


Comme convenu lors de notre conversation téléphonique au sujet des Zones a Faibles Emissions (ZFE) concernant nos véhicules anciens, cet email vous est envoyé afin d exprimer par écrit nos idées afin que vous puissiez les partager avec les membres de votre club et nous rejoindre dans notre projet.

Au premier Janvier 2021, 19 métropoles établiront une ZFE. Parmi elles, les métropoles de Lille et de Toulouse imposeront chacune une ZFE à leurs administrés 24h/24 7 jours sur 7... nous sommes très inquiets.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune dérogation pour les véhicules en carte grise de collection n a été obtenue dans ces zones qui dépendent du bon vouloir des élus en place. La FFVE A BESOIN DE SOUTIEN, en effet, demander une dérogation de 3 ans ville par ville est intenable, car cela met les collectionneurs dans une situation précaire, n offrant aucune visibilité sur l avenir de leur liberté de circulation à moyen terme.

Notre revendication est d'obtenir non pas une dérogation uniquement pour les CGC ville par ville, mais une reconnaissance nationale par une vignette crit'air spéciale véhicules historiques de plus de 30 ans, quelle que soit leur carte grise, valable NATIONALEMENT.

Cette revendication repose sur 3 thèmes :

- droit européen
- protection du patrimoine
- disproportion de la mesure

- le droit européen :
En effet, une directive européenne, celle la même qui impose les ZFE, reconnaît dans ses annexes que les véhicules historiques sont des véhicules à protéger ( sans faire de distinction relative au titre de circulation). L' UE précise elle-même, que les ZFE auront une conséquence disproportionnée sur les Véhicules Historiques. Et qu'il convient selon ses préconisations que les VH soient exemptés de ZFE.
En ce sens et l'état actuel des choses, la réglementation française ne respecte pas ces préconisations de l'UE.
Ce n est pas une obligation, mais nous pourrions nous appuyer sur ces recommandations de l UE pour faire reconnaître nos revendications.

En Allemagne, malgré la présence d environ 50 ZFE, les véhicules de plus de 30 ans disposent d une plaque d immatriculation avec un "H" ( comme Historique) et peuvent circuler librement dans n importe quelle ZFE, sans devoir demander de dérogation ville par ville. LEUR DÉROGATION EST NATIONALE.

- la protection du patrimoine, l'histoire et l image fédératrice et bon enfant des véhicules historiques:
Avec nos véhicules, nous participons à entretenir l histoire de la France du 20e siècle, sauvegardons des métiers artisanaux, partageons notre passion avec le grand public qui regarde nos autos avec un œil bienveillant. Nous organisons des manifestations de plein air ouvertes à tous qui fédèrent les habitants des villes quelle que soit leurs revenus, leurs origines: à notre échelle, nous participons a cette notion de vivre ensemble, de fraternité. Nombre de ces manifestations servent aussi à soutenir des associations caritatives, appréciées des villes qui les accueillent.

- la disproportion de la mesure:
Il y a en France 800 000 véhicules de plus de 30 ans immatriculés. Soit 1.5% du parc total. Ces véhicules parcourent en moyenne 1000km par an, soit 15 fois moins que la moyenne nationale.
Leur part dans la pollution est donc infinitésimale. On peut estimer qu ils représentent en moyenne 0.015/15=0.01% de la pollution automobile en France.
Il y a donc une totale disproportion de la mesure qui interdit de circuler des véhicules 5 jours sur 7 soit 70% du temps, alors que ces véhicules représentent 0.01% de la pollution auto.
Ce dont est consciente l'UE, comme évoqué précédemment.

De ce fait, notre conclusion est que ces mesures des ZFE qui nous montrent injustement du doigt, doivent être publiquement dénoncées et que nous devons non plus apparaître comme des assassins de l' environnement, mais au contraire comme des victimes collatérales de mesures arbitraires prises sans concertation.

Dès lors, nous vous proposons:

- d associer un maximum de clubs de France sous une bannière commune, avec des statuts, des représentants nationaux et régionaux, en clair, une Fédération.
- cette "association" ou "fédération" sera à même, en partenariat avec les clubs fédérés, de lancer des actions:
- organiser des journées nationales de manifestation dans les centre-villes des ZFE. Des manifestations bon-enfant, car il ne s agit pas de nous mettre la population à dos, mais au contraire, d interagir avec le public, et le sensibiliser à notre cause.
- ces manifestations pourront être relayées dans les médias si elles ont un impact régional et/ou national.
- elles doivent permettre d ouvrir publiquement le débat sur la situation des véhicules historiques.
- cette association pourra elle aussi saisir les élus, les médias, et faire du lobbying.

Ce projet n est pas "anti-FFVE" , MAIS COMPLEMENTAIRE, il vise à aider nos clubs à agir de manière concertée, organisée, et plus revendicative, ce qui pourrait aider la FFVE dans ses démarches. De plus, concernant le lobbying auprès des élus, deux associations qui sollicitent les pouvoirs publics, les maires, etc, valent mieux qu'une.

Si vous souhaitez joindre votre club à ce grand mouvement de défense de notre passion, nous vous invitons à nous le signaler en répondant à ce mail, et à nous poser toute question complémentaire. (Vous pouvez aussi me rappeler par téléphone, c est toujours un plaisir de sentir de l intérêt de votre part. Car au début de cette initiative, je me sentais bien seul. Je suis heureux de constater qu' il y a en fait, a force d appels, une véritable demande).

Nous vous invitons également à partager ce mail avec vos amis et clubs amis.

Nous avons lancé une page Facebook la semaine dernière qui a déjà attiré plus de 1000 abonnés en quelques jours, signe d une certaine demande des passionnés d une plus forte représentation.
Le nom de notre page est Fédération Française des Véhicules Passion et de Collection ( nom provisoire, mais nous avons dû commencer par quelque part pour alerter les passionnés sur les réseaux sociaux).
thierry-n
thierry-n
Adhérent CAFSP.

Messages : 12607
Inscrit le : 04/10/2010
Age : 56

http://www.stockalfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par pandiwan Jeu 24 Sep 2020 - 14:51

Le droit Européen est la bonne piste mais la contrepartie d'une exemption concernant les restrictions de circulation sera vraisemblablement l'obligation de disposer d'une carte grise collection. Les conditions d'obtention de cette carte grise sont déjà assez contraignantes, nul doute qu'elles se durcir ont encore.
Cela dit le combat est juste et il doit être mené.
La ZFE prévue à Toulouse c'est 7/7 H24 par exemple, ce qui rendra toute circulation en youngtimer ou ancienne impossible dès qu'elle sera étendue à tous les types de véhicules.
Le règne de la bagnole est terminé, celui du déplaçoir arrive.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par thierry-n Jeu 24 Sep 2020 - 15:04

Oui là ils sont en train de faire une grande avancée.
je pense qu'ils font volontairement très gros , pour revenir un peu en arrière; mais le changement est lancé.
je dois me résoudre à transformer mon projet twin spark en électrique pour 2025 ...
thierry-n
thierry-n
Adhérent CAFSP.

Messages : 12607
Inscrit le : 04/10/2010
Age : 56

http://www.stockalfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par F6F-5 Jeu 24 Sep 2020 - 15:27

Tu pourras même pas en électrique Thierry.
Il te faudrait l'accord d'alfa et un passage aux mines.

Je vais suivre.
Le club suit ?

Parce que perso, les carte grise collection, j'en veux pas.
A 30 ans, faut nous laisser du mou sans déconner.
F6F-5
F6F-5

Messages : 3028
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par thierry-n Jeu 24 Sep 2020 - 17:10

j'ai mis ici pour en discuter
mais oui bien sûr, je suis en contact avec le gars et on suit le mouvement
thierry-n
thierry-n
Adhérent CAFSP.

Messages : 12607
Inscrit le : 04/10/2010
Age : 56

http://www.stockalfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par F6F-5 Jeu 24 Sep 2020 - 20:54

De toute façon, ma 205 qui est censé être mon daily est de 89.

Les seules caisses récentes que j'ai sont un GT 3.2 et une Integra.
Je suis condamné à rester comme un connard en dehors de ces villes de merde s'ils font ça
Donc qu'ils aillent tous se faire e*****r cette bande de décérébrés incapables de réfléchir et de faire porter les responsabilités aux vrais coupables.
A savoir, ces constructeurs qui n'ont pas étaient foutus de s'assumer et de prendre leur devoir de faire des voitures écologiques et responsables.
On nous vend des putain de SUV hybrides de 2 tonnes et ces saloperies vont pouvoir rouler.

Il y a le film sur l'histoire de Tucker, franchement, c'est à voir.
Ça montre bien que rien n'a changé et qu'on tient toujours à nous vendre de la merde.

Une 205 de 300 000 pollura toujours moins que n'importe quelle merde actuelle.
Rien qu'à la fabrication, la merde moderne à polluer plus que la 205 durant toute sa vie.

Putain que ça me soûle, on est vraiment dirigé par des manches à couilles
F6F-5
F6F-5

Messages : 3028
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par florent Jeu 24 Sep 2020 - 21:17

super se flim TUCKER JE l'ai vu
florent
florent
Adhérent CAFSP.

Messages : 14997
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par -Seb- Jeu 24 Sep 2020 - 21:53

ethanol ou GPL, plutôt qu'electrique.
Lorsque j'avais fait équiper ma toute 1ere 75 1.6 Diva au GPL, certes l'installateur en a bavé pour la régler mais une fois fait, tu pouvais rester renifler l'échappement sans aucun souci. ça marchait juste un peu moins et bouffait du coffre.

en tous cas, pas de CG collec pour ma part, j'en veux pas et je pense qu'une CG norrmale c'est une valeur ajoutée au véhicule.

_________________
Zones à Faibles Emissions (ZFE) Shadoc10 adhérant n°63 Cool
-Seb-
-Seb-
Bureau

Messages : 6698
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 45

http://www.jeuxminform.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par F6F-5 Ven 25 Sep 2020 - 7:50

Voici ce que dit la FFVE (qui tien à sa CG de collection)

FLASHINFO N° 144
Du 23 septembre 2020
LE POINT SUR LES ZONES À FAIBLE ÉMISSION MOBILITÉ
Chers amis collectionneurs,
Les « Zones à faible émission mobilité » ont été créées par la loi d’orientation sur les mobilités
du 24 décembre 2019 pour limiter les émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du
trafic routier. Ces dispositions se substituent aux anciennes « Zones à circulation restreinte ».
Un décret devait préciser les modalités d’application de la loi. Ce décret est paru le 17 septembre.
Il rend obligatoire la mise en place dans le courant de 2021 de Zones à faibles émissions mobilité
dans les territoires les plus pollués.
Onze collectivités sont à ce jour soumises à cette
obligation : Métropole du Grand Paris, Ville de Paris,
Métropole de Lyon, Grenoble-Alpes-Métropole, Métropole
d’Aix-Marseille-Provence, Métropole Nice-Côte d’Azur,
Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, Toulouse
Métropole, Montpellier-Méditerranée Métropole,
Eurométropole Strasbourg et Métropole Rouen-Normandie.
Les autres métropoles peuvent décider d’instaurer une ZFE sur leur territoire.
Il revient à chaque collectivité de déterminer les règles applicables sur son territoire, en utilisant
notamment les vignettes Crit’Air.
Sous l’ancienne règlementation, la FFVE avait obtenu une dérogation à ces interdictions de
circulation pour les véhicules en certificat d’immatriculation de collection (CIC) auprès des trois
ZCR existantes, dès 2016 à Paris, et en 2019 pour la Métropole du Grand Paris et Grenoble.
En prévision de l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles, nous avons pris contact il y a plusieurs
semaines avec toutes les agglomérations concernées par les ZFE pour faire entendre notre
position : nous représentons moins de 1% du parc roulant, nous roulons 15 fois moins que
la moyenne, la proportion de nos véhicules particuliers diesel est inférieure à 5%, nos
véhicules sont en règle générale très bien entretenus par leurs propriétaires, si bien que leur impact
en termes de particules fines et d’oxydes d’azote n’est pas même mesurable.

Nos véhicules font partie intégrante du patrimoine
industriel national, et n’ont de sens que s’ils roulent. Ils
sont les acteurs de milliers de manifestations sur tout le
territoire, animant très souvent les centre villes. La filière
dans son ensemble représente 20 000 emplois.
Tels sont les arguments que je demande à chacun de vous, clubs, entreprises, collectionneurs,
amateurs de véhicules d’époque, de porter dans les semaines qui viennent aux décideurs
politiques que vous rencontrerez afin de soutenir notre action.
Tout en partageant évidement le souhait de nos concitoyens pour la qualité de l’air, nous
demandons que nos véhicules soient exonérés des restrictions de circulation nouvelles, car leur
interdiction n’amènerait aucune amélioration significative et conduirait à terme à la condamnation
de la filière et par voie de conséquence de ce patrimoine.
A ce stade, nous privilégions comme toujours la concertation avec les pouvoirs publics, en nous
appuyant sur des données factuelles, pour faire valoir nos positions en dehors de tout
débordement.

Amitiés à toutes et à tous.

Jean-Louis Blanc
Président de la FFVE

Le fait qu'il utilise patrimoine industriel national ne me plaît pas. Ça pourrait être mal utilisé si mal interprèté.

Mais bon, ça sent l'impasse
F6F-5
F6F-5

Messages : 3028
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par pandiwan Ven 25 Sep 2020 - 9:51

La FFVE c'est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, et celui qui a le plus de poids.
Je pense qu'ils arriveront à un compromis mais ça m'étonnerait qu'il n'y ait pas quelques contraintes comme la CGC par exemple, moyen le plus simple de catégoriser les véhicules car déjà existant et facilement vérifiable.
Pour moi c'est cohérent avec l'évolution de l'automobile telle qu'elle se fait en ce moment même : des thermiques d'un certain âge et d'un certain intérêt qui ne serviront que pour le loisir, et des hybrides/électriques/hydrogène pour l'usage commun.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par F6F-5 Ven 25 Sep 2020 - 11:51

Oui mais tolérer ça est le signe d'une débilité profonde de la part des pouvoirs public et des consommateurs.

Et non Pandi, la cgc n'est pas le plus simple, une simple vignette collection suffirait.
La FFVE va juste faire du lobby sur un produit qu'elle a elle même créer.

Tout ça me donne envie de gerber.

En attendant, c'est une atteinte à une liberté fondamentale (voir même 2) qui va toucher une minorité.
En plus, elle se fait sous un fond de démagogie et de magouilles afin de trouvez un coupable tout désigné.

Cette merde va nous tomber sur la gueule dans une absence d'intérêt totale d'un point de vue politique, médiatique et publique alors que c'est le reflet des raisons expliquant la décadence de notre société et de l'industrie automobile française en général

F6F-5
F6F-5

Messages : 3028
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par pandiwan Ven 25 Sep 2020 - 12:09

Je pense que la voie de la CGC est la plus simple pour les raisons que j'ai déjà évoquées, et de plus, les vérifications d'autorisation de circulation dans les ZFE se feront via des caméras et des logiciels LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d'Immatriculation). Tout ça existe déjà, fonctionne très bien et peut parfaitement "traiter" un flux de circulation.
Je ne dis pas que c'est obligatoirement ce qui va se passer, simplement c'est ce qui me semble le plus logique
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par thierry-n Ven 25 Sep 2020 - 14:20

c'est qu'il va falloir en acheté des électriques et hybrides puisque ce modèle économique a été décidé.
vous vous démerdez prêt, leasing ou je ne sais quoi
mais il faut arrêtez de restaurer vos rougnes, c'est fini les R 16 et les 405
on s'en fout que çà fasse le job à moindre coût, que ce soit plus fiable finalement, et bandant à conduire.
pareil c'est fini les pneus en 14, maintenant il faut du 18 et +
thierry-n
thierry-n
Adhérent CAFSP.

Messages : 12607
Inscrit le : 04/10/2010
Age : 56

http://www.stockalfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par F6F-5 Ven 25 Sep 2020 - 16:43

Pourquoi les politiques ont pas de couilles et sont idiots.

A tout ces ecolos, rien que l'obligation à un jour de télétravail (pour ceux qui le peuvent dans les grandes villes) serait plus efficace.

Et pourquoi parmi tout les érudits de l'automobile, personne ne fout les constructeurs dans leur merde ?
F6F-5
F6F-5

Messages : 3028
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par F6F-5 Ven 25 Sep 2020 - 22:59

https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/radar-anti-voiture-ancienne-quil-faut-savoir-250165.html?fbclid=IwAR0TrFK2f9mN-ijQx-V_3aRHBSePqKdpRKLcEGYXnDoq93yP5Nd_aY1lUT0
F6F-5
F6F-5

Messages : 3028
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par lindien46 Sam 26 Sep 2020 - 7:47

Il ne manquait plus que ça ! Shocked

_________________
adherent numero 64 cheers

         

Zones à Faibles Emissions (ZFE) S7302610 Zones à Faibles Emissions (ZFE) Img01410 Zones à Faibles Emissions (ZFE) Img_4010 Zones à Faibles Emissions (ZFE) Img_2019 Zones à Faibles Emissions (ZFE) Alfa_111 Zones à Faibles Emissions (ZFE) Img_0011Zones à Faibles Emissions (ZFE) Interc10
lindien46
lindien46
Bureau

Messages : 5547
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par -Seb- Sam 26 Sep 2020 - 9:54

Evil or Very Mad
suffit de maculer la plaque, on va revenir aux anciennes méthodes aussi :fuck:

_________________
Zones à Faibles Emissions (ZFE) Shadoc10 adhérant n°63 Cool
-Seb-
-Seb-
Bureau

Messages : 6698
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 45

http://www.jeuxminform.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty ZFE

Message par jg31 Sam 26 Sep 2020 - 17:54

@ jg31: ton message n'avait rien à faire là où tu l'avais posté initialement (sortie Gersoise), je l'ai donc déplacé où il se doit. à l'avenir merci de faire attention à l'endroi où tu pose tes réponses Wink
Seb.


Bonjour,
ci joint un mail reçu concernant la création d'une association contre le projet anti ZFE,
Pour que nos véhicules anciens continuent  à circuler ,il faudra nous battre et y adhérer.
Amicalement.

Monsieur,
Suite à notre conversation téléphonique,  vous trouverez comme convenu le mail précisant mes motivations à créer une association des clubs de véhicules historiques.
Je commence à recevoir les soutiens directs de divers clubs et associations, aussi, je parlerai ici de ce projet au pluriel, bien que je sois l intiateur de l appel, c est un projet qui appartient à tous ceux qui voudront le rejoindre, dont vous : voici les informations:

Au premier Janvier 2021, 19 métropoles établiront une ZFE. Parmis elles, les métropoles de Lille et de Toulouse imposeront chacune une ZFE à leurs administrés 24h/24 7 jours sur 7... nous sommes très inquiets. Ces ZFE ont d abord été lancées en 2017 à Paris, mais il est évident que ces mesures font tâche d huile et qu a terme leur vocation est d eradiquer non seulement nos autos, mais aussi toute passion automobile a moyen terme, a la fois en la diabolisant auprès du grand public, mais aussi en décourageant les passionnés.

A l'heure où nous écrivons ces lignes, aucune dérogation pour les vehicules en carte grise de collection n a été obtenue dans ces zones qui dépendent du bon vouloir des élus en place. Demander une dérogation de 3 ans ville par ville est intenable, comme cela a été le cas jusqu ici, car cela met les collectionneurs dans une situation précaire, n offrant aucune visibilité sur l avenir de leur liberté de circulation à moyen terme.

Notre revendication est la suivante: obtenir non pas une dérogation uniquement pour les CGC ville par ville, mais une reconnaissance nationale par une vignette crit'air spéciale véhicules historiques de plus de 30 ans, quelle que soit leur carte grise, valable NATIONALEMENT.

Cette revendication repose sur 3 thèmes :

- droit européen
- protection du patrimoine
- disproportion de la mesure

- le droit européen :
En effet, une directive européenne, celle la même qui impose les ZFE, reconnaît dans ses annexes que les véhicules historiques sont des véhicules à protéger ( sans faire de distinction relative au titre de circulation). L' UE précise elle-même, que les ZFE auront une conséquence disproportionnée sur les Véhicules Historiques. Et qu'il convient selon ses préconisations que les VH soient exemptés de ZFE.
En ce sens et l'état actuel des choses, la réglementation française ne respecte pas ces préconisations de l'UE.
Ce n est pas une obligation, mais nous pourrions nous appuyer sur ces recommandations de l UE pour faire reconnaître nos revendications.

En allemagne, malgré la présence d environ 50 ZFE, les véhicules de plus de 30 ans disposent d une plaque d immatriculation avec un "H" ( comme Historique) et peuvent circuler librement dans n importe quelle ZFE, sans devoir demander de derogation ville par ville. LEUR DÉROGATION EST NATIONALE.

- la protection du patrimoine, l'histoire et l image fédératrice et bon enfant des véhicules historiques:
Avec nos véhicules, nous participons à entretenir l histoire de la France du 20e siècle, sauvegardons des métiers artisanaux, partageons notre passion avec le grand public qui regarde nos autos avec un œil bienveillant. Nous organisons des manifestations de plein air ouvertes à tous qui fédèrent les habitants des villes quelle que soit leurs revenus, leurs origines: à notre échelle, nous participons a cette notion de vivre ensemble, de fraternité. Nombre de ces manifestations servent aussi à soutenir des associations caritatives, appréciées des villes qui les accueillent.

- la disproportion de la mesure:
Il y a en France 800 000 véhicules de plus de 30 ans immatriculés. Soit 1.5% du parc total. Ces véhicules parcourent en moyenne 1000km par an, soit 15 fois moins que la moyenne nationale.
Leur part dans la pollution est donc infinitésimale. On peut estimer qu ils représentent en moyenne 0.015/15=0.01% de la pollution automobile en France.
Il y a donc une totale disproportion de la mesure qui interdit de circuler des véhicules 5 jours sur 7 soit 70% du temps, alors que ces véhicules représentent 0.01% de la pollution auto.
Ce dont est consciente l'UE, comme évoqué précédemment.

De ce fait, notre conclusion est que ces mesures des ZFE qui nous montrent injustement du doigt, doivent être publiquement dénoncées et que nous devons non plus apparaître comme des assassins de l' environnement, mais au contraire comme des victimes collatérales de mesures arbitraires prises sans concertation.

Dès lors, nous vous proposons:

- d associer un maximum de clubs de France sous une bannière commune, avec des statuts, des représentants nationaux et régionaux, en clair, une FEDERATION.
- cette "association" ou "fédération" sera à même, en partenariat avec les clubs fédérés, de lancer des actions:
- organiser des journées nationales de manifestation revendicatives dans les centre-villes des ZFE. Des manifestations bon-enfant, car il ne s agit pas de nous mettre la population à dos, mais au contraire, d interagir avec le public, et le sensibiliser à notre cause.
- ces manifestations pourront être relayées dans les médias si elles ont un impact régional et/ou national.
- elles doivent permettre d ouvrir publiquement le débat sur la situation des véhicules historiques.
- cette association pourra elle aussi saisir les élus, les médias, et faire du lobbying.

Ce projet n est pas "anti-FFVE" , MAIS COMPLEMENTAIRE et DIFFERENT, visant clairement à défendre TOUS LES VEHICULES DE PLUS DE 30 ANS QUELLE QUE SOIT SA CARTE GRISE.

De plus, concernant le lobbying auprès des élus, deux associations qui sollicitent les pouvoirs publics, les maires,etc, valent mieux qu'une.


Si vous souhaitez joindre votre club à ce grand mouvement de défense de notre passion, nous vous invitons à nous le signaler en répondant à ce mail, et à nous poser toute question complémentaire.

Nous vous invitons également à partager ce mail avec vos amis et clubs amis.

Nous avons lancé une page facebook la semaine dernière qui a déjà attiré plus de 1300 abonnés en quelques jours, signe d une certaine demande des passionnés d une plus forte représentation.
Le nom de notre page est Fédération Française des Véhicules Passion et de Collection.

Nous lancerons officiellement la FEDERATION quand nous aurons 100 clubs qui nous diront qu ils sont partants pour nous rejoindre et ne faire qu un !

Nous vous invitons à nous répondre le plus  rapidement possible, car les ZFE 24/24 7/7 vont être mises en place au 1er janvier 2021, clairement, il y a le feu...

Cet appel est lancé et soutenu par :

Alexandre Lefevre - initiateur de l'appel - simple passionné automobile -
Nathan Chouia - Club Events Auto - Bouches du Rhône
André Gil - Président Cars Club Castriote - Castries
Michel Pelloux - President club AVA - L Isle sur la Sorgues
Joachim Bonneau - President Club Prelude France
Thierry Perrouelle - Président du Rétro Auto Club Normand
Claude Broquier - President Club 4A - Avignon
François Cardineau - Responsable Communication du club des 4A - Avignon
Philippe Plantier - Président de l' association VALVE FRANCE / www.valveautopassion.com
Boussouri Aboudou - Président  du Club des Gentlemen's Drivers de la Roque d'Antheron
Lamiaux Jean-Pierre - Président du club des Amateurs de Vieilles Carettes
Adrien Cantegril - formateur automobile
Alex Martinez - professionnel automobile historique
Benoît Montois
Frédéric Bojmal - professionnel automobile
Guyom Lacoste
Gil Anneheim
Gratien Bondenet
Jean-Rene Laget
Loïc Foillot
Jean-Bernard Meyer
jg31
jg31

Messages : 2
Inscrit le : 27/12/2014
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Zones à Faibles Emissions (ZFE) Empty Re: Zones à Faibles Emissions (ZFE)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum