Alfa France Sud Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Voiture de collection

+8
naibaf
Fenris
Fireman
florent
lolo451
thierry-n
bertone
pandiwan
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Voiture de collection Empty Voiture de collection

Message par pandiwan Mer 21 Nov 2012 - 13:44

Tiens, une question me passe par la tête : c'est quoi pour vous une voiture de collection (Alfa ou pas) ?
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par pandiwan Mer 21 Nov 2012 - 17:56

Bon. Personne en a rien à foutre de ma question, visiblement....
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 17:59

pour moi c'est plus une voiture vieille est rare ( peu d'exemplaire ) genre une 6C Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par bertone Mer 21 Nov 2012 - 18:07

Pour moi, c'est une voiture qui représente un intéret historique. Wink
bertone
bertone

Messages : 14266
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par Invité Mer 21 Nov 2012 - 18:33

pandiwan a écrit:Bon. Personne en a rien à foutre de ma question, visiblement....

how minute papillon, y'en a qui bosse lol!

Pour moi ca reste le modèle galère a trouver, qui vas rejoindre un tas de ses copines tout aussi rares dans mon garage que j'ai pas

Marqué dans une annonce qu'une 33 ou une 75 sont des modèles de collection, bah je trouve que le mot n'est pas approprié, dire un yougtimer oui, une auto qui deviendra peut être culte aussi, mais pas collection.

Comme dit Miky, une 6c oui, voir même une 8c vue la rareté de la bête Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par thierry-n Mer 21 Nov 2012 - 21:06

qui a échappée à la prime à la casse Wink
qui fait l'objet d'une attention particulière par son proprio

thierry-n
thierry-n
Adhérent CAFSP.

Messages : 12615
Inscrit le : 04/10/2010
Age : 56

http://www.stockalfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par lolo451 Jeu 22 Nov 2012 - 9:03

thierry-n a écrit:qui a échappée à la prime à la casse Wink
qui fait l'objet d'une attention particulière par son proprio

c'est pas mal, ça , comme définition. C'est pas exclusif ni sur l'âge ni sur le style.
Une ClioV6 peut etre collection malgrè son age, comme une 4cv ou un bertone ou une berlina 1750, plus anciennes mais plus courantes.

L'auto est souvent un peu ancienne ou rare mais on collectionne ce qu'on veut. après une voiture historique, c'est autre chose.




lolo451
lolo451

Messages : 580
Inscrit le : 24/05/2011
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par pandiwan Jeu 22 Nov 2012 - 10:26

Ben justement, bon exemple, une Clio V6 pour moi, c'est pas une voiture de collection. Voiture d'exception, certes, mais pas de collection.

Pour mériter ce qualificatif, à mon sens, la voiture doit être ancienne et avoir été construite à une époque où on concevait les voitures d'une manière totalement différente.

Pour moi, l'auto de collection c'est une autre façon de voir l'automobile, c'est, à travers le véhicule, se replonger dans une poque très différente de la nôtre.

Je m'explique : une Clio V6, par exemple (je reprends ce modèle cité par Lolo parce qu'il e semble bien mais je suis pas fixé là-dessus) , est onçue avec des technomogies tout-à-fait actuelles : tout électronique, matériaux recyclables, normes de bruit et de pollution récentes (et respectées), ergonomie étudiée, etc....

De plus, hormis les ailes larges à l'arrière, elle ne se distingue pas plus que ça dans la circulation.

A l'inverse, et pour rester dans la même marque, une R8 Gordini n'a rien à voir avec une auto actuelle : ça se conduit pas pareil, ça ressemble à rien de moderne, ça fait du bruit, ça sent l'huile et l'essence, bref, c'est très différent et c'est un réservoir à sensations.

Pour moi c'est ça une voiture de collection.

Si on applique ça à Alfa, je dirais qu'une Sud, une Alfetta, une Giulia, et dans une moindre mesure une 75 sont des voitures de collection. Une 155, un GTV 916 ou une 147 GTA, non.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 11:55

alors si elle est "onçue avec des technomogies d'une poque" différente, ca change tout :mdr1: :boulet: :cacher:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par pandiwan Jeu 22 Nov 2012 - 11:57

lol!

Je tape vite et je me relis pas forcément............ Embarassed
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 11:58

:mrred:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par florent Jeu 22 Nov 2012 - 12:16

oui pandi ,,,, mais dans 30 ou 40 ans la clio 16s sentira l'huile et l'essence et ferra du bruit par rapport aux nouveaux modèles qui ne feront plus de bruit (electrique)
et qui ne sentirons plus rien
hein qu'est ce t'a a dire la .......... lol!
florent
florent
Adhérent CAFSP.

Messages : 15007
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par pandiwan Jeu 22 Nov 2012 - 12:20

J'ai à dire que c'est pas d'une Clio 16s dont je parlais...... lol!


Et, oui, dans 40 ans une Clio, 16s ou V6 sera une voiture de collection car représentative d'une ère révolue.

Cela dit, et contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire, dans 30 ou 40 ans, on roulera toujours avec des moteurs à explosion et y aura toujours du pétrole.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par florent Jeu 22 Nov 2012 - 12:25

:brv: :brv:
j’attendais cette réponse ....... Very Happy
florent
florent
Adhérent CAFSP.

Messages : 15007
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par Fireman Jeu 22 Nov 2012 - 13:26

une auto de collection c'est ce que chacun veut mettre dans la definition

oui ça peut etre la R11 d'un oncle qu'on a gardé par souvenir

ça peut etre aussi la 4cv qu'on restaure par souvenir de celle de son pere ou de son grand pere

l'alfasud de son voisin qui nous faisait réver quand ont avait 10 ans

pour moi ce que je retiens c'est que dans ce terme "de collection" c'est un objet que l'on s'approprie, c'est une partie de nous meme et effectivement comme le dit pandi une autre façon de concevoir l'automobile

souvent on choisit pas un modele par hasard et ça fait souvent référence à des souvenirs

une auto de collection c'est aussi une auto qu'on aime bichonnée et qu'on peut réparer soi meme dans son garage tranquille à la maison

et en regle générale c'est un peu comme le mecano qu'on construisais de nos mains quand on était gosse

y' a un coté vachement "enfantin" dans le sens melioratif du terme. mais ça reste quelquechose qui quand on le regarde satisfait l'oeil, attire les curiosités et pour ma part c'est aussi une façon de comprendre une periode du passé que je n'ai pas connue mais qui vit en moi.

quand je monte dans le bertone la 204 la 4cv pour faire un tour j'ai en tete tous les trajets qu'elles ont pu faire sur les routes nationales par tous les temps, sans abs sans esp, là ou certains y ont aussi laissé leur vie au fond d'un ravin ou dans un arbre
quand je monte dedans je voit les progres acccomplit depuis et je me dit qu'a cette epoque l'automobile en plein essor etait un vrai moyen d'evasion, un outil de liberté, ou le trajet travail s'improvisait parfois en speciale de rallye

et ou la ballade du dimanche avait un coté exceptionnel

là ou aujourd'hui les gens sont blasés de tout, ont tout à porté de mains et ne s'emerveille devant rien, moi je voit que quand meme les gars qui ont mis au point certains systemes étaient loin d'etre des manches et qu'avec leurs petites mains ils étaient capables eux meme de recarrosser une auto en aluminium dans leur sous sol

maintenant plus personne ne sait faire certaine chose et c'est dommage
Fireman
Fireman

Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par Invité Jeu 22 Nov 2012 - 13:29

Tout à fait d'accord avec toi Clément ... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par pandiwan Jeu 22 Nov 2012 - 14:34

Je partage également la conception de Clément à ceci près que l'âge de la voiture est primordial à mes yeux.

Une voiture produite en , par exemple, 1998, ne sera pour moi une voiture de collection que dans très longtemps tant l'époque où elle a été conçue et fabriquée est proche de la nôtre. En 1998 on avait déjà Internet, des portables, Sarkozy, Zidane, des APN et des PC portables, l'Union Européenne et George Bush.

Une voiture produite en 1978 vient vraiment d'une autre époque où la France était très différente de celle d'aujourd'hui. Le monde n'était pas le même non plus.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par bertone Jeu 22 Nov 2012 - 15:52

Je ne pense pas que l'époque joue un role important.
Ce qui est important, à mon avis, c'est l'intéret du modèle dans la production de l'industrie automobile de son époque. Wink
L'intéret peut etre l'originalité, la rareté de sa diffusion, un ratage marketing monumental, des aptitudes sportives, un look hors normes etc.
Par exemple, une 403 des années 60, vendue en grande quantité, n'apporte pas grand chose par rapport à une DS ( et Dieu sait que je ne suis pas un fan de Citroen ) qui a été aussi largement diffusée mais qui apportait des innovations technologiques et stylistiques très fortes. Wink
bertone
bertone

Messages : 14266
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par lolo451 Jeu 22 Nov 2012 - 15:55

je trouve qu'on se prends un peu trop la tête là dessus. Je veux laisser aux "collectionneurs" la liberté de collectionner ce qu'ils veulent, même si je râle quand je vois des 205GTI au départ d'épreuves historiques.
Si on fait des catégories c'est par rapport à nos criteres perso et je ne vois pas pourquoi ils seraient meilleurs que ceux du voisin. Il y a déja trop de monde qui décide pour nous, avec leurs propres criteres perso (et parfois leur interet perso) que je me refuse à faire pareil, même si au fond de moi j'ai mon appréciation de chaque véhicule.

tiens, un exemple pour réfléchir, un GTV plastoc qui sert tous les jours , avec des rayures est une vieille auto? le même en superbe état est collection?

Après il y a la notion de cote du véhicule et là.....quand on voit les alpines A110, les simca Rallye et KadettC GTE, y'aurait à dire....
lolo451
lolo451

Messages : 580
Inscrit le : 24/05/2011
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par bertone Jeu 22 Nov 2012 - 15:58

Le mème GTV en super état est classé en " état collection "...... Very Happy
bertone
bertone

Messages : 14266
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par pandiwan Jeu 22 Nov 2012 - 16:03

Bertone, je suis pas tout-à-fait d'accord avec toi parce qu'avec ce principe, les autos populaires de grande diffusion ne peuvent pas être considérées comme étant des autos de collection.

Pour moi les deux (époque et rareté) jouent.

Une 403, aussi classique soit-elle, symbolise toute une époque et une classe sociale.

La 403 c'était la voiture du notable tranquille. La DS c'était encore autre chose.
Mais ces deux autos nous parlent d'un pays bien différent de celui dans lequel nous vivons aujourd'hui.

A ce titre-là elles sont des autos de collection.

Ce dont tu parles, ce sont les autos d'exception, et à mon sens c'est totalement différent.

Par exemple, et toujours selon moi, une Alfa SZ, voiture d'exception produite entre 1990 et 1994, est une voiture de collection e l'a été dès sa sortie d'usine, alors qu'une 155 contemporaine n'est en aucun cas une voiture de collection.

MAIS, l'âge joue aussi : une Alfa Disco Volante 1952 est une voiture d'exception et de collection, et une Alfa 1900 "de base" bien plus commune et diffusée est également aujourd'hui une voiture de collection.

Tu vois ce que je veux dire ?
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par pandiwan Jeu 22 Nov 2012 - 16:06

lolo451 a écrit:je trouve qu'on se prends un peu trop la tête là dessus. Je veux laisser aux "collectionneurs" la liberté de collectionner ce qu'ils veulent, même si je râle quand je vois des 205GTI au départ d'épreuves historiques.
Si on fait des catégories c'est par rapport à nos criteres perso et je ne vois pas pourquoi ils seraient meilleurs que ceux du voisin. Il y a déja trop de monde qui décide pour nous, avec leurs propres criteres perso (et parfois leur interet perso) que je me refuse à faire pareil, même si au fond de moi j'ai mon appréciation de chaque véhicule.

tiens, un exemple pour réfléchir, un GTV plastoc qui sert tous les jours , avec des rayures est une vieille auto? le même en superbe état est collection?

Après il y a la notion de cote du véhicule et là.....quand on voit les alpines A110, les simca Rallye et KadettC GTE, y'aurait à dire....

Je trouve pas qu'on se prenne la tête, on discute, on échange des points de vue,quoi Wink

Pour moi, fans ton exemple, les 2 GTV sont des voitures de collection.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par lolo451 Jeu 22 Nov 2012 - 16:15

et la simca 1308 GT? ou la R14? pourtant plus anciens???
lolo451
lolo451

Messages : 580
Inscrit le : 24/05/2011
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par pandiwan Jeu 22 Nov 2012 - 16:25

Ben pour moi ce sont des voitures de collection : ça fait partie de l'offre de voitures de taille moyenne qu'on pouvait trouver en France dans les 70's.

Alors, oui, ce ne sont pas des voitures exceptionnellement belles ni puissantes ni auréolées de titres en compétition, mais elles ont aujourd'hui environ 35 ans et représentent une époque révolue.

De plus, elles ont des lignes et des solutions techniques très différentes de ce qu'on trouve aujourd'hui, des sensations de conduite bien à elles, etc etc....
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par lolo451 Jeu 22 Nov 2012 - 16:46

oki ! mais elle ne vaudront jamais bien cher. l'absence d'image.
une petite pub d'époque, pour agrémenter? même si pas alfa, tellement 70' et puis, c'est un peu italien quelque part....
Voiture de collection Simca10

ou
Voiture de collection Simca_11
lolo451
lolo451

Messages : 580
Inscrit le : 24/05/2011
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Voiture de collection Empty Re: Voiture de collection

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum