Alfa France Sud Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pour calculer si il vous faut le permis E

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 17:36

Je suis tomber sur ce site, avec le poids sur votre CG, vous mettez un poids a tracter, et ca vous dit si permis E obligatoire ou non.
Par exemple, avec la 155 V6, je peut tracter jusqu'a 1300 KG en tout sans permis E, et je suis dans la légalité :mrred:

http://www.mecanorem.fr/permis-e/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 17:44

tu as mis combien pour la remorque ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 17:49

ca marche comment ton truc ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 18:22

Tu met ce qui est sur ta CG, dans le cadre en bas, moi j'ai mis 1300 kg, et ca passe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 18:23

moi aussi Wink mais 1300kg avec une remorque de 750kg tu portes rien Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 18:26

y'a des remorques de 350 / 400 kg Wink

Puis une 33, ca passe a l'aise, plus tard la 155, faut faire un coffre et un capot en fibre, tu gagne vite fait 30 kg Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 18:27

Il te faut peser un max de truc que tu vire, et faire la déduction, tu serra proche de la vérité Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 18:27

Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par spicabat Ven 20 Avr 2012 - 22:12

En pratique, la plupart des remorques et caravanes peuvent se conduire avec le permis de conduire "normal" (permis B).

Dans le détail, le code de la route précise que ce permis suffit lorsque:

Le poids total autorisé en charge PTAC -de la remorque ne dépasse pas 750Kg.

Même règle si le PTAC de la remorque est supérieur à 750Kg mais reste inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tractant

Si le total PTAC de l'ensemble véhicule+remorque ne dépasse pas 3500Kg. Ce qui arrive vite dans le cas d'un camping car!

Dans le cas où l'une de ces conditions n'est pas respectée, le conducteur doit être titulaire du permis E-B. Sinon, il risque une amende élevée puisqu'il se retrouverait sans permis de conduire valide pour le véhicule qu'il conduit. Ce qui a la faculté de gâcher les vacances en général! No

D'une manière générale, tant que le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750Kgs, il n'y a pas besoin de permis E(b). Article R221-4 du Code de la Route.
pour rappel
PTAC..Le poids total autorisé en charge,poids limite que peut atteindre un véhicule ou une remorque avec son chargement (passagers, conducteur et bagages).Poids figurant sur la carte grise et sur la plaque du constructeur.
PTRA..désigne la masse maximale autorisée pour un ensemble de véhicule soit tracteur plus remorque
rien de plus simple pour calculer ...Le poids maximal remorquable se calcule d'après la carte grise du véhicule tracteur selon la formule suivante :
PTRA - PTAC = poids maxi tractable
Exemple : 3, 2 t - 1, 5 t = 1, 7 tonnes

en regle general si le poids a vide du vehicule tracteur (voiture)est inferieur au poids total autorisé en charge PTAC de la remorque ou caravane il vous faut le permis EB ,ou si l'ensemble voiture + caravane ou remorque soit PTRA depasse 3500 KGS.
si le poids a vide de la voiture est superieur au PTAC de la caravane le permis B suffit.
c'est bon on y est arrive..... scratch study
spicabat
spicabat

Messages : 129
Inscrit le : 24/03/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Snake Ven 20 Avr 2012 - 22:20

Merci pour ces précisions :cool: , ça va en servir à plus d'un... moi y compris !!!
Snake
Snake

Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 22:37

Pandi !!! on fait un club?? j'ai rien compris lol!

Moi je veut juste avoir si je peut tirer une remorque "légère" avec une auto allégée dessus :mrred:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Snake Ven 20 Avr 2012 - 22:43

Si j'ai tout compris, il faut que le poids de la remorque, plus le poids du chargement sur la remorque ET dans a voiture soit inférieur à la valeur noté sur la CG

ET que le tout soit aussi inférieur à 3500 kgs.

Donc, il faut alléger au max, et ne pas prendre ce qui est inutile:
Bouteilles d'eau, gosses, femme(s), maitresse(s).... Very Happy
Snake
Snake

Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par spicabat Ven 20 Avr 2012 - 22:44

awacks81 a écrit:Pandi !!! on fait un club?? j'ai rien compris lol!

Moi je veut juste avoir si je peut tirer une remorque "légère" avec une auto allégée dessus :mrred:



qu'est ce que t'as pas compris ..Mr le ZIDENT lol!
spicabat
spicabat

Messages : 129
Inscrit le : 24/03/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par spicabat Ven 20 Avr 2012 - 22:45

toto a écrit:Si j'ai tout compris, il faut que le poids de la remorque, plus le poids du chargement sur la remorque ET dans a voiture soit inférieur à la valeur noté sur la CG

ET que le tout soit aussi inférieur à 3500 kgs.

Donc, il faut alléger au max, et ne pas prendre ce qui est inutile:
Bouteilles d'eau, gosses, femme(s), maitresse(s).... Very Happy



voila un bon eleve :mdr1:
spicabat
spicabat

Messages : 129
Inscrit le : 24/03/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Snake Ven 20 Avr 2012 - 22:48

Si c'était si facile les cours lol!
Snake
Snake

Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par spicabat Ven 20 Avr 2012 - 22:50

bah je vais prendre ça comme un compliment.... :mdr1: mrc:
spicabat
spicabat

Messages : 129
Inscrit le : 24/03/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 22:52

spicabat a écrit:
awacks81 a écrit:Pandi !!! on fait un club?? j'ai rien compris lol!

Moi je veut juste avoir si je peut tirer une remorque "légère" avec une auto allégée dessus :mrred:



qu'est ce que t'as pas compris ..Mr le ZIDENT lol!

D'aprés toi, combien je peut tirer avec une 155 ? Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Snake Ven 20 Avr 2012 - 22:56

Ça doit être ce qui est marqué en catégorie F2 sur ta CG... Ce qui représente attention.... 1900 kg pour la Q4 lol! !!!!
Snake
Snake

Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par spicabat Ven 20 Avr 2012 - 23:11

regarde Mr le ZIdent je vais te faire un exemple t'auras plus qu'a regarder avec tes chiffres a toi..

une caravane freinée (puisque plus de 750 kgs) de PTAC 1200 KGS
Pour le véhicule tracteur
sont PV poids a vide 1310 KGS
sont PTAC 1890 KGS

donc le Poids a Vide du véhicule (voiture1310KGS)est supérieur au Poids Total Autorisé en Charge de la caravane (1ere condition)
pour savoir si la somme des 2 PTAC(2eme condition) (voiture +remorque ou caravane) ne dépasse pas les 3500 kgs fatidiques tu additionnes les deux PTAC
soit 1890 (voiture)+1200 (caravane)= 3190 .KGS donc t'est dans la légalité avec ton permis B.
si c'est 2 conditions ne sont pas réunis il te faut le E
spicabat
spicabat

Messages : 129
Inscrit le : 24/03/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Snake Ven 20 Avr 2012 - 23:14

Donc un véhicule tracteur lourd, n'est pas forcément une bonne chose comme on le lit souvent...

Il vaut mieux faire l'impasse sur 100KG de PTAC, si tu en gagnes 200 sur le PV du tracteur... car au final, ce sera toujours 100 kg de plus à pouvoir tracter, c'est bien ça??
Snake
Snake

Messages : 7396
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par spicabat Ven 20 Avr 2012 - 23:28

toto a écrit:Donc un véhicule tracteur lourd, n'est pas forcément une bonne chose comme on le lit souvent...

Il vaut mieux faire l'impasse sur 100KG de PTAC, si tu en gagnes 200 sur le PV du tracteur... car au final, ce sera toujours 100 kg de plus à pouvoir tracter, c'est bien ça??

oui biensur d'ou l’intérêt des fourgon et autres 4X4...d'ou leur PV élever...qui permettent de tracter de grosse caravane sans permis E...une certaine population utilise cette stratégie...
mais attention toutefois au contrôle a la pesée...qui eux s'exprime en PR poids reel..le problème vient souvent des remorques plateaux avec des autos dessus donc le PV est supérieur au poids supporter par la remorque...

exemple
je dois tracter avec un Boxer une remorque avec une minipelle
Je regarde les cartes grises :
- Boxer : PTAC = 3500 kg PTRA = 5100 kg
- Remorque : PTAC = 3500 kg donc apparemment aucun soucis sauf que.....
Je pèse mes engins en état de marche :ou je me fais controler!!! affraid
- Boxer : PR = 2700 kg
- Remorque : PR = 2500 kg
Total des PR : 5200 kg
Le total des PR est supérieur au PTRA du Boxer
Je ne peux pas tracter avec ou sans permis E d'ailleurs...
[i]
spicabat
spicabat

Messages : 129
Inscrit le : 24/03/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 23:33

et si tu as le permis C ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par spicabat Ven 20 Avr 2012 - 23:39

si tu as le permis C tu ne seras pas limiter en tonnage sur le véhicule tracteur en l’occurrence le camion 4 essieux (non articulé)donc chez nous le PTAC pour 4 essieux s'arretes a 32 tonnes.( a part en transport combiné)..mais tu ne pourras pas prendre en plus une remorque dont Le PTAC excède 750 KGS sinon il te faut le EC .... Laughing .
spicabat
spicabat

Messages : 129
Inscrit le : 24/03/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Invité Ven 20 Avr 2012 - 23:41

oui je sais, mais est ce que je peux tracté voiture est plateau comme ce que l'on dis depuis tout a l'heure ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par spicabat Ven 20 Avr 2012 - 23:48

par définition le permis C te permets de conduire un véhicule de plus de 3500 KGS non articuler avec une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 KGS..
maintenant si tu a le permis C ...et que tu conduis un camion plateau charger avec un vehicule tu dois te referer non pas a ton permis....mais au PTAC du camion!!! et a son nombres d'essieux ...2 essieux = 19 t 3 essieux=26t 4 essieux=42 t ceci est valable uniquement pour un porteur.
spicabat
spicabat

Messages : 129
Inscrit le : 24/03/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Pour calculer si il vous faut le permis E Empty Re: Pour calculer si il vous faut le permis E

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum