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Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 20:37

Bonsoir à tous

Alors, comme le titre l'indique, " je possède " un buggy fait maison comme la plupart des buggy Very Happy !!!
Il étai sencé de partir à la casse, fin à la féraille du moins affraid , et là, un être sympa et bienfaiteur l'a recuperé pour la somme modite de 100€ affraid bounce

Enfet il n'apartien pas 100% à moi, voila pourquoi je met les guillemets, mais c'est moi qui va s'occuper personellement de son cas et de sa remise en route Twisted Evil :mrred:

Le chassis est fait maison mais du surmesure ( chapeau au gars quand même ), et le coeur ( moteur ) n'apartient malheureusement pas à une Alfa :bat: ,
mais elle provient d'une Talbot Horizon ( ou Simca pour ceux qui conaissent mieux ) :brv:

Quel est l'interret de ce sujet ? bah j'aurais besoin de vos lumières en matière d'anciennes ( Bopnjour Clement et Thomas :cc: , mais les idées ou conaissances des autres sont bienvenus :pls: ) car je veux le réviser et connaitre les pièces d'où elles proviennent, et je connais pas trop cette mécanique donc voila :quoi: !!!


Alors on commence par le train avant, si qqn sait à quel voiture sa apartien, sa me facilitera la tache :mdr
J'ai penser à une cox, une 2CV, ou une 4L voir 4CV, mais pas sur ....


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Et la, il y a le système de freinage, que pour moi il est inconnu Embarassed

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Et la on a la vase/bocale du liquide de frein

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La on a les étriers arrières et le train arrière , qui d'ailleur sont grippées Evil or Very Mad à cause d'une grande imobilisation :grr: , mais que bien sur il vont étre néttoyé et remis en marche :bat: ( qqn connait la procédure de dégrippage des etriers ou des pistons d'étriers svp Embarassed ? )

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Et pour finir, voici son coeur qui provient d'une Talbot/Simca Horizon

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Dernières photos avant la fin de sa présentation, voici le buggy en entier à quoi il ressemble :pls: Twisted Evil

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Voila voilaaaa, alors mes questions pour faire un récapitulatif :

- Comment on fait pour dégripper un etrier de frein grippé ?
- Comment démonter le " tambour " qui se trouve à l'avant pour voir l'était des freins avants ?
- A quel voiture apartien le train avant ?
- Que me conseillez vous de reviser avant de prendre la route avec ? ( fin les chemains du moins car il verra pas la route ouverte cet engin :mdr )

Merciiiiiiiiii cheers

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Message par Fireman Dim 30 Jan 2011 - 20:54

salut amigo
pour connaitre bien le sujet des etriers de simca oui il grippe souvent
la meilleure solution est de faire comme micky sur son tuto de freinage de transaxle

par contre aux vues des photos je suis pas sur que ce soit des etriers de 1100 (sauf si tu as deux pistons de chaque coté


et le train arrière non plus!!!
le train avant pas sur car effectivement sur une 1100 c'est des barres de torsion donc ça peut venir de cette auto mais c'est forcément des disques sur un train avant de 1100
(peut etre un train avant de renault au vu de la crémaillere)

pour prendre la route avant de reviser il faut deja qu'il est une carte grise et qu'il soit assurable sinon c'est interdit et tu pourrait avoir de gros ennuis (mais je voit que tu as bien noté ce point)

sinon il faut tout reviser bien sur

surtout freinage
et rotules cremaillere (le flector a voir tout de suite)

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Message par Fireman Dim 30 Jan 2011 - 20:57

pour sortir les tambours tu enleves la vis de centrage et tu y rentre deux grandes vis de 8 pour pousser ton tambour (si c'est fait comme sur une 1100 c'est la meilure solution)
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Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 21:02

Moi je pense que le train avant est celui d"une 4L mais je me trompe peut-être ... Rolling Eyes

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Message par Fireman Dim 30 Jan 2011 - 21:08

oui je pense aussi
par contre c'est debile d'avoir mis des tambours devant et des disques derrières Suspect
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Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 21:09

Je suis tout à fait d'accord avec toi Clément ...

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Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 21:23

salut amigo
pour connaitre bien le sujet des etriers de simca oui il grippe souvent
la meilleure solution est de faire comme micky sur son tuto de freinage de transaxle

Lien stp ?


par contre aux vues des photos je suis pas sur que ce soit des etriers de 1100 (sauf si tu as deux pistons de chaque coté et le train arrière non plus!!!

Pour la cylindré je n'ai pas la moindre idée No , mais peu importe sa cylindré, je compte pas faire des courses ou taper des pointes avec :mdr1:
Et pour les pistons d'étriers, non il y a un seul piston par étrier, donc 2 au total Very Happy !!!
Le train arrière, je ne connais pas son identité non plus ( si qqn le connait, merci de me l'indiquer )

le train avant pas sur car effectivement sur une 1100 c'est des barres de torsion donc ça peut venir de cette auto mais c'est forcément des disques sur un train avant de 1100
(peut etre un train avant de renault au vu de la crémaillere)

C'est la crémaillère qui me fait penser à un train avant de renault moi aussi :quoi:


pour prendre la route avant de reviser il faut deja qu'il est une carte grise et qu'il soit assurable sinon c'est interdit et tu pourrait avoir de gros ennuis (mais je voit que tu as bien noté ce point)

Toi qui connait le coin clém, il tournera sur les routes d'hopital le grand, et c'est des routes de campagne, des chemains perdu ou ya 1 voiture par jour qui passe et encore .... Donc non il verra pas la route ouverte lui, son utilisation sera juste des balades et de l'amusement Very Happy , et ya que moi qui le ferra tourner donc oui je suis conscient des risques si je sors en route ouverte :mdr1:


sinon il faut tout reviser bien sur
surtout freinage
et rotules cremaillere (le flector a voir tout de suite)

La semaine derniere j'ai vidanger le LDR, car il était moisit ( 2 ans sans bouger le buggy, et il couchait dehors sous un toit le povre Sad )
Ce samedi j'ai vu les bougies, les fils de bougie, les étriers de frein, le circuit de freinage, le cable d'embrayage, les freins avants etc etc ...

Samedi pro, vidange moteur, le demarrer SURPLACE, faire un test des freins sur une petite distance pour tester leur efficacité avec moteur démarré car avec moteur éteint sa freine mais la pédale reste enfoncé ( maitre cylindre HS ? )


Parcontre les flécto de crémaillere se trouvent où :quoi: ? la direction pose aucun souci, sa saute pas, sa grippe pas, sa force pas, fin sa tourne comme une direction assisté quoi :mdr2: , même qu'il n'y a pas de DA dessus !!!



Les roues avants sont des roues à 3 trou, ceux de dèrriere sont des roues à 4 trou :quoi: , moi pas comprendre là Suspect .....

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Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 21:30

Train avant trouvé, il s'agit d'une d'un train avant de 4L Very Happy

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://images.forum-auto.com/mesimages/518008/Photo013.jpg3..jpg&imgrefurl=http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme39/sujet378429.htm&usg=__HFtlX8dvp1qeAjxwOokSKVe6NQw=&h=593&w=800&sz=71&hl=fr&start=2&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=HsgmOrYZm9UUPM:&tbnh=106&tbnw=143&prev=/images%3Fq%3Dtrain%2Bavant%2B4l%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26tbs%3Disch:1&ei=xclFTfPoAseV4gbMwIT1Dw

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Message par Fireman Dim 30 Jan 2011 - 21:35

alors pour le tuto micky tu tapes dans la fonction recherche 'tuto refection etier de frein transaxle ' tu va trouver

flector de cremaillere tu va chez renault et tu trouveras

le gros souci sur ton engin c'est que ton train arrière est n fait un train avant de simca /horizon monté a l'arrière ce qui pose pas mal de souci de reglages de train (et surtout le fait de faire rouler un train avant dans le sens inverse de sa foncion ce qui est inverse a toute logique mecanique au niveau de tes angles surtout la chasse et le carrossage)

bref donc tu comprends pourquoi tu as des 3 trous devant (4L) et 4 trous derrière (simca)

pour ton MC : oui il est mort
par contre pense que meme sur les chemins et petites routes il te faut une asurance parce que t'es pas a l'abris de croiser une moto cross ou des gens qui se ballade ou des chevaux

pour la cylindrée suivant le moteur ça va de 1100 a 1350 environ
si tu as un double carbu c'est que tu as certainement un moteur de 1100 speciale (y'a eu deux cylindrée dont une a presque 1400) ou 1100 ti

mais rien n'empeche que l'ancien proprio est pris un moteur de base de 1100 gls (ou horizon 5cv) et mis deux doubles corps
pour info le bloc moteur et autres perfis est identique au première peugeot 309 si je me gourre pas
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Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 21:47

alors pour le tuto micky tu tapes dans la fonction recherche 'tuto refection etier de frein transaxle ' tu va trouver

Ok merci, je ferais cela demain soir !


flector de cremaillere tu va chez renault et tu trouveras

Non je parlais de son emplacement, fin où se trouve sur la crémaillère quoi, à quel endroit ?


le gros souci sur ton engin c'est que ton train arrière est n fait un train avant de simca /horizon monté a l'arrière ce qui pose pas mal de souci de reglages de train (et surtout le fait de faire rouler un train avant dans le sens inverse de sa foncion ce qui est inverse a toute logique mecanique au niveau de tes angles surtout la chasse et le carrossage)

L'usure des pneux me pose pas de souci, MAIS CELA EST DANGEUREUX DE L'AVOIR MIS A L'INVERS CE TRAIN AVANT Embarassed ?

bref donc tu comprends pourquoi tu as des 3 trous devant (4L) et 4 trous derrière (simca)

Oui maintenant j'ai compris, merci Very Happy !!!


pour ton MC : oui il est mort

Oui je m'en doutais un peu.... mais le souci c'est que sa freine quand même :quoi: !!!
j'ai essayer de le bouger hier, j'ai dis à un gamain de 11 ans d'appuyer sur le frein, et j'ai pousser le buggy : il bougait point :bat: !!!
j'ai forcer, il bougeait pas mieux, je pige pas trop :quoi:


par contre pense que meme sur les chemins et petites routes il te faut une asurance parce que t'es pas a l'abris de croiser une moto cross ou des gens qui se ballade ou des chevaux

On connais le coin, fin moi perso je le connais, donc sa ne craint rien Very Happy


pour la cylindrée suivant le moteur ça va de 1100 a 1350 environ
si tu as un double carbu c'est que tu as certainement un moteur de 1100 speciale (y'a eu deux cylindrée dont une a presque 1400) ou 1100 ti

Non c'est un carbu simple corps, il est trop petit d'ailleur Laughing !!! Je te ferrais d'autres photos samedi pro si tu veux Very Happy !!!


mais rien n'empeche que l'ancien proprio est pris un moteur de base de 1100 gls (ou horizon 5cv) et mis deux doubles corps
pour info le bloc moteur et autres perfis est identique au première peugeot 309 si je me gourre pas

Non le proprio m'as dit, qu'il a mis un moteur de talbot horizon dessus, donc je peux pas te dire mieux No

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Message par Fireman Dim 30 Jan 2011 - 21:57

alors diniz un petit quizz pour toi :

flector de cremaillere ?
Mon Buggy DSC0003
si là tu le voit pas faut vraiment que t'engueule ton prof de mecanique Very Happy

pour le train arrière c'est pas une question d'usure c'est pas dangereux si c'est bien monter et bien soudé mais c'est juste qu'il faut etudier un peu les choses avant de tout monter a la façon monster garage (cqfd)
donc en gros a chaque fois que tu va prendre un virage tes roues auront pas forcément les bons angles et ça va rien tenir la route
bref tu verras apres essais ce que ça donne

pour le moteur : talbot horizon ou simca 1100 c'est la meme chose kiff kiff

sinon 2eme quizz ; j'ai des etriers bloqués et quand je pompe au MC ça bloque de partout

tu croit vraiment que c'est a cause du MC que ça grippe ??????????????????????????????????????????????????????????????,, lol!
sinon pour le gosse de 11 ans faut vite lui apprendre que les freins ça sert a rien :mdr1:

mes conseils pour un reglages moteur là dessus

regler les culbuteurs et mettre moins de jeu que preco dans la rta (faut que je demande a mon pere combien) sinon ça joue des castagnettes tout le temps

faire gaffe a la cassette d'allumage elle deconne souvent et syncro de boite fragile surtout la 2eme: tu demontes la boite et tu retourne le syncro et t'en aura un neuf

et mettre un carbu double corps de speciale ou ti
sinon c'est increvable comme moulin
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Message par Invité Dim 30 Jan 2011 - 22:25

DiNi350Z a écrit:
salut amigo
pour connaitre bien le sujet des etriers de simca oui il grippe souvent
la meilleure solution est de faire comme micky sur son tuto de freinage de transaxle

Lien stp ?

.



pas de liens mp

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Message par Fireman Dim 30 Jan 2011 - 22:31

oui c'est vrai je suis bete Embarassed
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Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 21:14

alors diniz


DiNi tout court sa me va Twisted Evil

un petit quizz pour toi :
flector de cremaillere ?
Mon Buggy DSC0003
si là tu le voit pas faut vraiment que t'engueule ton prof de mecanique Very Happy

Je dirais bien la tige qui vient de la barre où est fixer le volant, celle où il y a un " cardan " qui fait tourner la crémaillere non :quoi: ? sinnon indique moi stp Very Happy


pour le train arrière c'est pas une question d'usure c'est pas dangereux si c'est bien monter et bien soudé mais c'est juste qu'il faut etudier un peu les choses avant de tout monter a la façon monster garage (cqfd)
donc en gros a chaque fois que tu va prendre un virage tes roues auront pas forcément les bons angles et ça va rien tenir la route
bref tu verras apres essais ce que ça donne

Quand je vais m'amuser avec, je te donnerais des détails, mais il parait qui dérappe beaucoup, après quelques test, mon collègue, l'autre proprio du buggy, il ma dit qu'il dérape beaucoup, c'est bon sa :mdr1:


pour le moteur : talbot horizon ou simca 1100 c'est la meme chose kiff kiff

Je me coucherais moins con ce soir Very Happy


sinon 2eme quizz ; j'ai des etriers bloqués et quand je pompe au MC ça bloque de partout

tu croit vraiment que c'est a cause du MC que ça grippe ??????????????????????????????????????????????????????????????,, lol!
sinon pour le gosse de 11 ans faut vite lui apprendre que les freins ça sert a rien :mdr1:

Non le MC qui est HS, ne joue pas en qqch avec les étriers grippé, je suis pas mécano encore, mais je sais ça quand même :mdr


mes conseils pour un reglages moteur là dessus

regler les culbuteurs et mettre moins de jeu que preco dans la rta (faut que je demande a mon pere combien) sinon ça joue des castagnettes tout le temps

En français sa donne quoi le : sinon ça joue des castagnettes tout le temps :quoi: ? moi pas comprendre ça Embarassed
Les culbuteurs je les touche pas trop, j'ai peur de déregler qqch la dedans ....


faire gaffe a la cassette d'allumage elle deconne souvent et syncro de boite fragile surtout la 2eme: tu demontes la boite et tu retourne le syncro et t'en aura un neuf


Je pourrais le faire, mais la boite marche nickel, l'embrayage fait son taf ausi, donc sa tourne bien Very Happy !!! mais je notte pour le futur, si jamais j'en aurais besoin Very Happy
Et démonter la boite la dessus, il faudrait d'abord démonter le moteur car on est pas dans une voiture :mdr1: , la plaçe est limité et il faudrait sortir le moteur si tu veux bosser sinon ta pas de place No


et mettre un carbu double corps de speciale ou ti
sinon c'est increvable comme moulin

Si j'en trouve un oui pourquoi pas, mais pour le moment je le laisse sa marche nickel, fon je l'ai pas démarré encore, mais il tournait ya peu de temps quand mon collègue l'a allumer donc voila Very Happy

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Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 22:10

c'est idem que les 104 et premières 205 aussi...
si pas de manque d'huile, pas de soucis de syncro.
dépose systématique du moteur la dessus pour sortir l'embrayage, c'est la célébrissime boite a double arbre Wink

le train ar me fait très fortement penser a un train avant d'horizon monté a l'envers, mais il faudrait des photos plus complètes pour confirmer.

pour l'avant c'est 100% 4L courant 70 - 75
maitre cylindre par contre non, c'est pas un montage renault.
concernant les tambours, douille de 30 pour l'écrou central (il y a une goupille), ensuite ca sort seul, c'est un double roulement conique la dessus.
au remontage, on graisse les roulements, on serre environ a 40 daN/m, ca bloque le tambour, on desserre, on tourne 1/2 tour le tambour, on met l'écrou au contact puis on repose la goupille. On rempli le cache poussière de graisse et voila Wink
bien sur, il faut bien réglet les mâchoire, le correcteur automatique ne marche jamais (ils ont d'ailleurs remis les années suivantes le carré de réglage manuel)

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Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 22:27

c'est idem que les 104 et premières 205 aussi...

Je connais pas trop mais je verrais sur le net Very Happy


si pas de manque d'huile, pas de soucis de syncro.

Vidange ce samedi Very Happy car 2 ans l'huile dedans ... No


dépose systématique du moteur la dessus pour sortir l'embrayage, c'est la célébrissime boite a double arbre Wink

Je te recois 10/10 la dessus, vu sa tronche, je m'amuserais à le démonter et le remonter ce moteur plusieurs fois ....

le train ar me fait très fortement penser a un train avant d'horizon monté a l'envers, mais il faudrait des photos plus complètes pour confirmer.

C'est bien sa davide, je ferais une video et d'autres photos pour bien le montrer ce samedi Very Happy

pour l'avant c'est 100% 4L courant 70 - 75

Oui, j'ai vu sur le net, et j'ai compris que c'était celui ci Very Happy


maitre cylindre par contre non, c'est pas un montage renault.

Je changerais tout le groupe, le maitre cylindre avec la bocale, comme ça je met un autre d'occase, et il marchera nickel Very Happy !!!


concernant les tambours, douille de 30 pour l'écrou central (il y a une goupille), ensuite ca sort seul, c'est un double roulement conique la dessus.
au remontage, on graisse les roulements, on serre environ a 40 daN/m, ca bloque le tambour, on desserre, on tourne 1/2 tour le tambour, on met l'écrou au contact puis on repose la goupille. On rempli le cache poussière de graisse et voila Wink

Faudrait bloquer les roues pour ça donc bonjour le remplacement du mc+bocale :mdr1: , car l'écrou central de 30 ne vas pas sortir facilement je supose :quoi:
Je note le reste parcontre, car les couples de serrages je les aurais besoin Very Happy !


bien sur, il faut bien réglet les mâchoire, le correcteur automatique ne marche jamais (ils ont d'ailleurs remis les années suivantes le carré de réglage manuel)

je ferais des photos pour montrer leur état, mais je vois d'avance mal les machoires ou les garnitures des freins ....

Merci beaucoup david

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Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 22:37

l'écrou est fixé sur la fusée qui elle est fixe.

l'idéal serai a mon sens, de prendre des moyeux complets de R5 (pas super5) pour avoir les freins a disque.

concernant le maitre cylindre, fort a parier que ce soit d'horizon.
a remplacer, autant prendre un système complet avec master vac Wink

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Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 23:21

l'écrou est fixé sur la fusée qui elle est fixe.

ahh je vois mieux le truc Very Happy


l'idéal serai a mon sens, de prendre des moyeux complets de R5 (pas super5) pour avoir les freins a disque.

Ok, mais pour les poser ces moyeux, il faudrait changer qqch ou sa s'adapte sans modifications sur les trains avants de la 4L :quoi: ?

concernant le maitre cylindre, fort a parier que ce soit d'horizon.
a remplacer, autant prendre un système complet avec master vac Wink

Pour le maitre cylindre, je sais pas, mais possible qu'il provient d'une horizon lui aussi Very Happy
Sa changera beaucoup de choses le système avec le mastervac :quoi: ?

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Message par Invité Lun 31 Jan 2011 - 23:35

pour les moyeux, rien a changer, tu monte les flexibles des étriers a la place des autre, les rotules sont de même diametre et longueur.

le mastervac donne l'assistance au freinage, juste un tuyau a tirer du mastervac a la pipe d'admission.

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Message par Invité Sam 5 Fév 2011 - 11:44

je viens de voir le post
pour la méca avant 4L/avec des airs de 4CV mais ça fait longtemps que je n'ai pas ouver les miennes et je ne sais pas comment ils ont fait pour celles qui n'ont pas les moyeux qui servent de jante

et le fait que ça derape pas beaucoup ça je ne le remet pas en question avec tambours a l'avant et disque a l'arrierre!

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Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 0:32

tomas-696 a écrit:je viens de voir le post
pour la méca avant 4L/avec des airs de 4CV mais ça fait longtemps que je n'ai pas ouver les miennes et je ne sais pas comment ils ont fait pour celles qui n'ont pas les moyeux qui servent de jante

et le fait que ça derape pas beaucoup ça je ne le remet pas en question avec tambours a l'avant et disque a l'arrierre!

de toute façon à l'heure actuelle, je suis entrain de chercher pour une R5 comme david m'as dit, et une fois trouver la R5 je lui prenderais les disques, les pivots, les etriers avant et pourquoi pas le master vac - bocale - mc Laughing , comme ça j'aurais tout d'un coup et j'aurais un freinage efficace, et beaucoup plus sur que celui du moment qui non seulement dangeureux et inefficace, mais aussi monté inversement la logique car les disques devraient être avant et tambours à l'arrière lol!

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