Passage à la nouvelle ère.
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Passage à la nouvelle ère.
Aujourd'hui m'a été livré une nouvelle titine! ... Nucléaire!
Elle vient en complément des autres afin de les affranchir des petits trajets quotidiens.
en effet, je fais 9km 4x par jour plus des bricoles (courses, domicile clients...) et le cross, bon vieux diesel, accuse le coup.
et ces temps cis, comme pour beaucoup, mon porte-feuille aussi!
J'ai donc fouillé chez les fabricants et comparé les différents modèles proposés.
réfléchis à l'achat neuf, avec la "donneuse" en reprise ça aurait fait 8000€ de réduc, mais un leasing finalement coute très cher
tout compte fait ça rends un crédit de 8300€ sur 3 ans à 3000€ d'intérêts... et mettre 20 briques dans une caisse neuve je peux pas.
J'ai donc regardé les modèles d'occasion,
mais là dessus l'occasion âgée peut être risquée pour la batterie,
renault je peux pas, c'est vénal, donc exit la Zoé
La Nissan leaf ne m'aurait pas déplu mais cher et lourd, puis on en vois beaucoup déjà par chez moi.
On a donc convenu d'un commun accord avec ma moitié de prendre une Peugeot iOn (le look de la Citroen Czero ne plaisait pas à madame et la couleur de son intérieur ne me plaisait pas à moi)
N'ayant pas pu en essayer une (pas une seule dans mon secteur), j'ai regardé plein de tests et demandé conseil à un ancien possesseur costaud comme moi si c'était pas trop "boite à chaussure"...
Puis on s'est lancé et trouvé un modèle sympa et "pas trop cher" (gloup quand même) de 2019, avec 15000Km, dans la concession Peugeot d'Aubenas (Ardèche).
La livraison devant la porte n'est pas revenue si cher que ça, mais c'est le surcout qu'applique toutes les concessions quand il vendent une occasion qui me reste en travers.
le véhicule est récent, peu kilométré, garanti totale 1an, batterie garantie 8ans ou 100K.km, révisé, pneus neufs... RAS!
ça va me faire bizarre de plus avoir à faire de mécanique, vidange, courroie de distri...
(mais je vais trouver de quoi bricoler quand même)
Allez place aux photos, voici la bête:

On aime pas le look... jusqu'à la voir en vrai !
On appréhende l'habitabilité ... jusqu'à y entrer en vrai !
On se méfie de la puissance... jusqu'à écraser la pédale !
On se dit que c'est mal équipé... jusqu'à s'apercevoir que j'ai autant que sur la Cross.. (presque, manque le régulateur)
On se dit que le coffre est petit... jusqu'à y faire entrer le toutou sans mal ! (puis les sièges AR se rabattent pour faire un fond plat)
On se dit que l'autonomie est faible... jusqu'à constater qu'elle l'est ! mais on s'en'f... puisque ce n'est que pour faire de petits trajets et que le plein reviendra à moins de 3€ en heures creuses.
Je ne l'ai utilisée que peu puisque reçue en fin d'apprem, mais ça se conduit tout seul, c'est vraiment très confortable pour le gabarit et on entre facilement à 4, c'était le but et ça devrait correspondre à nos besoins du quotidien.
Concernant l'assurance, tout risque obligé, mais moins cher car électrique, en faisant jouer la concurrence j'ai trouvé un contrat pour la iOn + le cross (7000Km/an), aussi cher que pour le cross seul au tiers.
La suite un peu plus tard
Elle vient en complément des autres afin de les affranchir des petits trajets quotidiens.
en effet, je fais 9km 4x par jour plus des bricoles (courses, domicile clients...) et le cross, bon vieux diesel, accuse le coup.
et ces temps cis, comme pour beaucoup, mon porte-feuille aussi!

J'ai donc fouillé chez les fabricants et comparé les différents modèles proposés.
réfléchis à l'achat neuf, avec la "donneuse" en reprise ça aurait fait 8000€ de réduc, mais un leasing finalement coute très cher
tout compte fait ça rends un crédit de 8300€ sur 3 ans à 3000€ d'intérêts... et mettre 20 briques dans une caisse neuve je peux pas.
J'ai donc regardé les modèles d'occasion,
mais là dessus l'occasion âgée peut être risquée pour la batterie,
renault je peux pas, c'est vénal, donc exit la Zoé
La Nissan leaf ne m'aurait pas déplu mais cher et lourd, puis on en vois beaucoup déjà par chez moi.
On a donc convenu d'un commun accord avec ma moitié de prendre une Peugeot iOn (le look de la Citroen Czero ne plaisait pas à madame et la couleur de son intérieur ne me plaisait pas à moi)
N'ayant pas pu en essayer une (pas une seule dans mon secteur), j'ai regardé plein de tests et demandé conseil à un ancien possesseur costaud comme moi si c'était pas trop "boite à chaussure"...
Puis on s'est lancé et trouvé un modèle sympa et "pas trop cher" (gloup quand même) de 2019, avec 15000Km, dans la concession Peugeot d'Aubenas (Ardèche).
La livraison devant la porte n'est pas revenue si cher que ça, mais c'est le surcout qu'applique toutes les concessions quand il vendent une occasion qui me reste en travers.
le véhicule est récent, peu kilométré, garanti totale 1an, batterie garantie 8ans ou 100K.km, révisé, pneus neufs... RAS!
ça va me faire bizarre de plus avoir à faire de mécanique, vidange, courroie de distri...
(mais je vais trouver de quoi bricoler quand même)
Allez place aux photos, voici la bête:

On aime pas le look... jusqu'à la voir en vrai !
On appréhende l'habitabilité ... jusqu'à y entrer en vrai !
On se méfie de la puissance... jusqu'à écraser la pédale !
On se dit que c'est mal équipé... jusqu'à s'apercevoir que j'ai autant que sur la Cross.. (presque, manque le régulateur)
On se dit que le coffre est petit... jusqu'à y faire entrer le toutou sans mal ! (puis les sièges AR se rabattent pour faire un fond plat)
On se dit que l'autonomie est faible... jusqu'à constater qu'elle l'est ! mais on s'en'f... puisque ce n'est que pour faire de petits trajets et que le plein reviendra à moins de 3€ en heures creuses.
Je ne l'ai utilisée que peu puisque reçue en fin d'apprem, mais ça se conduit tout seul, c'est vraiment très confortable pour le gabarit et on entre facilement à 4, c'était le but et ça devrait correspondre à nos besoins du quotidien.
Concernant l'assurance, tout risque obligé, mais moins cher car électrique, en faisant jouer la concurrence j'ai trouvé un contrat pour la iOn + le cross (7000Km/an), aussi cher que pour le cross seul au tiers.
La suite un peu plus tard

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Re: Passage à la nouvelle ère.
Ah , enfin livrée ! C'est une belle couleur et rare . Bienvenu dans le nucléaire , même si moi , je ne le suis qu'a moitié !!!

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lindien46Bureau
- Messages : 5434
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 51
Re: Passage à la nouvelle ère.
Cool ça Seb 
Pour ton usage, c'est bien mieux. Puis c'est quand même plus rentable de faire des petites distances ou des trajets quotidiens comme ça en électrique qu'en thermique.
Puis pour l'alimentation, dis toi que c'est éolien pas nucléaire
(l'éolien couvre largement le tout petit Twh des VE français avec 34Twh par an de produit).
Renseigne toi mais pour de l'occasion, sous condition de revenus, pour un achat d'occas, tu peut être aussi éligible à la prime conversion. A l'époque quand je cherchais, j'avais droit à 5000e.

Pour ton usage, c'est bien mieux. Puis c'est quand même plus rentable de faire des petites distances ou des trajets quotidiens comme ça en électrique qu'en thermique.
Puis pour l'alimentation, dis toi que c'est éolien pas nucléaire

Renseigne toi mais pour de l'occasion, sous condition de revenus, pour un achat d'occas, tu peut être aussi éligible à la prime conversion. A l'époque quand je cherchais, j'avais droit à 5000e.
F6F-5- Messages : 2982
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30
Re: Passage à la nouvelle ère.
Merci 
Je m'était renseigné, en National il y a le "Bonus écologique" qui permet de récupérer 1000€ sur l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, que ce soit en concession ou même à un particulier.
Cependant c'est tout pour moi...
En effet il peut y avoir des aides de la région, mais la Nouvelle Aquitaine de propose rien de tel.
L'Occitanie par contre fait quelque chose en plus! (mais je suis à 2KM, grrrr)
1000€ max si le ménage est imposable, ou 2000€ max s'il ne l'est pas.
un récapitulatif ici: https://www.beev.co/financement/aides-regionales-voitures-electriques/
Après 2 jours d'utilisation, quelques ressenti:
La prise au vent est énorme pour une petite voiture, l'autre soir je me suis fait ballotter, ça faisait longtemps et ça surprends quand on ne s'y attends pas.
L'autonomie en fait dépends énormément du poids à tracter:
elle a une capacité max de 330Kg... à 4 dedans avec mes filles on avoisine les 280Kg...
donc forcément, ça dure pas long... Elle garde toute sa pêche mais c'est les batteries qui se vident vitesse grand V à la moindre côte.
Il fa falloir que je fonde un peu pour optimiser ma conduite éco
cependant une charge chaque soir c'est ce que j'avais prévu, et avec sa petite capacité s'il faut ça reviendra pas à 2€ en heures creuses... à voir.
Le rayon de braquage est impressionnant, ça change de la 156 ou de la 147,
Le radar de recul manque un peu, je vais voir à en ajouter un.
Le rétro central est un peu petit,
Et pour l'instant je regrette un affichage tête haute, en effet pour réguler ma conduite (et donc l'autonomie), je trouve que je rearde trop le compteur au détriment de la route.
Sinon ça reste vraiment très agréable et se conduit tout seul.

Je m'était renseigné, en National il y a le "Bonus écologique" qui permet de récupérer 1000€ sur l'achat d'un véhicule électrique d'occasion, que ce soit en concession ou même à un particulier.
Cependant c'est tout pour moi...
En effet il peut y avoir des aides de la région, mais la Nouvelle Aquitaine de propose rien de tel.
L'Occitanie par contre fait quelque chose en plus! (mais je suis à 2KM, grrrr)
1000€ max si le ménage est imposable, ou 2000€ max s'il ne l'est pas.
un récapitulatif ici: https://www.beev.co/financement/aides-regionales-voitures-electriques/
Après 2 jours d'utilisation, quelques ressenti:
La prise au vent est énorme pour une petite voiture, l'autre soir je me suis fait ballotter, ça faisait longtemps et ça surprends quand on ne s'y attends pas.
L'autonomie en fait dépends énormément du poids à tracter:
elle a une capacité max de 330Kg... à 4 dedans avec mes filles on avoisine les 280Kg...
donc forcément, ça dure pas long... Elle garde toute sa pêche mais c'est les batteries qui se vident vitesse grand V à la moindre côte.
Il fa falloir que je fonde un peu pour optimiser ma conduite éco

cependant une charge chaque soir c'est ce que j'avais prévu, et avec sa petite capacité s'il faut ça reviendra pas à 2€ en heures creuses... à voir.
Le rayon de braquage est impressionnant, ça change de la 156 ou de la 147,
Le radar de recul manque un peu, je vais voir à en ajouter un.
Le rétro central est un peu petit,
Et pour l'instant je regrette un affichage tête haute, en effet pour réguler ma conduite (et donc l'autonomie), je trouve que je rearde trop le compteur au détriment de la route.
Sinon ça reste vraiment très agréable et se conduit tout seul.

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Re: Passage à la nouvelle ère.
Tu t’habitueras rapidement a conduire a L'oreille , même s'il n'y a pas beaucoup de bruit . Il faut juste changer d'habitudes .
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adherent numero 64








lindien46Bureau
- Messages : 5434
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 51
Re: Passage à la nouvelle ère.
Par la reprise conversion, en 2021 je pouvais aller jusqu'à 5000 mais c'est vrai qu'il faut être non imposable (sans aide de la région).
Pour la prise au vent, vu l'engin, c'est un peu normal
Tu fais combien de kwh au 100? (c'est bien 16kwh de batterie en tout, c'est ça, t'ira pas loin dans tous les cas
)
Pour la prise au vent, vu l'engin, c'est un peu normal

Tu fais combien de kwh au 100? (c'est bien 16kwh de batterie en tout, c'est ça, t'ira pas loin dans tous les cas

F6F-5- Messages : 2982
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30
Re: Passage à la nouvelle ère.
Sur un véhicule d'occaze, il n'y a pas tant d'aides que ça,
sur du neuf par conte oui, si en plus tu as une carcasse avec une CG à ton nom et une assurance d'1mois ça suffit à réduire de 2 ou 3000€
Je saurais pas dire combien de KWh au 100... comment le calculer?
J'ai découvert que je pouvais "préchauffer" l'habitacle lorsqu'elle est en charge, ça évite de tirer sur la batterie motrice.
(une télécommande existe même mais la mienne n'est pas équipée de cette option à 500€)
J'ai tiré une prise dédiée, à 1m du compteur, avec disjoncteur diff, protection 20A, cable 4², prise plexo (étanche) toute neuve,
et mon chargeur, qui "teste" la prise, ne charge qu'en 8A et pas en 14A...
renseignement pris, j'ai lu qu'il fallait une prise spéciale de chez Legrand, Green-Up, à 170€ pièce... qui a la seule particularité d'intégrer ... ...un aimant!
oui, pour assurer que la charge se fasse sans foutre le feu à la baraque.
donc, puisque je suis sur de mon coup, j'ai appliqué une bricole trouvée sur le net:
l'aimant scotché à la prise:
8A:
14A: 
Pour ce qui est de l'habitabilité, voici en images:
pour le coffre, en partant refaire le plein d'E85 tant que c'est "bas"
au volant c'est pas simple, le toutou a trouvé sa place... bon après il bouge pas et est bien maintenu mais ça passe
à l'avant, ça va plutôt bien
et à l'arrière aussi
Choses à voir par la suite:
réussir à brancher l'OBD pour interroger l'état des batteries,
remplacer toutes les ampoules (traditionnelles) par du LED
Faire mon Covering perso pour la boutique
ajouter un radar de recul, à induction de préférence pour éviter de percer le pare-choc. (ou peut-être une dashcam)
Isoler le système de chauffage qui chauffe d'abord les mouches avant de chauffer l'habitacle... voire en solution extrême, à installer un Webasto (chauffage indépendant)
sur du neuf par conte oui, si en plus tu as une carcasse avec une CG à ton nom et une assurance d'1mois ça suffit à réduire de 2 ou 3000€
Je saurais pas dire combien de KWh au 100... comment le calculer?
J'ai découvert que je pouvais "préchauffer" l'habitacle lorsqu'elle est en charge, ça évite de tirer sur la batterie motrice.
(une télécommande existe même mais la mienne n'est pas équipée de cette option à 500€)
J'ai tiré une prise dédiée, à 1m du compteur, avec disjoncteur diff, protection 20A, cable 4², prise plexo (étanche) toute neuve,
et mon chargeur, qui "teste" la prise, ne charge qu'en 8A et pas en 14A...
renseignement pris, j'ai lu qu'il fallait une prise spéciale de chez Legrand, Green-Up, à 170€ pièce... qui a la seule particularité d'intégrer ... ...un aimant!
oui, pour assurer que la charge se fasse sans foutre le feu à la baraque.

donc, puisque je suis sur de mon coup, j'ai appliqué une bricole trouvée sur le net:
l'aimant scotché à la prise:
8A:


Pour ce qui est de l'habitabilité, voici en images:
pour le coffre, en partant refaire le plein d'E85 tant que c'est "bas"
au volant c'est pas simple, le toutou a trouvé sa place... bon après il bouge pas et est bien maintenu mais ça passe

à l'avant, ça va plutôt bien
et à l'arrière aussi

Choses à voir par la suite:





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Re: Passage à la nouvelle ère.
Seb, si tu veux pas percer le parechoc, le webasto va etre tendu 
Pour le kilometrage en conso, tes kwh utiles multiplier par 100 divisé par ton kilometrage fait sur la charge.
Ca reste logeable vu la taille quand même, c'est bien même.
Après cest sur que ca change du cross, le chien doit pas comprendre

Pour le kilometrage en conso, tes kwh utiles multiplier par 100 divisé par ton kilometrage fait sur la charge.
Ca reste logeable vu la taille quand même, c'est bien même.
Après cest sur que ca change du cross, le chien doit pas comprendre

F6F-5- Messages : 2982
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30
Re: Passage à la nouvelle ère.
Je verrai, de ce que j'ai aperçu certains l'installent sous le capot avant, ou dans le coffre, par la trappe moteur... mais j'en suis loin encore 
j'ai la batterie 14.5kW/h (fin de la 16kWh en 2015) à raison d'environ 80km le plein pour la saison (plus en été visiblement)
ça ferait une conso d'environ 18kWh
et j'oubliais de préciser aussi: c'est une propulsion

j'ai la batterie 14.5kW/h (fin de la 16kWh en 2015) à raison d'environ 80km le plein pour la saison (plus en été visiblement)
ça ferait une conso d'environ 18kWh
et j'oubliais de préciser aussi: c'est une propulsion

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Re: Passage à la nouvelle ère.
Je suis surpris de la place a l'arrière !
On dirait qu'il y en a plus que dans mon 3008 , faudra que je teste !!!

On dirait qu'il y en a plus que dans mon 3008 , faudra que je teste !!!

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adherent numero 64








lindien46Bureau
- Messages : 5434
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 51
Re: Passage à la nouvelle ère.
18 kwh vu la forme ça reste raisonnable 
Puis, 80 km avec 2l d'equivalent essence, c'est bien

Puis, 80 km avec 2l d'equivalent essence, c'est bien

F6F-5- Messages : 2982
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30
Re: Passage à la nouvelle ère.
Il fait froid!
le chauffage n'est pas le fort des véhicules électriques,
en particulier sur un modèle de conception vieillissante comme la ion / c0 / imiev...
où pour remplacer le moteur thermique, on a une résistance électrique, qui chauffe de l'eau, qui chauffe de l'air!
paie ton rendement de merde!
et en plus l'autonomie passe de 80km à 50Km!
après quelques recherches, j'ai voulu tester la solution "webasto", j'en ai trouvé un chinois pas cher,
percé un trou dans le "capot" amovible qui fait le fond du coffre pour passer l'échappement
et trouvé un +12 permanent sur la boite à fusibles pour pouvoir le piloter à distance le temps pour lancer le dégivrage en prenant le p'tit dej'
Voilà le montage temporaire, démontable, et alimenté au bon rouge agricole!
c'est moche mais ça marche super bien!
pour l'an prochain je lui trouverai une place définitive à l'avant, en reprenant les conduits de ventilation d'origine,
ça permettra d'optimiser le désembuage car sur ce modèle, il y a visiblement un souci de conception et la buée est omniprésente, à faire parfois des perles!!!
j'ai ajouté ça pour lutter contre, c'est pas gagné mais ça marche pas trop mal.
c'est ré-utilisable et se recharge par un passage au micro-onde.

le chauffage n'est pas le fort des véhicules électriques,
en particulier sur un modèle de conception vieillissante comme la ion / c0 / imiev...
où pour remplacer le moteur thermique, on a une résistance électrique, qui chauffe de l'eau, qui chauffe de l'air!
paie ton rendement de merde!
et en plus l'autonomie passe de 80km à 50Km!

après quelques recherches, j'ai voulu tester la solution "webasto", j'en ai trouvé un chinois pas cher,
percé un trou dans le "capot" amovible qui fait le fond du coffre pour passer l'échappement
et trouvé un +12 permanent sur la boite à fusibles pour pouvoir le piloter à distance le temps pour lancer le dégivrage en prenant le p'tit dej'
Voilà le montage temporaire, démontable, et alimenté au bon rouge agricole!

pour l'an prochain je lui trouverai une place définitive à l'avant, en reprenant les conduits de ventilation d'origine,
ça permettra d'optimiser le désembuage car sur ce modèle, il y a visiblement un souci de conception et la buée est omniprésente, à faire parfois des perles!!!
j'ai ajouté ça pour lutter contre, c'est pas gagné mais ça marche pas trop mal.
c'est ré-utilisable et se recharge par un passage au micro-onde.
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Re: Passage à la nouvelle ère.
Et ouai, le système de chauffage est loin de valoir les pompe à chaleur des modèles récents.
Pour le webasto, tu fais comme dans les classes S
Pour le webasto, tu fais comme dans les classes S

F6F-5- Messages : 2982
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30

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