Alfa France Sud Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Continental Edison – TV LED – UHD 4K ...
Voir le deal
339 €

Un TARDIS à l'italienne pour Madame.

+8
lindien46
florent
thierry-n
-Seb-
F6F-5
Anna31
Éric le Valettois
pandiwan
12 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Empty Re: Un TARDIS à l'italienne pour Madame.

Message par F6F-5 Lun 28 Nov 2022 - 19:24

lindien46 a écrit:Perso , j'ai acheté une bombe anti-rongeurs , ça a l'air efficace ....

T'as réussi à passer le chat la dessous ?!!
What a Face
F6F-5
F6F-5

Revenir en haut Aller en bas

Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Empty Re: Un TARDIS à l'italienne pour Madame.

Message par -Seb- Lun 28 Nov 2022 - 19:54

Bonne idée, je savais pas que ça existait Very Happy

Bureau

http://www.jeuxminform.jimdo.com

Message par pandiwan Mar 29 Nov 2022 - 13:01

F6F-5 a écrit:
lindien46 a écrit:Perso , j'ai acheté une bombe anti-rongeurs , ça a l'air efficace ....

T'as réussi à passer le chat la dessous ?!!
What a Face
J'ai pensé exactement la même chose ! :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr :mdr
pandiwan
pandiwan

Message par lindien46 Mar 29 Nov 2022 - 19:28

:c..: lol!
tu trouve ça en centre auto Seb .

Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 S7302610 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Img01410 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Img_4010 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Img_2019 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Alfa_111 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Img_0011Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Interc10
lindien46
lindien46
Bureau

Message par -Seb- Lun 12 Déc 2022 - 22:19

Je sais pas trop, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas la patate... en bas tout du moins,
je la trouve poussive jusqu'au 3500tr, après on sent bien les chevaux qui se lâchent jusqu'à 5500 ou 6000,
et du coup je trouve qu'elle consomme un peu plus, peut-être l'envie d'être dans les tours... scratch

au ralenti elle tourne bien rond, coups d'accélérateurs sur place idem,
j'ai sablé les bougies, encrassées mais sans plus,
le filtre à air,
un p'tit coup de dégraissant frein sur le débitmètre,
un pet' de nettoyant contact sur les connecteur de bobines et d'injecteurs,

et après un essai, toujours la même sensation d'avoir oublié le frein à main en bas régime.

à trop chercher peut-être, il m'a même semblé lui entendre comme un bruit de v8 à l'accélération, comme une prise d'air, mais j'ai pas de suies sur l'échappement. (pourtant il a pris un p'tit coup l'autre jour, en espérant ne pas avoir fendu le collecteur)

Quelqu'un aurait une idée d'une piste à explorer?
Est-ce que le déphaseur peut se "décaler"?

Bureau

Message par F6F-5 Mar 13 Déc 2022 - 0:02

Elle démarre bien ?

Quand t'étais sur les bougie, en as tu profité pour prendre les compression ?

Niveau puissance, c'est pas sensé aller plus haut que 6000?
F6F-5
F6F-5

Message par -Seb- Mar 13 Déc 2022 - 7:59

Elle démarre nickel (on mélange un peu de SP95 e10 pour aider au démarrage du matin)
Non, j'ai pas pris les compressions, mais je tenterai pour voir (si j'ai le bon embout dans ma chinoiserie)

si je peux passer un peu les 6000 mais après, la zone rouge commence à 7000 jusqu'à 8000.

Wink

Bureau

Message par F6F-5 Mar 13 Déc 2022 - 9:34

Si elle démarre bien, il y a peu de risque mais vérifie quand même.
F6F-5
F6F-5

Message par -Seb- Mar 13 Déc 2022 - 13:43

il y a effectivement un bruit, à chaud.

je vérifierai l'échappement,
l'autre jour on a descendu un trottoir un peu vite, j'ai entendu que ça avait touché sans remarquer quoique ce soit à l'oeil...

Bureau

Message par -Seb- Lun 19 Déc 2022 - 22:28

Session méca pour me changer les idées,
(et pour changer... tout cours?)

ça sentait me moteur qui respire mal, suite à un coup dessous, il est probable que cela provienne de l'échappement...

Démontage du pré-cata,

Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20221212
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20221210
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20221211

bizarre, j'avais pas souvenir que ça ressemblait à un gruyère...?
pas envie d'en racheter encore un, ni 2, j'ai pris la baramine et j'ai dégagé tout ça!
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20221213
par contre, je trouve étonnant d'avoir trouvé de la moumoute dans l'un des 2. J'imagine que c'est de la laine de roche, mais pourquoi que dans l'un?

Puis prêt à remonter, je me suis rendu compte que les "morceaux" s'étaient cachés plus loin, contre le cata...
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20221214
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20221215

tant qu'à y être, j'ai décalaminé tout ça "à l'ancienne" , je vais la jouer à la flemme bien moyenâgeuse!
un peu d'essence, un briquet!
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20221217
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20221216
Remonté le tout proprement, nettoyé les plans de joints, les sondes lambda au chalumeau, pâte à échappement, et test!
b'en ça respire sacrément mieux Very Happy  un léger bruit de ferraille en bas mais ça fait pas plus de bruit que ça, même en haut.

Je l'essaierai plus longuement demain pour être sûr mais y'a de fortes chances que ce soit réglé.

Le bruit de V8 devait venir d'un retour de gaz d'échappement dans les chambres de combustion... pas bon ça... d'ailleurs je trouvais que pour de l'éthanol j'avait beaucoup de suies noires, certainement lié à ce souci là.

Bureau

Message par F6F-5 Lun 19 Déc 2022 - 22:44

Ça au moins, c'est fait  Laughing

Ca a réglé ton problème de manque de puissance, c'est bien ça ? 
Il a combie' de bornes ce moteur au fait ?
F6F-5
F6F-5

Message par -Seb- Mar 20 Déc 2022 - 22:55

Oui, carrément.
là je la retrouve, je l'ai utilisé toute la journée et c'est bohneur I love you

Dommage que j'ai pas pris la photo mais il vient de passer les 266.666Km  Twisted Evil  (maintenant on doit être à 200 de plus)

Heureusement que je n'avais pas le tube afrique à la place du cata lorsque ça a commencé à cracher des morceaux, ça aurait fait une drôle de sarbacane pour les voitures derrière affraid  :mdr

Seul point noir selon moi c'est qu'il y ait encore les "ampoules" où était les pré-cata, ça fait une chambre où les gaz d'échappement se "perdent" un peu... dès que j'ai le temps, je soude un tube à la place en optimisant la jointure où ils se rejoignent.
(un collecteur comme ça coute plus de 700€ quand même, j'ai pas les moyens)... et je remettrai certainement le tube afrique une fois que je l'aurai réparé.

Bureau

Message par lindien46 Ven 30 Déc 2022 - 6:42

:brv:

Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 S7302610 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Img01410 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Img_4010 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Img_2019 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Alfa_111 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Img_0011Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 Interc10
lindien46
lindien46
Bureau

Message par -Seb- Dim 8 Jan 2023 - 23:57

Ça n'aura pas duré...

En panne sur l'autoroute en partant à Toulouse... plus d'accélération!
on a tant bien que mal rallié une aire de repos à 70KM/h avec les warnings...
tout était ok pourtant, température, pas de voyants... mis à part un prout de fumée bleutée sur les reprises après avoir tombé un rapport.
laissé reposer la bête, rajouté 2l d'huile ( affraid quand même! ) surtout au prix de l'huile sur l'autoroute! vérifié les connexions des bobines que je soupçonne depuis un moment de me faire des court-circuit...
on est reparti un moment après, suivi un camion à 100/110 pour pas prendre de risque, et arrivé à bon port sans souci.
retour par la nationale après être sorti du tumulte de la ville, ça marche mais de temps à autre on sens qu'il y a quelque chose, surconsommation, petits ac-coups et perte de puissance.

Une fois rentré j'ai recommencé mon inspection par un coup de valise,
problème injecteur 3 et 4...
Je démonté les bougies pourtant nettoyées il y a peu (la 2 est bien noire...hum)
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20230110
puis repris les injecteurs d'origine pour remplacer les joints et crépines,
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20230112
Puis pris les compressions pour voir si je n'ai pas un souci de segmentation,
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20230114
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20230115
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20230111
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20230113

Cyl1 = 10.5 bar
Cyl2 = 10 bar
Cyl3 = 9.5 bar
Cyl4 = 11 bar
Je trouve pas ça trop mal pour 270.000 Km non? j'ai rien trouvé sur la RTA...

Puis vient le tour des injecteurs puisque le diag mettait le doigt dessus...
et là c'est le drame!
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20230116
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20230118
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 20230117
Je ne m'explique pas trop ce qui a pu les mettre dans un tel état, à part peut-être rouler avec le pot bouché qui aurai renvoyé des gaz dans la chambre de combustion... (ou empêché leur évacuation normale), c'était bien de ce coté là que la céramique était cassée.
Normalement au E85 ça décrasse, ça doit pas faire de calamine?! non?
J'ai commandé les connecteurs pour les bobines afin de les remplacer dans le doute. J'avais eu le coup sur la 156, c'était exactement les mêmes qui pilotaient les injecteurs, ils me faisaient des faux-contacts... depuis le remplacement, RAS...
peut-être les ratés d'allumage provoqués par des faux contacts aurait emmené à cet encrassement?

Je vais tenter de remettre aussi le tube afrique à la place du dernier cata, histoire de voir ce que ça donne...
voilà où j'en suie suis, encore une voiture sur le carreau! pig
mais je relativise:
heureusement que j'ai remis de l'huile, ça aurait pu serrer ou péter une bielle,
heureusement que j'ai pas troué un piston avec des injecteurs dans cet état.

Bureau

Message par F6F-5 Lun 9 Jan 2023 - 7:30

Pour moi, comme ça, ton bloc est bien rincé.

C'est pas l'E85 qui encrasse mais l'huile que ton moteur bouffe. 
10bars me semble une valeur basse sur un bloc moderne et la cause de tes divers problèmes.

Tu dois avoir des problèmes de segmentation (segments HS et peut être même une usure côté bloc), ce qui n'est pas anormal à 270 000.
F6F-5
F6F-5

Message par F6F-5 Lun 9 Jan 2023 - 7:38

A défaut d'avoir trouver les valeurs, voici les résultats d'un autre bloc.

Pour moi, le correct est plus dans les 12, 13 voir 14 bars que dans les 10.
F6F-5
F6F-5

Message par florent Lun 9 Jan 2023 - 18:18

t'es soupapes sont bien réglées seb ?
florent
florent
Adhérent CAFSP.

Message par -Seb- Mer 11 Jan 2023 - 13:59

Je saurai pas dire Flo.
Pour les compressions, avant de me résigner à un moteur rincé, j'ai regardé ça et là.
Sur zeperf par exemple, il donnent pour 11.1bar la pression moyenne effective.
mais selon mon mécano il faut les prendre à chaud... donc on verra une fois tout remonté.
il m'a prêté une caméra endoscopique voir si j'ai rien oublié dans le collecteur,
mettre le tube à la place du cata,
remplacer les connecteurs des bobines puisque ça peut aussi venir d'un souci d'allumage,
et ça peut venir d'avoir roulé le bot obstrué quoiqu'il en soit.

Je garde cependant en tête que le moteur a un fort kilométrage et il va falloir se décider pour une remplaçante... certainement la 307sw de mon père...

Bureau

Message par -Seb- Sam 14 Jan 2023 - 19:59

Les dernières news (peut-être dernières tout court d'ailleurs)
Tube remplaçant le cata monté, bougies changées, connecteurs des bobines changés, injecteurs changés,
Après essai, elle marche pas si mal mais toujours des prouts bleus sur les reprises (en descente principalement)
Les compressions à chaud ne sont pas si mauvaises je trouve,
Cyl1 = 11bar
Cyl2 = 10bar
Cyl3 = 10bar
Cyl4 = 11bar
Le tube afrique, sans les pré-cata, c'est beaucoup mais beaucoup trop "musical", j'oublie et vais remettre le cata.
L'inspection à la caméra endoscopique n'a pas donné grand chose, mis à par confirmer que c'est gras...
de toutes petites flaques d'huile au fond de chaque cylindre... Crying or Very sad
et à force de toutrner autour sans certitude, j'ai demandé son avis à mon mécano.

Pour lui c'est quasi sûr ça vient des soupapes (bravo Flo, tu avais la bonne piste)
ou en tous cas des joints de queue de soupape... voire les guides de soupapes...
ça aurait pu aussi être le reniflard bouché mais il ne l'est pas.

Voilà, là Elie avait raison, le moteur est rincé...

J'ai du mal à abandonner l'idée tellement elle nous plait cette caisse, mais il risque faloir se faire une raison.
Cependant, j'aimerai tester un additif style "Metal5 anti-fuite moteur"... ça sera pas pire.
Le temps de me renseigner sur la réfection de la culasse par mon "voisin" usineur, voir à combien s’élèverait la note à laquelle il faut ajouter le prix du joint de culasse et ceux de queue de soupape.

Voilà, pour l'instant on met de coté dans l'idée de racheter la 307SW de mon père... qu'il nous prête pour l'instant en dépannage.
Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 1722932523 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 1722932523 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 1722932523 Un TARDIS à l'italienne pour Madame. - Page 10 1722932523

Bureau

Message par F6F-5 Sam 14 Jan 2023 - 20:39

Seb, est-ce que ta fumée bleue est vraiment marquée (trace sur le PC et hayon en mode mazout ou tu as juste une lichette qui sort ?

Au risque de te rendre les choses encore plus dures, je pense réellement que ton bas moteur est également à reprendre.

A 270 000, il est évident que les joints de queue de soupapes et que les portee/sièges ne sont plus étanches (surtout si tu bouffes de l'huile et qu'elle se dépose sur les portées) . Mais une telle usure n'est généralement pas la cause du conso d'huile importante. C'est plutôt ta segmentation qui doit être HS.

Pour moi, comme ça en tenant compte des bornes et de tes problèmes, tu ferais mieux de partir sur un autre bloc moins bornés.
L'usineur de mettra pour plus de 600 balles si tu fais le nécessaire.
Et si tu ouvres ce moteur, je peux te garantir qu'il faudra aussi s'occuper du bas et au mini t'en aura pour 1200e pour refaire le bloc. (2000 bien tassé voir 3000 si tu dois réaléser).

Ne mets surtout pas d'aditif là dedans, ce serrait jeter de l'argent.
F6F-5
F6F-5

Message par -Seb- Sam 14 Jan 2023 - 21:57

Effectivement le bas moteur m'a traversé l'esprit aussi.

Pour l'instant l'arrière de la voiture n'est pas sale, mais je trouve que la fumée est plus importante qu'une lichette.

L'ennui c'est que la voiture est classée VEI, le reste du châssis à aussi l'usure... bref, il va falloir que je me fasse une raison Rolling Eyes

Bureau

Message par F6F-5 Sam 14 Jan 2023 - 22:36

Tu as quoi mécaniquement à faire sur le reste de la voiture ?

Un bloc 2.0 sain doit pouvoir se trouver.
Même, si t'as du bol, tu n'as peut être pas grand chose de grave.

Par exemple sur l'Integra, si j'avais eu du bol malgré la segmentation morte, j'aurais pu refaire le bloc avec le mini. C'est un coup de poker.

Les joints de queue de soupape, tu peux les faire toi et si tes soupapes et guides sont OK, un rodage suffira (c'est pas le mieu, mais ce sera déjà ça).

F6F-5
F6F-5

Message par -Seb- Sam 14 Jan 2023 - 23:32

Rien de particulier, les 3ans de la distri en Aout ...

Les blocs sont rares, ou ceux en bon état sont cher pour ce que j'ai vu des quelques recherches que j'ai faites (de 600€ pour un à 170.000Km à 1500€ pour 55.000km...)

Sinon des culasses se trouvent, avec ou sans AAC (et déphaseur) mais j'ai pas les kilométrage entre 180 et 300€

Je me demande si je me lancerait pas dans le remplacement des joints, s'il n'y a pas de jeu dans le guide, mais du coup sans tomber la culasse... à l'ancienne, avec de la corde...
mais j'ai pas d'outils pour ça.

Quand tu parles de rodage, c'est un rodage de soupapes? c'est vraiment nécessaire pour un simple changement de joints?

Bureau

Message par F6F-5 Dim 15 Jan 2023 - 6:34

A ce stade, ouvres tout.

Comme je te l'ai dit, ta segmentation est dans les choux (à mon avis).
Il te faudrait donc obligatoirement déculasser et tomber le carter pour faire a minima les opérations suivantes:

Contrôle des guides de soupapes : il te faut forcément ouvrir pour faire ce contrôle.
Si tu es hors côte là dessus ta culasse devra partir chez un pro pour tomber les guides.

Rodage des soupapes: Même si un rodage à la main n'est pas ce qu'il y a de mieux, tu recupereras un minimum d'étanchéité pour un minimum de tarif.

Pour le Surfaçage, si ta culasse est dans la tolérance de planéité, tu n'es pas obligé de faire ça chez un pro (60 à 80e si je me souvient bien).
Tu nettoies correctement le plan de joint et ça peu repartir comme ça pour dépanner.

Côté bloc, il te faut obligatoirement tout tomber pour checker:
Segmentation, le jeu à la coupe mais aussi le jeu piston/ segment sur la gorge de tes pistons.
Côté piston, il faut également vérifier leur diamètre.
Vérifier Alésage du bloc également.
Si tu es dans les clous constructeur sur piston et alésage, tu pourras tout faire toi même.

Après, il ne te resteras que les coussinets, tu plastigauge et tu regarde l'usure, je ne pense pas que ça aille très loin en tarif tout ça.

Et si tu as la 307 sous la main et que ça ne te fais pas peur, tu peux t'y attaquer.
Si a l'ouverture, tu vois que le bloc est foutu, tu pourras te rabattre sur un bloc à 155000 (ça te laisse possiblement 100 000km de marge pour l'utiliser lol!)
F6F-5
F6F-5

Message par -Seb- Dim 15 Jan 2023 - 10:54

Tu parles d'un chantier!
j'ai juste à attendre qu'une selespeed en panne se présente... y'en a régulièrement...

Pour ce qui est des compressions, j'ai trouvé ça :
Arrow Pression moyenne effective 11.1bar (https://zeperfs.com/fiche4-alfa-romeo-147-2-0-ts-selespeed.htm)

Arrow Compression 10 (http://www.autoweb-france.com/fiches-techniques/Alfa_Romeo/fiche_189_Alfa_Romeo_147_2.0_TS.php)

Arrow Pression moyenne effective 11.55bar  (https://www.carinf.com/fr/15a0410844.html)

Bureau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant