Remplacement du support moteur central arrière sur châssis 116
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Remplacement du support moteur central arrière sur châssis 116
J'ai profité du remplacement de ce support moteur pour faire quelques clichés et vous sortir un petit photo-reportage
Cliquez sur les image pour les agrandir.
Très peu accessible, il est habituellement remplacé par Alfa en sortant complètement le moteur.
j'ai trouvé sur ce tuto (merci à son auteur) quelques explications afin de faire ça soi-même sans en arriver au démontage complet.
ça reste quand même très galère, mais moins que de devoir sortir le moteur entier.
Il se situe là:
juste au dessus de l'échappement. Pour y accéder il faudra donc démonter cette 1ere partie : le pare-feu.
petite explication à ce propos ici:
Le temps de préparer le terrain, vous pouvez déjà commander la pièce!
Pour ma part commandé sur ebay, mais j'aurai regardé avant il était moins cher chez retro rosso...
peut-être ailleurs.
Par contre, soyez sûr du diamètre, dépendant de l'année de votre véhicule. (Ø64mm ou Ø62mm)
En attendant de recevoir la pièce, vous pourrez également préparer un outil d'extraction:
serti en force, il va falloir le faire "coulisser" sur un coté à l'aide d'un "piston", tiré par des tiges filetées.
une fois les préparatifs terminés, on peut attaquer
voilà l'ancien, qui avait bien besoin d'être remplacé:
démonter la plaque qui supporte l’échappement par les boulons de Ø13

dévisser les 2 boulons de Ø13 de part et d'autre du support,
faites descendre le support moteur afin de travailler un peu plus à l'aise
j'ai fait levier entre la cloche et l'arbre de transmission à l'aide d'un pied de biche,
pour y intercaler un tube en guise de cale (le moteur pivote sur ses 2 SB avant)

attention aux entretoises sur les 2 tiges, après le support moteur.
Attaquer l'extraction:

Dans mon cas ça résistait,
après avoir éclaté une tige filetée sans avancer d'un yota, j'ai dû chauffer le pourtour:

et là ça a commencé à bien sortir:

j'ai donc continué ainsi
chauffer
tirer
avancer de 2mm
chauffer
tirer
avancer de 2mm...
jusqu'à ce que ça sorte entièrement:

les outils:

et les 2 supports... devinez lequel est le neuf:

une fois bien nettoyé,
Y'a plus qu'à remonter:
même principe à l'envers, mais sans besoin du tube d'extraction. Attention à le positionner correctement, les plats à l'horizontale
là aussi il a fallu qque je chauffe pour faciliter l'insertion.
L'ensemble en action:

et une fois en place

youhou!!! il est tout beau et reparti pour longtemps (j'espère
)
restera à remettre les entretoises,
sortir la cale,
remettre les 2 écrous de Ø13 pour tenir le moteur,
remettre les 3 boulons de Ø13 du support échappement,
replacer l'échappement,
et zou!, roule ma poule!
bon courage! ... vous en aurez besoin si vous vous y tentez
gnark gnark..


Très peu accessible, il est habituellement remplacé par Alfa en sortant complètement le moteur.
j'ai trouvé sur ce tuto (merci à son auteur) quelques explications afin de faire ça soi-même sans en arriver au démontage complet.

Il se situe là:


- Clic:
Initialement il ne fallait défaire que les 2 tubes
(4 boulons Ø13, ici en bas du collecteur)
où ne passe
- ni douille,
- ni clé à pipe,
- ni clé à œil...
péniblement une clé plate
dû au faible écart entre l'écrou et le tube.ou bien vu d'en dessous
4 écrous de Ø12, au bout des 2 tuyaux rouillés
si si, regardez bien,
c'est un peu flou mais les écrous sont bien làj'ai trafiqué mon cliquet comme j'ai pu,
rallonger la rallonge, pour pouvoir y accéder:la 1ere partie est venue assez facilement...
mais c'est là que ça s'est gâté:
un boulon, un peu trop long, cognait au fond de la douille et ne se laissait pas dévisser.
(le moins accessible bien sûr)
j'ai bien tenté de percer le fond de la douille, mais le chrome-vanadium a eu raison de mon forêt.
et puis qu’aucune autre clé n'y passait ou n'était assez longue...Donc démontage du collecteur,
(8 écrous Ø13, gaffe aux rondelles)
une fois plus près, j'ai pu utiliser une autre douille
encore rallongée d'un poil et pas clipsée,
sinon ça touchait encorecherchez l’intrus!!!
ça s'est pas joué à grand chose
en tous cas, on m'y reprendra pasil aura eu droit à un coup de meuleuse!
Le temps de préparer le terrain, vous pouvez déjà commander la pièce!

peut-être ailleurs.
Par contre, soyez sûr du diamètre, dépendant de l'année de votre véhicule. (Ø64mm ou Ø62mm)
En attendant de recevoir la pièce, vous pourrez également préparer un outil d'extraction:
serti en force, il va falloir le faire "coulisser" sur un coté à l'aide d'un "piston", tiré par des tiges filetées.
![]() | ![]() | Vu comment l’ensemble est fichu, on ne pourra utiliser que de la tige filetée de Ø8mm, |
le piston, qui doit être à peine plus petit que le SB, afin qu'il fasse pression sur son pourtours en métal | La pièce qui recueillera l'ancien silent bloc il faut qu'il y entre sans forcer, ne pas prendre trop juste | et vu les efforts qu'elles vont devoir supporter (ou pas), prévoyez-en 1 ou 2 de plus |
une fois les préparatifs terminés, on peut attaquer

voilà l'ancien, qui avait bien besoin d'être remplacé:
d'un coté: | et de l'autre: |
![]() | ![]() |




j'ai fait levier entre la cloche et l'arbre de transmission à l'aide d'un pied de biche,
pour y intercaler un tube en guise de cale (le moteur pivote sur ses 2 SB avant)




Dans mon cas ça résistait,
après avoir éclaté une tige filetée sans avancer d'un yota, j'ai dû chauffer le pourtour:

et là ça a commencé à bien sortir:

j'ai donc continué ainsi
chauffer







les outils:

et les 2 supports... devinez lequel est le neuf:

une fois bien nettoyé,

même principe à l'envers, mais sans besoin du tube d'extraction. Attention à le positionner correctement, les plats à l'horizontale


Coté piston: | Coté qui tire: |
![]() | ![]() |

et une fois en place










et zou!, roule ma poule!
bon courage! ... vous en aurez besoin si vous vous y tentez

gnark gnark..
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Re: Remplacement du support moteur central arrière sur châssis 116
de rien 
si ça peux aider

si ça peux aider

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