Toyota Supra MK3
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Toyota Supra MK3
La plupart connaisse l'histoire mais je vais quand même la reprendre depuis le début
Donc après l'accident, recherche d'une propulsion différente, plus puissante et abordable. Voilà l'histoire!
La voiture :

Supra mk3 swappé d'un 3.0L turbo (6 en ligne) de 235ch, 600km se passent super bien et bim!! Une bielle de coulée...
Voiture coincée chez mes parents à 350km de chez moi. Le moteur est sorti en 2 weekends et rapatrié chez moi (merci Frèro!).

Le démontage débute. Pronostic validé mais il y a la patate de limaille et le vilebrequin est cuit...

Et plus je démonte plus les dégâts sont importants...

Coussinets de tourillon:

La limaille a atteint les paliers d'arbres à cames, probablement le turbo aussi. Là je suis totalement désespéré et je n'ai toujours pas trouvé d'où vient la limaille...
Je retourne sur le bas moteur et analyse le carter. Ho! Il a embrassé le vilebrequin!! Il est donc tordu au niveau de la bielle 1, là où le trou de lubrification est bouché par la limaille.

Pourtant il n'y a pratiquement pas de traces de coups ou de griffes à l'extérieur du carter!
A partir de ce moment je ne vois pas de solution à part économiser pour un autre moteur et ça risque d'être très long...
Et peu de temps après je tombe sur une annonce bien intéressante pas loin de chez moi. Un 2JZ-GE (moteur de la Supra mk4, culasse conçue en collaboration avec Yamaha, un 3.0L, 6 en ligne aussi et atmosphérique) avec le joint de culasse à remplacer pour une boucher de pain (vendu le prix du JDC fourni avec!).
J'ouvre le carter, pour être sûr qu'il n'y a pas de limaille!
Hop l'affaire est close et me voilà repartie sur une bonne base.
Il y a pas mal de boulot, je referai entièrement le 2JZ, il faudra une gestion, adapté le faisceau et tous les périphériques. Concernant les supports moteur, ça se trouve aux States



Le bloc est rapidement démonté et le travaux sur la culasse sont lancés dans la foulé.
Voilà en détails le programme de mon projet :
-Léger grossissement des conduits de culasse (je ne touche pas aux guides) ; au final j'ai simplement aminci les parois qui divisent les conduits en 2 conduits
-Grossissement des pipes d'admission à la jonction de la culasse,
-Polissage des conduits d'échappement et passer un coup de papier de verre de 100 à l'admission,
-Poussoirs de soupapes de moteur de Toyota MR2 1ZZ (plus léger),
-Allègement volant moteur,
-Équilibrage vilebrequin, poulie dumper, volant moteur,
-Collecteur d'échappement Ebay (oué c'est pas cool, je sais!),
-Virer le distributeur et passé en allumage électronique.
Vous allez me dire: "Pourquoi tu ne mets pas un turbo, ça reviendrait peut-être moins cher!?"
Bé j'aime bien rouler différent! ^^ Puis la puissance... à partir d'un moment, ça devient inexploitable pour moi et je serai frustré de ne pas en atteindre la limite. Je suis monté en passager dans une 300ZX de 850ch (730ch aux roues arrières, certainement la plus puissante d'UK, elle fait 11sec au 400m et devrait pouvoir faire 10sec avec le NOS), légère courbe en 4ème (il me semble qu'on était à plus de 100mph), pieds au plancher ça patine encore!!! Oui l'exemple est un peu extrême aussi!
Bien sûr, freinage, suspension et différentiel seront revus, j'ai le temps d'y réfléchir.
Oui la prépa a un coût et prend du temps, elle ne roulera pas demain ni même avant la fin de l'année, probablement fin de l'été prochain!
Place aux photos!
Pour les pipes d'admission, j'ai légèrement "gratter" sur le joint aussi.

Pour la culasse, j'ai simplement fait en sorte que la liaison avec les pipes d'admission soient parfaites et meuler au niveau de la division du conduit en 2.
A l'origine :

Avant polissage :

Polissage en cours :


C'est pas évident au niveau du guide. C'est pas parfait mais pour une 1ère, j'en suis plutôt satisfait!
Pour les arbres à cames, je pense me tourner vers des 264° (233 à l'origine) mais le problème c'est que le choix des arbres à cames est très restrictif pour le 2JZ atmo et pour monter les arbres à cames de la version turbo (beaucoup de choix!) il faut virer le distributeur et mettre l'allumage du GTE (2JZ biturbo) avec un capteur de position d'arbre à cames. Oui l'atmosphérique a une bobine et un distributeur pour les 6 bougies, le biturbo une bobine par bougies. Bien sûr la gestion d'origine ne conviendra plus.
Les conduits d'admission (j'y ai passé plus de temps que prévu mais ça en vallait la peine!) :


Les conduits d'échappement :


Avec les guides en place, ce n'est pas évident comme je disais. On peut voir ici l'état d'origine à leurs côtés :

Les chambres de combustions polies également :

Le nettoyage de soupapes :


La tentative de rodage de soupapes...

J'ai passé plus de 10min sur 2 soupapes et cela n'a rien donné, toujours une ligne apparente sur la surface de contact.
Et pour me "payer" de mon stage, le patron a décidé d'envoyer ma culasse et les soupapes pour faire ce qu'il ne peut être fait à la main. Et j'ai pu suivre ces travaux! Vous avez dit que je suis chanceux?
Donc on commence par meuler les sièges de soupapes. 3 angles différents sur un même siège, il me semble que c'est 70,45 et 30°.

Un siège a du être remplacé. Donc il est meulé jusqu'à ce que le reste sort de lui même.

Après ça la culasse se baigne dans un bain à un peu plus de 50° pendant une demi heure et le nouveau siège refroidi dans un liquide spécial, un peu comme de l'azote liquide mais en moins fort il me semble.

Et un coup de marteau, comme papa et maman..!! (Photo juste avant la rectification)

Ensuite c'est au tour des soupapes. Toutes coupées à 45°. Mais une nécessite d'être remplacée, oxydation trop importante, c'est 2 fois rien mais vu le travail sur la culasse c'est dommage de négliger ça! C'est celle en photo.

Et en parallèle, j'ai installé un support pour un capteur de position d'arbre à cames. J'avais tout préparé et le soudeur de l'atelier voisin a fait son joli travail!

J'ai expliqué plus haut mais ça coûte rien de le rappeler! ^^
Le but d'installer le capteur de position d'arbre à cames et de passer en allumage électronique et donc virer le distributeur. Ce montage est d'origine sur les 2JZ biturbo, comme il y avait une culasse de biturbo à l'atelier je me suis servi de l'arbre à cames pour positionner le capteur.
Il faudra bien évidement que j'installe des arbres à cames de biturbo maintenant.
Et pour finir la culasse a été resurfacée!


J'ai vraiment adoré ce passage à l'atelier d'usinage. C'est époustouflant de voir le métal travaillé aussi facilement et avec autant de précision!!
Pour les travaux restant au sujet de la culasse, c'est l'achat d'une soupape d'admission et la faire couper à 45°.
Ensuite arbre à cames, poulies déphasables, ressorts de soupapes (comme la levée sera plus importantes), poussoir plus léger et viendra le bas moteur.
Ma priorité aujourd'hui est de m'occuper de mon garage ; faire un bel aménagement, revoir l'électricité et s'équiper en matos. Il faut que je le fasse sinon ça le sera jamais!
Pour information j'ai été très bien conseillé pendant mon stage, je suggérais des idées et mon patron donnait son avis et j'avisais en fonction. Il a travaillé chez Cosworth avant de s'installer à son compte.
Et je suis pas rentré les mains vide d'UK. Dans l'atelier il y avait ça en stock. J'avais les yeux qui brillaient quand on me l'a donné!

Gestion AEM qui permet une programmation de beaucoup de choses pour pas dire énormément!
5 bobines d'allumage, il faudra que j'en trouve une 6ème, le boitier qui gère l'allumage et une sonde lambda (j'en avais une avec le fil électrique de casser...)
Il faudra que je récupère un faisceau ou les cosses de ces petits périphériques.
Une bonne lecture!!

Donc après l'accident, recherche d'une propulsion différente, plus puissante et abordable. Voilà l'histoire!
La voiture :

Supra mk3 swappé d'un 3.0L turbo (6 en ligne) de 235ch, 600km se passent super bien et bim!! Une bielle de coulée...
Voiture coincée chez mes parents à 350km de chez moi. Le moteur est sorti en 2 weekends et rapatrié chez moi (merci Frèro!).

Le démontage débute. Pronostic validé mais il y a la patate de limaille et le vilebrequin est cuit...

Et plus je démonte plus les dégâts sont importants...

Coussinets de tourillon:

La limaille a atteint les paliers d'arbres à cames, probablement le turbo aussi. Là je suis totalement désespéré et je n'ai toujours pas trouvé d'où vient la limaille...
Je retourne sur le bas moteur et analyse le carter. Ho! Il a embrassé le vilebrequin!! Il est donc tordu au niveau de la bielle 1, là où le trou de lubrification est bouché par la limaille.

Pourtant il n'y a pratiquement pas de traces de coups ou de griffes à l'extérieur du carter!
A partir de ce moment je ne vois pas de solution à part économiser pour un autre moteur et ça risque d'être très long...
Et peu de temps après je tombe sur une annonce bien intéressante pas loin de chez moi. Un 2JZ-GE (moteur de la Supra mk4, culasse conçue en collaboration avec Yamaha, un 3.0L, 6 en ligne aussi et atmosphérique) avec le joint de culasse à remplacer pour une boucher de pain (vendu le prix du JDC fourni avec!).
J'ouvre le carter, pour être sûr qu'il n'y a pas de limaille!

Il y a pas mal de boulot, je referai entièrement le 2JZ, il faudra une gestion, adapté le faisceau et tous les périphériques. Concernant les supports moteur, ça se trouve aux States




Le bloc est rapidement démonté et le travaux sur la culasse sont lancés dans la foulé.
Voilà en détails le programme de mon projet :
-Léger grossissement des conduits de culasse (je ne touche pas aux guides) ; au final j'ai simplement aminci les parois qui divisent les conduits en 2 conduits
-Grossissement des pipes d'admission à la jonction de la culasse,
-Polissage des conduits d'échappement et passer un coup de papier de verre de 100 à l'admission,
-Poussoirs de soupapes de moteur de Toyota MR2 1ZZ (plus léger),
-Allègement volant moteur,
-Équilibrage vilebrequin, poulie dumper, volant moteur,
-Collecteur d'échappement Ebay (oué c'est pas cool, je sais!),
-Virer le distributeur et passé en allumage électronique.
Vous allez me dire: "Pourquoi tu ne mets pas un turbo, ça reviendrait peut-être moins cher!?"
Bé j'aime bien rouler différent! ^^ Puis la puissance... à partir d'un moment, ça devient inexploitable pour moi et je serai frustré de ne pas en atteindre la limite. Je suis monté en passager dans une 300ZX de 850ch (730ch aux roues arrières, certainement la plus puissante d'UK, elle fait 11sec au 400m et devrait pouvoir faire 10sec avec le NOS), légère courbe en 4ème (il me semble qu'on était à plus de 100mph), pieds au plancher ça patine encore!!! Oui l'exemple est un peu extrême aussi!

Bien sûr, freinage, suspension et différentiel seront revus, j'ai le temps d'y réfléchir.
Oui la prépa a un coût et prend du temps, elle ne roulera pas demain ni même avant la fin de l'année, probablement fin de l'été prochain!
Place aux photos!
Pour les pipes d'admission, j'ai légèrement "gratter" sur le joint aussi.

Pour la culasse, j'ai simplement fait en sorte que la liaison avec les pipes d'admission soient parfaites et meuler au niveau de la division du conduit en 2.
A l'origine :

Avant polissage :

Polissage en cours :


C'est pas évident au niveau du guide. C'est pas parfait mais pour une 1ère, j'en suis plutôt satisfait!
Pour les arbres à cames, je pense me tourner vers des 264° (233 à l'origine) mais le problème c'est que le choix des arbres à cames est très restrictif pour le 2JZ atmo et pour monter les arbres à cames de la version turbo (beaucoup de choix!) il faut virer le distributeur et mettre l'allumage du GTE (2JZ biturbo) avec un capteur de position d'arbre à cames. Oui l'atmosphérique a une bobine et un distributeur pour les 6 bougies, le biturbo une bobine par bougies. Bien sûr la gestion d'origine ne conviendra plus.
Les conduits d'admission (j'y ai passé plus de temps que prévu mais ça en vallait la peine!) :


Les conduits d'échappement :


Avec les guides en place, ce n'est pas évident comme je disais. On peut voir ici l'état d'origine à leurs côtés :

Les chambres de combustions polies également :

Le nettoyage de soupapes :


La tentative de rodage de soupapes...

J'ai passé plus de 10min sur 2 soupapes et cela n'a rien donné, toujours une ligne apparente sur la surface de contact.
Et pour me "payer" de mon stage, le patron a décidé d'envoyer ma culasse et les soupapes pour faire ce qu'il ne peut être fait à la main. Et j'ai pu suivre ces travaux! Vous avez dit que je suis chanceux?

Donc on commence par meuler les sièges de soupapes. 3 angles différents sur un même siège, il me semble que c'est 70,45 et 30°.

Un siège a du être remplacé. Donc il est meulé jusqu'à ce que le reste sort de lui même.

Après ça la culasse se baigne dans un bain à un peu plus de 50° pendant une demi heure et le nouveau siège refroidi dans un liquide spécial, un peu comme de l'azote liquide mais en moins fort il me semble.

Et un coup de marteau, comme papa et maman..!! (Photo juste avant la rectification)

Ensuite c'est au tour des soupapes. Toutes coupées à 45°. Mais une nécessite d'être remplacée, oxydation trop importante, c'est 2 fois rien mais vu le travail sur la culasse c'est dommage de négliger ça! C'est celle en photo.

Et en parallèle, j'ai installé un support pour un capteur de position d'arbre à cames. J'avais tout préparé et le soudeur de l'atelier voisin a fait son joli travail!

J'ai expliqué plus haut mais ça coûte rien de le rappeler! ^^
Le but d'installer le capteur de position d'arbre à cames et de passer en allumage électronique et donc virer le distributeur. Ce montage est d'origine sur les 2JZ biturbo, comme il y avait une culasse de biturbo à l'atelier je me suis servi de l'arbre à cames pour positionner le capteur.
Il faudra bien évidement que j'installe des arbres à cames de biturbo maintenant.
Et pour finir la culasse a été resurfacée!


J'ai vraiment adoré ce passage à l'atelier d'usinage. C'est époustouflant de voir le métal travaillé aussi facilement et avec autant de précision!!
Pour les travaux restant au sujet de la culasse, c'est l'achat d'une soupape d'admission et la faire couper à 45°.
Ensuite arbre à cames, poulies déphasables, ressorts de soupapes (comme la levée sera plus importantes), poussoir plus léger et viendra le bas moteur.
Ma priorité aujourd'hui est de m'occuper de mon garage ; faire un bel aménagement, revoir l'électricité et s'équiper en matos. Il faut que je le fasse sinon ça le sera jamais!
Pour information j'ai été très bien conseillé pendant mon stage, je suggérais des idées et mon patron donnait son avis et j'avisais en fonction. Il a travaillé chez Cosworth avant de s'installer à son compte.
Et je suis pas rentré les mains vide d'UK. Dans l'atelier il y avait ça en stock. J'avais les yeux qui brillaient quand on me l'a donné!

Gestion AEM qui permet une programmation de beaucoup de choses pour pas dire énormément!
5 bobines d'allumage, il faudra que j'en trouve une 6ème, le boitier qui gère l'allumage et une sonde lambda (j'en avais une avec le fil électrique de casser...)
Il faudra que je récupère un faisceau ou les cosses de ces petits périphériques.
Une bonne lecture!!

Re: Toyota Supra MK3
Sacré boulot !
Il va marcher fort ce moteur et la Supra est une auto sympa je trouve.

Il va marcher fort ce moteur et la Supra est une auto sympa je trouve.

bertone- Messages : 14265
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 66
Re: Toyota Supra MK3
Super boulot sur cette culasse, elle va envoyer du bois cette supra ...

Invité- Invité
Re: Toyota Supra MK3
Merci! Pour une Supra sera pas du lourd, les prépa "communes" des Supra sortent 600 à 800ch... mais pour une prépa atmo, oui ce sera sympa puis plutôt unique je pense!
Là je viens d'avoir une boite de vitesse pour 2JZGE, il me faut juste la cloche d'embrayage en fait mais c'est plus rentable d'acheter une boite que de trouver une cloche et aux States en plus!

La cloche aura besoin de passer sur la table d'opération...

C'est le filetage de fixation pour le pivot de fourchette.

Là je viens d'avoir une boite de vitesse pour 2JZGE, il me faut juste la cloche d'embrayage en fait mais c'est plus rentable d'acheter une boite que de trouver une cloche et aux States en plus!

La cloche aura besoin de passer sur la table d'opération...

C'est le filetage de fixation pour le pivot de fourchette.
Re: Toyota Supra MK3
La cloche est réparée!


Maintenant, c'est voiture des copains et nettoyage du garage avant de passer à l'électricité de celui-ci!


Maintenant, c'est voiture des copains et nettoyage du garage avant de passer à l'électricité de celui-ci!
Dernière édition par The Stig le Mar 21 Oct 2014 - 22:30, édité 1 fois
Re: Toyota Supra MK3
Y'a plus qu'a espérer que ça tienne.

bertone- Messages : 14265
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 66
Re: Toyota Supra MK3
j'avais pas vu ce post! quel boulot!
j'ai un pote qui a une mk4 qui vient du UK,
avec une prépra qu'ils c'est fait en partie voila l'engin!
ces moteur ont un potentiel énorme!
bon courage pour la suite!
j'ai un pote qui a une mk4 qui vient du UK,
avec une prépra qu'ils c'est fait en partie voila l'engin!

ces moteur ont un potentiel énorme!
bon courage pour la suite!

Ascari- Messages : 1311
Inscrit le : 25/05/2014
Age : 55
Re: Toyota Supra MK3
Merci!
Oui les préparateurs s'en donnent à coeur choix dessus! Il y en a une qui vient d'établir un record il y a peu. 1/4 miles sans NOS en 6.05sec. Ça doit pas être du 98 non plus!!!

Oui les préparateurs s'en donnent à coeur choix dessus! Il y en a une qui vient d'établir un record il y a peu. 1/4 miles sans NOS en 6.05sec. Ça doit pas être du 98 non plus!!!
Re: Toyota Supra MK3
Y'a pas que le mélange......
bertone- Messages : 14265
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 66
Re: Toyota Supra MK3

Ascari- Messages : 1311
Inscrit le : 25/05/2014
Age : 55
Re: Toyota Supra MK3
Je veux pas prendre la grosse tête mais j'ai vu bien plus violent en Angleterre cette été ^^
J'essaie de mettre une vidéo.
J'essaie de mettre une vidéo.
Re: Toyota Supra MK3
https://www.facebook.com/video.php?v=10204645431757972&l=1903416919619636890
En espérant que vous pouvez voir la vidéo, dites le moi, je la mettrai sur youtube si ça ne fonctionne pas. Quel son ce RB26 aussi.
La compétition était Ten Of The Best. Le meilleur chrono que j'ai vu été de 8.68 au 1/4 mile. Ce même pilote est descendu en dessous de 8sec à Santa Pod. Il a une Impreza 6 cylindres à plat. (Même bielle et piston que le fameux boxer à l'origine).
Et un des clients de l'entreprise là où j'ai fait mon stage a fini 3ème dans toutes les épreuves (catégorie propulsion) de la compet' 11,3sec au 1/4 mile et ensuite c'était top speed (160mph) et une épreuve de tenue de route. Il a une 300ZX de 700ch aux roues avec NOS. Le NOS est coupé à l'approche de 5000 tr/min pour ne pas trop monté en pression.
https://www.facebook.com/video.php?v=10204623925940340&l=4494169654969292635
Courbe de puissance avec et sans NOS

En espérant que vous pouvez voir la vidéo, dites le moi, je la mettrai sur youtube si ça ne fonctionne pas. Quel son ce RB26 aussi.
La compétition était Ten Of The Best. Le meilleur chrono que j'ai vu été de 8.68 au 1/4 mile. Ce même pilote est descendu en dessous de 8sec à Santa Pod. Il a une Impreza 6 cylindres à plat. (Même bielle et piston que le fameux boxer à l'origine).
Et un des clients de l'entreprise là où j'ai fait mon stage a fini 3ème dans toutes les épreuves (catégorie propulsion) de la compet' 11,3sec au 1/4 mile et ensuite c'était top speed (160mph) et une épreuve de tenue de route. Il a une 300ZX de 700ch aux roues avec NOS. Le NOS est coupé à l'approche de 5000 tr/min pour ne pas trop monté en pression.
https://www.facebook.com/video.php?v=10204623925940340&l=4494169654969292635
Courbe de puissance avec et sans NOS

Re: Toyota Supra MK3

effectivement y a bien plus violent!

Ascari- Messages : 1311
Inscrit le : 25/05/2014
Age : 55
Re: Toyota Supra MK3
Sympa ta Supra et cool comme projet de swap.
Tu as pu remonter le 2JZ ou tu as remonter un 7M en attendant?

Tu as pu remonter le 2JZ ou tu as remonter un 7M en attendant?
F6F-5- Messages : 2982
Inscrit le : 30/06/2015
Age : 30
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