TUTO : Refection Comodo 116
5 participants
Page 1 sur 1
TUTO : Refection Comodo 116
ci après un tuto très détaillé qui m'a été transmis par Jean B, proprio d'un gtv6 et une Giulietta 1.8
Voici en quelques photos le reconditionnement d’un comodo d’Alfetta à l’endroit où il est le plus faible: la commande de codes/phares. Si en utilisation courante la durée de fonctionnement de cette partie de la pièce n’excède pas deux ans,
le restant dure beaucoup plus longtemps.
Les symptômes de cette panne sont selon les contacts en cause un défaut d’allumage des codes ou des phares et/ou de la signalisation arrière.
Photos P 1619, 1621: la partie du comodo à démonter

Photo P 1622: le boîtier code/phares démonté, vue externe, on meule les têtes des 4 rivets à la perceuse.

Photo P 1337: le même boîtier vue interne, on distingue les 3 lamelles mobiles et les 3 contacts fixes,
dont un contact à droite un peu noirci.

Photo P 1627: la manette de commande avec ses cames en téflon et son sur axe (blanc) qui actionne
la lamelle des appels de phares.

Photo P 1624: on fait pivoter les contacts fixes pour nettoyer et gratter les 6 surfaces de contact qui
devront être brillantes, les 3 lamelles mobiles seront systématiquement cambrées (vers le haut), car
au démontage elles sont toujours avachies. Enfin, une fois toutes les surfaces en contact, on s’assure
qu’elles sont bien à plat l’une sur l’autre, on rectifie éventuellement à la pince électricien.

Photo P 1637 et P 1638: Un premier contrôle à l’ohmètre avant remontage, l’indication lue doit être égale à 0,
(échelle verte en haut sur l’appareil utilisé ici) toute autre valeur indiquerait une résistance, donc un mauvais contact.
Les contacts d’appels de phares sont situés sur la partie externe du boîtier dans l’axe de pivot, on profitera du
démontage pour les contrôler eux aussi.

Pour terminer, on remonte le boîtier avec 4 boulons 3 x 20, on rebranche et on teste sur la voiture.
Au total une heure de travail à 275 euros (prix 2012) tout de même!
Voici en quelques photos le reconditionnement d’un comodo d’Alfetta à l’endroit où il est le plus faible: la commande de codes/phares. Si en utilisation courante la durée de fonctionnement de cette partie de la pièce n’excède pas deux ans,
le restant dure beaucoup plus longtemps.
Les symptômes de cette panne sont selon les contacts en cause un défaut d’allumage des codes ou des phares et/ou de la signalisation arrière.
Photos P 1619, 1621: la partie du comodo à démonter

Photo P 1622: le boîtier code/phares démonté, vue externe, on meule les têtes des 4 rivets à la perceuse.

Photo P 1337: le même boîtier vue interne, on distingue les 3 lamelles mobiles et les 3 contacts fixes,
dont un contact à droite un peu noirci.

Photo P 1627: la manette de commande avec ses cames en téflon et son sur axe (blanc) qui actionne
la lamelle des appels de phares.

Photo P 1624: on fait pivoter les contacts fixes pour nettoyer et gratter les 6 surfaces de contact qui
devront être brillantes, les 3 lamelles mobiles seront systématiquement cambrées (vers le haut), car
au démontage elles sont toujours avachies. Enfin, une fois toutes les surfaces en contact, on s’assure
qu’elles sont bien à plat l’une sur l’autre, on rectifie éventuellement à la pince électricien.

Photo P 1637 et P 1638: Un premier contrôle à l’ohmètre avant remontage, l’indication lue doit être égale à 0,
(échelle verte en haut sur l’appareil utilisé ici) toute autre valeur indiquerait une résistance, donc un mauvais contact.
Les contacts d’appels de phares sont situés sur la partie externe du boîtier dans l’axe de pivot, on profitera du
démontage pour les contrôler eux aussi.

Pour terminer, on remonte le boîtier avec 4 boulons 3 x 20, on rebranche et on teste sur la voiture.
Au total une heure de travail à 275 euros (prix 2012) tout de même!
Dernière édition par thierry-n le Dim 6 Mai 2012 - 21:19, édité 1 fois
Re: TUTO : Refection Comodo 116
super
mais ton comodo de 166 ressemble beaucoup a un de 116

mais ton comodo de 166 ressemble beaucoup a un de 116

Invité- Invité
genialissime
merci beaucoup et merci a ton ami
merci beaucoup et merci a ton ami

Fireman- Messages : 6587
thierry-n a écrit:c'était un test pour voir si il avait des connaisseurs
![]()

Invité- Invité
Excellent ! J'ai rien compris mais c'est très bien fait !
pandiwan- Messages : 20204

Comprendre le fonctionnement du décapsuleur
?
Ça risque de devenir de plus en plus flou alors
!

Ça risque de devenir de plus en plus flou alors

Snake- Messages : 7396
Problème plein phare
Bonjour Thierry
J'ai en ma possession une Alfetta 1,8L de 1979 et je n'ai plus plein phare je suis très intéressé par ton tutoriel mais je peux pas voir les photos peux tu les remettre en ligne si possible
Merci
J'ai en ma possession une Alfetta 1,8L de 1979 et je n'ai plus plein phare je suis très intéressé par ton tutoriel mais je peux pas voir les photos peux tu les remettre en ligne si possible
Merci
Christian- Messages : 10
je ne t'ai pas oublié. les photos doivent être sur un ancien disque dur que je dois remonter .
Salut Thierry ne te prends pas la tête avec les photos je le démonter se week-end et je découvrait bien moi même se sera la grande découverte je te remercie quand même bonne journée à toi
Christian- Messages : 10
ok. il te faut remplacer les rivets par une vis+ecrou de petite taille

» [Alfa 75] Couvre-culasse, réfection.
» tuto GTV: changer les brides de carbus by john quickos
» tuto kit de freins ar alfa 33
» [Tuto] Reglage allumage a la lampe stroboscopique
» tuto restauration siege conducteur coupe bertone
» tuto GTV: changer les brides de carbus by john quickos
» tuto kit de freins ar alfa 33
» [Tuto] Reglage allumage a la lampe stroboscopique
» tuto restauration siege conducteur coupe bertone