Lancalfiat 155 Q4 !
Page 1 sur 36
Page 1 sur 36 • 1, 2, 3 ... 18 ... 36
Lancalfiat 155 Q4 !
Petite présentation de ma nouvelle Alfa... Heu Fiat....Heu non Lancia.... Enfin, on va dire une véritable Lanc-al-fiat !!
En effet, la 155 Q4 dispose d'un chassis dérivé de la Tipo... avec le moteur et la transmission de Delta Intégrale... Dégonflé à cause des catalyseurs (X2), mais pas pour longtemps...
En résumé, elle est grise (
) comme la 33 et la 75...
Mais bon, sur une 155 ça fait beaucoup moins tristounet que sur une 33 !
Elle a presque 47 000kms, elle a la poche d'eau dans le coffre, qui permet de vaporiser l'échangeur, et elle est globalement très propre.
Quelques bosses (vraiment très peu), une coque de rétro rayée, et les 2 pare-chocs légèrement rayés.
L'intérieur est propre, et tout fonctionne (même la clim, qui sort de l'air froid en même pas 30 secondes !!!!)
Par contre, c'est largement mieux fini dans ma 75
!!
Les plastiques sont de meilleure qualité, et il ne vibrent pas !
C'est confortable, moins raide que la 75 et la 146, les sièges, malgrès que ce ne soit pas les Recaro
maintiennent assez bien, et surtout sont nickels. On trouve une bonne position de conduire.
La direction est assez dure, du genre pas assistée,mais le train avant est super précis, plus qu'une 156.
J'ai pas trop essayé le chassis, mais en mettant pied au plancher en 2nde dans un rond point, ça suit la trajectoire, on sent bien les 4 roues motrices !! La motricité est impressionnante !
Le moteur... Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de violent comme la 75, et bien au contraire, c'est super linéaire, on sent le couple, mais il n'y a pas ce caractère On-Off comme la 75.
Mais au lieu de s'essouffler passé 5000 RPM, ça pousse jusqu'à presque 7000 RPM
!
En fait, on dirait un moteur atmosphérique avec un gros couple. Du coup, la plage d'utilisation est assez grande, on peut doubler à 3000 RPM comme à 6000 ...
Ça semble marcher un petit peu mieux que la 75 Turbo, mais l'agrément est incomparable, alors que la 75 est brutale, la 155 semble "apprivoisée".
A voir sans les catalyseur, à ce qu'il parait, ils étouffent pas mal le moteur !
A me répéter, la 75 Turbo est beaucoup plus brutale.
Ceux qui cherchent une auto de caractère, beh il faut pas une Q4 !
Mais ça reste plaisant, et atypique, ce que je cherchais...
Autre chose, il y a une dump-valve à recirculation d'air. Elle est d'origine, et est en plastoc...
Elle va gicler pour une double piston Forge, soit pour une pop-off, soit pour une dump valve à recirculation...
Je pense y mettre une pop-off, histoire de retrouver le lag du turbo, que j'apprécie, contrairement à pas mal de monde
Demain je ferai quelques photos
En effet, la 155 Q4 dispose d'un chassis dérivé de la Tipo... avec le moteur et la transmission de Delta Intégrale... Dégonflé à cause des catalyseurs (X2), mais pas pour longtemps...
En résumé, elle est grise (

Mais bon, sur une 155 ça fait beaucoup moins tristounet que sur une 33 !
Elle a presque 47 000kms, elle a la poche d'eau dans le coffre, qui permet de vaporiser l'échangeur, et elle est globalement très propre.
Quelques bosses (vraiment très peu), une coque de rétro rayée, et les 2 pare-chocs légèrement rayés.
L'intérieur est propre, et tout fonctionne (même la clim, qui sort de l'air froid en même pas 30 secondes !!!!)
Par contre, c'est largement mieux fini dans ma 75

Les plastiques sont de meilleure qualité, et il ne vibrent pas !
C'est confortable, moins raide que la 75 et la 146, les sièges, malgrès que ce ne soit pas les Recaro

La direction est assez dure, du genre pas assistée,mais le train avant est super précis, plus qu'une 156.
J'ai pas trop essayé le chassis, mais en mettant pied au plancher en 2nde dans un rond point, ça suit la trajectoire, on sent bien les 4 roues motrices !! La motricité est impressionnante !
Le moteur... Honnêtement, je m'attendais à quelque chose de violent comme la 75, et bien au contraire, c'est super linéaire, on sent le couple, mais il n'y a pas ce caractère On-Off comme la 75.
Mais au lieu de s'essouffler passé 5000 RPM, ça pousse jusqu'à presque 7000 RPM

En fait, on dirait un moteur atmosphérique avec un gros couple. Du coup, la plage d'utilisation est assez grande, on peut doubler à 3000 RPM comme à 6000 ...
Ça semble marcher un petit peu mieux que la 75 Turbo, mais l'agrément est incomparable, alors que la 75 est brutale, la 155 semble "apprivoisée".
A voir sans les catalyseur, à ce qu'il parait, ils étouffent pas mal le moteur !
A me répéter, la 75 Turbo est beaucoup plus brutale.
Ceux qui cherchent une auto de caractère, beh il faut pas une Q4 !
Mais ça reste plaisant, et atypique, ce que je cherchais...
Autre chose, il y a une dump-valve à recirculation d'air. Elle est d'origine, et est en plastoc...
Elle va gicler pour une double piston Forge, soit pour une pop-off, soit pour une dump valve à recirculation...
Je pense y mettre une pop-off, histoire de retrouver le lag du turbo, que j'apprécie, contrairement à pas mal de monde

Demain je ferai quelques photos

Dernière édition par toto le Lun 12 Mar 2012 - 22:36, édité 1 fois
SnakeAdhérent CAFSP.
- Messages : 7339
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 32
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
bravo encore pour cette acquisition; je n'avais pas vu elle n'a pas bcp de km.
oui ds la 155 j'ai vu les comodo et la planche de bord comme la tipo
çà se demonte une fois ensuite ça couine; je remontais tout avec un poil de silicone
decata si ça joue pas sur le calculo, ben oui tu va gagner des watts
et comme dis ailleurs en roulant elle va donner
oui ds la 155 j'ai vu les comodo et la planche de bord comme la tipo
çà se demonte une fois ensuite ça couine; je remontais tout avec un poil de silicone
decata si ça joue pas sur le calculo, ben oui tu va gagner des watts
et comme dis ailleurs en roulant elle va donner
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
La lambda est avant les cata, du coup, ça changera rien au niveau du calculateur.
En plus, le turbo gagne en fiabilité, on réduit la contre-pression...
En plus, le turbo gagne en fiabilité, on réduit la contre-pression...
SnakeAdhérent CAFSP.
- Messages : 7339
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 32
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
le truc avec les turbales c'est que tu reste toujours a l'affut d'un saucissonage non prévue
elles sont brutales mais je pense que le chassis de la 155 permet une conduite plus efficace la prise de risque en moins et sur la route ça compte pas mal
elles sont brutales mais je pense que le chassis de la 155 permet une conduite plus efficace la prise de risque en moins et sur la route ça compte pas mal
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 37
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
Celle là est strictement d'origine, d'ailleurs, sur 75 tu peut modifier la pression de turbo via la wastegate, or sur 155 Q4, tu peux pas !
Tu peux toujours débrancher la pierburg pour avoir une pression de dingue, mais ça se sent...
Le gros avantage, c'est la motricité, la 75 tu fini en travers en accélérant en 2nde, alors que là, ça glisse pas.
Après, si c'est comme la 145-146 (même base), ça glisse du derrière en arrivant trop vite, à voir....
Tu peux toujours débrancher la pierburg pour avoir une pression de dingue, mais ça se sent...
Le gros avantage, c'est la motricité, la 75 tu fini en travers en accélérant en 2nde, alors que là, ça glisse pas.
Après, si c'est comme la 145-146 (même base), ça glisse du derrière en arrivant trop vite, à voir....
SnakeAdhérent CAFSP.
- Messages : 7339
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 32
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
Bravo pour ton acquisition Toto. Ce que tu dis sur le caractère moteur m'étonne parce qu'il y a quelques années j'avais essayé une Delta Intégrale Evo, et je me souviens très bien de la violence du moteur. C'était vraiment du brutal et de l'hyper nerveux.
Je sais pas si ces delta étaient catalysées ou pas, la différence vient peut-être de là ? Ou un turbo différent ? Ou peut-être des réglages différents entre Delta et 155 pour que la 155 soit moins violente ?
Je sais pas si ces delta étaient catalysées ou pas, la différence vient peut-être de là ? Ou un turbo différent ? Ou peut-être des réglages différents entre Delta et 155 pour que la 155 soit moins violente ?
pandiwan- Messages : 19924
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 51
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
La 155 est déjà plus lourde, 1500kg.
Certaines Delta étaient catalysées, d'autres non...Les Evo 2, d'ou est issu le moteur, font 215 CV. Là, il fait 192 CV.
La gestion doit être différente également, du fait des catalyseurs.
Mais ils vont gicler, ça chauffera moins, fera moins de contre pression, et marchera mieux...
Disons que, vu que le turbo est la même base (Garett T3), je m'attendais à un comportement à peu près similaire.
Bon le seul point de comparaison que j'ai en moteur turbo essence est la 75, c'est du coup assez limité.
Mais le moteur n'a vraiment aucune inertie, aucun turbo-lag, on dirait vraiment un atmo avec beaucoup de couple !
Certaines Delta étaient catalysées, d'autres non...Les Evo 2, d'ou est issu le moteur, font 215 CV. Là, il fait 192 CV.
La gestion doit être différente également, du fait des catalyseurs.
Mais ils vont gicler, ça chauffera moins, fera moins de contre pression, et marchera mieux...
Disons que, vu que le turbo est la même base (Garett T3), je m'attendais à un comportement à peu près similaire.
Bon le seul point de comparaison que j'ai en moteur turbo essence est la 75, c'est du coup assez limité.
Mais le moteur n'a vraiment aucune inertie, aucun turbo-lag, on dirait vraiment un atmo avec beaucoup de couple !
SnakeAdhérent CAFSP.
- Messages : 7339
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 32
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
Donc le moteur a été "civilisé" pour la 155
pandiwan- Messages : 19924
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 51
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
le turbo a des cotes tres differentes entre les t"v de turbale et ceux de delta
la coque d'echappement est pas la meme
faudrait demander a disco stu
son turbo de 75 est un assaemblage de morceau de coupé T16 et d'alfa
la coque d'echappement est pas la meme
faudrait demander a disco stu
son turbo de 75 est un assaemblage de morceau de coupé T16 et d'alfa
Fireman- Messages : 6587
Inscrit le : 02/07/2010
Age : 37
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
Alors, ces tofs ?......

bertone- Messages : 14265
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 64
Re: Lancalfiat 155 Q4 !

ça y est tu l'as

y a plus qu'à............................................................................. faire des photos

ludo25- Messages : 1349
Inscrit le : 03/07/2010
Age : 29
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
Je viens de rentrer...!
Ce matin, je regarde un petit peu partout, et oh surprise, la connectique électrique de la pierburg est débranchée
!
Résultat, ça se comporte moins comme un atmo, le turbo charge plus vite
!!
Bon, ça change pas fondamentalement, c'est toujours moins violent que la 75, et il aime toujours les RPM.
Par contre, le chassis
!!!
Elle a une motricité de FOLIE !!!!
Dans les épingles en 2nde, pied au plancher... Quand l'avant commence à glisser, les différentiels font leur job, et c'est le cul qui glisse un petit peu !
Aucun contre-braquage, ça sort les roues droites
En plus, c'est des pneus pas top, et complètement raides devant...
J'en ai 2 neufs dans le coffre, de marque
!
Avec 4 bons pneus, ça peut devenir une tuerie...!!
Quelques photos vite fait, des plus belles viendront dans la semaine




Ce matin, je regarde un petit peu partout, et oh surprise, la connectique électrique de la pierburg est débranchée

Résultat, ça se comporte moins comme un atmo, le turbo charge plus vite

Bon, ça change pas fondamentalement, c'est toujours moins violent que la 75, et il aime toujours les RPM.
Par contre, le chassis

Elle a une motricité de FOLIE !!!!
Dans les épingles en 2nde, pied au plancher... Quand l'avant commence à glisser, les différentiels font leur job, et c'est le cul qui glisse un petit peu !
Aucun contre-braquage, ça sort les roues droites

En plus, c'est des pneus pas top, et complètement raides devant...
J'en ai 2 neufs dans le coffre, de marque

Avec 4 bons pneus, ça peut devenir une tuerie...!!
Quelques photos vite fait, des plus belles viendront dans la semaine





SnakeAdhérent CAFSP.
- Messages : 7339
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 32
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
15'
Derrière elle va avoir les 2 élargisseurs de voies qui étaient sur la 146...
Derrière elle va avoir les 2 élargisseurs de voies qui étaient sur la 146...
SnakeAdhérent CAFSP.
- Messages : 7339
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 32
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
Trop belle! Juste des jantes un peu petites mais je suis fan!
Et vire-moi vite les scotchs noirs sur les pare-chocs.
Et vire-moi vite les scotchs noirs sur les pare-chocs.
Invité- Invité
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
oui une photo du moteur, et une vidéo du bruit aussi si ce n'est pas trop te demander

une mécanique comme celle ci, impossible de passer à coté du son

SKRiLLEX- Messages : 1315
Inscrit le : 26/09/2011
Age : 31
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
J'aime bien les 155, vraiment sympa Toto ...
Belle acquisition tu as fais la ...

Belle acquisition tu as fais la ...

Invité- Invité
Re: Lancalfiat 155 Q4 !
Elle est bien belle cette auto, bravo !
Par contre, effectivement, les roues ont l'air de rentrer un peu trop à l'arrière et méritent des élargisseurs.

Par contre, effectivement, les roues ont l'air de rentrer un peu trop à l'arrière et méritent des élargisseurs.

bertone- Messages : 14265
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 64
Page 1 sur 36 • 1, 2, 3 ... 18 ... 36
Page 1 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|