Anciennes et CT

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Anciennes et CT

Message par thierry-n le Jeu 15 Nov 2018 - 10:53

Je suis un topic sur FB, et j'ai trouvé intéressant d'en faire une petite compilation ici .
Je précise que les réponses sont données par un contrôleur de CT.

Je voulais supprimer FAP on m a dit ça passera plus au CT. (ok çà c'et pas une vieille)
Pour un fap 2 choses à savoir :
- déjà a l'heure d'aujourd'hui si le fap est absent ou trace de découpe : contre visite car non conforme à l'origine. Généralement cela s'accompagne aussi du témoin moteur orange également en CV.
- ensuite malgré le lot d’emmerdes qu'il amène, un fap sert énormément pour réduire l'opacité de la fumée (mesure réalisée lors du ct). Mon conseil est de bien faire chauffer le véhicule avant le CT, et de décrasser le fap moteur chaud. Cela évitera que toutes les particules présentés dans la ligne d'échappement se voient libérées lors de la prise de mesure.

Alors le fap ya deux choses à savoir :
- le visuel c'est une chose, je vais pas tomber l'échappement pour vérifier que le fap n'a pas été ouvert donc le contrôleur peut passer à côté.
- l'efficacité : on est d'accord que si un tube remplace le fap il n'est plus efficace ! Aujourd'hui ça peut passer car la procédure est laxiste et les taux sont élevés.
Au plus tard le 1er janvier (certains centres seront équipés avant) nous devrons réaliser une nouvelle procédure d'accélération (montée en régime a une certaine vitesse, maintient, écart entre les mesures etc..)
Et la il y a 2 possibilités : si le contrôleur ne respecte pas la procédure
➡️ véhicule refusé,
➡️ et s'il la respecte avec un véhicule défapé qui fume beaucoup probable contre visite car le véhicule dépassera le taux .
A noter également que lorsqu'un véhicule est défapé le témoin moteur orange est souvent allumé et c'est aussi un motif de CV



j'ai vidé le catalyseur car il était colmaté .... , est ce qu'il passera avec la nouvelle norme anti pollution prévu pour l'année prochaine?
Très concrètement tous les véhicules Essence doivent être catalysés depuis 96, si pas de cata la mesure ne sera pas bonne à 99%. Le cata sert à transformer des gaz nocifs en gaz moins nocifs par le biais d'une réaction chimique donc à la sortie de l'échappement ça devrait se voir immédiatement si le cata est vide. Donc je vais pas te donner de faux espoirs : ça ne passera pas !

Sur un diesel c'est différent. On mesure uniquement l'opacité de la fumée (teneur en particules contrairement à l'essence ou on analyse les gaz) donc il y a une chance que ça passe comme ça ! Pour le confirmer des le début d'année je te conseille de te rapprocher d'un centre de contrôle pour un contrôle volontaire partiel. Ils mesurent ta pollution aux nouvelles normes et si ça passe pas tu n'auras pas de cv. Ça permet de tester ta voiture sans mettre en péril la validité de ton contrôle !


Je viens de remettre en route ma R5 alpine turbo de 83 j'espère quel passera la pollution
en 83 les taux sont larges ! Serres un peu le kiki du carbu avant d'y aller et ça devrait passer comme une lettre à la poste

Ensuite en 2019 aucun changement pour toi (uniquement pollution diesel).
Les contrôles sont par contre plus sévères qu'avant depuis le 20 mai 2018. Sur le papier on contrôle ta voiture comme toutes les autres voitures mais en appliquant les normes pour une voiture de 83 (Comme la pollution par exemple).
Par contre sur tout le reste c'est pareil que la voiture est 4-10-30-50 ans : pas de corrosion perforante, de jeux, fuites d'huile etc


je compte acheter un véhicule avant les année 60 et rouler avec est ce que c est vrai pas besoins de contrôle technique avant 60
Pour être dispensé de contrôle il faut 2 conditions : véhicule avant 60 et carte grise collection.
Donc par exemple un véhicule de 1934 en carte grise normal doit passer au contrôle, au même titre qu'un véhicule de 1962 en cg collection par exemple. Il faut impérativement que les 2 conditions soient réunies !

au niveau corrosion si cela touche pas le châssis mais juste de la tôle autour en dessous que se passe t il ?
Si ça ne touche pas le châssis c'est très délicat. C'est plus a l'appréciation du contrôleur a ce niveau, certains le mette en CV et d'autres non. J'en ai pas mal parlé avec mes collègues, des responsables et même inspecteurs dreal : personne n'est vraiment prononcé sur le sujet. Perso je pars du principe que si la corrosion perforante est vraiment légère (petit "mille feuilles" de la tôle ou léger trou peu etendu) ce n'est pas très gênant.
Après un trou est un trou ! Et bien souvent la tôle a 5cm ou 10cm a la ronde est morte aussi sans forcément être percée. J'imagine un peu ce qu'il pourrait se passer en cas d'accident, comment la corrosion en question pourrait influer sur la rigidité de l'ensemble. Si j'estime que la rigidité est affectée c'est une CV. Je sais pas si tu comprends mon raisonnement. Après chaque contrôleur a sa méthode pour appréhender ça !
Donc concrètement sur ta voiture si quelqu'un te pousse et que le coffre se plie en deux pour moi ça mérite une réparation


Dernière édition par thierry-n le Jeu 15 Nov 2018 - 13:37, édité 1 fois

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Re: Anciennes et CT

Message par florent le Jeu 15 Nov 2018 - 11:37

c'est bon a savoir ... merci thierry
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Re: Anciennes et CT

Message par thierry-n le Jeu 15 Nov 2018 - 12:01

à la base c'était pour les anciennes mais ils n'en parlent pas des masses

à moins que 96 soit déjà ancienne affraid

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Re: Anciennes et CT

Message par -Seb- le Jeu 15 Nov 2018 - 12:31

merci pour les infos,
mais je me disait, comme on reserre le kiki du carbu sur une ancienne,
il est possible de reprogrammer le calculateur en limitant la quantité de carburant injecté (diesel ou essence) et donc de réduire la pollution le temps du CT, même avec des mesures plus étalonnées, montée en régime etc, etc...
et revenir sur une programmation classique ensuite...
non?

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Re: Anciennes et CT

Message par thierry-n le Jeu 15 Nov 2018 - 13:32

çà doit être possible mais bcp plus compliqué de changer une carto que de régler une vis;
du coup il faudrait voir sur des sites / forum spécialisés reprog

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Message par thierry-n le Jeu 15 Nov 2018 - 13:43

qques ajouts Wink

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Message par lindien46 le Jeu 15 Nov 2018 - 20:58

très intéressant ce texte , merci .

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Re: Anciennes et CT

Message par F6F-5 le Ven 16 Nov 2018 - 20:30

96 c'est ancien aujourd'hui Thierry.

Il y de moins en moins de bagnoles d'avant 2000 qui roulent aujourd'hui.

Je demanderai à mon contrôleur pour la pollution et le cata pour un véhicule d'origine catalysée mais d'avant 96.
Si ça passe, j'en connais un qui va virer.
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