l'alfasud de course de Carburator

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l'alfasud de course de Carburator

Message par Fireman le Mer 1 Déc 2010 - 21:15

je me fait le porte parole de carburator dans ce post afin de vous présenter son excellent travail de restauration/préparation de son alfasud de course

merci a lui pour nous autoriser à présenter son auto
je vous prierai de laisser ce post assez propre
par respect envers le propriétaire
je me charge personellement de le maintenir clair et agréable
néanmoins tous vos commentaires intéressants instructifs... sont les bienvenus

CARBURATOR : allez, je me lance, je vais essayer de vous faire suivre l'evolution de la bete!!!!

le but est d'arriver, enfin de se rapprocher des sud Ti TROFEO!!



voici l'heureuse elue:



le kit carrosserie





les jantes 8x13 MAD'IN



amortos koni



the monster carburator garage.... le depouillage!!!








frein d'origine de TROFEO!




petit complement de pieces


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collecteur CSC, merci alfisti.net!!! rapide, serieux, et moins cher qu'en france!!! ils sont impec!!![/quote]












bon la, j'hesite, ca serait peu etre mieux de l'emmener a sabler et a traiter style metalisation non?

j'ai peser le poids : divers elements, histoire de me donner une idée du poids final:

porte complete 20kg (vitrage complet de porte: 6kg)
grattage isolant: 10kg (sans l'isolant qui se decompose, juste le "goudron")
vitre custode complete:4kg
lunette ar et joint:10kg
PB et joint: 13kg
capot avant: 15kg
aile av:4.5kg
malle ar:7.5
jante et pneu 13":13kg
jante et pneu 17" (team dynamics): 15kg
jante et pneu 16" azev:16kg


jante MAD'IN et slick: 8 kg


]





je fais une overdose de grattage....... j'en peux plus......... Evil or Very Mad
et la mise en place de l'arceau: un grand moment........... Rolling Eyes
mais ca fait plaisir de voir avancer le truc!!!!!!!!!

j'ai hate de la recuperer apres le carro!!!!!!!! :bo





allez direction le carrossier !!!!!!!!!!

j'ai recuperer les trains roulants! ca, ca a ete!!! un vrai pros le gars!!: sablage et peinture epoxy bounce

[/quote]



et bin voila, tjrs pas fini............ Rolling Eyes
mais ca a avance.... par contre il ne veut pas mettre l'arceau, fô que j'aille ailleurs......










les soudures ne me paraisent pas belle, mais j'ai eu droit a une explication sur le carbone contenu dans les acier de cette epoque, comme quoi c'etait pas terrible, qu'il a du changer de fil pour la soudure etc... bref, c comme ca, il ne peut pas mieux faire...

en tout cas, je dois la recuperer jeudi soir maintenant....[/quote]











[











j'y retourne samedi matin pour travailler avec lui, on va refaire le travail et encore quelques renforts!!!!
ca fait plaisir de bosser avec des mecs sympa et competent!!

c'est un chaudronnier qui a fait les soudures!!!

et mon pote Oliv les mastics et appret!!!











et on a fini hier a 20h30 un trou dans le bas de caisse droit que je n'avais pas vu..... Oliv a la realisation et mon beau pere a la soudure avec un petit mig....







j'en ai marre de travailler sur la caisse....... mais apparement, le "carrossier" vient dimanche

on a retire la colle a parebrise pour boucher les trous, decouper la tole et ressouder de la TOLE!!!!!!!!!!!!! et boucher quelques trous a la brassure..........







"l'artiste" est finalement venu.......... j'en ai tellement marre que je fini par meme plus savoir ce qu'il en est de cette carrosserie..... enfin, il est venu mais pas avec assez de peinture, donc ya que le compartiment moteur de peint et le reste en appret..... j'abandonne definitivement a le comprendre........... parait qu'il revient le WE prochain.... Rolling Eyes

c'est pas extra, on va dire que c correcte++, mais il parait que je suis chiant, alors...... en tout cas, il peint mieux qu'il ne soude!!!!







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j'ai trouve un carro qui a 40 ans de metier pour me guider dans le brouillard de carrosserie ou je me suis mis!!!

donc, il m'a fait souder les ailes arrieres avec une pointeuse!!!! et bin ca a bien rattraper le coup!!! fallait juste y penser et avoir le matos!!!! il me l'a prete, du coup, mes ailes ar sont soudees et en tapant du dessous vers le dessus ca me fait meme un rebord de passage de roue!!! c'est pas beau ca!!! ca fait pas trop mal, enfin pour moi............



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tout doucement, a la vitesse de l'escargot qui patine....

par contre, pour appliquer l'antigravillon, LIRE la notice, ne pas balancer 10bars pour l'application, ca marche tres mal............... :boulet:
avec 4 bars maxi, ca marche tres bien.............

et finalement, l'antigrav vaporise enormement et se redepose partout, donc c'etait a faire en premier..... ensuite on peut continuer le reste!





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, l'epreuve peinture interieure et compartiment moteur est termine!!!! ca c'est fini par une solution demerde............ montage d'une cabine de peinture "a l'arrache", chauffage avec les moyens du bord, mais pas de ventilation.......... et un gars qui sait tenir un petard et zou!!! c'est pas extraordinaire mais moi ca me suffit, je n'en demandais pas plus.............











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ca avance...............[/quote]









freinage, me suis un peu enerve ce soir alors ca a avance.....



les patoches!!! un grand merci a Vincent pour la rapidite et la qualite des pieces!!!



disque de 145 1400 TS avec insert au centre pour ratrapper le diametre,
montage d'un elargisseur de voie obligatoire car l'etrier touche le voile de jante, l'ideal aurait ete un disque de meme dimension mais avec un deport plus grand, mais ya pas et c pas faute d'avoir cherche, n'est ce pas mister awacks!!!!







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pose d'un tdB de 33 avec compteur de sprint sur une sud..... pourquoi faire simple!!!
je n'ai pu me resoudre a decouper mon tdb de S2 ni un de sprint que j'avais en stock.... alors on s'est lance dans de grande modif..... c une vrai galere, le tdb de 33 a morfle.... faudra que j'en trouve un autre!!!
sinon, ya des petits cylindre en alu qui permettent de tenir le cadre du tdb, ensuite on a decoupe la buse de liaison caisse tdb, c ce que vous voyez au fond qui tiens avec des patoches en alu et rivets. On va faire ca en fibre. On a rallonge la casquette de sprint pour faire la liaison casquette tdb.
pour les compteur impossible de les refixe sur le tdb, alors on est partis de la colonne de direction.... franchement, c pas du tout rentable cette histoire, ca fait 3 WE dessus, un tdb bon a refaire, le plastique a du vieillir il est tout cassant, je vais essayer de recoller le truc mais ce ne sera pas super super.....








le reservoir repeint et proteger


le moteur de depart


j'ai releve les diagrammes de distrib


support moteur modifie, issu de silent bloc industriel avec adaptation


les pieces de retour du preparateur, vilo equilibre (pas d'allegement), volant moteur allege et equilibre, bielles allege et equilibre, piston equilibre




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modif d'un essieu ar pour Oliv
mesure de la hauteur de crepine dans le carter, normalement ca se fait avec de la plastiline, (mais bon sinon la pate a modeler des gosses marche aussi......) resultat de 5 a 6mm, ya pas, c bon mais ca ne laisse pas de place pour certaine modif!!!
les planetaires et sattellite, ya des marques sur les dents et je n'aime pas ca!!!! le reste est OK









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alors pour refaire les bas d'aile avant, on prends une aile en bonne etat, de la cire pour meuble pique a maman, de la fibre et de la resine et ca donne ca:



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]cloissonnage du carter, voila le 2eme proto!!!










et les canalisations de freins. J'ai ete faire les durites avia sur mesure a goodridge france a cote de melun, super sympa et competent et moins cher que les specialistes des pieces compet en tout genre!!! donc fini les problemes d'adaptation de raccord en tout genre, la on part de l'origine puis on arrive en raccord pour les wilwood![/quote]

l'epreuve du circuit de frein est finis!!! c un grand moment la realisation des "collets battus", le cintrage du tuyau etc.......... pas facile.... ya mieux, mais c plus cher!!!

outillage pour realisation, sans ca c impossible!!!!








je suis assez craintif sur les jeux de coussinets, alors j'ai fait mesurer a un service metrologie mon vilo, cote standard!, commande des coussinets, ya plus d'histoire de bleu rouge, ya plus qu'une cote en standard. Donc sa ne me rassure pas, alors controle des jeux au plastigage, ouf, c OK....... bref ca fait trois controle pour ces histoires de coussinets, j'espere que la, ca ira!!!


et comme je ne crois plus personne, j'ai recontrole les futs apres deglacages, les trous de graissage ont ete agrandis:RAS out est OK, on va pouvoir passez a la suite..........
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rburator"]passage dans la boite a pignon

ca passe tout juste, voila ce que j'ai trouve qui passe le mieux, mettre la BV a la verticale, laisser poser l'arbre sur le carter et sortir les pignons, en commencant par enlever les cales devant le pignon de 4, comme ca ca vient tout seul..........





pis, comme je suis un peu flemmard et que j'avais pas envie de me faire c.... avec les billages, j'ai utilise la methode "pousse toi de la que je m'y mette", CaD on met des faux axes ce qui empeche les billages de se barrer, on ne voit pas tres bien sur la tof, mais comme je n'ai pas retrouve ma boiboite a axes, j'ai pris ce qui venait, vis, boulon de roue etc.... on peut mettre un peu de chaterton sur les pas de vis.

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quote="carburator"]le jeu de piston


la je voulais montrer ou j'ai mis au poids les pistons, mais bon, c pas terrible, si vous arrivez a voir chapeau...........
entre le jeu piston bielle le plus lourd et le plus leger ya 0.76 grammes


donc repercage au niveau des trous d'alim d'huile des paliers et de l'alim principale avec la jonction du carter alu, diametre 14mm




percage a 16mm


percage a 14mm et recentrage du trou, a l'origine c pas toutafait en face.... donc j'ai reporter "l'image" du carter avec une feuille calque sur le carter alu


percage a 16mm


percage a 13mm
[/quote]

je vais essayer de revenir en arriere pour les dernieres phases avant les essais de dijon!!!
ici, c'est le reglage et controle du train avant, carrossage 3.5° et 3mm d'ouverture, je part avec ca, on verra bien ce que ca donnera!!!



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dimanche circuit des ecuyers, on lui a fait une deco!!!







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Dernière édition par Fireman le Mer 1 Déc 2010 - 22:33, édité 2 fois
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par Invité le Mer 1 Déc 2010 - 21:25

du lourd, du très lourd....
bravo carbu :cool:

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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par miky le Mer 1 Déc 2010 - 21:31

:cool:

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Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par Invité le Mer 1 Déc 2010 - 21:37

Comment qu'il cause de Carbu lui :mdr

J'adorre cette sud :cool:

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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par passion boxer alfa le Jeu 2 Déc 2010 - 11:31

Superbe.....
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par jaipadnon le Jeu 2 Déc 2010 - 11:47

Pour être monté dedans, elle est bien cette sud!!!! :brv:
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par Franck Laleu le Jeu 27 Aoû 2015 - 19:51

tres tres bon boulot vue le depart belle arriver, pour ma part ma caisse est a nu :cool:
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par bertone le Ven 28 Aoû 2015 - 8:02

Très belle auto que j'ai vue tourner à Dijon. :cool:
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par Vin75 le Ven 28 Aoû 2015 - 10:47

Et aujourd'hui elle en est ou cette voiture ? 
Super prépa en tous cas !!
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par Fenris le Ven 28 Aoû 2015 - 11:46

Tres sympa le sieur carbu en plus. Et sa Sud est superbe.
Bertone, je crois qu'on etait ensemble quand on la vue tourner a Dijon
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par bertone le Ven 28 Aoû 2015 - 11:52

Oui, on étais ensemble.... je sais plus quelle année. Smile
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par Elbubu le Lun 31 Aoû 2015 - 1:42

Du super boulot bravo.
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Re: l'alfasud de course de Carburator

Message par cyril le Lun 14 Sep 2015 - 19:06

Magnifique , surperbe travail un plaisir a voir ,je joints les autres du LOURD radicale ....
merci de ce partage . Wink
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