Liquide de refroidissement

Liquide de refroidissement Empty Liquide de refroidissement

Message par Anna31 le Lun 14 Aoû 2017 - 14:39

Bonjour à tous et à toutes! Smile
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, mais je suis l'heureuse propriétaire d'un petit Spider TBI blanc.
Je ne suis plus venue à la Cité de l'Espace depuis longtemps car j'ai eu des soucis perso et le Spider n'a pas trop roulé dernièrement...le pauvre, il ne demande que ça...
J'ai fait environ 6000 km en 14 mois....
J'aurais besoin de vos conseils. Je voudrais acheter du liquide de refroidissement, mais sincèrement je ne sais pas où.
Celui du Spider est rose et j'ai cru comprendre qu'il devait être organique. Je suis allée chez Feu Vert et Norauto et ils me prennent de haut... et ils ne connaissent que Audi, BMW, etc... ils ont l'air vraiment nuls...  Mad .
Pouvez-vous me donner quelques conseils? Ce n'est pas urgent, car le niveau est correct, mais je voudrais en avoir à la maison.
D'ailleurs, j'ai fait une vidange complète en mai 2016 avec changement des filtres à huile, air, anti-pollen, chez Dougnac.  Que faut-il que je prévoie lors de mon prochain entretien? et quand dois-je le prévoir?
Merci par avance pour vos conseil  Very Happy
Anna31
Anna31

Revenir en haut Aller en bas

Liquide de refroidissement Empty Re: Liquide de refroidissement

Message par lindien46 le Lun 14 Aoû 2017 - 17:51

bonjour Anna , bien sur qu'on se souvient de vous et du superbe spider , j’espère que vos soucis ne sont pas trop graves ;
pour votre liquide de refroidissement , vous pouvez acheter un bidon n'importe ou pourvu qu'il soit de la meme couleur , mais , l'ideal , serait peut etre de le prendre directement chez Alfa Romeo si le prix ne vous rebute pas ! pour la vidange , c'est au moins une fois par an ou au kilométrage préconisé ( ce qui n'est pas votre cas ) ainsi que le filtre a huile et anti pollen , quand au filtre a air , avec 6000 km , un léger coup de soufflette suffira amplement .du moins , c'est ce que moi j'effectuerai comme travaux si j’étais a votre place .

Liquide de refroidissement S7302610 Liquide de refroidissement Img01410 Liquide de refroidissement Img_4010 Liquide de refroidissement Img_2019 Liquide de refroidissement Alfa_111 Liquide de refroidissement Img_0011Liquide de refroidissement Interc10
lindien46
lindien46
Adhérent CAFSP.

Message par -Seb- le Lun 14 Aoû 2017 - 18:29

Bonjour,
Content de te lire Smile
+1 avec l'indien, sur tous les points.
perso je le prends chez un détaillant de pièce auto près de chez moi,
du moment qu'il ai la même couleur c'est bon.
(jamais entendu d'organique ou synthèse pour du LdR..., y'a du glycol ça c'est sûr et selon la couleur, une meilleure adaptation aux températures extrêmes, le rouge descend plus bas, mais mélanger des liquides de couleurs différentes n'est pas bon du tout)

Adhérent CAFSP.

http://www.jeuxminform.jimdo.com

Message par Anna31 le Lun 14 Aoû 2017 - 19:35

Merci beaucoup pour vos conseils Smile
Je vais probablement faire un tour chez Alfa... prix à vérifier quand même... Wink
Dommage qu'Alfa soit à Labège et que j'habite au Nord de Toulouse.
Quand est le prochain Museo Vivo? J'essaierai de venir faire un tour.
Anna31
Anna31

Message par -Seb- le Lun 14 Aoû 2017 - 19:45

Ce dimanche Wink
le 20/08

Adhérent CAFSP.

Message par Anna31 le Lun 14 Aoû 2017 - 19:49

Super! Probablement à dimanche! Very Happy
Anna31
Anna31

Message par bzeded le Lun 14 Aoû 2017 - 21:57

-Seb- a écrit:Bonjour,
Content de te lire Smile
+1 avec l'indien, sur tous les points.
perso je le prends chez un détaillant de pièce auto près de chez moi,
du moment qu'il ai la même couleur c'est bon.
(jamais entendu d'organique ou synthèse pour du LdR..., y'a du glycol ça c'est sûr et selon la couleur, une meilleure adaptation aux températures extrêmes, le rouge descend plus bas, mais mélanger des liquides de couleurs différentes n'est pas bon du tout)

Bon à savoir, suivant la couleur le liquide est plus résistant en température.
bzeded
bzeded

Message par jcd51 le Lun 14 Aoû 2017 - 22:00

Bonjour,

Il faut en effet plutôt prendre un liquide de refroidissement organique, de meilleur qualité que ceux bas de gamme issu du recyclage.

Maintenant, deux paramètres à prendre en compte.
- choix du 50%, 40% ou 35% qui détermine à tenue au froid. Chez Alfa il me semble que c'est du 40%
- choix de la composition car ce n'est pas la même si le bloc moteur est alu ou fonte. Ceci détermine la composition des inhibiteurs de corrosion.

Donc si bloc en fonte sur le moteur TS (comme je ne sais pas) il faut prendre un liquide de refroidissement pour un constructeur avec bloc en fonte. Sinon pour bloc alu.

Après les progrès de la chimie sont tels que les produits haut de gamme font les deux. Total, Elf par exemple.

La couleur, c'est juste un détrompeur pour ne pas les confondre. Donc aucune importance comme pour le lave classe.

jcd51

Message par -Seb- le Lun 14 Aoû 2017 - 22:11

Intéressant tout ça :brv:

du coup, comme j'avais du rose dans mon 1.9JTD, bloc alu donc il me semble, je reste au rose.
si dans la 75 et le GTV, après un bon nettoyage du circuit de refroidissement, puisque bloc alu aussi me semble-t-il, j'en déduis que je peux mettre aussi du rose???
(ce qui homogénéiserai les bidons de LDR à la maison plutôt qu'en avoir de catégories et couleurs différentes....?)

j'ai bon?

Mais sur un TS donc, avec un bloc Fonte/Alu, quelle préconisation?

Adhérent CAFSP.

Message par jcd51 le Lun 14 Aoû 2017 - 22:40

Comme je l'ai dit la couleur est juste un détrompeur pour le fabriquant de ldr + un aspect marketing.

J'ai du rose, je prend du rose ....

Organique de meilleur qualité que minéral. La principale différence se situe au niveau de la tenue à la température. Peu de changement au niveau du point d'ébullition mais le liquide organique se détériore moins que le minéral. Un ldr devient acide au dessus de 130-135°C (d'où le renouvellement tous les 60 000 kms).

Après il ne faut pas stresser. Le ldr et la boucle de refroidissement sont dimensionnés pour des conditions extrêmes (je monte le mont ventoux à 37°C avec la clim, la caravane, la belle-mère, le chien, et les vélos ...).

Donc un bidon de ldr organique fera largement l'affaire. Il mieux tout de même prendre une marque qui garde toujours en primeur les derniers développements ...

Perso, je prend du Total pour toutes mes autos. C'est commode car un seul type de bidon. Idem pour l'huile.

jcd51

Message par pandiwan le Lun 14 Aoû 2017 - 23:10

Si c'est une TBi comme dit dans le titre c'est un bloc alu
pandiwan
pandiwan

Message par Anna31 le Lun 14 Aoû 2017 - 23:26

Merci pour ces explications  Smile
donc organique rose d'une bonne marque.
Anna31
Anna31

Message par jcd51 le Mar 15 Aoû 2017 - 11:22

Toujours pour culture.

Deux stratégies chez les constructeurs concernant la corrosion.
- les constructeurs styles BMW, Audi, PSA, Alfa qui gère la corrosion via le ldr. Ces constructeurs n'ont aucune spécification de corrosion sur les échangeurs de la boucles de refroidissement. Ils considèrent que leurs véhicules fonctionnent dans de bonne conditions d'entretien. Les échangeurs sont fait en alliages d'aluminium sans stratégie anti corrosion. Les ldr sont donc élaborés avec des inhibiteurs de corrosion qui sont extrêmement compliqué à développer.
- les constructeurs styles Toyota, Nissan qui avec leurs 4x4 faits pour rouler au milieu de nul part où l'utilisateur doit pouvoir se dépanner avec de l'eau du puit ou de la pisse de chameau reportent la responsabilité de la tenue anti corrosion sur les échangeurs et autres pompe à eau. Les spécifications anti corrosion sont très sévères ce qui implique l'utilisation d'alliages avec des plaquages anti corrosion avec du Zinc pour avoir un effet galvanique. Les échangeurs diffusent du Zinc dans le circuit et passive/neutralise les ldr (qui peut être de l'eau du puit). Ils ont même des spécifications d'érosion avec la possibilité de présence de "sable" dans l'eau du puit. Pour faire leur spécification de corrosion, Toyota s'est inspiré d'eau volcanique corrosive du mont OY. C'est le test de corrosion OY Toyota.

Conclusion : Prendre un ldr organique à usage Européen (BMW, Audi, PSA) par exemple. Ils sont développer pour la tenue anti corrosion.

jcd51

Message par Anna31 le Mar 15 Aoû 2017 - 11:33

Merci encore pour ce complément d'information.
Très intéressant. Je comprends mieux. Smile
Anna31
Anna31

Message par bzeded le Mar 15 Aoû 2017 - 13:13

Bien explique merci
bzeded
bzeded

Message par lindien46 le Mar 15 Aoû 2017 - 17:26

si ça peut aider , un garagiste du réseau Renault m'a dit un jour que le LR de chez Peugeot était de bien meilleure qualité que le leur et beaucoup moins corrosif , du coup , je le paye une fortune , mais je ne le prends que chez PSA !!

Liquide de refroidissement S7302610 Liquide de refroidissement Img01410 Liquide de refroidissement Img_4010 Liquide de refroidissement Img_2019 Liquide de refroidissement Alfa_111 Liquide de refroidissement Img_0011Liquide de refroidissement Interc10
lindien46
lindien46
Adhérent CAFSP.

Message par bzeded le Mar 15 Aoû 2017 - 19:49

Bon à savoir. Liquide de refroidissement 2951590260
bzeded
bzeded

Message par AlfaDany le Mer 16 Aoû 2017 - 8:01

au début (il y a 30 ans) je mettais de l'eau douce... (dans le sud c'est rare de geler l'eau à fendre le bloc)
puis j'ai eu une pastille de sablage perçée (couple électrolityque) alors j'ai mis du "vrai" LdR jaune de chez carrefour
(c'était pas carrefour à l'époque)
j'ai jamais eu de problème avec (pourtant elle a bien chauffée parfois!) et pas de corrosion culasse/bloc ,
juste une fois il a commencé à cristalliser parce que je ne l'avais pas changer pendant 5 ans et sans trop rouler
Depuis je le change toutes 2 ans mais toujours avec du jaune de carrefour ...
AlfaDany
AlfaDany
Adhérent CAFSP.

Message par jcd51 le Mer 16 Aoû 2017 - 8:35

Cela dit, il me semble qu'en compétition moto il tourne à l'eau.

Deux raisons :
- l'eau claire a une capacité d'échange thermique supérieur à l'eau glycolé.
- en cas de chute et de fuite de ldr, l'eau glycolé est grasse et devient dangereuse pour la sécurité des autres compétiteur.

Mais bon, c'est en compétition ...

jcd51

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé