Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

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Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par Fifi le Dim 16 Juil 2017 - 21:28

Je suis au pied du mur car la boite de mon sprint craque en 2 et 3ème, donc j'envisage de la refaire et de l'améliorer pour l'adapter a ce que je fait c'est a dire rallye et circuit, mais sans y mettre beaucoup d'argent et en me servant des pièces a ma disposition sinon c'est facile un kit de pignon a crabot a 4500€ et un couple court a 1000€ et l'affaire est faite. Ce que je veut faire doit pouvoir servir a tout le monde pour monter une boite courte ou pas avec les moyens du bord c'est a dire les pièces d'origine alfa en mixant rapports primaire et couple réducteur.pour faire la boite idéale en fonction du moteur et de l'usage.
Les premières contraintes qui me viennent a l'esprit c'est qu'on ne peut pas mixer les rapports primaires car l'arbre dit primaire est monobloc
Il faut trouver de la pièce varié pour avoir le choix de panachage le plus large possible donc le maximum de boites de vitesses d'alfasud, sprint, 33, 145/6 etc
Pour le couple conique le plus court jamais fabriqué par alfa pour ces boites c'est le 10X43 monté sur les 145/6 1.4 2ème série.


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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par pandiwan le Dim 16 Juil 2017 - 21:32

Sujet qui promet d'être intéressant même si en ce qui me concerne je risque de ne rien comprendre !
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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par Fifi le Dim 16 Juil 2017 - 23:41

pour le néophyte un rapport de pont ou couple conique ou réducteur s’écrit avec 2 nombres: le plus petit c'est le pignon a queue en bout d'arbre secondaire pour les boites pont en général les tractions, ou l'arbre qui reçoit la tulipe sur le pont ar pour les propulsions et le grand c'est la couronne qui entraîne le différentiel et les arbres de roues. donc dans notre cas pour 10X43 nous avons 10 dents sur le pignon a queue qui entraîne et 43 dents sur la couronne qui est entraînée. Si je fait un tour de pignon j’entraîne 10 dents de la couronne, si je fait 2 tours de pignon j’entraîne 20 dents de la couronne ce qui représente presque un demi tour de couronne et pour faire un tour de couronne je fait le calcul suivant:
43 divisé par 10 égal 4.3 il faut donc 4.3 tours de pignon pour faire 1 tour de couronne

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par lindien46 le Lun 17 Juil 2017 - 6:56

c'est un peu comme le pédalier et le pignon de la roue d'un vélo , pour schématiser , c'est bien ça Facometsam ?

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par pandiwan le Lun 17 Juil 2017 - 7:25

Merci pour ces éclaircissements
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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par Fifi le Lun 17 Juil 2017 - 8:53

lindien46 a écrit:c'est un peu comme le pédalier et le pignon de la roue d'un vélo , pour schématiser , c'est bien ça Facometsam ?
c'est a peu près ça le pédalier etant le couple conique et la roue ar avec ses pignons la boite de vitesse

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par Fifi le Lun 17 Juil 2017 - 9:24

j'ai tenté de vous expliquer la partie la plus facile de la boite, celle qui ne change pas puisque le couple conique a un rapport fixe et ne change jamais. Je vais maintenant essayer de vous expliquer le changement de rapport de la 1ère a la 5ème voir 6ème sur certaines boites.Nous allons volontairement rester sur la boite à 2 et 3 arbres puisque c'est celle qui équipe toutes nos anciennes et c'est ça qui nous intéresse, mais sachez qu'il existe des boites à plus de 3 arbres

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par F6F-5 le Lun 17 Juil 2017 - 12:56

Tu vas y monter un autobloquant?
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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par Fifi le Lun 17 Juil 2017 - 14:05

F6F-5 a écrit:Tu vas y monter un autobloquant?
non pas pour le moment et encore faudrait il en avoir un

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par Fifi le Lun 17 Juil 2017 - 19:51

On va d'abord différencier la boite a 2 arbres et la boite a 3 arbres:
la boite à 2 arbres est montée sur la majorité des tractions donc le boxer, l'arbre dit primaire est entraîné par le moteur via l'embrayage et tourne à la même vitesse que lui. Il est équipé de 4 pignons monobloc donc inamovible taillés dans la masse de taille différentes et d'un 5ème pignon amovible monté en bout d'arbre. Ces 5 pignons entraînent chacun un pignon fou monté en face sur l'arbre dit secondaire qui lui est équipé a une de ses extrémité du fameux  pignon a queue vu précédemment et qui vient entraîner la couronne de couple conique. Donc quand le moteur tourne levier de vitesse au point mort aucune action sur la pédale d'embrayage, l'arbre primaire tourne a la même vitesse que le moteur ainsi que ses 5 pignons qui entraînent eux les 5 pignons fous (libres) montés sur l'arbre secondaire qui est lui immobile.

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par Fifi le Lun 17 Juil 2017 - 20:33

Suite a l'action sur la pédale d'embrayage l'arbre primaire désolidarisé du moteur s’immobilise et en sélectionnant le premier rapport la fourchette de 1ére/2ème pousse le baladeur contre le pignon fou de 1ere ce qui solidarise ce pignon et l'arbre secondaire. A l'embrayage l'arbre primaire se met en mouvement entraînant l'arbre secondaire par l’intermédiaire du pignon fixe de 1ére, du pignon fou de 1ére solidarisé sur l'arbre secondaire le tout entraînant la couronne et les roues, ce qui a pour effet de mettre le véhicule en mouvement

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par -Seb- le Lun 17 Juil 2017 - 21:04

j'ai tout compris! study
l'explication est très claire!

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par Fifi le Lun 17 Juil 2017 - 21:31

-Seb- a écrit:j'ai tout compris! study
l'explication est très claire!
C'est bien parce que ça va se compliquer

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par pandiwan le Lun 17 Juil 2017 - 23:06

Ben moi ça y est j'ai décroché. Non pas que ce ne soit pas didactique bien au contraire mais mon mini cerveau n'arrive toujours pas à conceptualiser les mouvements de tout ce système. C'est comme les maths, je bloque
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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par F6F-5 le Mar 18 Juil 2017 - 9:43

Pour l'autobloquant, les anglais ont tout.

http://www.ahmotorsports.co.uk/product/alfa-sud-33-lsd/


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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par thierry-n le Mar 18 Juil 2017 - 9:58


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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par jcd51 le Ven 21 Juil 2017 - 14:10

Bonjour,

Perso sur mon 1.7 16V j'ai refait une boîte sur la base de 2.
Celle d'origine et une de 33 1300 phase3 payé 60 euros.

Entre les 2 boîtes, la répartition 1,2,3,4 et 5 reste identique, seul le couple conique est différent.
Je n'ai plus en tête les rapport de couple conique de la boîte du 1700 et du 1300 mais bon.

Je me rappelle avoir regardé la boîte du 1400 de la 145. De souvenir le couple conique est court mais avec une 1ère longue puis 2,3,4,5 similaire à celle du 1.7 16V.

Mon avis c'est que la boîte du 1.7 16V est clairement trop longue pour un usage circuit.
Néanmoins à Dijon, par exemple la boîte d'origine est nécessaire tant la ligne droite est longue (échange avec un autre proprio de 33 16V).

Sur des circuits plus petits, la boîte de 1300 est un réel plus mais après ça gueule un peu sur l'autoroute à 130 (environ 500 RPM de plus).

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Re: Boite de vitesse courte pour boxer 1.7 16v

Message par jpa974 le Dim 23 Juil 2017 - 22:29

Quandd la boîte de ma 145 1600 avait rendu l'âme j'avais monté une de 1300. J'aimais bien .
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