GTV2.0 Ratés moteur - Help

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GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par GORRA le Ven 14 Juil 2017 - 12:55

Salut,
je viens de faire mon tour hebdo avec ma GTV 2.0. Depuis 2,5 ans, pas une panne... et la voilà!
20 km après avoir mis 30 litres de SP 98 (comme d'hab'), grosses ratées (pas forcément en lien...).
Un indicateur: le compte-tour fait le yoyo avec les ratées, même à régime constant. Il fait carrément n'importe quoi alors qu'il marchait très bien jusque là.
Ce serait donc plutôt un problème électrique?
J'ai testé les essuie-glaces en roulant, ils ne coupent pas.
Si vous avez une idée du diagnostic? Merci.

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par GORRA le Ven 14 Juil 2017 - 12:56

Je sais, je ne sais pas poster mes nouveaux messages au bon endroit sur ce forum (pourtant fantastique par ailleurs)!

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par pandiwan le Ven 14 Juil 2017 - 13:10

Philippe il faut vraiment que tu fasses un effort pour poster tes messages au bon endroit. On peut t'aider si tu as besoin mais là c'est plus possible.

Pour ton GTV par exemple : tu vas dans la rubrique " les véhicules des membres ", puis dans la sous-rubrique "vos Alfa".
En haut de la page tu trouveras un cartouche avec l'inscription "nouveau" ou "nouveau sujet ", je sais plus. Tu cliques dessus et ça te permet de créer un sujet dédié à ta voiture. Tu lui donnes le nom que tu veux et là on peut commencer à discuter de ton auto ! Wink

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par -Seb- le Ven 14 Juil 2017 - 14:08

+1 avec pandi,
je sais pas comment tu fais ou ne fais pas pour consulter ou poster,
qu'est-ce qu'il te faudrait comme info ou coup de pouce pour digérer le fonctionnement du fofo,
sache que je suis dispo, je te passe mon tel et on prends 10min pour revoir ça.

En attendant j'ai créé un sujet rien que pour ta panne, dans la section "Réparation, préparation, restauration, entretient."


Perso, vu la description que tu fais des "ratés", je pencherai pour une merde dans le carburant... ou une crotte qui s'est décolée de l'intérieur du réservoir qui vient perturber l'arrivée de carburant.
Tu pourrais tester comme pour ta 1600, avec un bidon d'essence direct sur les carbus voir si le moteur tourne rond,
n'oublie pas que la pompe sera toujours actionnée par le moteur et que l'essence du réservoir va arriver aussi, pense à la récupérer dans un récipient.

Enfin c'est qu'une idée avant de voir si c'est électrique...

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par pandiwan le Ven 14 Juil 2017 - 14:09

Ah, je vois qu'un admin a agi, merci pour notre ami Gorra qui est gravement handicapé du clavier ! lol!


Donc, pour en revenir au sujet : soit des merdes dans le circuit d'essence soit un problème sur l'allumeur

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par GORRA le Ven 14 Juil 2017 - 14:23

Bon j'ai pris un "tir" de Pandi mais je m'y attendais. Mais j'ai déjà tenté de poster autrement qu'à la ferrailleur sans que personne ne le voit je sais pas pourquoi. Je vais m'imprimer ton tuto pour la prochaine fois.
Sinon je te contacterai, Seb', merci.
Concernant le ratées (de la GTV, pas les miennes), j'ai les boules d'avoir payé 1,33 Euros le litre de sp98 pour me pourrir le réservoir, si c'est ça. Mais ce compte-tours qui s'affole, vous connaissez?

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par -Seb- le Ven 14 Juil 2017 - 15:33

te bile pas, les autres fois on avait vu mais puisque discret ça passe, ce coup ci c'est que la question était totalement sans rapport avec le sujet et concerne un problème à part entière et potentiellement complexe, d'où l'intéret d'un nouveau sujet pour ne pas pourrir le post des ammorto de 33 Wink

Si le moteur ne tourne pas rond, c'est normal que le compte-tour répercute ces ratés non?study
ou alors j'ai pas bien pigé les symptômes. scratch

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par GORRA le Ven 14 Juil 2017 - 17:40

Je viens de re vérifier tu as raison, le compte tour redescend avec les ratées.
Au niveau de la durite d'essence, sous le filtre à air, il y a une petite soucoupe métallique, c'est un filtre à essence? Ce serait pas lui qui se serait encrassé?

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par pandiwan le Ven 14 Juil 2017 - 18:40

Une petite soucoupe métallique  ? Ça fait plus penser à une capsule de dépression qu'à un filtre à essence.
Prends une photo ce sera plus parlant.

Quant aux merdes dans le circuit, commence déjà effectivement par changer (ou mettre s'il n'y en a pas) le filtre à essence et si ça ne change rien tu seras bon pour démonter , nettoyer et traiter ton réservoir d'essence.

Il n'est pas non plus inutile, une fois filtre et réservoir ok, de mettre un nettoyant de circuit d'essence de marque reconnue genre Bardahl,Wynn's, Liqui Moly, Castrol, etc...

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par AlfaDany le Ven 14 Juil 2017 - 19:33

Comme le compte-tour prend sa fréquence sur la bobines d'allumage
un affolement brusque du compte-tour signifie très probablement un problème dans l'allumeur ou son électronique
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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par kirk31 le Ven 14 Juil 2017 - 19:43

pour la soucoupe métallique,il s'agit du filtre à essence qui fait aussi office de régulateur.
cela se démonte très facilement et se nettoie ou se remplace.
tu peux rajouter en plus un filtre en parallèle après ce régulateur .
vérifie la petite durite qui part du 1er carbu et rejoint la capsule sur ton allumeur.
il suffit quelle soit débranchée ou fendue et cela fout la merde (du vécu pour moi)
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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par pandiwan le Ven 14 Juil 2017 - 20:15

De toutes façons sur un bialbero y a pas 50 causes à ce genre de problème, c'est ça qui est bien : allumage ou carburation. D'ailleurs en parlant de l'allumeur, outre la petite durite citée par Kirk et qui peut effectivement bien foutre sa merde, il y a aussi le truc blanc avec un fil vert fixé sur la partie extérieure du corps d'allumeur et visible dès l'ouverture du capot qui est souvent détérioré ou cramé et qui peut aussi venir emmerder son monde.
Je ne sais pas trop ce que c'est mais il me semble que c'est un condensateur ( sans aucune certitude)

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par -Seb- le Ven 14 Juil 2017 - 20:23

no no,
la soucoupe métallique, 20cm en dessous de la tete d'allumeur, vissée par 2 boulons de 10 au moteur, c'est la pompe à essence...
y'a 2 durites dessus, une coté moteur qui doit arriver certainement du réservoir et l'autre, coté roue, qui part vers les carbus...

c'est de ça dont je te parlais qu'elle va continuer à donner de l'essence si jamais tu branches un bidon d'essence "auxiliaire" pour alimenter les carbus.

Le filtre  essence est, généralement un bocal en verre sur l'aile, souvent shunté et parfois remplacé par... rien.
sinon il peut y en avoir unen remplacement de l'original soit juste avant (le mieux) soit juste après la pompe, ça ressemble plutôt à une petite ampoule avec des ailettes cartonnées à l'intérieur, comme un filtre à air.

Sur le fonctionnement du compte-tour je fais confiance à Kirk.

La capsule de dépression dont parles Pandi est sur le bas de la tête d'allumeur, à la verticale.


Photos, photos!!!  :mrgreen:

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par pandiwan le Ven 14 Juil 2017 - 20:28

Oui, on est d'accord pour la capsule de l'allumeur, d'ailleurs connectée à la fameuse mini-durite foulamerde, mais ce que je ne comprends pas c'est quand il parle de  "soucoupe métallique ". Pour moi une soucoupe c'est plat, pas cylindrique.


Et je plussoie pour les photos ce serait très utile

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par GORRA le Ven 14 Juil 2017 - 23:09

Oui c'est plat, une vrai soucoupe mais pas volante. Je vais me coucher, pars 3 jours à vélo entre Arles et Marseille et m'occupe de ça mardi.
Un grand merci déjà à tous pour toutes vos hypothèses.
Pour les photos, on verra, mais j'ai mis 2 ans à savoir poster un message au bon endroit (je pense y arriver la prochaine fois), alors quant à insérer des photos je crains le pire. Il ne s'agirait pas que la jolie page d'accueil du forum se retrouve avec une tronche d'allumeur suite à une manip' malheureuse!!

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par miky le Sam 15 Juil 2017 - 9:20

ta ( soucoupe ) c'est bien la pompe a essence, l'autre c'est le filtre et si il est mort ça peut te foutre le bordel car c'est un filtre papier
avec de la ferraille et si c'est mort la ferraille ce rouille et le papier et complètement mort

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par GORRA le Mar 18 Juil 2017 - 12:47

De retour de ma virée, j'ai cherché un peu.
J'ai chunté le dit filtre à essence, ça marche pas mieux. Mais s'il fait office de régulateur, il est peut-être indispensable non?
Par ailleurs, en effet la petite durite entre le 1° carbu et le condensateur était totalement fendue. Je l'ai raccourcie. Toujours pas mieux.
J'ai pris RV chez mon garagiste spécialisé yougtimers sportives, dont Alfas, pour mardi prochain.
En attendant, je suis preneurs d'autres tests faciles.

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par pandiwan le Mar 18 Juil 2017 - 12:50

Alimente les carbus en direct avec un jerrican et un tuyau. Comme ton problème est très probablement dû à des saloperies dans l'essence, ça devrait donner une indication

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par thierry-n le Mar 18 Juil 2017 - 12:58

J'ai chunté le dit filtre à essence, ça marche pas mieux. Mais s'il fait office de régulateur, il est peut-être indispensable non?

le filtre du "filter king" n'est pas compliqué à changer mais merdique
tu mets plein d'essence partout, et si ton réservoir est plein çà pisse par dépression.
j'ai viré le filtre interne, et mis un standard plastique juste en suivant.

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par pandiwan le Mar 18 Juil 2017 - 13:26

Pour moi le problème est bien avant le filtre : dans le réservoir.

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par F6F-5 le Mar 18 Juil 2017 - 15:34

T'es vraiment sûr de ton allumage?
Tu peux décrire tes ratés. Est-ce qu'ils sont plus semblables à des "coupures franches" (pertes de régime marquées) ou à des hésitations du moteur (montées en régime hésitantes mais sans chute marquée)  

En test simple, remonte d'autres bougies (les vieilles si tu les as gardées).
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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par GORRA le Mar 18 Juil 2017 - 16:22

Concernant l'alimentation en carburant:
J'ai testé l'envoi d'essence par un bidon au dessus. Pas évident sans en mettre partout mais bon... en tous cas pas d'amélioration, le symptôme de ratées est identique: des coupures franches avec perte de régime visible sur le compte-tours.
Concernant l'allumage:
J'ai démarré 4 fois en retirant chaque fois un fil de bougie. Ca semble démarrer pareil (coupures) même avec un cylindre en moins, sauf avec la troisième bougie où là, ça ne démarre plus du tout.
Ca voudrait dire que seul ce troisième cylindre serait allumé correctement.
Je n'ai pas d'autres bougies à tester mais de toutes façons les 3 bougies n'auraient pas lâché en même temps.
Ce serait donc plutôt au niveau de l'allumeur, bobine, allumage électronique...

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par F6F-5 le Mar 18 Juil 2017 - 16:53

Vérifie quand même que l'isolant de tes bougies ne soit abimés/fissuré.
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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par thierry-n le Mar 18 Juil 2017 - 17:39

hier je discutais avec un gars qui a des soucis de bougies qui cassent net au niveau de la céramique, et régulièrement.

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Re: GTV2.0 Ratés moteur - Help

Message par florent le Mar 18 Juil 2017 - 18:11

regarde la tète d'allumeur elle est peut être fendue ..
(attention ça ne se voie pas forcement a l'oeil )
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