Alfasud Sprint Veloce

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Alfasud Sprint Veloce

Message par jimi le Sam 10 Juin 2017 - 19:56

hello les alfistes du sud,
voilà FaFa (ma tendre donne un nom à toutes nos autos...):  ma Sud qui entame une seconde vie loin de son pays natal , mais toujours au sud bien sûr Cool

depuis un certain temps je voulais une italienne dans mon garage pour tenir compagnie à notre RiRi (la mazda...voir mon post de présentation)
c'est une Sprint Veloce de juin 1980, 79000 km au compteur, presqu'entièrement d'origine (volant et pommeau exceptés mais quand même d'origine AS) et première main. Je l'ai acheté en Italie pour des raisons pratiques liées à mon job.

la révision (et même un peu plus) a été faite avant la mise en vente : bougies neuves, nouvelle distribution avec pompe à eau, tous les filtres, le réglage de l'allumage, le nettoyage et réglage des carbu, les disques, durites de freins et plaquettes avant changés, la réfection des étriers avant et même silencieux et 4 pneus Firestone neufs

Imaginez mon excitation le jour où j'ai pu la sortir de l'enceinte portuaire et après avoir acquitté au préalable les taxes locales bien entendu.... Crying or Very sad  : transport par camion obligatoire : la bella machina n'avait plus ses plaques (législation italienne oblige) : je l'ai trouvée très belle dans son éclatant rosso alfa, mais par contre elle a démarré difficilement et après tournait comme une patate : odeur d'essence à plein nez et pétarades dans le pot ...visiblement les manutentionnaires, pas habitués au carbu, avaient dû essayer de la démarrer comme des bourins et envoyer de l'essence en excès en pompant l'accélérateur...frustré le jimi mais heureux comme un gamin quand même bounce

une fois la belle dans mon garage, j'ai pu :

-inspecter la carrosserie : pas parfait mais rien de méchant :  il faudra à moyen terme refaire les 2 ailes arrières (quelques poks de rouille sous la peinture) et les 2 portes (peinture) qui ont déjà été repeintes dans le passé (mais pas top), ainsi que le spoiler avant (impacts de gravillons) et la jupe arrière (belle corrosion par derrière). Le reste de la peinture a l'air d'origine et présente juste des micro-rayures. La voiture n'a visiblement jamais tapé conformément aux dires du vendeur.

-vérifier que tout marchait à bord : ah tiens ! pas le lave-glace ....ah ! le plafonnier qui me reste en morceaux dans la main...le coffre ne tient pas non plus, pas plus que le couvercle de la boite à gant dont l'arrêtoir est cassé ... No bon il fallait s'y attendre avec une capricieuse italienne digne de ce nom et pas de la meilleure époque d'Alfa...mais tout le reste fonctionne nickel (incroyable le nombre de fonctions du commodo droit) et rien n'était manquant (manuel d'utilisation, coupon de garantie originel, cache-radio et trousse à outils sont encore là) et l'état de conservation de l'habitacle m'a paru assez remarquable vu l'âge respectable de l'auto et mis à part la moquette décolorée par endroits.

-démonter les bougies (ben oui toutes noires...) et commander un jeu de Beru (10 jours d'attente encore) pour la démarrer et entendre le son du quatrapla enfin  I love you  

-la nettoyer en profondeur des heures durant au grand dam de madame : tout y est passé et à la 'brosse à dent' : compartiment moteur, moteur, fond de coffre, démontage et rénov des joints, passages de roues (pleins de sable italien) et jusqu'au démontage des sièges et banquette pour voir dessous. Suis un peu maniaco Very Happy

-entamer la procédure d'immatriculation : attestation FFVE pour éviter les tracasseries coté préfecture et mettre l'auto en cg collection pour l'assurance et passer un CT moins contraignants tous les 5 ans seulement, comme sur ma RX (3 mois d'attente quand même).

-Toujours par camion, emmener l'auto au CT, qui a détecté diverses fuites d'huile à la bv, une petite fuite d'essence avant la pompe, la corrosion à la jupe arrière, et début d'oxydation des réflecteurs des 2 feux extérieurs. Mais bon, obtenu du premier coup

J'ai pas pu m'empêcher de la bricoler pour l'améliorer petit à petit, seul ou avec l'aide d'un ancien mécano Alfa qui a travaillé sur les 33 locales à l'époque  :

- mis en place de vérins de hayon neufs (Kilen)
- démontage de l'auto-radio et des hp qui servent à rien
- recoller les bandes velcro du cache-bagages
- remplacement de la pompe de lave-glace (générique)
- remplacement du plafonnier de montant central (trouvé d'occaz sur LBC)
- montage de 2 ceintures arrières à enrouleur d'origine Alfa Sprint (LBC aussi) pour pouvoir emmener mes kids avec un minimum de sécurité
- changement des durites de dépression des carbus (un peu fendillées par l'âge) et d'une durite d'essence
- vidange de la boite avec une huile et un aditif adaptés  (problème de la 2 qui craque résolu) en attendant l'arrivée d'un kit complet de joints de BV commandé sur ebay en...Grèce Shocked

La voiture a maintenant son précieux sésame, est assurée et roule sereinement, sans bruit suspect
Prochaine étape : l'étanchéité de la BV, et la réfection des suspensions..(les silent-blocs sont visiblement d'époque et la suspension arrière est genre pompe de vélo)

IMG_1315.jpg
imagik
IMG_1312.jpg
imagik

IMG_1318.jpg
imagik
IMG_1310.jpg
imagik
imagik
IMG_1316.jpg
imagik
imagik
IMG_1322.jpg
imagik
IMG_1321.jpg
imagik
IMG_1323.jpg
imagik

Dernière édition par jimi le Dim 11 Juin 2017 - 15:24, édité 2 fois
jimi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alfasud Sprint Veloce

Message par florent le Sam 10 Juin 2017 - 20:33

trop belle , et très propre en carrosserie I love you I love you I love you
florent
Adhérent CAFSP.

Message par lindien46 le Sam 10 Juin 2017 - 20:40

elle est superbe cette auto

lindien46
Adhérent CAFSP.

Message par -Seb- le Sam 10 Juin 2017 - 22:00

malgré ses points de corrosion, il est super propre ce sprint.
Beau travail accompli et encore un peu en perspective Smile

Adhérent CAFSP.

http://www.jeuxminform.jimdo.com

Message par jimi le Dim 11 Juin 2017 - 6:01

merci les gars, oui j'y ai passé du temps (dessus et derrière l'ordi aussi...)
elle n'est pas aussi propre que ma 7 actuellement mais au moins le sprint est présentable en l'état sans gros travaux de carrosserie, ce qui a pas été le cas de la mazda quand je l'avais pris.

ce Sprint, il aiguise tous mes sens : déjà olfactif quand tu rentres à l'intérieur : cette odeur de vieux plastiques et vinyles j'adore ! (sur ma RiRi aussi mais elle est différente), la séquence de démarrage à froid (sans starter) juste chatouiller la pédale d'accélérateur sous peine de noyer le moteur, ensuite la mettre doucement en t° à petits coups de gaz en profitant du son du quatrapla gavé par les carbus et en regardant la voiture se dandiner de gauche à droite (ou l'inverse), tout un rituel  Very Happy c'est un truc que je kiffe grave.
en route l'élasticité du moteur est vraiment étonnante (merci aussi la boite 'courte' Wink ) pour un petit moulin et il est vif au décollage, ce qui me console un peu de ne pas avoir la 1500. La tenue de route a l'air déjà sympa mais j'ai hâte de refaire la partie châssis avant d'aller plus fort en virages (il est réputé le châssis alfasud visiblement)

sinon il faut pas mal 'chiner' sur le web pour trouver les pièces neuves, celles de 33 se montent souvent sur les Sud, mais pas pour les amortos justement Wink  heureusement avec la voiture j'ai eu un jeu de cartouches neufs Boge pour l'avant.
j'ai déjà repéré des Spica (nos) sur un site allemand pour l'arrière. Je sais pas si je dois les prendre ou attendre de trouver des Boge aussi.
jimi

Message par Hervé74 le Mer 14 Juin 2017 - 11:49

Cool encore une Inox sur le fofo !

Bonne route avec cette formidable voiture !

Hervé74

Message par jimi le Dim 20 Mai 2018 - 6:58

bonjour à tous,
après qq mois en sourdine, je vous donne des nouvelles de mon Sprint qui a migré au sud (pour une fois), à la Réunion pour rappel Cool

autant vous le dire tout de suite, mon Alfa a vécu probablement ses pires moments : début sept 2017, je le dépose en effet chez un carrossier qui a accepté de travailler sur l'auto. Le boss, un gars assez jeune, après avoir ausculté l'auto, m'assure qu'il est capable d'assurer les travaux, qu'il a déjà restauré une Mustang, que çà devrait pas prendre plus de 3 mois...

La peinture était encore assez belle, mais la rouille s'insinuait sous les rebords d'ailes arr, le bas de caisse G, derrière la jupe arr et en haut de l'aile arD près de la porte. Le plancher conducteur était aussi percé autour du bouchon d'évacuation...bref je décidais de lui faire une peinture complète avec travaux de carrosserie en bonne et due forme. Au préalable je fais démonter tout l'intérieur excepté tableau de bord et ciel de toit.

Les mauvaises nouvelles ne tardèrent pas à débouler :
casse du pare-brise au démontage chez lui (çà commence bien... Evil or Very Mad )
pieds de portes (entre l'aile et la porte) bien bouffés par la rouille
ailes avant bien corrodés dessous (au pied de porte justement)
rebords d'aile arr non d'origine (rajoutés avec bcp de mastic pour lisser)

Je décide donc de commander 2 copies de rebords d'origine chez VP
La dessus, le carrossier travaille peu sur la voiture, perd son meilleur ouvrier, me donne des rdv et ne vient pas, me dit qu'il pourra rien faire pour la jupe arr (entre le puit de roue de secours et la jupe la tôle est en dentelle) juste traiter la rouille, reporte sans cesse l'échéance, cherche même à m'entuber en blaxonant les passages de roues sans enlever celui d'origine ...je perds confiance et patience et en Janvier ne voyant pas les choses avancer,  je lui annonce que je récupère mon auto, qu'il a qq jours pour remonter les ouvrants, décision définitive... réaction : en 5 jours il travaille vite (et très mal) et me sort une peinture à ch...évidemment  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil Je vois rouge (alfa) : j'exige le remboursement intégral des 2000€ que je lui avais versés au départ. Là je vis une certaine déprime à la vue de cette auto qui était si belle encore il y a qq mois : mal peinte (de la rouille pointe déjà sur les ailes arr ), abimée (trace de peinture dans le compartiment moteur sur les trains..) bref un vrai gâchis Crying or Very sad ..d'autant plus qu'aucun carrossier ne veut reprendre les travaux (qui les blâmerait ?)...enfin fin Fev on me conseille quelqu'un qui est habitué à travailler sur les anciennes, il vient voir le Sprint ,accepte de prendre la suite, me préviens qu'il va devoir tout décaper,  que ça va me coûter un bras . Il m'invite à venir voir une Opel Commodore qui va sortir de cabine...visiblement du beau boulot, nous nous trouvons un terrain d'entente. Il prendra le Sprint mi Avril mais me demande entre temps de tout démonter : trains, moteur-boite, faisceaux électriques...je revis  Smile
jimi

Message par jimi le Dim 20 Mai 2018 - 7:07

des photos de mon bolide avant :

" />

" />

" />

" />

[img][/img]

Dernière édition par jimi le Dim 20 Mai 2018 - 7:18, édité 1 fois
jimi

Message par F6F-5 le Dim 20 Mai 2018 - 7:12

Ah merde, c'est une histoire qui fait bien chier mais finalement relativement courante.

C'est bien que tu es pu la sortir de là. Refaire une caisse un peu ancienne, ça s'adresse vraiment à un pro, un mec qui fait les choses dans les règles.

Ça coûte souvent aussi cher que la bagnole et il faut le voir travailler avant de signer.

Ils sont beaucoup trop nombreux à baisser le client. Refaire un Sprint, c'est complexe mais c'est la base du métier.

Que le nouveau carrosier te demande de la démonter, c'est bon signe. Tu pourras au moins reprendre le châssis comme il faut.

Sur photo, elle a l'air bien pourtant
F6F-5
Adhérent CAFSP.

Message par jimi le Dim 20 Mai 2018 - 7:34

oui il était très beau en effet, mais comme tous les Sprint il avait un début de cancer
et je souhaite le garder très longtemps, ici en climat tropical çà pardonne pas pour les anciennes, surtout les italiennes construites avec de la tôle de mauvaise qualité ...

constat l'année dernière au démontage :

[img][/img]

[img][/img]

Il m'inspire confiance pour le moment, autant il travaille de façon ordonnée autant l'ancien était brouillon allait dans tous les sens ...la restauration va me couter (presque) aussi cher que la voiture c'est sûr
jimi

Message par jimi le Dim 20 Mai 2018 - 7:49

Depuis un mois le Sprint est chez son nouveau docteur Rolling Eyes
les travaux ont bien avancé : ailes arr, pieds de portes, toit, hayon, entourage de pare-brise et plan arrière ont été mis à nu à la ponceuse et protégées immédiatement avec un aprêt epoxy,  bien nous a pris : sous la peinture la tôle était déjà oxydée : le "carrossier" précédent n'avait pas bien protégé les tôles (lui aussi les avait mis à nu) et sa "peinture" n'aurait pas tenu longtemps, d'ailleurs qq jours après la sortie de cabine on voyait déjà des défauts qui remontaient sous la peinture...

Les soudures des rebords d'ailes vont devoir être reprises à l'étain, elles sont mal faites avec des trous remplis au mastic...vraiment moches Evil or Very Mad

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

" />

[img][/img]
jimi

Message par pandiwan le Dim 20 Mai 2018 - 9:22

Ah misère ! La carrosserie c’est vraiment compliqué et trouver un vrai bon professionnel c’est encore plus compliqué...

pandiwan

Message par -Seb- le Mar 22 Mai 2018 - 23:18

courage,
ça a l'air re reprendre la bonne voie. Il sera comme neuf Smile

Adhérent CAFSP.

http://www.jeuxminform.jimdo.com

Message par jpa974 le Jeu 14 Juin 2018 - 19:37

On m'en a parlé de ton sprint. Elle etait en carrosserie a St Louis et maintenant au Tampon non?
jpa974

Message par jimi le Ven 15 Juin 2018 - 4:29

La Réunion est vraiment petite Very Happy
oui c'est bien celui-là, effectivement
là ou elle est, passent pas mal d'anciennes, les nouvelles vont vite j'imagine
je vais la voir aujourd'hui:)
jimi

Message par Darvé le Ven 15 Juin 2018 - 7:42

Oh moins le taf est fait dans les règles de l'art Very Happy
Darvé
Adhérent CAFSP.

Message par jpa974 le Ven 15 Juin 2018 - 7:45

Elle est entre de bonnes mains. Le carrossier chez qui elle est a fait plusieurs voiture du 4C dont je suis le secrétaire.
jpa974

Message par jimi le Sam 16 Juin 2018 - 19:48

hier j'ai été voir le Sprint, le travail a bien avancé : les soudures des rebords d'aile ont été rebouchées à l'étain, la tôle pourrie derrière la jupe arrière a été découpée et une nouvelle tôle saine reformée entre la jupe extérieure et le puits de roue de secours, les petites déformations rattrapées au mastic mais sans abuser ,enfin une bonne partie de la caisse a reçu son apprêt epoxy.
prochaine étape : la réfection des ailes avant , y a du boulot pour refaire les plis derrière (au niveau des fixation sur le pied d'aile) avec de la tôle reformée.

Dernière édition par jimi le Sam 16 Juin 2018 - 20:28, édité 1 fois
jimi

Message par F6F-5 le Sam 16 Juin 2018 - 20:09

:cool:
F6F-5
Adhérent CAFSP.

Message par thierry-n le Sam 16 Juin 2018 - 21:18

c'est quoi les trous sue le bas de caisse; elle a un kit carrosserie ?

sinon excellent boulot

Bureau

http://www.stockalfa.fr

Message par jimi le Dim 17 Juin 2018 - 6:00

trous pour les clips de fixation de la baguette chromée
jimi

Message par thierry-n le Dim 17 Juin 2018 - 8:35

ah oui ok Wink

Bureau

http://www.stockalfa.fr

Message par jpa974 le Dim 17 Juin 2018 - 11:32

Il est reputé trés bien travailler. T'as pas vu si il y avait une 628 csi blanche en attente de peinture?
Un ami devait poser la sienne vendredi.
jpa974

Message par jimi le Sam 7 Juil 2018 - 19:38

en effet j'ai vu la série 6 au garage, j'aime bien ce gros coupé  quelle ligne !

Ça y est : mon sprint a commencé à reprendre sa jolie forme : les rebords de pied d'aile ont été reformés avec de la tôle saine et le travail de pose/alignement des ailes et des portes a été conforme à mes attentes. Wink c'est net et propre, ouf !!
L'apprêt epoxy a été poncé légèrement et l'apprêt définitif est posé sur l'extérieur de la caisse hors capot ; la prochaine étape sera de préparer le compartiment moteur les passages de roue et le capot, mais là rien à craindre c'était super sain. Après, viendra le temps de poser la sous-couche de peinture claire, ça avance doucement mais sûrement. bounce

jimi

Message par florent le Sam 7 Juil 2018 - 19:46

super boulot cheers cheers :cool:
florent
Adhérent CAFSP.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé