Alfa France Sud Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Ventes Alfa Romeo

+5
Fenris
alfa46
-Seb-
thierry-n
lindien46
9 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Jeu 5 Oct 2017 - 8:12

moi tout nu ? Grand coquin va Very Happy

Je dis : 108 000 ex. pour 2017
Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Jeu 5 Oct 2017 - 8:15

lol!

Allez, j'entre dans le jeu : 103 000
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Invité Jeu 5 Oct 2017 - 8:41

super le loup offre un stelvio QV au vainqueur cheers

95500 pour moi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Jeu 5 Oct 2017 - 9:12

ouais génial ! Merci Fenris ! lol!

Bon, sinon, un peu de chiffres :

Alfa est la 27ème marque sur 52 vendues en Europe, en progression par rapport à l'an dernier.
Elle réalise la plus grosse progression du top 30 avec + 42% sur les ventes de Janvier à Août.
Sur cette même période, et toujours en Europe, Alfa a mieux vendu que Jaguar, Porsche, Lexus ou DS. C'est même carrément 2 fois plus de ventes que Lexus sur cette période !
Pour entrer dans le top 25 Alfa doit dépasser Smart et Jeep. Smart est juste devant et affiche une perte de 7% par rapport à l'an dernier, et Jeep est à 10 000 exemplaires de distance, en perte de 2 %.
On peut donc raisonnablement espérer qu'Alfa dépasse Smart et gagne une place, ce sera un peu plus compliqué cette année pour prendre celle de Jeep.
Par ailleurs Smart et Jeep sont des "marques à 100 000", tout comme Mitsubishi par exemple ("Ah bon ? J'en vois jamais des Mitsubishi !" :mrred: )


Petite réflexion sur la comparaison avec les Allemandes : pour moi cette comparaison n'a pas lieu d'être. Il faut comparer ce qui est comparable et les premium Allemands couvrent un trop gros spectre pour pouvoir mesurer les performances d'Alfa à l'aune de leurs ventes.
Les Teutons sont engagés dans un moment sur la massification de leur offre :BM fait des monospaces traction avant et des électriques, Audi fait du recyclage de pièces et plateformes VW/Skoda/Seat, Mercedes joue sur absolument tous les tableaux.

Dès lors, quelle est la validité d'une comparaison avec une marque qui jusqu'à l'an dernier ne vendait pas plus que DS et qui n'a que 4 modèles à la gamme dont une citadine à bout de souffle et une sportive exclusive aux tout petits chiffres de vente ?

Pour moi il y clairement 2 divisions dans le premium, la D1 avec Bmw / Audi / Mercedes / Volvo, et la D2 avec Alfa / Jaguar / Lexus / DS / Infinity et il est plus cohérent de faire des comparaisons dans chaque division plutôt que de comparer des marques de D2 avec celles de D1.

Et pour l'instant, le champion de D2 Européenne 2017 c'est Alfa. Ce qui est une belle performance.
Aux Etats-Unis c'est moins brillant il faut le reconnaître.Mais le chemin est encore plus long qu'en Europe
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Ven 6 Oct 2017 - 8:45

Pour le Stelvio, il faut que je passe chez un buraliste pour valider mon ticket de loto Very Happy

belle analyse que je partage. Il est complètement débile de comparer Alfa Romeo aux trio de tête allemand. Malheureusement, la presse auto française adore ça. Ils aiment à casser Alfa. Je ne sais pas ce que la marque leur à fait dans le passé mais c'est tenace la rancune chez eux.
Difficile de rentrer sur le marcher US. La plupart ne jure que par le gros Pick Up. Il y a une niche à prendre chez les porchistes, et les fan du Premium européen. ça sera long mais avec l'arrivé du Stelvio QV, les ventes ne pourront que monter chez eux. Je suis confiant.
Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Lun 9 Oct 2017 - 12:09

Pour moi ce sera surtout le E-SUV qui aura une chance de percer sur ce marché (E pour le segment pas pour Electrique).
La Giulia et le Stelvio sont de petites voitures pour les standards Américains et ce sont les grosses autos qui font effectivement du volume chez eux.


Ceci mis à part, un nouvel outil d'analyse super intéressant vient d'apparaître :

http://carsalesbase.com/car-sales-comparison/#


J'ai choisi de comparer les ventes de Jaguar et Alfa Romeo sur une quinzaine d'années car il y a pour moi de nombreux points communs : ce sont deux marques Européennes historiques, à très forte identité, auréolées d'innombrables victoires en compétition, très en pointe sur les motorisations, mais victimes d'une gestion désastreuse tout au long des années 70/80, d'une grosse baisse de qualité, d'une dégradation de leur image (ceci étant encore plus marqué pour Alfa que pour Jaguar), et d'une banalisation des produits dûe à une politique industrielle hasardeuse ( de la part de Ford pour Jaguar et de Fiat pour Alfa).

Et j'ai toujours pensé que Jaguar, depuis son rachat par Tata, était l'exemple à suivre pour la renaissance d'Alfa : maintien de la production sur les terres historiques, grosse progression en qualité, vraie prise en compte du patrimoine et de l'histoire de la marque, produits sexy, investissement sur la R&D? etc..

Jaguar (avec Land Rover d'ailleurs) a été rachetée par Tata en 2008 et le premier modèle de cette nouvelle ère a été la XF suivie des XJ, F-Type, etc...

Eh bien si on regarde la courbe on s'aperçoit qu'il a fallu 4 ans pour que les chiffres de vente s'améliorent avec un plus bas en 2011 et une forte accélération en 2015, année de sortie du F-Pace, comme par hasard.....

Alfa, qui a connu une dégringolade spectaculaire suit le même chemin que Jaguar depuis 2015, soit même pas 2 ans et regardez la courbe :elle remonte, à tel point qu'in sera proche ou au-delà des 100 000 cette année.

Pour moi ça signifie deux choses : un, que la stratégie actuelle est la bonne, et deux, que si la courbe se redresse si vite c'est qu'il y avait une vraie attente, une vraie demande d'Alfa.
Ce qui veut dire que s'ils sont bons et qu'ils enfoncent le clou en respectant bien le plan produit, ça devrait donner quelque chose de bien
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Lun 9 Oct 2017 - 13:23

Très sympa ce site web.

As-tu remarqué que Jaguar a fait "un long plat" avant de commencer une belle progression alors qu'alfa remonte aussitôt sans "replat" !

Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Lun 9 Oct 2017 - 13:37

Oui c'est très marqué.

Pour le site, j'avoue c'était mon secret maintenant révélé : c'est là que je chope les chiffres qui alimentent ce post ! lol!

MAIS PAS QUE ! J'ai d'autres sources encore plus secrètes ! :mrred: :mrred: :mrred:
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Mar 10 Oct 2017 - 17:59

Update intéressant sur les chiffres de septembre en page 1 Very Happy
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Mer 11 Oct 2017 - 10:52

Merci Pandi pour l'Update.

En ce qui concerne les ventes US et pourquoi Alfa ne décolle pas !
Pour moi, Alfa n'a aucune image aux USA ; à part peut être chez certains connaisseurs trop peu nombreux. Et ce n'est pas avec 2 modèles que les américains vont se tourner vers Alfa. C'est une niche la-bas les bagnoles italiennes autres que les Supercars. Enfin, l'américain moyen, le Red Neck et les mormons des plaines ça roulent en Pick-Up Ford. Pas en berline européenne inconnue. Ils connaissent les Allemandes qui ont un fort capital sympathie mais réservé à une classe sociale différente (le cadre dans les nouvelles techno des états puissant tel que la Californie).
Pour moi, tout miser sur les USA c'est une connerie. Alfa ça peu marcher en Europe, en Afrique du Sud, en Australie, et le Japon.... les autres pays ne connaissent pas ou très peu.

Cela dit, j'en voit toujours très peu dans les rues du Sud Est Sad
Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Mer 11 Oct 2017 - 11:44

Ben c'est clair que l'image d'Alfa est inexistante, entièrement d'accord avec toi.

Après, sur la clientèle visée, ils ne veulent pas s'adresser au redneck mais plutôt aux CSP+ des Etats côtiers et des grandes villes, le cadre des startups comme tu le dis si bien.

Alfa est une marque premium, pas populaire, et ne l'a jamais été d'ailleurs, mais le marché visé est difficile, encombré et occupé par des concurrents très bien installés.

Pour le reste moi je vois au minimum deux Giulia ou Stelvio par jour Very Happy
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Mer 11 Oct 2017 - 14:51

les cadres sup de start up roulent en Tesla Smile, pas en Alfa Sad et le weekend ils roulent en ancienne muscle car des US Smile
Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Mer 11 Oct 2017 - 14:52

pandiwan a écrit:
Pour le reste moi je vois au minimum deux Giulia ou Stelvio par jour Very Happy

Ce ne sont pas toujours les mêmes Very Happy
Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Mer 11 Oct 2017 - 15:00

Fenris a écrit:les cadres sup de start up roulent en Tesla Smile, pas en Alfa Sad et le weekend ils roulent en ancienne muscle car des US Smile

Eh ben pas tant que ça figure-toi. Contrairement à ce qu'on pourrait croire Tesla vend peu et le gros de ses ventes est très localisé. C'est la Californie qui achèe le plus, le reste du pays (y compris les mégapoles de l'Est ) est beaucoup moins séduit.

Pour illustrer Tesla vend par exemple moins que Porsche ou Land Rover, 3 x moins que Cadillac et carrément 6 x moins que Lexus ou Mercedes !

La vraie réussite du premium aux US d'ailleurs c'est Lexus. Alors que c'est une toute petite marque chez nous (en Europe je veux dire), c'est un poids-lourd des ventes chez les Ricains : plus de 300 000 exemplaires l'an dernier sur un total monde d'environ 500 000 ! Tesla en 2016 c'est 47 000 ventes sur tout le territoire américain, autant dire 3 fois rien.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Mer 11 Oct 2017 - 15:46

D'ailleurs ce n'est toujours pas rentable Tesla il me semble.
Elon Musk injecte des $$$$ chaque année pour renflouer les caisses.

Lexus : Pour moi c'est une énigme cette marque. C'est du chassie teuton avec une robe d'inspiration teutonne mais en plus laid. Je ne comprends pas comment on peut aimer.
Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Mer 11 Oct 2017 - 16:00

Non toujours pas. Sans la fortune de Musk il y a longtemps que ça se serait cassé la gueule.

Lexus je connais très très bien et de très près. C'est du 100 % Toyota donc fiabilité à toute épreuve, par contre, pour moi, c'est la seule qualité de la marque.

C'est moche à crever, l'intérieur est aussi laid que l'extérieur et ne donne pas vraiment une impression de premium. A la conduite c'est une tannée : c'est incroyablement pesant, pataud, bridé dans tous les sens, aucun plaisir.
Et si tu pousses un peu la triste mécanique (des essence sans aucun caractère) ça boit grave.

Leur succès aux Etats-Unis s'est construit à une époque où les Européens (comprendre :les Allemands) tenaient le premium et où les marques Américaines n'arrivaient pas à proposer des produits compétitifs.
Lexus est arrivé avec des autos proches des Teutonnes en design, hyper fiables et beaucoup moins chères. Et ça a cartonné d'entrée.

ça fait bientôt 30 ans que cette marque existe ils ont donc une antériorité importante sur ce segment chez les Ricains

Anecdote amusante et révélatrice : sur notre marché intérieur Lexus cartonne à Paris mais beaucoup moins ailleurs et vend mal à Toulouse. Pas pour des raisons de pouvoir d'achat, les clients premium sont présents partout. Mais pour une autre raison bien plus prosaïque : la pollution et ses conséquences ! Eh oui, Paris est ultra-polluée, il y a des restrictions de circulations que tout le monde connaît, et les hybrides sont autorisées à circuler tout le temps ! Conclusion, un habitant d'île de france sera plus sensible à ce genre d'argument et achètera plus volontiers une auto où il ne risque pas une amende parce que sa vignette Crit'Air n'est pas de la bonne couleur...

A l'inverse, Toulouse est la grande ville la moins polluée de France. A part 5 ou 6 journées d'alerte ou pic de pollution (à l'ozone d'ailleurs, pas aux particules) par an, on est pas touchés. Pas de ZCR chez nous non plus.

Dès lors, l'intérêt d'une hybride est moins évident.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Jeu 12 Oct 2017 - 8:17

Je reviens sur mon impression de "pas assez de nouvelles alfa dans les rues" !

Hier en sortant du taf, sur le parking je vois comme d'habitude la Giulia rouge. je passe devant pour la regarder (encore une fois), ça me permet de fermer les yeux sur les horreurs française et autres qui inondent ce parking. Et là, le proprio qui arrive avec u ncollègue à lui. J'en profite pour discuter un peu et le féliciter sur son choix. Il est alfiste. Il a eu 2 Alfa Sud, une 156 et une 159. Sa Giulia est une 1800 diesel. Il en est très content. Il m'a dit avoir vu une autre Giulia (bleu foncé) sur le parking.

... n’empêche, je n'en vois toujours pas assez à mon goût. Pourtant le Sud-Est est une terre alfiste. Beaucoup de MiTo, Giulietta. Des 156 et 159 un peu partout. Mais peu de Giulia et Stelvio. Peut-etre que les concessions ne font pas le "Job". Il manque une Concession de référence avec un beau Logo Alfa qui trônerait haut au dessus d'un axe routier important.
Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Jeu 12 Oct 2017 - 10:26

De toutes façons il ne faudra pas s'attendre à en voir à tous les coins de rues. C'est du premium donc pas de la diffusion de masse par définition.

Regarde : si on prend les chiffres du mois dernier ce sont 699 Alfa qui se sont vendues en France. Là-dessus, la Giulia et le Stelvio représentent environ 60 % soit 400 autos à la louche. Et 400 voitures sur un territoire comme le nôtre c'est pas grand'chose.

Après, faut pas non plus rêver : Alfa a une pauvre gamme de 5 modèles dont un d'hyper faible diffusion (4C), deux d'âge canonique et plus du tout en phase avec le marché (MiTo et Giulietta) et deux nouveaux qui doivent encore faire leurs preuves. ça fait pas beaucoup de relais de croissance et il va vite falloir que ça s'étoffe, notamment côté SUV et compacte.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par thierry-n Jeu 12 Oct 2017 - 11:07

2 choses à mon sens,
l'image de la marque, qui certes est en train de changer en mieux, mais qui n'est pas encore à la hauteur de la giulia / stelvio.
En france et certainement dans toute l'europe, ils devraient axer sur les flottes de véhicules de loc , entreprise; le choix est plus affectif (financier aussi dans une moindre mesure, vu que c'est l'entreprise qui charge) que l'image.

et la décote, aujourd'hui la ritale décote plus que la teutonne.
C'est un avantage pour ceux qui envisage d'en prendre une dans 5 ans avec 80 000 km Wink mieux qu'une bm, moins chère.
thierry-n
thierry-n
Adhérent CAFSP.

Messages : 12611
Inscrit le : 04/10/2010
Age : 56

http://www.stockalfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Jeu 12 Oct 2017 - 11:32

Entièrement d'accord.

Il faut par ailleurs savoir que l'immense majorité des série 3/Classe C /A4 sont vendues en flottes d'entreprises, et en version break, tout comme la 508 par exemple.
A cause de l'absence de break et d'une valeur résiduelle bien inférieure la Giulia n'est pas référencée par les loueurs de flottes (je ne parle pas des Sixt, Hertz et consorts, mais bien des sociétés qui louent les flottes aux entreprises, qui sont totalement inconnus du grand pblic mais qui achètent pourtant des milliers de voitures tous les ans).

En ce sens, c'est une vraie erreur stratégique d'avoir refusé une version break de la Giulia
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Jeu 2 Nov 2017 - 12:02

A priori je ne peux plus éditer mon sujet ?

Pas grave je continue au fil de l’eau :

OCTOBRE

Je n’ai que les chiffres France pour l’instant et ils sont excellents !
864 Alfa vendues en Octobre, c’est 30 % de plus que l’an dernier et ça laisse augurer un chiffre autour des 10 000 pour l’Europe. Clairement l’effet Stelvio

Hop ! Petit update du 7 novembre : les ventes US d'Alfa Romeo grimpent à 1205 unités. Toujours en progression donc mais toujours de très faibles volumes


Dernière édition par pandiwan le Mar 7 Nov 2017 - 10:50, édité 1 fois
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Lun 6 Nov 2017 - 18:41

Sur les 9 premiers mois de l’année Alfa Romeo a d’ores et déjà vendu plus de voitures que sur tout 2016 ! Et je ne parle que de l’Europe.
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Mar 7 Nov 2017 - 13:27

Merci Pandi pour les infos.
Belle progression mais je n'en vois toujours pas assez à mon goût.
Il y a beaucoup de pub pourtant mais il faudrait encore un boost pour en parler encore et encore.
Je me demande s'il ne faudrait pas que la marque investisse dans des de la Pub active c'est à dire descendre dans les villes, 3 Stelvio ou Giulia à la queueleuleu qui sillonnent les rues et boulevard. Il faut de la visibilité.

Pandi : On en est à combien en vente cumulée sur l'europe ?
Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par pandiwan Mar 7 Nov 2017 - 15:37

66 000 et des brouettes de janvier à Septembre

Et 8 000 et quelque en Amérique
pandiwan
pandiwan

Messages : 20204
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Fenris Mer 8 Nov 2017 - 15:16

34 000 à faire en si peut de temps.... ça va être chaux patates Very Happy
Fenris
Fenris

Messages : 1452
Inscrit le : 29/02/2012
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Ventes Alfa Romeo - Page 4 Empty Re: Ventes Alfa Romeo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum