Alfasud Sprint Veloce 1.5

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alfasud Sprint Veloce 1.5

Message par Hervé74 le Lun 2 Jan 2017 - 12:52

Bonjour à tous,

Après la présentation du propriétaire, place à la bête !

C'est ma première Italienne, je cherchais une nouvelle auto un peu différente, avec un caractère propre et que l'on ne croise pas partout. Je suis tombé par hasard sur une sprint à vendre près de chez moi grise métallisée je l'ai essayé et la magie du quatre à plat à agit rapidement... Après une longue hésitation l'affaire ne s'est pas faite la voiture était mal restaurée et trop chère pour les frais à effectuer dessus.

J'avais alors oublié l'idée d'acheter une Sprint et je suis tombé sur une annonce quelques semaines plus tard une Sprint de 1982, première main 77000kms d'origine. La voiture était chère, mais semblait très saine. J'ai un peu échangé avec le propriétaire, voiture achetée neuve, Dinitrolée à l'achat et bien entretenue. Sur les photos la peinture semblait belle. Elle roulait très peu elle à parcourue seulement 10 000kms en 13ans... Pas de contrôle technique depuis 2003.

Comme j'agis toujours de manière très spontanée j'ai loué un camion plateau et la semaine même j'ai parcouru les 300kms qui me séparais de la voiture. Sur place la première vision était plutôt décevante, cette couleur Ivoire rendait mieux en photo qu'en vrai... Mais bon la peinture est terne, mat, un bon lustrage lui rendra un bon brillant ce sera mieux. Par contre le reste est très positif, pas de rouille un intérieur en état neuf, du Dinitrol qui dégueule de tous les cotés (les contrôles ont été fait jusqu'en 1997), le système électrique fonctionne au complet, le proprio est sympa, attachant, il a tout gardé de son Alfa. Les magazines comparatifs qui l'a aiguillé sur ce choix, le prospectus annoté du modèle pris à la concession, la carte grise provisoire, le bon de commande, les factures, la notice ...
Finalement le propriétaire l'a emmené au contrôle technique la veille pour me la vendre, il y a peu de chose déséquilibre de frein à l'avant et phares mal réglés en contre visite.
Un petit essai rapide car les courroies de distribution ont 20ans et le propriétaire me dit qu'elle est assurée qu'en "garage" elle ne peut pas vraiment circuler.Finalement il m'a fait faire le tour de la région comme pour rouler une dernière fois dans son Alfa. La voiture ratatouille en bas, tire à droite au freinage mais semble saine sinon.

L'affaire se fait, le prix est nettement revu à la baisse et je repars avec sur mon camion. Elle est chez moi aujourd'hui et je suis plutôt content de mon achat même si il y a une grosse remise en route à faire.

Quelques photos :

Hebergeur d'image
Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

A bientôt !

Hervé74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alfasud Sprint Veloce 1.5

Message par -Seb- le Lun 2 Jan 2017 - 13:12

Belle histoire et belle auto!
cette couleur lui va bien je trouve, c'est pas courant et du coup ça lui donne du charme Smile
elle est vraiment en bon état Shocked

Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxminform.jimdo.com

Message par Hervé74 le Lun 2 Jan 2017 - 13:34

J'avoue que j'aurais préféré toutes les autres teintes du nuancier à celle la mais bon entre rouille et couleur le choix est vite fait !

J'ai prévu de sortir toute la mécanique pour une bonne révision ( distrib, circuit d'eau, pochette de joints carbus, embrayage et radiateur en préventif, joints spi et je crois que c'est également la meilleure manière de réparer les freins avant !), ligne d'échappement, j'aimerais refaire les silentblocs de train avant (mais je sais pas où les trouver?), un bon polish, deux paires de Ronal et elle sera prête pour le printemps Smile Le point positif est le prix des pièces détachées !

J'aurais surement besoin de conseils...

Hervé74

Message par lindien46 le Lun 2 Jan 2017 - 18:30

ahhhhhh qu'il est beau ce sprint !! j'avais le meme , avant !
il rend bien sur tes photos , tu l'as marchandé a combien ?
lindien46
Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Lun 2 Jan 2017 - 18:48

Superbe et bien conservé !
Je le trouve très beau en Ivoire et après un lustrage en règle il sera encore plus beau !

Personnellement je laisserais les roues tôle d'origine mais c'est pas ma voiture c'est la tienne et tu fais ce que tu veux dessus.

Alfiste sans Alfa !  Very Happy
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Hervé74 le Mar 3 Jan 2017 - 14:11

Merci pour elle cyclops

Je vais peut être laisser les jantes d'origine pour le moment et concentrer mes sous sur la mécanique en effet...

Hervé74

Message par thierry-n le Mar 3 Jan 2017 - 15:03

elle a l'air très saine et l'intérieur est impeccable : bel achat.
elle est très belle en inox

"Un petit essai rapide car les courroies de distribution ont 20ans" : c'était risqué, distri à faire ultra rapidement.
"tire à droite au freinage" : purge ou si pas de mieux réfection des étriers;

Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stockalfa.fr

Message par miky le Mar 3 Jan 2017 - 15:36

magnifique ton sprint :cool:

Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
miky
Adhérent CAFSP.

Message par Hervé74 le Mar 3 Jan 2017 - 15:51

Merci Wink

Pour la petite histoire l'autoradio REELA est "offert en cadeau" sur le bon de commande Alfa Roméo !

C'est marqué comme ceci et ça me fait beaucoup rire ! J'ai encore la plaque cache autoradio dans la boite à gants Smile Je pense que je vais trouver un modèle d'époque FM pour le remplacer car il ne capte que RTL et Europe 1 en grandes ondes... Et encore ce n'est pas net ! A l'époque du numérique et du HD ça fait bizarre !

Hervé74

Message par pandiwan le Mar 3 Jan 2017 - 16:00

Le charme des autos anciennes !

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Hervé74 le Mar 3 Jan 2017 - 16:39

Et oui !

Mais je pense que les stations GO était plus étendu à l'époque quand même ! La il n'y a plus rien...

Hervé74

Message par maurizio le Jeu 5 Jan 2017 - 18:08

salut Hervé74, je suis Maurizio et je viens de faire moi aussi une acquisition d'une Alfa Sprint noire qui a fait l'objet de discussions sur ce site (j'en ai eu 2 par le passé, qui ont finis à la casse pour cause de rouille). Nous avons en commun d'habiter la Haute-Savoie. je n'ai pas encore présenté mon Alfa Sprint, le temps me manque pour cela et surtout je n'ai pas de photos montrables alors que l'Alfa Sprint hiverne en montagne, à l'abri. Je ne la sortirai qu'à la belle saison. Bravo pour ton coup, la couleur me rappelle celle de mon cousin alors que moi j'avais une rouge telle que doit être une Alfa!
maurizio
Adhérent CAFSP.

Message par trèfle le Sam 7 Jan 2017 - 21:59

j'aimerais refaire les silentblocs de train avant (mais je sais pas où les trouver?),

J'aurais surement besoin de conseils... [/quote]

Salut heureux possesseur de Sprint; m'étant intéressé à la question, j'avais trouvé ça mais je n'ai pas commandé:
http://scuderia116.fr/pieces-detachees-auto-alfa-romeo/boutique/index.php?act=viewcat&catname=pieces+pour+Alfasud+et+Sprint&souscatname=&title=Catalogue%20Online

https://www.bps-racing.com/liaison-au-sol/renforts-de-suspension/silent-blocs-polyurethane/silent-blocs-alfa-romeo/silent-bloc-alfa-romeo-33-sud-sprint-bar-antiroulis-av-4-pieces.html

trèfle

Message par lindien46 le Dim 8 Jan 2017 - 11:02

tu as Retro Rosso qui fait ces silent blocs aussi  Wink
lindien46
Adhérent CAFSP.

Message par florent le Dim 8 Jan 2017 - 14:43

SUPERBE CE SPRINT INOX !!! I love you I love you I love you
florent
Adhérent CAFSP.

Message par Hervé74 le Lun 9 Jan 2017 - 13:01

Bon hier j'ai travaillé 30mn dessus, surtout pour analyser la voiture et prévoir la liste des pièces à changer.

Bonne surprise elle est bien saine dans l'ensemble mais après hésitation la sortie du moteur me parait indispensable.

Par contre je trouve qu'elle est vraiment montée à l'économie cette voiture, elle n'était pas prévue pour durer, cosses pas isolées qui s'oxyde (tout marchait pourtant !), vis de calandre rouillées (je pense qu'elles n'était pas traitées), aucun traitement derrière la charnière de capot (tôle à nue !)

Hebergeur d'image

ça va m'occuper un petit moment de tout remettre à niveau Smile

Hervé74

Message par florent le Lun 9 Jan 2017 - 13:10

hhhaaaaa !!!! l'électricité de nos italienne ..
florent
Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Lun 9 Jan 2017 - 13:30

La qualité de fabrication d'une Alfasud est l'une des pires de l'histoire de l'automobile, avec des aciers de merde et des process de fabrication Ghanéo-Soviétiques.

C'est pour ça que, malgré ses évidentes qualités et son avance technologique, l'Alfasud a grandement contribué à la déchéance d'Alfa et à la construction de sa déplorable image de marque.

Pour l'anecdote : l'usine a été construite à Pomigliano d'Arco, près de Naples, pour des raisons exclusivement politiques (décentralisation, valorisation des territoires, rééquilibrage Nord-Sud, blablabla).
Alfa ne voulait ni d'une usine au sud, ni d'un "petit" modèle, mais l'IRI (Istituto di Ricostruzione Industriale), agence d'Etat propriétaire de la marque, a imposé ces choix.

Il a également été imposé de recruter les ouvriers nécessaires àla construction de l'usine parmi les populations locales. Or, à cette époque (début des années 70), ce coin d'Italie est majoritairement peuplé de paysans analphabètes certes habitués à travailler la terre mais pas qualifiés pour autre chose.
L'usine a donc été construite, et une fois achevée, les syndicats sont allés voir la direction du site en disant : "les types qui ont construit l'usine, ils faut les employer à construire des voitures maintenant".
La politique étant ce qu'elle est, ainsi fut fait, et les Alfasud construites par des types qui n'avaient jamais vu un boulon de leur vie...

Et à cette époque-là, pas question de formations ou de montée en compétences, fallait pas déconner non plus. Non, c'était : "ta place sur la chaîne c'est celle-là, tu visses le boulon là et tu la fermes".

Les conditions pour fabriquer des autos biodégradables étaient donc parfaitement réunies !

A noter que la même gabegie avait cours en France au sein de la Régie Renault, firme nationalisée exclusivement pour de mauvaises raisons. Avec d'ailleurs le même résultat en termes de qualité de construction.

Deux exemples de la nuisance de l'Etat en tant que capitaine d'industrie....

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par popof 34 le Lun 9 Jan 2017 - 22:31

félicitation pour l'achat de ta sprint c'est une chouette alfa , bcp de plaisir à conduire
ces caisses et entretien assez simple ( hormis les  P.. de freins sur la boite )

oups je n'arrive pas à ouvrir ( donc voir ) tes photos  grrr
popof 34

Message par Hervé74 le Mer 11 Jan 2017 - 9:33

Belle histoire Smile  Alors du coup je n'ai pas une vraie Alfa aux yeux des Alfistes mais une sorte de Trabant Italienne? Laughing

Ça me rappelle l'histoire de la triste fin de Talbot dans les griffes de Peugeot tout ça...

Hervé74

Message par thierry-n le Mer 11 Jan 2017 - 9:52

comme dans tous les domaines tu as les intégristes et les autres.
pour certains c'est carbus, d'autres v6, ou encore pré période fiat.
perso c'est une des plus jolies, en inox, très joueuse, polyvalente.
j'en ai eu une avec pc plastoc au quotidien entre 1996 et 2000

j'aimerais refaire les silentblocs de train avant (mais je sais pas où les trouver?),

tu vas trouver qques ref ici
http://www.retrorosso.fr/xtc/Sud/33:::15908.html

Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Mer 11 Jan 2017 - 9:55

Aujourd'hui on s'en fout, et la Sud est une Alfa à part entière aux yeux des amateurs.

Mais il est vrai qu'à l'époque le modèle a été très mal accueilli par la clientèle Alfa car il concrétisait une descente en gamme inconcevable.

Il faut bien comprendre que jusqu'au tout début des années 80 Alfa est une marque chère et rare, premium comme on dit de nos jours.Et que sa renommée s'est bâtie après-guerre sur des berlines et coupés propulsion animés par le mythique double-arbre.

Alors forcément une compacte traction avant avec un moteur à plat... ça leur a défrisé les moustaches aux Alfistes !

Mais ils ne se doutaient pas que le pire était à venir et que 15 ans plus tard les berlines Alfa ne seraient que des Fiat Tipo recarrossées..

Mais ceci est une autre histoire, reconcentrons-nous sur ton beau Sprint !

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par thierry-n le Mer 11 Jan 2017 - 10:16

pandiwan a écrit: ..
Mais il est vrai qu'à l'époque le modèle a été très mal accueilli par la clientèle Alfa car il concrétisait une descente en gamme inconcevable.

tout à fait

Adhérent CAFSP.

Message par popof 34 le Jeu 12 Jan 2017 - 9:47

C'est très bien dit tout ça ! en tout cas , j'ai le privilège d'avoir quelques alfas ( depuis ... très longtemps)
en ancienne et en moderne... et rouler en sud ti ou en sprint inox ou pas d'ailleurs, est quelque chose
de magique , et même très compliqué de la poser, j'ai toujours envie de rouler ...
perso je suis content qu'elle suscite enfin la convoitise et le plaisir ! elle le vaut bien , c'est autre chose que
les propulsions , mais la tenue de route et le charme du flat... mamamia ! mamamia !
popof 34

Message par pandiwan le Jeu 12 Jan 2017 - 10:13

Le plus important dans tous ça c'est que, propulsion ou traction, 4 cylindres en ligne ou à plat, 6 cylindres en ligne ou en V, les Alfa ont quelque chose que beaucoup d'autres n'ont pas : elles parlent à nos sens, elles sont littéralement sensuelles au premier sens du terme !

C'est pour ça qu'on les aime tant et que dès qu'on y goûte on veut y revenir.

Il n'y a rien de rationnel là-dedans et c'est ça qui est bon !

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut