Alfa 156 2.4 175 cv en panne

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Alfa 156 2.4 175 cv en panne

Message par Elbubu le Mer 28 Sep 2016 - 10:27

C'est propre.
Elbubu

Revenir en haut Aller en bas

Message par florent le Mer 28 Sep 2016 - 12:03

:cool: nickel !!!!!
florent
Adhérent CAFSP.

Message par alainfandalfa le Mer 28 Sep 2016 - 23:42

Bonsoir à tous,

Cet après-midi comme le collecteur d'échappement était déposé, j'en ai profité pour changé le filtre à huile qui vous le savez est extrêmement difficile à changer en temps normal, tellement il est mal placé.
j'ai aussi fabriqué une plaque en alu pour condamner la vanne EGR et une plaque en inox en 7mm (j'avais ça sous la main) que j'ai posé sur le collecteur d'échappement afin de condamner la sortie qui allait vers la vanne EGR et qui transitait par l'espèce de refroidisseur alimenté en liquide de refroidissement.
J'ai d'ailleurs également supprimé ce refroidisseur vu qu'il n'y a plus de gaz d'échappement à refroidir vers l'EGR.

J'ai hésité à boucher les deux durites qui alimentaient ce refroidisseur, puis j'ai pensé qu'il valait mieux finalement les raccorder entres elles à l'aide d'un morceau de tube afin que la circulation du LDR se fasse comme avant.

J'ai ensuite commencé le remontage de la culasse, collecteur d'échappement, quelques organes périphériques et demain je pose le couvre culasse et une nouvelle fois la distribution pour la 4 ou 5 ème fois Smile et ensuite..................................................................Je tourne la clé bounce bounce bounce

alainfandalfa

Message par lindien46 le Jeu 29 Sep 2016 - 7:09

:cool:
lindien46
Adhérent CAFSP.

Message par florent le Jeu 29 Sep 2016 - 7:29

:brv: :brv: :cool:
florent
Adhérent CAFSP.

Message par alainfandalfa le Ven 30 Sep 2016 - 0:39

J'ai terminé de remonter tout ce soir, et après deux essais et une bonne dizaine de secondes, la 156 à démarrée. Je l'ai laissé tourner 4 à 5 mn avec juste des tout petits coups d'accélérateur et elle tournait nickel. Je l'ai arrêté pour voir si il n'y avait pas de codes erreurs sur la valise et comme tout était OK, j'ai voulu la redémarrer et là pas moyen !!!

J'ai pas trop insisté vu qu'il faisait noir, je pense pas que ce soit bien méchant vu qu'elle tournait bien, demain il ferra jour pour regarder cela.

A+

alainfandalfa

Message par thierry-n le Ven 30 Sep 2016 - 10:29

bravo déjà pour le redémarrage
et effectivement je pense comme toi , çà doit être une broutille.

Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stockalfa.fr

Message par Elbubu le Ven 30 Sep 2016 - 13:15

C'est une bonne nouvelle.
Elle va redémarrer, ça doit être une broutille.
Elbubu

Message par alainfandalfa le Ven 30 Sep 2016 - 14:49

Pour tenter de "leurrer" le calculateur contre la vanne EGR "absente", j'ai tout simplement rebrancher une partie de la vanne EGR, le coté noir avec la connectique et la bobine. ça donne ça (photo ci dessous), plus qu'à le fixer proprement et à voir ce que ça donne en essais sur route, mais dans l'immédiat je ne peux pas faire d'essais car pendant que j'y suis, j'ai prévu de changer un soufflet de cardan qui devait normalement arrivé aujourd'hui mais dont je suis sans nouvelle... Merci Oscaro...

EDIT : Contrairement à ce que j'espérais ci dessus, après quelques redémarrage cet après-midi, le voyant moteur est revenu avec le code erreur P0401 sur mon boitier ELM 327. Ce code indique un débit de recirculation des gaz d'échappement insuffisant. Donc mon montage ci dessus ne suffit pas à "leurrer" le calculateur... Dommage

Regardez un peu l'intérieur de la vanne EGR, quand je vois certains messages sur les forums où beaucoup en sont à plusieurs changement de vannes EGR suite à des problèmes et cela en à peine 100.000 km, je me dis qu'ils se font vraiment enfumer par leurs concessionnaires car une fois la vanne déposée, ça prends 5 mn d'ouvrir la vanne pour la nettoyer (4 petites vis) plutôt que de la changer. Mais forcément pour eux et leurs tiroirs caisse, c'est moins rentable : :bat:

Voir photos avant et après

Vous voyez un peu la merde au niveau du clapet ?? Et encore, il y a déjà un beau petit tas par terre au moment où j'ai ouvert.... Je vous laisse imaginer comment ça devait être la dedans avant que j'ouvre... En fait, c'est complètement colmaté.

Sans rire, virez cette merde de vanne EGR et votre moteur vous dira merci et votre portefeuille aussi, c'est la voix de la sagesse

J'ai pas cherché à l'avoir nickel vu que je la remonte pas, c'était juste pour vous faire voir, et ça m'a pris moins de 2mn pour décoller la merde avec un p'tit tournevis et un cou de soufflette

Ce matin, mon moteur à bien redémarré, je l'ai laissé tourner au moins 3/4 h puis je l'ai coupé et voulu redémarré aussitôt et il a eu un peu de mal quand même !!!

Je l'ai recoupé et un moment après quand j'ai essayé, il a démarré pratiquement aussitôt... c'est bizarre, démarre presque mieux à froid qu'à chaud.

Ça pourrait faire penser à un capteur de point mort haut et pourtant il est neuf.

Parmi mes différents essais des jours passés (avant de trouver le problème des arbres à cames), bien que pourtant je n'avais pas le code erreur de ce capteur, et après avoir lu que parfois le capteur était HS et pas de code erreur, j'avais quand même essayé avec celui de l'autre 156 et comme la voiture ne démarrait pas plus, j'en avait fais venir un neuf (une vingtaine d'euros). Donc je ne pense pas qu'aujourd'hui la difficulté de démarrage vienne de lui.

J'ai aussi pensé à la pompe de gavage qui ne mettrait pas bien la rampe commune sous pression lorsque je mets le contact, mais alors pourquoi plus à chaud qu'à froid ??

Et puis la pompe de gavage, je peux vous dire qu'elle débite bien !! je me suis fais avoir hier soir, il faisait nuit et avant d'arrêter de bosser, je voulais absolument voir si le moteur démarrait  (histoire de bien dormir  Wink ) et dans ma précipitation, j'avais oublié de brancher le petit tuyau de retour de gas oil (au niveau des injecteurs).

Comme il faisait nuit et que j'étais dans la voiture à tourner la clef, j'ai pas vu tout de suite que ça pissait partout sur le moteur !!! Ah ben le moteur était rincé, ça m'a permis de bien nettoyer le dessus, mais le temps d'essuyer et de passer la soufflette partout, j'avais gagné mon temps....

C'est ce qui peut arriver quand on veux absolument terminé un truc à la chandelle... ça m'apprendra, des coup à faire flamber la bagnole ça, vous parlez d'un barbecue...

J'ai aussi remarqué, que le moteur était plus silencieux qu'avant, je sais pas pourquoi, je pense pas que ce soit dû à la vanne condamnée quand même. surtout qu'au ralenti, qu'elle y soit ou pas ça doit pas changer grand chose.

Je suis donc allé démarrer la 166 et effectivement on voit bien que c'est un diesel, la 156 aussi bien sûr mais le bruit est plus doux, plus feutré, comme si on entendait juste les culbuteurs.

Faudrait que je fasse une vidéo des 2 pour vous faire écouter et avoir votre avis.

A+

Dernière édition par alainfandalfa le Ven 30 Sep 2016 - 16:36, édité 1 fois

alainfandalfa

Message par pandiwan le Ven 30 Sep 2016 - 16:10

Quelle aventure ! C'est complexe quand même comme panne, et bravo d'avoir résolu le problème !! Je n'ose même pas imaginer ce que ça peut coûter si on fait faire ça dans un garage.... affraid

Et l'encrassement de ta vanne egr confirme que c'est une belle saloperie ce système...

Alfiste sans Alfa !  Very Happy
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par thierry-n le Ven 30 Sep 2016 - 17:27

au garage m'etonerrais qu'il fasse tout çà
à moins qu'il sache d'entré où est la "faiblesse", oups panne
et font marcher le tiroir caisse

Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stockalfa.fr

Message par alainfandalfa le Ven 30 Sep 2016 - 21:00

Est-ce que certains ont déjà vu ça ou savent s'il y en a qui l'ont fait sur un 2.4 plus récent que celui de la vidéo ?
A+

alainfandalfa

Message par -Seb- le Ven 30 Sep 2016 - 22:23

en toute logique, ça simule certainement la résitance du moteur del'EGR scratch

Pour l'EGR, on est tous d'accord...
surtout que re-cramer les gaz donnent certainement des particules plus fines, donc catalyseur et résidus de particules fines donc FAP, on soigne le mal qui a été créé au départ...  Evil or Very Mad
(surtout que des "grosses particules" sont plus lourdes, donc moins volatiles ...)

Concernant ton souci c'est un beau pas en avant, mais c'est pas encore totalement gagné...
une sonde neuve défectueuse ça arrive...

mais si tu prévois de faire un barbeuk, pense à nous le dire, on portera les bières! lol!

au passage, je te conseille de nettoyer ta sonde de pression de turbo, ça lui fera du bien.

Concernant le bruit, j'avais cru comprendre que ça venait des poussoirs hydrauliques... sous les linguets...
quand ils perdent leur souplesse ça claque fort...

Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxminform.jimdo.com

Message par alainfandalfa le Ven 30 Sep 2016 - 23:37

Oui Seb , c'est vrai qu'une sonde neuve peut avoir un problème, mais c'était apparemment pas ça, car après avoir mis une bonne charge à la batterie qui avait quand même pris une bonne claque avec tout ces essais de démarrage les jours passés, eh bien le démarreur entrainait plus vite et la voiture démarrait relativement bien à chaque essais, que ce soit à chaud ou moteur arrêté depuis environ 1/4 h et plus.
Elle démarre en 3-4s et les vôtres, elles démarrent en combien de secondes à chaud et à froid ?
A+

alainfandalfa

Message par alainfandalfa le Lun 10 Oct 2016 - 21:05

Bonsoir à tous,

Alors quelques nouvelles après environ 80 km, RAS, le moteur tourne bien, plus souple, ça a était flagrant dès le 1er essai, je suppose que c'est la conséquence de la vanne EGR supprimée.

Je dois récupérer une résistance de 500 ohms environ pour mettre sur la fiche à la place de la vanne EGR et voir si c'est suffisant pour "gruger" le calculateur et éviter que le voyant moteur et le message "Avarie système moteur" ne s'affiche.

J'adresse un grand mrc: mrc: mrc: à tous ceux qui se sont intéressés et penchés sur mon problème, qui m'ont orientés vers des pistes possibles, ça m'a bien aidé et permis aussi de me remettre dès le lendemain les mains dans le moteur quand le découragement n'était pas loin face à ce problème qui m'a quand même bien pris la tête tant cette panne était tordue et pas évidente à déceler. Le feuilleton a quand même duré pratiquement 5 semaines, plus ou moins de temps presque tout les jours et il était franchement tant que ça s'arrête. Heureusement pour moi, il n'y a pratiquement pas eu de pluie et ça aurait pu m'arriver en plein hiver et un froid de canard santa

alainfandalfa

Message par lindien46 le Lun 10 Oct 2016 - 21:10

bravo a toi
lindien46
Adhérent CAFSP.

Message par -Seb- le Lun 10 Oct 2016 - 21:31

:brv:

la souplesse vien effectivement de la suppression de la vanne EGR, en particulier à bas régime
I love you c'est chouette de retrouver une voiture "qu'elle est bien de la conduire" drunken

si tu trouve pas une 500 ohm direct, tu peus en mettre à la chaine (en série) pour que le total des valeurs te donnent 500 ohm Wink

et du coup tu te récupère une 166 pour plus tard :cool:

Adhérent CAFSP.

Message par alainfandalfa le Lun 10 Oct 2016 - 23:33

J'ai un copain que j'ai eu au fil tout à l'heure, il a une 1.2 Kohms, ça peut aller quand même ?
A+

alainfandalfa

Message par alfa46 le Mar 11 Oct 2016 - 7:11

Bonjour,

je peux te fournir la résistance qu'il te faut, une 500 ohms tout rond avec 2 résistances (470 ohms + 30 ohms) ou alors une résistance de 510 ohms.
La puissance de ces résistances est de 1/2W, puissance suffisante pour "tromper" un calculateur.
Si celà t'interesse, donnes-moi ton adresse en MP et je te l'envoie.

A+
alfa46

Message par alfa46 le Mar 11 Oct 2016 - 7:31

autre solution: si ton copain habite pas loin et qu'il a 2 résistances de 1,2kohms:
- mettre les 2 résistances de 1,2k en parallèle, ce qui donnera une résistance de 600 ohms
alfa46

Message par -Seb- le Mar 11 Oct 2016 - 8:28

si tu as lu qu'il te fallait une 500 ohm non,

dans ce cas là, tu en met 2 cote à cote (parallèle), ça divise leur valeur par 2.
Du coup ainsi tu aura une 600 ohm, qui se rapproche plus des 500 Wink

Adhérent CAFSP.

Message par alainfandalfa le Mar 11 Oct 2016 - 11:19

Merci pour vos infos. Alfa46 c'est gentil mais je ne vais pas t’embêter avec ça. Le copain me filera ça quand je le verrais prochainement, il est d'ailleurs Alfiste lui aussi (156 175cv bleu nuit métal), dans le même village que moi et c'est comme cela que l'on s'est connu. Il avait vu l'annonce sur le coin coin de ma 2ème 156 et avait besoin de quelques bricoles.
Le pire, c'est que j'ai une boite avec des résistances et autres bricoles électronique quelque part dans mon garage, je ne m'en suis pas servi depuis au moins une quinzaine d'années et je n'arrive pas à mettre la main dessus. 85 m² de surface, je vous raconte pas le fouillis qu'on entasse en une trentaine d'années !! Je ne peux même pas y garer la voiture si le souhaitais.... ça fait la joie de ma femme scratch
Excellente journée à tous.
A+

alainfandalfa

Message par alainfandalfa le Mar 20 Déc 2016 - 0:21

Bonsoir à tous.

Quelques nouvelles de ma voiture après 2 mois et seulement 800 et quelques KM... Une fois démarrée, elle fonctionne super bien, je confirme que le moteur est beaucoup plus souple depuis qu'il n'y a plus l'EGR, je ne m'amuse pas trop à le faire, mais je vous assure que quand on appuis à fond sur l'accélérateur, eh bien ça marche très très fort !! Plus fort qu'avant alors que je lui trouvais déjà très puissante. Ce moteur est vraiment sensationnel et il l'est encore plus sans la vanne EGR.

Par contre, j'ai toujours un gros problème de démarrage à froid et là avec l'hiver, c'est carrément la cata. A chaud ou même après 1 h d'arrêt, elle démarre très bien.

Je précise que la voiture ne sert pas tous les jours et qu'elle peut être une semaine voir 15 jours sans servir. Il m'arrive parfois qu'elle ne démarre pas avant plus d'une minute, je fais des petits essais de 5 ou 6 secondes de démarreur, pas plus.

Je vous précise que ce n'est pas les bougies de préchauffage, pas la batterie non plus, elle entraine encore bien le démarreur. J'ai même essayé de mettre le booster sur la batterie pour avoir plus de jus, mais c'est pareil. Le démarreur entraine bien le moteur, donc pour moi ce n'est pas lui.

J'ai testé le temps de chauffe des bougies de préchauffage avec mon voltmètre, le voyant s'éteint au bout de 2 ou 3 secondes au tableau de bord mais j'ai bien une douzaine de volts pendant environ 20 secondes sur le fil des bougies, donc ce n'est pas non plus le relais de préchauffage.

Ma pompe de gavage gas-oil fonctionne bien aussi.

Est-ce que ça pourrait venir d'une sonde de température qui laisserait croire au calculateur que la température extérieure est douce alors qu'elle est froide en réalité ? Et est-ce que quelqu'un sait où peut se trouver cette sonde ou ce capteur ?

alainfandalfa

Message par alainfandalfa le Sam 24 Déc 2016 - 12:31

J'ai bien pensé au circuit de gasoil qui se désamorce petit à petit, mais ça ne me semble pas plausible. si je laisse tourner la voiture 15 à 20 secondes, on peut donc considérer vu qu'elle tourne bien que le gasoil est bien sous pression...

Eh bien si je coupe le moteur et que j'essaie de redémarrer aussitôt, c'est la même difficulté.

Pourtant, ce qui est bizarre, c'est qu'hier, j'ai défait la grosse durite d'arrivée d'air (juste avant le collecteur d'admission) et j'ai mis un petit coup de start pilote (1seconde) et la voiture a bien démarrée... Alors que penser ?? Que si elle ne démarre pas c'est parce qu'il n'y a pas de gasoil ou bien alors, si elle a bien démarrée c'est tout simplement parce que le start pilote est beaucoup plus explosif que le gasoil ??....

alainfandalfa

Message par alainfandalfa le Mar 27 Déc 2016 - 21:09

Bonjour,

J'arrive pas à entendre ma pompe de gavage quand je mets le contact, du coup je me dis qu'elle est peut être un peu faiblarde et que ça pourrait expliquer mon problème de démarrage. Vous l'entendez bien sur vos voiture avant de démarrer ? Et elle est situé où exactement sur une 156 SW ?

alainfandalfa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut