Alfa 156 2.4 175 cv en panne

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alfa 156 2.4 175 cv en panne

Message par alainfandalfa le Ven 16 Sep 2016 - 16:23

Bonjour à tous, je vais essayé d'être le plus précis et le plus clair possible afin de faciliter un diagnostique pour tous.

J'ai rencontré un problème de démarrage un matin il y a quelques jours, sur ma 156, elle a presque démarrée et calée (un peu brutalement), un peu comme si j'avais arrêté de tourner la clé trop tôt.

Je remet donc un coup de démarreur et là je trouve que le moteur force plus, un peu comme si la batterie était un peu fatiguée... Je trouve ça un peu bizarre et ça me fait penser à une distri un peu décalée. Je fais plusieurs essais mais rien à faire et un léger bruit un peu comme un spicht (une fuite d'air) se fait entendre, un copain passe écouter et ça lui fait à lui aussi penser à une distribution décalée et une fuite d'air sur une soupape .

Je contrôle d'éventuels codes défaut avec boitier EOBD ELM327 et ça me sort un seul code, P0340, défaut de capteur de position de l'arbre à cames, ça confirme mes doutes.

La distri à moins de 50.000 km mais arrive presque à 5 ans donc je sais que j'allais bientôt avoir à la faire. Je récupère donc un kit complet de distri, je tombe les caches courroies en plastique et d'entrée je trouve ma courroie encore en parfait état mais par super tendue quand même... Je m'aperçois que la petite aiguille du galet tendeur est en dessous de son repère, ça me confirme donc que ma distri est décalée.

Je cale ma poulie d'arbre à cames avec la pige et je trace un trait blanc sur la courroie et sur le repère de la poulie d'arbre à cames. Je fais la même chose plus bas sur la courroie et le repère de poulie de vilebrequin.

Avant de démonter quoi que ce soit, je recale correctement la distri afin de redonner quelques coups de démarreur et contrôler différentes choses.

- Pas de point dure pendant les 4 ou 5 tours que je fais faire avec ma clef à cliquer au vilebrequin. (à part les points de compressions)

- Coups de démarreur et bruits anormaux ou métallique ? = aucun

- Vu que la courroie de distri a était recalée, une fois le code erreur effacé il ne doit pas revenir et effectivement malgré plusieurs coups de démarreur,  le code ne réapparait pas, mon capteur d'arbre à cames est donc OK, au moins ça de bon.

- Je décide de vérifier les compressions, mais dans la valise que l'on me prête, pas d'embout correspondant au filetage de la bougie de préchauffage de l'Alfa... ça commence bien  Sad ...

J'ai une vieille bougie HS que je bricole en soudant un raccord pneumatique qui va bien et ça va nickel, sauf que PRATIQUEMENT pas de compression sur aucun des 5 cylindres, 3 à 4 maxi, l'aiguille oscille un peu et c'est tout.

Je suis donc bon pour dans un 1er temps une dépose du couvre culasse car il doit y avoir des dégâts !! Au mieux quelques linguets, au pire linguets et soupapes ! mais en même temps je ne suis pas étonné car après avoir redéposé la courroie et compté les dents entre les 2 traits blancs que j'avais fais précédemment, je trouve un décalage de 10 dents !!!.... re  Sad  Sad

Entre les 2 traits blancs sur la courroie neuve il y a 66 dents, 65 1/2 exactement car le repère sur la poulie de vilebrequin doit tomber entre la 65 ème et la 66 ème dent. Alors 10 dents de décalage, ça fait beaucoup !

Je suppose que j'ai d'abord dû avoir qu'une ou deux dents de décalage, suite à mon premier démarrage raté et au calage du moteur un peu brusque que j'avais observé le jour où je suis tombé en panne, mais que la courroie étant détendu et le moteur forçant plus (car décalé), d'autres dents ne demandaient qu'à sauter pendant mes différents essais de démarrage qui ont suivis.

Je dépose donc le couvre culasse et sur le 2.4 20V, les deux arbres à cames sortent avec. Et là, oh surprise... pas de linguets cassés et après vérification avec un régler en métal, mes queues de soupapes sont toutes parfaitement à la même hauteur !!! ??? Comment est-ce possible ça, 10 dents de décalage et apparemment pas de dégât ? Je n'ose y croire et ne suis que moyennement rassuré car alors pourquoi je n'ai pratiquement pas de compressions ?

Je remets toutes les bougies de préchauffage en place et avec une valves tubeless prise sur le puits à la place de chaque injecteur et reliée à ma poignée de gonflage sur mon compresseur pneumatique, j'injecte de l'air dans chaque cylindre, l'un après l'autre et à chaque fois ça me donne le même résultat : Je monte à 5 ou 6 kg à mon aiguille de mano et quand je laché la poignée, la pression d'air chute de 6 à 0 kg en 4 à 5 secondes. Normal ou pas ? je sais pas.

Je me dis finalement que c'est peut-être normal vu que l'air doit bien arriver à passer entre pistons et chemises au niveau des segments. Que ce soit étanche quand le moteur tourne et fait sa révolution de 360° en quelques millièmes de seconde, Ok, mais je me dis (peut-être à tort et naïvement) que lorsque l'on envoi comme cela de l'air sous pression dans le moteur eh bien quand on arrête, la pression doit forcément retomber car elle passe dans le carter d'huile.

D'ailleurs, en y prêtant l'oreille et en mettant cette dernière à raz la culasse, j'entends effectivement légèrement l'air qui circule au fond du carter moteur et remonte certainement aussi par les puits d'huile de la culasse.

Je suis donc guère plus avancé et sur les conseils d'un ami je repousse et chasse l'huile qui ce trouve dans les poussoirs hydraulique car il pense que c'est peut être eux qui ce sont trop "ressortis" et empêche peut-être d'avoir une fermeture parfaitement étanche des soupapes. Peut-être pas grand chose, mais peut-être suffisant pour faire chuter les compressions et empêcher le moteur de démarrer.

Je suis pas très chaud pour pousser plus avant mes recherches et déculasser peut-être pour rien si effectivement seules les poussoirs mettaient le bazar...

Comme c'est quand même moins long de remonter le couvre culasse, les injecteurs et recaler (encore) la distribution, je choisi cet option.

Après avoir tout remonté et effacé tout les codes erreurs (10) qui s'étaient affiché à la valise, tout ce qui avait était déposé ou débranché en fait (injecteurs, capteurs injection, etc..) je retente donc de nouveaux démarrages, mais hélas toujours pareils. Même avec du start pilote, elle tourne un peu plus vite (donc elle l'avale bien) mais elle ne tousse même pas...

Je revérifie également les compressions avec le compressiomètre, mais c'est toujours pareils, pas grand chose et pourtant quand j’essaie de démarrer, j'entends bien les teufs...teufs...teufs des compressions. Je peux pas dire que le moteur "mouline", et au bout de plusieurs essais la batterie fini même par fatiguer aussi. Je suppose que si le moteur "moulinait" par gros manque de compressions, la batterie fatiguerait pas trop... Mais bon, je fini par en perdre mon latin.

Et vous, qu'en pensez vous ? Tous ceux qui ont peut-être une idée, je les attends avec impatience car là depuis maintenant plus d'une semaine, je suis bien dans la m.........

A bientôt

alainfandalfa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alfa 156 2.4 175 cv en panne

Message par Elbubu le Ven 16 Sep 2016 - 18:16

Tu as vérifié que le gazole arrive bien ?
Elbubu

Message par pandiwan le Ven 16 Sep 2016 - 18:43

Aucune idée. ... tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses ce week-end, pas mal de membres du club étant partis à un rassemblement dans le nord.

Alfiste sans Alfa !  Very Happy
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par -Seb- le Ven 16 Sep 2016 - 19:31

j'ai tout lu! :mrgreen:

Elbubu a écrit:Tu as vérifié que le gazole arrive bien ?
+1

concernant la courroie, j'ai eu le cas récemment sur un 1..9jtd 16v que j'ai acheté en l'état.
j'explique tout ici: http://www.alfafrancesudpassion.com/t4864p25-156-q4-crosswagon-mission-sauvetage

Je dirais que tu as réglé le souci de la courroie,
que ton compressiomètre n'étant pas adapté aux diesels, même avec ton embout bricolé pile poil, ça risque donner des valeurs fantaisistes,
et qu'il y a un souci sur l'arrivée du carburant...

quand tu as vidé une batterie, si tu dévisse une bougie de préchauffage, ça pue le mazout?

elle a combien de KM?
car si c'est pas le carburant et qu'il y a un souci de compression avéré, tu as peut-être quelques segments qui se sont fait la malle...
si tu trouve des morceaux dans l'huile de vidange, ça sentira pas bon...
la seule solution pour en avoir le cœur nette serait de déculasser...

quoiqu'il en soit, bon courage!

Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxminform.jimdo.com

Message par alainfandalfa le Sam 17 Sep 2016 - 0:31

Bonsoir à tous et merci pour vos réponses. Elle à 205.000 km
Alors oui, le compressiomètre est bien adapté à un diesel, c'est juste qu'il n'a pas d'embout suffisamment fin comme l'est une bougie de préchauffage sur ce moteur. Sa graduation monte jusqu'à 70 kg (bar), pour une compression sur ces diesels qui doit être aux environs de 25 à 30 bar je suppose. Sur un compressiomètre essence, la graduation ne monte pas si haut je crois.
Pas de soucis d'arrivée de gaz-oil et effectivement ça pu un peu le gaz-oil après mes essais et d'ailleurs le démontage des bougies de préchauffage juste après, laisse apparaitre des bougies bien humide.

Pour les segments, j'y ai bien pensé, mais sur les 5 cylindres d'un coup, ça me parait peu plausible et puis je rappelle que la veille au soir, la voiture marchait encore nickel et que les segments ne se sont pas usés ou cassés
dans la nuit.
Reste la solution que les pistons ai pris une claque pendant mes différents essais, ça reste dans le domaine du possible bien sur, mais j'y crois moyennement car les 5 HS en même temps alors que j'ai trouvé les 20 queues de soupapes toutes à la même hauteur et donc apparemment pas tordu et les 20 linguets entiers, je trouve quand même ça très bizarre, si il y a vraiment eu choc soupapes/pistons, c'est les soupapes et les linguets qui normalement ramassent en premier....
Pour les membres qui sont en rassemblement dans le nord, j'étais pas au courant, par contre il y en a un ce week-end juste à coté de chez moi dans l'Ile de Ré et il faut que je sois en panne au même moment...Grrrrreeeuuuu Sad Sad

alainfandalfa

Message par -Seb- le Sam 17 Sep 2016 - 4:49

c'est de celui là qu'il s'agit Wink

concernant ton souci là je sèche un peu... scratch

Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Sam 17 Sep 2016 - 9:08

Oui c'est ça le rassemblement dans le nord, c'est celui de l'île de Ré !

Pour ton mystère, si je reprends les éléments que tu donnes : les soupapes sont ok (en tout cas pas tordues, les linguets sont intacts, la segmentation n'est pas en cause.
Je pense comme Seb que ton embout de compressiomètre n'est pas adapté et que tes mesures sont faussées, t'envoyant de ce fait sur une mauvaise piste.
Je viens de relire tes deux messages et de ce que je comprends, il y a bien de la compression, ce qui n'est pas étonnant, le moteur ne présentant aucun signe de casse de quoi que ce soit.
Si le gasoil arrive et que ça compresse, les conditions du démarrage sont théoriquement là.
Es-tu vraiment certain que ta distri est calée correctement ? Pardon pour cette question, mais l'origine de ton problème est quand même bien là.

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par alainfandalfa le Sam 17 Sep 2016 - 10:30

Pour votre info, l'Ile de Ré n'est pas dans le nord, mais dans le sud-ouest en Charente-Maritime et à 3 km au large de La Rochelle. Entre la Vendée et la Gironde si vous préférez.
Ceux qui sont partis vers le nord, sont pas tout de suite arrivée.... Pour le week-end prochain peut-être Very Happy ou pour Noël santa

La courroie est parfaitement calée, en tout cas si je m'en tiens aux repères (les 2 traits blanc sur la courroie et les repères des 2 poulies).
Je mets la pige en haut pour bloquer l'arbre à cames et en bas je me fis au repères sur la courroie et sur la poulie tout simplement.
Beaucoup n'ont pas d'outils de calage et se contente sans problème des repères.
En fait, les outils de calage je les avais, mais celui pour la poulie de vilebrequin n'est pas utilisable car à part le gros trou central et le petit qui se fixe au niveau d'une vis (pompe à huile je crois) qui eux sont OK, les autres dont celui correspondant au petit ergot se trouvant sur la poulie de vilebrequin, ne correspondent pas...

Tellement ça parait impossible d'avoir eu 10 dents de décalées et aucun dégât apparent, j'en fini par me demander quand même, si les soupapes ne sont pas très très légèrement touchées quand même.
peut-être que ce n'est pas visible à l’œil et quand je mets un régler métallique sur les queues de soupapes mais que ça réduit suffisamment la compression pour empêcher tout démarrage.

Pour ma bougie bricolé, elle se visse normalement avec son filetage d'origine, comme une bougie classique, et à l'autre bout, j'ai soudé un des embouts pneumatiques se trouvant dans la valise du compressiomètre.
C'est parfaitement étanche. Si je bouche avec un doigt à un bout et que j'aspire à l'autre bout avec ma bouche, j'obture avec ma langue et elle reste collé par le vide créé.

alainfandalfa

Message par pandiwan le Sam 17 Sep 2016 - 10:38

Bon ben ça reste mystérieux.

Et les Charentes ne sont pas dans le sud-ouest, pas plus que la Dordogne, le sud-ouest ça commence à Agen ! Enfin, le haut du sud-ouest, puisque tout ce qui est au-dessus de Montauban est au nord ! lol! lol! lol!

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par alainfandalfa le Lun 19 Sep 2016 - 0:19

Alors les news du jour.

Dans la valise du compressiomètre, les embouts qui se vissent directement à la place d'une bougie de préchauffage, ont une valve et j'ai donc modifié ma "bougie test" en mettant un embout avec valve à la place de celui que j'avais mis avant . Maintenant l'aiguille se stabilise, mais hélas seulement à environ 4 ou 5 bar selon les cylindres.

J'ai suivi les conseils de Jow (Alfiste sur un autre forum) concernant les repères sur les poulies et qui sont faux sur certaines voitures. J'ai donc pris soin de recaler avec la pige coté arbre à cames et j'ai recalé le vilebrequin en enlevant la bougie et en insérant une aiguille à tricoter pour trouver le point mort haut et là oh stupeur, il faut que je décale d'une dent la courroie pour être bien. Jow avait raison, les repères de poulie c'est n'importe quoi, comment c'est possible ça ? J'ai du mal à croire que chez Alfa ils ne soient pas plus vigilant que cela dans le fabrication de ces poulies.... On parle quand même d'un problème qui peut tout simplement mettre un moteur en l'air là !!! Et à quoi ça sert de mettre deux traits blanc sur leurs courroies si le client ne peut pas s'y fier ?

Résultat, avec le nouveau calage, la voiture tousse et fume un peu à l'échappement et c'est encore mieux avec du star pilote, elle tousse encore + et manque presque de démarrer mais ça démarre toujours pas. Mais bon c'est quand même pas très loin, mais je suis inquiet pour les compressions....

Au moins ça m'élimine quand même plusieurs autres pannes éventuelles qui m'inquiétaient aussi, celles du boitier de l’antidémarrage codé ou le calculateur ou bien la boucle (antenne) autour du neiman et qui communique avec le transpondeur dans la clé de contact. c'est OK pour tout cela.

J'ai vérifié à la valise la pression de la rampe commune, et j'ai de 350 à 400 bar voir un peu plus même par moment car la lecture change en permanence tout le temps que j'actionne le démarreur. Donc de ce coté là apparemment c'est bon aussi.

J'aurais une 166 175 cv sous la main mardi, et je vais en profité pour vérifier si sur son moteur le compressiomètre fonctionne bien avec mon embout (bougie test).

Si les compression montent bien sur la 166, j'en déduirai donc que je suis bon pour redéposer (au mieux) le couvre culasse sur ma 156 et revérifier les linguets et la hauteur des queues de soupapes, et au pire = déculasser Sad

En attendant mardi, je ne touche à rien sur ma 156 et je vais déposer la culasse sur la 2ème 156 au cas où la mienne aurait vraiment une claque.

La piste des clavettes de poulies de vilebrequin et d'arbre à cames (évoqué par alfiste 42 et cerb_r sur l'autre forum) est peut-être intéressante aussi. La clavette sur une des 2 poulies ne peut-elle pas être un peu cisaillé, provoquant un décalage ? ce qui oblige de ce fait à décaler d'une dent par rapport au repère blanc sur la courroie afin de compenser....

Est-ce que ces clavettes sont faciles d'accès ?

J'aimerai bien avoir vos avis la dessus s'il y en a qui savent comment ça se présente.

A+

alainfandalfa

Message par Fireman le Lun 19 Sep 2016 - 8:53

il faudrait etre sur de ton pmh avec un comparateur parce qu'à une dent pret ça fout le bordel

est ce qu'il preconise de debloquer la poulie d'arbres à cames une fois la courroie callée ?

deja vu effectivement la clavette d'arbre à cames qui casse et ta poulie est à l'ouest.
Fireman

Message par alainfandalfa le Lun 19 Sep 2016 - 11:12

Bonjour

Je n'est pas de comparateur, mais bon, trouver le point mort haut avec la méthode de l'aiguille à tricoter (ou autres) dans le puits de la bougie de préchauffage est un jeu d'enfant. Encore faut-il prendre le temps de le faire, ce que je n'avais pas fait au changement de la courroie car j'étais très loin de penser que des repères (usinés d'origine par Alfa) sur une poulie, puissent être faux !!! Si c'est vrai, c'est une aberration...
Et j'avais donc tout simplement fais confiance au repères poulies-courroie.
C'est la méthode que beaucoup emploie, et heureusement sans problème sinon je vous explique pas le nombre de moteurs cassés Shocked

Maintenant, ce n'est peut-être pas la poulie (et son repère) qui est fausse, mais peut-être effectivement cette clavette qui se cisaille ou casse et du coup, pour être bien calé, on en vient à "tricher" d'une dent pour compenser et forcément le trait sur la courroie se retrouve après le repère, ce qui peut laisser penser que le repère est faux sur la poulie.
Il faut que je vérifie ces clavettes dès que je peux, le problème c'est que je ne sais pas trop comment bloquer le moteur pour dévisser sur l'arbre à cames et le vilebrequin. Je sais que coté vilebrequin, c'est apparemment un pas inversé.

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire là: "est ce qu'il preconise de debloquer la poulie d'arbres à cames une fois la courroie callée ?"
A+

alainfandalfa

Message par alfa46 le Lun 19 Sep 2016 - 20:18

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste (ni un fan , d'ailleurs) du Mazout, mais je sais que la "mode" des constructeurs clown aujourd'hui,
est de concevoir des moteurs à pignons fous, c-à-d sans clavette, où la liaison pignon/vilo ou pignon/AAC se fait par simple serrage de l'écrou ou du goujon.
Bonjour l'angoisse en cas de desserrage affraid
Renseignement pris, ton moteur en aurait.
Alors, même si tes repères de poulie vilo ou AAC correspondent, il faut vérifier que les correspondances pignon/vilo et pignon/AAc soient correctes.
Euh, ai-je été assez clair?

Bon courage
alfa46

Message par Fireman le Lun 19 Sep 2016 - 23:10

je reprécise au sujet des poulies et c'est ce qu alfa 46 explique

quand ont fait une distrib sur un ts alfa, les poulies arbres à came et echappement ne sont pas clavetées

donc, on calle le pmh au comparateur, on bloque le vilo par une pige
on bloque les arbres à cames avec des calles spéciales

on monte la courroie

il s'avère que parfois le cran de la courroie est pas pile, donc on débloque la poulie d'arbres à came qu'on aligne parfaitement pour pas etre obligé de tirer sur la courroie comme un fou ou d'avoir le brin pas assez tendu

sur le jtd normalement il y a une clavette, du moins sur le 1,9 jtd

le calage est simple mais effectivement les repères ne sont parfois pas en face des repères du carter ce que j'ai pu observé sur la mienne dernièrement.

mon père a eu la meme réaction que toi quand à cette ineptie... du coup j'avait compter le nombre de dents avant et heureusement parce que sinon c'est le bordel (mais bon moi elle c'est pas barré donc forcément c'est plus simple)

en tout cas quand tu aura déposé la poulie tu pourras observer si elle est pas mater ou écrasée ou cassée
Fireman

Message par Fireman le Lun 19 Sep 2016 - 23:15

regarde sur ce lien on voit les repères et les clavettes
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet578043.htm
Fireman

Message par alainfandalfa le Mar 20 Sep 2016 - 0:20

Sur le 2.4 20 soupapes, il n'y a pas de repère sur le bloc moteur, que ce soit en haut ou en bas.
Il n'y a pas besoin non plus besoin de cales pour bloquer les arbres à cames, juste une pige à mettre dans un trou et tourner la poulie d'arbre à cames jusqu'à ce que le bout de la pige (qui est sur ressort) s'enclenche.
Quand le 1er arbre à cames (celui qui a la poulie) est bloqué, le 2 ème l'ai aussi automatiquement vu qu'ils sont en prise direct l'un dans l'autre par pignons.
Sur le lien que tu m'a mis Fireman concernant la Lybra, on voit l'emplacement d'une clavette une fois la poulie d'arbre à cames déposée, mais ce moteur est un 2.4 10 soupapes. Sur le 20 V, le bouchon de remplissage d'huile est jaune et se trouve à l'autre bout, coté batterie (enfin... sur la 156...)
Donc je verrais bien une fois déposé la poulie s'il y a effectivement une clavette ou pas.
J'ai intérêt de me faire des repères avant de démonter car s'il n'y a pas de clavette pour recaler automatiquement ma poulie sur son arbre, je suis mal...

alainfandalfa

Message par alfa46 le Mar 20 Sep 2016 - 8:14

J'ai trouvé ce lien qui pourra peut-être t'aider à y voir plus clair
http://www.facom.com/notices/DT.FIAT-D_0606.pdf
Page 8, ils donnent qqes instructions pour le 2.4
alfa46

Message par alainfandalfa le Mar 20 Sep 2016 - 9:10

Merci alfa46 de te donner du mal, mais c'est apparemment pour un ancien 2.4 fiat car c'est pas fichu pareil. Ils parlent même de bloquer la pompe d'injection avec une pige alors que même sur le 2.4 156 plus anciens que le miens, la pompe HP ne se cale déjà plus.
Je dois partir là et j'essaie de jeter un oeil sur ces clavettes dès que je peux en fin de journée.
A+

alainfandalfa

Message par pandiwan le Mar 20 Sep 2016 - 9:49

Fireman a écrit:

quand ont fait une distrib sur un ts alfa, les poulies arbres à came et echappement ne sont pas clavetées

Ils ont du modifier ce point sur les JTS parce qu'on a a pas eu du tout besoin de bloquer les AAC

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par alainfandalfa le Mar 20 Sep 2016 - 23:58

Bonsoir,

Alors aujourd’hui je n'ai pas eu le temps de faire grand chose, mais j'avais eu une idée dans la journée, que je me suis empressé de vérifier en rentrant ce soir.

Je vous explique. J'ai eu l'idée de vérifier le positionnement de la poulie quand l'arbre à came était calé avec la pige sur mon moteur en panne, et de faire la même chose sur l'autre 156 dont je le rappelle, le couvre culasse est déposé et j'ai eu la surprise de constater que je n'ai pas la même chose. Ce qui veut dire qu'une poulie n'a pas son positionnement normale, et ça explique certainement le décalage que l'on crée (à tord) en bas en décalant le repère de la courroie par rapport au repère de vilebrequin.

Je vous met deux photos ou c'est parfaitement visible.

Pige en place dans les 2 couvres-culasse pour caler les arbres à cames, on peu voir :

- Sur le 1er, le nombre de dents est de 4 entre le repère de la poulie et le trou se situant sur le carter du couvre culasse (c'est celui de mon 2 ème moteur qui lui serait OK)

- Sur le 2ème, le nombre de dent est de 4 1/2, c'est pas logique, les 2 devraient être pareils

alainfandalfa

Message par alainfandalfa le Mer 21 Sep 2016 - 0:07

J'ai une autre question, il faut absolument que je dépose cette poulie pour voir pourquoi elle est décalée, si c'est un problème de clavette ou pas, mais je ne sais pas trop comment bloquer ma poulie d'arbre à cames pour débloquer l'écrou de cette poulie sans rien abimer...
Je n'ose pas forcer sur ce boulon en profitant de la pige qui bloque l'arbre car je crains d'abimer l'arbre coté pige.
Je préférerais trouver un moyen de bloquer directement la poulie.
Peut-être avec la vieille courroie prise sur la poulie et bloquer contre le carter du couvre culasse avec un serre joint.

Vous en pensez quoi ? vous avez une idée ?
A+

alainfandalfa

Message par florent le Mer 21 Sep 2016 - 7:30

au pétard ça se dévisse tout seul ..
florent
Adhérent CAFSP.

Message par -Seb- le Mer 21 Sep 2016 - 8:42

oui, vala, à la clé à choc...
autrement sur ta 1ere photo on vois une vis à travers les trous de la poulie, peut-être en bloquant d'une tige par là...?

j'ai vérifié par rapport à mon 1.9 jtd 150, puisque j'avais des photos de lorsque j'ai fait la distri, j'ai 4 dents aussi.

Adhérent CAFSP.

Message par alainfandalfa le Mer 21 Sep 2016 - 10:17

Merci pour vos réponse, au pétard OK mais en laissant la pige ou bien surtout pas ?, car ça abimerai l'arbre à came et il vaut mieux bloquer direct à la poulie par n'importe quel moyen ?
Je viens de penser à un truc, si je mets 2 tiges ou clés à pipe en opposition à travers les trous de la poulie et que je met une barre en travers pour faire levier, je dois pouvoir bloquer la poulie et dévisser le boulon.
A+

alainfandalfa

Message par -Seb- le Mer 21 Sep 2016 - 11:31

pour moi, laisse pas la pige, d'un tu risque abimer l'aac, de deux tu risque flinguer ta pige
(au pire la décapiter, pour te retrouver avec des morceaux dedans...)

La solution que tu propose semble bien, y'a pas trop de chance d’abîmer un truc ainsi je pense,
au pire ça peut faire des marques sur les trous, mais rien de grave...

Adhérent CAFSP.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut