[156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
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[156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Yop,
Aujourd’hui, une nouvelle étape afin de retrouver un véhicule familial.
(début de l'histoire ici: http://www.alfafrancesudpassion.com/t4803p100-156-crosswagon-gros-soucis-de-support-d-ammortisseur)
J'ai donc fait l'acquisition de celle-ci:

Me voilà donc gentiment livré d'une nouvelle base de travail:
(désolé, j'ai pas pris sur le plateau Will)
J'espère que la base est bonne, mais plus de boulo de carrosserie que ce que je pensais...
des éclats de gravillon un peu partout:
Un pare-brise bien fendu:
Du vernis qui se barre:
Le PC arrière percé et écaillé:
L'intérieur qui me plaisait moyen, avec le châssis *entier*, sont finalement les 2 points positifs.
même si le pare-boue du moteur stocké à l'arrière m'a bien pourri les sièges et le ciel de toit:
Bon après, pour le prix qu'elle m'a couté ça va...
c'est juste que je pensait pas devoir démonter autant d'éléments de carrosserie de mon ancienne.
Sans oublier le principal: le moteur!
avec ses culbuteurs cassés,
les morceaux manquant sont dans le coffre:
me reste plus qu'à me retrousser les manches, remplir un jerrican de Gasoil et zou!
dans l'ordre:
nettoyer un peu tout ça et virer l'huile qui a débordé un peu partout quand l'ancien propriétaire l'a faaite avancer "au démarreur"
ensuite vérifier l'étanchéité des soupapes,
remplacer les linguets cassés,
faire un 1er test de démarrage avec cette distribution-ci
Si tout est bon, je fais une distri neuve, accessoires, remplacement des filtres et fluides, je tourne avec ce bourrin,
et je porte l'ancienne chez Alfa pour son souci de soudure.
au moindre doute, j'appelle à la rescousse pour intervertir les moteurs avec mon ancienne
L'aspect esthétique passera au second plan,
l'essentiel c'est que la voiture tourne, passe le CT et ait des papiers en règle.
la suite après...
Aujourd’hui, une nouvelle étape afin de retrouver un véhicule familial.
(début de l'histoire ici: http://www.alfafrancesudpassion.com/t4803p100-156-crosswagon-gros-soucis-de-support-d-ammortisseur)
J'ai donc fait l'acquisition de celle-ci:

Me voilà donc gentiment livré d'une nouvelle base de travail:
(désolé, j'ai pas pris sur le plateau Will)
J'espère que la base est bonne, mais plus de boulo de carrosserie que ce que je pensais...
des éclats de gravillon un peu partout:
Un pare-brise bien fendu:
Du vernis qui se barre:
Le PC arrière percé et écaillé:
L'intérieur qui me plaisait moyen, avec le châssis *entier*, sont finalement les 2 points positifs.
même si le pare-boue du moteur stocké à l'arrière m'a bien pourri les sièges et le ciel de toit:
Bon après, pour le prix qu'elle m'a couté ça va...
c'est juste que je pensait pas devoir démonter autant d'éléments de carrosserie de mon ancienne.
Sans oublier le principal: le moteur!
avec ses culbuteurs cassés,
les morceaux manquant sont dans le coffre:
me reste plus qu'à me retrousser les manches, remplir un jerrican de Gasoil et zou!
dans l'ordre:





Si tout est bon, je fais une distri neuve, accessoires, remplacement des filtres et fluides, je tourne avec ce bourrin,
et je porte l'ancienne chez Alfa pour son souci de soudure.
au moindre doute, j'appelle à la rescousse pour intervertir les moteurs avec mon ancienne
L'aspect esthétique passera au second plan,
l'essentiel c'est que la voiture tourne, passe le CT et ait des papiers en règle.
la suite après...
_________________


-Seb-Adhérent CAFSP.
- Messages : 4476
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Effectivement il y a pas mal de petits trucs à revoir, mais rien de grave, à part cette histoire de moteur.
Pourquoi tu veux amener l'autre chez Alfa ?
Pourquoi tu veux amener l'autre chez Alfa ?
pandiwan- Messages : 21497
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 48
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
pour perdre du temps
et quand même leur faire remarquer qu'il y a comme un souci...
petite inspection, le moteur n'est pas strictement identique... dû à l'année de prod certainement (2005 ici et 2007 l'ancienne)
Le collecteur d'admission n'a pas ces saletés de Swirl (clapets qui sont censés mieux gérer le flux d'air tant qu'ils ne cassent pas pour finir au fond du cylindre)
ça c'est un bon point je pense
et la pompe à GO n'est pas pareille non plus, avec la petite pièce qui la surmonte et le filtre à GO...
ça je me demande si c'est bien ou pas.
F'aut que je nettoie un peu pour voir la ref dessus.
(clic pour agrandir)
normalement demain je récupère une camera endoscopique,
en attendant un p'tit coup de clair, vais aller chercher quelques bombes de dégraissant frein
je sais pas si lors de l'éventuel remontage, je peux ré-utiliser le joint en métal du couvre arbre à came...? ou s'il m'en faudra un autre.

et quand même leur faire remarquer qu'il y a comme un souci...
petite inspection, le moteur n'est pas strictement identique... dû à l'année de prod certainement (2005 ici et 2007 l'ancienne)
Le collecteur d'admission n'a pas ces saletés de Swirl (clapets qui sont censés mieux gérer le flux d'air tant qu'ils ne cassent pas pour finir au fond du cylindre)
ça c'est un bon point je pense

et la pompe à GO n'est pas pareille non plus, avec la petite pièce qui la surmonte et le filtre à GO...
ça je me demande si c'est bien ou pas.
F'aut que je nettoie un peu pour voir la ref dessus.
Ancienne (2007) | Nouvelle (2005) sans AAC bien sûr ![]() | |
Moteur global | ![]() | ![]() |
Coté pompe (en bas à gauche) | ![]() | ![]() |
et la partie pompe | ![]() | ![]() |
normalement demain je récupère une camera endoscopique,
en attendant un p'tit coup de clair, vais aller chercher quelques bombes de dégraissant frein

je sais pas si lors de l'éventuel remontage, je peux ré-utiliser le joint en métal du couvre arbre à came...? ou s'il m'en faudra un autre.
_________________


-Seb-Adhérent CAFSP.
- Messages : 4476
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Bon courage pour la suite des évènements.
Elbubu- Messages : 13739
Inscrit le : 22/07/2010
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
bon , ce coup ci on y est !!! pour le prix , elle n'est pas trop esquintée , mis a part que le pourrissage de l’intérieur aurait pu facilement être évité !!
je pense que pour tester si ton moteur tourne , tu n'as pas besoin de changer ton joint , sers toi du vieux ( a moins qu'il ne coûte une misère en neuf )
après , comme je t'ai dis dimanche , appelle a la rescousse si tu as besoin de main d'oeuvre ! bon courage Seb
je pense que pour tester si ton moteur tourne , tu n'as pas besoin de changer ton joint , sers toi du vieux ( a moins qu'il ne coûte une misère en neuf )
après , comme je t'ai dis dimanche , appelle a la rescousse si tu as besoin de main d'oeuvre ! bon courage Seb
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adherent numero 64







lindien46Adhérent CAFSP.
- Messages : 3650
Inscrit le : 19/10/2014
Age : 46
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Effectivement c'est une totale perte de temps, d'énergie et d'argent que d'amener la tordue chez Alfa.
pandiwan- Messages : 21497
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 48
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.

je savais que t'allais dire ça

sinon, la mission de cet apprem,
linguets commandés: 10~12€/pièce réception mercredi ou jeudi.
Piges pour le calage de distri commandées: 33€ sur ebay
Nettoyage rapide des poussoirs et du moteur,
Vérification de la linéarité des queues de soupapes avec un profil alu en L (tête de marche), tout semble OK
Rangée du haut:
Rangée du bas:
Le dessus de la rangée du haut:
J'ai nettoyé/vérifié les arbres à cames:
quand je les manipule et les fais tourner, j'ai parfois l'impression de petite limailles ou grains de sables... on dirait que ça accroche légèrement...?
Les 2 où les linguets étaient cassés me sembles plus usés que les autres...
C'est peut-être psychologique...

à l'admission:

à l'échappement:

J'ai même préparé une p'tite vidéo du test d'étanchéité:
Par contre, j'ai pris peur en voyant la durit qui arrive du débitmètre vers le turbo:

la suite bientôt j'espère...
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-Seb-Adhérent CAFSP.
- Messages : 4476
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Effectivement il y a du boulot mais elle est entre de bonnes mains cette 156. Bon courage pour la suite

Alfiste3316V- Messages : 1585
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 45
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
ça a l'air correct effectivement, tout au moins sur ce qui est vérifiable sans démontage.
Plutôt bon signe.
Juste, je pense être passé à côté de l'info : ils avaient pété pourquoi ces linguets ?
Plutôt bon signe.
Juste, je pense être passé à côté de l'info : ils avaient pété pourquoi ces linguets ?
pandiwan- Messages : 21497
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 48
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Bon courage pour ces réparations!!
J'aime beaucoup la 156 SW et en version Crosswagon également.
Ce gris lui va a ravir.
Vraiment dommage les salissures sur les sièges arrières, l'intérieur a l'air en super état.
Je suis certaines que tu vas pouvoir récupérer tout ça...
PS: J'ai eu une 156 SW, malheureusement déclarée épave car noyée à cause d'une montée des eaux dans un tunnel suite à des orages violents. Elle avait 18000 km et 18 mois.... Tristes souvenirs

J'aime beaucoup la 156 SW et en version Crosswagon également.
Ce gris lui va a ravir.


PS: J'ai eu une 156 SW, malheureusement déclarée épave car noyée à cause d'une montée des eaux dans un tunnel suite à des orages violents. Elle avait 18000 km et 18 mois.... Tristes souvenirs

Anna31- Messages : 72
Inscrit le : 28/05/2016
Age : 54
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Merci Anna 
c'est toujours triste de perdre un véhicule, surtout ainsi
mon autre crosswagon n'est pas officiellement épave, mais bien qu'en parfait état il est devenu dangereux de rouler avec.
Non Pandi, tu n'est pas passé à coté, je l'ai pas dit
simplement parce que j'en sais rien
même l'ancien proprio m'as dit n'en avoir aucune idée (peut-être en avait-il une mais il l'a gardée)
en attendant la distri n'a pas cassée, peut-être endommagée
je ne l'ai pas inspecté pour l'instant.

c'est toujours triste de perdre un véhicule, surtout ainsi

mon autre crosswagon n'est pas officiellement épave, mais bien qu'en parfait état il est devenu dangereux de rouler avec.
Non Pandi, tu n'est pas passé à coté, je l'ai pas dit

simplement parce que j'en sais rien

même l'ancien proprio m'as dit n'en avoir aucune idée (peut-être en avait-il une mais il l'a gardée)
en attendant la distri n'a pas cassée, peut-être endommagée

_________________


-Seb-Adhérent CAFSP.
- Messages : 4476
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Je viens d'aller vérifier, RAS,
la courroie est entière, les dents sont toutes là, légèrement craquelée au dos des entre-dents quand on la pince, la pompe à eau n'est pas grippée...
par contre elle n'est plus dans la poulie du vilebrequin
mais seul le cache du haut est démonté, pas celui du bas
ce pourrait être un problème de tension de courroie par le galet-tendeur
et elle aurait sautée du vilo?
la courroie est entière, les dents sont toutes là, légèrement craquelée au dos des entre-dents quand on la pince, la pompe à eau n'est pas grippée...
par contre elle n'est plus dans la poulie du vilebrequin
mais seul le cache du haut est démonté, pas celui du bas

ce pourrait être un problème de tension de courroie par le galet-tendeur

_________________


-Seb-Adhérent CAFSP.
- Messages : 4476
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Possible parce que c'est chiant à bien mettre le galet tendeur et il ne faut pas se rater sur son réglage
pandiwan- Messages : 21497
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 48
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Reçu mes culbuteurs
ils ne ressemblent pas à ceux d'origine mais s'y positionnent sans souci,
une fois la règle posée dessus, il doit y avoir 0.1mm de plus sur les neufs... ce qui pourrait correspondre à l'usure des autres accusant les 200.000Km
Reçu également mes piges pour la distri:
http://www.ebay.fr/itm/Alfa-Romeo-146-147-156-GT-1-9-JTD-Calage-Moteur-Distribution-Arbre-a-cames-Outil-/222135873380?hash=item33b8546f64:g:4jEAAOxyUgtTNK2B
Puis après m'être renseigné pour le choix de mon kit de distribution, je pars sur du SKF
c'te galère
:
198 dents ou 199 dents?
3 différents kits sur oscaro
:
jusqu'à nº de moteur : 3646771
à partir de nº de moteur : 3646772 / jusqu'à nº de moteur : 4109227
à partir de nº de moteur : 4109228 et au delààààà...
Cherché partout dans le compartiment moteur sans tomber sur ce fameux numéro...
j'ai finalement trouvé les info nécessaires sur le site de l'EPER Fiat lien >ici<
avec le numéro de série ZAR tapé dans le champ "VIN"
j'ai toutes mes info:
et suis dégouté au passage q'il s'agisse d'une "Distinctive"
et donc mon numéro moteur 4377732
et le kit qui va bien... sauf que plus dispo chez misterauto, et je veux pas commander chez oscaro, ils n'ont pas tout ce que je cherche...
donc commandé sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/262521190461?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT dans les prix , une disponibilité et un délai assuré.
Misterauto m'apportera mon filtre à gasoil, filtre habitacle, litrons d'huile et liquide de refroidissement, avec un arrache-moyeu pour arriver au
gratuit.
Elbubu m'enverra son filtre à huile et son kit courroie d'accessoire SKF à coût raisonnable.
et commande de dernière minute sur Norauto d'un set d'embouts RIBE, puisqu'ils en ont foutu partout
www.norauto.fr/produit/boite-de-14-embouts-ribe
non mais quelle idée d'utiliser des vis que personne connait?!
Normalement tout arrive en milieu de semaine prochaine!!!
y'aura pas intérêt d'enfiler des perles!

ils ne ressemblent pas à ceux d'origine mais s'y positionnent sans souci,
une fois la règle posée dessus, il doit y avoir 0.1mm de plus sur les neufs... ce qui pourrait correspondre à l'usure des autres accusant les 200.000Km
Reçu également mes piges pour la distri:
http://www.ebay.fr/itm/Alfa-Romeo-146-147-156-GT-1-9-JTD-Calage-Moteur-Distribution-Arbre-a-cames-Outil-/222135873380?hash=item33b8546f64:g:4jEAAOxyUgtTNK2B
Puis après m'être renseigné pour le choix de mon kit de distribution, je pars sur du SKF
c'te galère


3 différents kits sur oscaro






j'ai finalement trouvé les info nécessaires sur le site de l'EPER Fiat lien >ici<
avec le numéro de série ZAR tapé dans le champ "VIN"
j'ai toutes mes info:
et suis dégouté au passage q'il s'agisse d'une "Distinctive"

et donc mon numéro moteur 4377732

et le kit qui va bien... sauf que plus dispo chez misterauto, et je veux pas commander chez oscaro, ils n'ont pas tout ce que je cherche...
donc commandé sur ebay:
http://www.ebay.fr/itm/262521190461?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT dans les prix , une disponibilité et un délai assuré.
Misterauto m'apportera mon filtre à gasoil, filtre habitacle, litrons d'huile et liquide de refroidissement, avec un arrache-moyeu pour arriver au

Elbubu m'enverra son filtre à huile et son kit courroie d'accessoire SKF à coût raisonnable.

et commande de dernière minute sur Norauto d'un set d'embouts RIBE, puisqu'ils en ont foutu partout

www.norauto.fr/produit/boite-de-14-embouts-ribe

non mais quelle idée d'utiliser des vis que personne connait?!



Normalement tout arrive en milieu de semaine prochaine!!!
y'aura pas intérêt d'enfiler des perles!


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-Seb-Adhérent CAFSP.
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Inscrit le : 03/09/2015
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Le colis part demain matin, il est prêt.
Elbubu- Messages : 13739
Inscrit le : 22/07/2010
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
ce que tu appelle ribe c'est étoile non ? ça fais un moment qu'il y en as sur les autos, j'ai le même kit que toi mais en plus gros avec les allens en plus
c'est du costaux
c'est du costaux
mikyAdhérent CAFSP.
- Messages : 37071
Inscrit le : 01/07/2010
Age : 46
-Seb-Adhérent CAFSP.
- Messages : 4476
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Yop,
Petite avancée du jour:
Nettoyage des poussoirs hydrauliques (je ne m'en était pas soucié mais ils étaient tous "dur", ils ne bougeaient pas d'un iota)
alors que d'après mes recherches, il fallait qu'ils se tassent un peu, comme un amortisseur... seuls ou 4 semblaient fonctionner correctement.
Je les ai donc dégrippé doucement à l'aide d'une pince multiprise et de wd40,afin d'arriver à ça:
(c'est le mieux que j'ai pu ravoir, je pense qu'à l'usage ça devrait s'assouplir:roll: )
puis j'ai nettoyé le couvre-culasse et les arbres à came, allègrement à l'aide d'un produit dont je tairai le nom pour éviter les moqueries,
et une fois tout checké, j'ai reposé tout ça avec le joint métal d’origine, nettoyé:
revissé en plusieurs étapes en spirale, rebranché les durites orpheline ça et là, deviné où allait les vis et les boulons,
Puis nettoyage / dérouillage doux du corps extérieur des injecteurs qui étaient bien crado,
papier verre fin, c'est déjà mieux:
et tentative au décap'four à la soude, ça marche super-bien!!!
(là c'était la fin, ça coulait bien noir au début)
nettoyage des puits d'injecteurs, j'ai laissé la rondelle de cuivre collée au fond mais bien nettoyée.
et remise en place de tout ça, avec un peu de graisse haute température pour pas que ça rouille à nouveau et des tubulures:
ça ressemble plus à quelque chose, ça fait plaisir
maintenant si ça pouvait démarrer et tourner correctement ça serai top
mais un dernier coup d’œil sur la distri, j'ai remarqué un petit défaut:
rien de critique pour faire 20m ou monter sur la fausse mais à surveiller, surtout pas rouler ainsi
Demain, nettoyage intégral du compartiment moteur de toute l'huile noire crado qui a débordé lors du transport,
j'ai jamais eu une huile aussi dégeu et persistante sur les mains que celle-ci, j'ai l'impression qu'elle date un peu.
avant de remettre le moteur en route, j'ai envie de faire une "pré-vidange" par précaution
Petite avancée du jour:
Nettoyage des poussoirs hydrauliques (je ne m'en était pas soucié mais ils étaient tous "dur", ils ne bougeaient pas d'un iota)
alors que d'après mes recherches, il fallait qu'ils se tassent un peu, comme un amortisseur... seuls ou 4 semblaient fonctionner correctement.
Je les ai donc dégrippé doucement à l'aide d'une pince multiprise et de wd40,afin d'arriver à ça:

puis j'ai nettoyé le couvre-culasse et les arbres à came, allègrement à l'aide d'un produit dont je tairai le nom pour éviter les moqueries,
et une fois tout checké, j'ai reposé tout ça avec le joint métal d’origine, nettoyé:
revissé en plusieurs étapes en spirale, rebranché les durites orpheline ça et là, deviné où allait les vis et les boulons,
Puis nettoyage / dérouillage doux du corps extérieur des injecteurs qui étaient bien crado,
papier verre fin, c'est déjà mieux:
et tentative au décap'four à la soude, ça marche super-bien!!!

(là c'était la fin, ça coulait bien noir au début)
nettoyage des puits d'injecteurs, j'ai laissé la rondelle de cuivre collée au fond mais bien nettoyée.
et remise en place de tout ça, avec un peu de graisse haute température pour pas que ça rouille à nouveau et des tubulures:


maintenant si ça pouvait démarrer et tourner correctement ça serai top

mais un dernier coup d’œil sur la distri, j'ai remarqué un petit défaut:
rien de critique pour faire 20m ou monter sur la fausse mais à surveiller, surtout pas rouler ainsi

Demain, nettoyage intégral du compartiment moteur de toute l'huile noire crado qui a débordé lors du transport,
j'ai jamais eu une huile aussi dégeu et persistante sur les mains que celle-ci, j'ai l'impression qu'elle date un peu.
avant de remettre le moteur en route, j'ai envie de faire une "pré-vidange" par précaution

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-Seb-Adhérent CAFSP.
- Messages : 4476
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
avant le demarrage , je changerais la courroie de distrib , juste la courroie , imagine ca pete au demarrage , et paf un moteur hs
le pointu- Messages : 1676
Inscrit le : 22/07/2010
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Salu Seb,je viens de lire ton post, sacré boulot que tu fais là, chapeau.

Y a pas, elle va démarrer la belle .
Bon courage .
Christ.- Messages : 81
Inscrit le : 16/10/2015
Age : 46
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
le pointu a écrit:avant le demarrage , je changerais la courroie de distrib , juste la courroie , imagine ca pete au demarrage , et paf un moteur hs

mikyAdhérent CAFSP.
- Messages : 37071
Inscrit le : 01/07/2010
Age : 46
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
merci 
effectivement
ça serai plus judicieux.
d'autant plus que je vais recevoir le kit dans la semaine.

effectivement

d'autant plus que je vais recevoir le kit dans la semaine.
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-Seb-Adhérent CAFSP.
- Messages : 4476
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 39
Re: [156 Q4 Crosswagon] Mission Sauvetage.
Je te donne mon avis sur tout ça:
Pour moi ces linguets ont cassés car la distri a sauté (tu l'as retrouvé hors de la poulie de vilebrequin).
Courroie trop vieille, trop lâche et hop.
Si la distri a sauté et cassé les linguets, les pistons ont touchés les soupapes.
Le seul moyen de savoir si des soupapes sont tordues sans déculasser ni changer la courroie, c'est soit l'endoscope effectivement, soit mettre chaque piston au PMH, soupapes fermées, et souffler de l'air comprimé via le trou d'injecteur. Si de l'air s'échappe, soupapes côté souffle pliées.
Ce que tu montre au dessus ne permet pas de savoir si les soupapes sont pliés, dans la mesure où la pliure se fait au niveau de la "tulipe", la queue est prise dans le guide, donc si c'est tordu en haut, ça veut dire que tout s'est déformé ! donc poubelle.
Mon avis perso: Tu t’emmerdes pas avec ce moteur douteux: Tu sors le tien, et tu le remets dans l'autre caisse, en faisant la distri + embrayage au passage.
D'ailleurs, si tu vends certaines pièces en doubles, je serai intéresser par 2 bricoles, et un collègue qui vient d'acheter une série 3 aussi !!
Pour moi ces linguets ont cassés car la distri a sauté (tu l'as retrouvé hors de la poulie de vilebrequin).
Courroie trop vieille, trop lâche et hop.
Si la distri a sauté et cassé les linguets, les pistons ont touchés les soupapes.
Le seul moyen de savoir si des soupapes sont tordues sans déculasser ni changer la courroie, c'est soit l'endoscope effectivement, soit mettre chaque piston au PMH, soupapes fermées, et souffler de l'air comprimé via le trou d'injecteur. Si de l'air s'échappe, soupapes côté souffle pliées.
Ce que tu montre au dessus ne permet pas de savoir si les soupapes sont pliés, dans la mesure où la pliure se fait au niveau de la "tulipe", la queue est prise dans le guide, donc si c'est tordu en haut, ça veut dire que tout s'est déformé ! donc poubelle.
Mon avis perso: Tu t’emmerdes pas avec ce moteur douteux: Tu sors le tien, et tu le remets dans l'autre caisse, en faisant la distri + embrayage au passage.
D'ailleurs, si tu vends certaines pièces en doubles, je serai intéresser par 2 bricoles, et un collègue qui vient d'acheter une série 3 aussi !!
SnakeAdhérent CAFSP.
- Messages : 7718
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