Remplacement des supports de boite sur châssis 116

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Tuto Remplacement des supports de boite sur châssis 116

Message par -Seb- le Sam 9 Avr 2016 - 23:22

Petit photo-reportage sur le changement des supports de boite sur châssis 116 (75 ou GTV)

cliquez sur les images pour les agrandir

au passage de vitesse j'avais des gros bruits de ferraille venant de l'arrière:shock: , en particulier en tombant un rapport pour dépasser... Evil or Very Mad

ça ne peut venir que de là:

La commande passée, une fois reçu j'attaque le remplacement.

Il parait qu'il n'y a que très peu de place là dessous pour les changer, la boite en place c'est très difficile d'accès.
on verra...


On attaque par dévisser la traverse du châssis:
3 boulons de ø17 à gauche, et 3 à droite.

et en effet, il n'y a que peu de place entre le plancher de la caisse et les supports de boite...
je tire donc la traverse fort vers le bas (elle est toujours maintenue par le flector à la transmission)
et je glisse une épaisse cale en bois pour la maintenir et me dégager un maximum de place pour travailler.

reste plus qu'à dévisser l'ancien support:
2 vis allen de 6 le maintiennent sur la traverse,
pour la vis de derrière compte tenu du manque de place, j'ai utilisé un petit cliquet avec un porte-embout de visseuse et un embout allen:
c'est pile à la bonne longueur!

2 boulons de ø13
petit cliquet + clé à oeil, ça n'a pas été plus galère que ça.

et voilà le 1er et son remplaçant:

que j'ai baptisé "Le poinçonneur des Alfa":
nettoyage, framéto & silicone, c'est réglé.

le remontage est un peu plus ardu ,
car autant quand on sors les fixations elles sont déjà dans leur logement,
mais quand on les remet, et qu'il faut trouver l'emplacement presque au hasard sans faire tomber la rondelle et leur faire prendre le filetage du bout des 2 doigts, Rolling Eyes
pour peu de pas être exactement en face, ça devient vite un cauchemar Mad
mieux vaut s'armer de patience Laughing
Idea  j'ai d'abord remis les vis allen, sans les serrer,
Idea ensuite j'ai mis un 1er boulon de ø13 comme guide (celui du haut) par l'avant,
Idea ce qui me permet d'aligner les trous pour celui du bas dans son sens normal: par l'arrière et le visser,
Idea pour finalement remettre celui du haut par l'arrière (guidé alors par celui du bas)
Idea et de visser l'ensemble.
cheers

allez, au tour de l'autre Exclamation


Comme le 1er, j'ai voulu commencer par les vis allen... mais...
un boulon de ø10 gêne le passage du cliquet, donc à virer en 1er:
puis les 2 boulons de ø13:
ensuite, on peut dévisser les vis allen:
voilà l'accès affraid :


une fois retiré, on voit la tringle de boite de vitesse et la chape qui lui sers de pivot:
il ne faudra pas oublier s'assurer qu'elle est en place au remontage...

et donc l'ancien et le nouveau:

remontage, aussi merdique que le 1er... peut-être plus (à moins que ça soit un peu de fatigue)
même technique pour les guides, mais en y ajoutant la tringlerie  en plus  Laughing
et v'là le tout neuf en place:


y'a plus qu'à remettre les 6 boulons de ø17 en place, mais je serre pas encore,
il me reste un SB à changer:

le central arrière:
j'ai oublié la taille du boulon, j'irai voir et je rectifierai, mais l'accès est aisé.
Idea une fois dévissé, l'ensemble est maintenu par un cric sous la boite, mais aussi par le câble de frein à main, il est donc préférable de le lâcher afin d'avoir assez de marge de manœuvre.

par contre, il avait une sale tête et était bien collé affraid
j'ai utilisé un couteau fin pour décoller (enfin, découper plutôt) d'un coté... puis faire de même de l'autre...
une fois retiré:
j'ai bien nettoyé les résidus avant de remettre le nouveau,
aidé de ma fidèle bouteille de WD40


voilà, le tout remonté, bien resserré , prêt à avaler des kilomètres!!!!
merci de m'avoir lu Wink

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Message par lindien46 le Dim 10 Avr 2016 - 9:15

super tuto bien expliqué , nickel Seb  :brv:

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Tuto Re: Remplacement des supports de boite sur châssis 116

Message par thierry-n le Dim 10 Avr 2016 - 21:30

pinaise; super tuto. félicitations.

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