Rénovation optiques polycarbonate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rénovation optiques polycarbonate

Message par pandiwan le Sam 12 Mar 2016 - 12:56

Aujourd'hui j'ai testé un kit de rénovation d'optiques polycarbonate, type d'équipement que l'on retrouve sur nombre de voitures depuis le début des années 2000.
Pour les plus anciens ou les moins informés, ce sont des phares où le "verre" est en plastique transparent. Et, avec le temps et l'action des UV, ce plastique s'opacifie, ce qui est entre autres une cause de contre visite au CT si l'opacité est trop importante.

Devant passer la superbe Skoda Fabia de ma douce au contrôle ce mois-ci, et après examen de la bête, je me suis muni d'un de ces kits. Celui que j'ai acheté est de marque GS27, mais d'autres fabricants existent. ça coûte une trentaine d'€ et comprend 6 disques abrasifs (de 1000 à 3000), un adaptateur pour insertion dans le mandrin d'une perceuse, une grosse mousse, une microfibre, un polish spécial et un lustreur de finition.

Le process est simple : 3 passes de ponçage, du 1000 au 3000, une passe de polish avec la mousse, une passe de lustreur. Attention, il faut que l'optique soit recouverte d'eau en permanence (il suffit d'un petit pulvérisateur), et ne doit jamais chauffer.

Le résultat ? Eh bien les images parlent d'elles-mêmes :

AVANT

APRES

Et encore, la première photo est flatteuse, le phare était jaunâtre et bien opaque.

En conclusion, très positif. C'est simple à faire, rapide (10 mn par optique en comptant le masquage du contour de l'optique pour ne pas abîmer la carrosserie), et efficace.

Alfiste sans Alfa !  Very Happy
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation optiques polycarbonate

Message par -Seb- le Sam 12 Mar 2016 - 13:47

Merci pour le retour d'expériance Smile

le principe est bien, celui qui l'est moins est de mettre ces saletés de phares plastique plutôt qu'en verre, mais bon...

j'avais tenté avec un morceau de disque de 3000 (à 5€)
+eau,
puis polish fin et disque à lustrer (celui de la carro)
le résultat était convenable et à moindre cout Smile

mais peut-être pas au niveau de ce type de produits spécifiques.

Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxminform.jimdo.com

Message par miky le Sam 12 Mar 2016 - 13:59

j'avais essayer sur la clio mais c'étais trop tard ils étaient bien attaquer Twisted Evil Twisted Evil

Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
miky
Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Sam 12 Mar 2016 - 14:36

C'est peu ou prou ce que tu avais fait Seb, ils n'ont pas découvert l'Amérique chez GS27. Si j'ai pris un kit de ce type c'était surtout pour me faciliter la vie.

Par contre, d'après les infos que j'avais chopées, il faut faire des passes dégressives avec plusieurs papiers de verre, du plus "gros" au plus fin.

L'avantage pour moi c'est que maintenant que je suis équipé, il ne me restera plus qu'a racheter du papier de verre. Et je vais me renseigner, mais il n'est pas impossible que ça fonctionne aussi sur du vrai verre. Je pense à des rayures sur pare-brise, du genre vieux balai d'essuie-glace qui a laissé sa trace.

Bien entendu, si quelqu'un de proche (géographiquement) en a besoin, pas de souci, je prête.

Alfiste sans Alfa !  Very Happy
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Snake le Sam 12 Mar 2016 - 16:52

Je l'avais fait sur la 156 bouzàfioul, ça a tenu 1 an, je suis bon pour le refaire...

Par contre ils ont changé leur kit GS27, moi j'avais eu que 4 ronds de 3000....

Du coup là j'ai acheté une pochette de 1000 pour bien les entamer !!
Snake
Adhérent CAFSP.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut