conseil mécanique

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conseil mécanique

Message par korrigan le Dim 6 Mar 2016 - 10:40

Bonjour je voudrais changer ma courroie d’accessoire ,plus le galet tendeur,les 2 galets entraînement. 

Ma question et t'il possible de le faire soit même ? faut il des outils spécifique pour le faire surtout pour changer les galets ? 

je me suis renseigne dans un garage ils prenne 220 euros pour le faire 1 heures de boulot.

j'ai déjà fait pas mal de chose sur cette 159 donc je pense y arriver sauf si c'est trop compliquer a faire .

Pour info la courroie distri a était faite il y a 2 ans mais j'ai un bruit léger de frottement au niveau courroie accessoire qui na pas était faite
je pense a un galet qui a pris du jeu peut être .

merci de vos réponse
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Message par miky le Dim 6 Mar 2016 - 10:49

j'y connais rien dans ces moteurs diesel, c'est le quel ? il as équipé une 156 ?

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Re: conseil mécanique

Message par pandiwan le Dim 6 Mar 2016 - 10:50

Si c'est une courroie élastique il faut un outil spécial qui coûte un oeil. Renseigne-toi là-dessus parce que c'est essentiel. Sans cet outil tu ne pourras pas faire l'opération

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Re: conseil mécanique

Message par korrigan le Dim 6 Mar 2016 - 10:53

miky a écrit:j'y connais rien dans ces moteurs diesel, c'est le quel ? il as équipé une 156 ?
Bonne question miky mais franchement je ne pourrais te répondre sur ce sujet 
ce que je sais d’après le garage il y a 3 montage possible pour ce moteur .
après je sais pas d'ou ma question de mécanique sur les 159 miky
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Re: conseil mécanique

Message par korrigan le Dim 6 Mar 2016 - 10:59

pandiwan a écrit:Si c'est une courroie élastique il faut un outil spécial qui coûte un oeil. Renseigne-toi là-dessus parce que c'est essentiel. Sans cet outil tu ne pourras pas faire l'opération
Bonjour pandiwan
Je crois pas que ce soit une courroie élastique ,parce que j'ai attraper la courroie avec mes deux doigts pour la vriller et c'est la que j'ai vue qu'elle était pas toutes jeunes et ce bruit léger de frottement .

donc par précaution je veut tous virée et remettre a neuf  enfin si je peut .

comment reconnaître une courroie élastique pandiwan ?
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Re: conseil mécanique

Message par pandiwan le Dim 6 Mar 2016 - 11:18

Je ne sais pas je n'ai jamais eu de voiture avec ce genre de courroie. Le mieux est de chercher sur internet, et plus précisément dans les forums Alfa "modernes"

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Re: conseil mécanique

Message par thierry-n le Dim 6 Mar 2016 - 11:26

1.9, je pense que c'est le même moteur que les 147 / 156 jtd 
j'ai aussi un galet qui couine par temps froid, et à froid : çà disparaît ensuite.
un début de tuto ici, perso je ne l'ai pas fait encore Wink
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=43900

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Re: conseil mécanique

Message par korrigan le Dim 6 Mar 2016 - 12:20

voila ce que j'ai trouver sur le net pour la courroie 

http://www.yakarouler.com/prix/courroies-d-accessoires/alfa-romeo-159-5portes-break-1-9-jtd-150cv-fap-diesel-manuelle



ensuite la marque connais pas du tous ,et je trouver aucun tutos sur le sujet pour savoir si je peut le faire ou pas
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Re: conseil mécanique

Message par korrigan le Dim 6 Mar 2016 - 12:22

thierry-n a écrit:1.9, je pense que c'est le même moteur que les 147 / 156 jtd 
j'ai aussi un galet qui couine par temps froid, et à froid : çà disparaît ensuite.
un début de tuto ici, perso je ne l'ai pas fait encore Wink
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=4390
 
Ok thierry 
je vais voir ton liens ,et chercher un peut plus sur la façon de procéder pour la changer tous seul .

aux pire si je trouve rien ben j'irais au garage mais fait chier quand même IOI
ton liens me mais sur un message pour une 147 d'occa mais parle pas de courroie dessus clique dessus tu verras thierry
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Re: conseil mécanique

Message par thierry-n le Dim 6 Mar 2016 - 14:59

hum qques 0 ont sautés à la recopie

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=43900

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Re: conseil mécanique

Message par korrigan le Dim 6 Mar 2016 - 16:22

thierry-n a écrit:hum qques 0 ont sautés à la recopie

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=43900
ptdr 
bon ok je vais commander les pièces pour le faire moi même 
merci thierry pour le liens 
je ferais peut être des photos pour ceux qui seront intéresser
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Re: conseil mécanique

Message par -Seb- le Dim 6 Mar 2016 - 16:32

oh oui oui! Very Happy
ça pourra certainement me servir Wink

bon courage :cool:

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Re: conseil mécanique

Message par korrigan le Dim 6 Mar 2016 - 20:40

-Seb- a écrit:oh oui oui! Very Happy
ça pourra certainement me servir Wink

bon courage :cool:
:mdr1: seb écoute quand le temps le permettras je ferais les photos 
et si tu veut des tutos sur 159 ou d'autres membres j'en ai si ça intéresse certains  

Changer tous vos filtres air , gazoil ,huile,clim sur la 159 en photos 

plus d'autres truc que j'ai fait moi même sur ma 159  capteur de recule , biellettes,disque plaquette 

démontage par choc avant et arrière
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Re: conseil mécanique

Message par -Seb- le Dim 6 Mar 2016 - 20:56

pourquoi pas, ça pourra certainement en intéresser certains Wink

pour ma part, c'est sur le 1.9JTD puisque j'ai le même moteur sur la 156 Twisted Evil

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Re: conseil mécanique

Message par pandiwan le Dim 6 Mar 2016 - 21:44

Korrigan et Seb, vous avez déjà eu des soucis de boîtier papillon sur vos autos ?

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Re: conseil mécanique

Message par korrigan le Dim 6 Mar 2016 - 22:31

pandiwan a écrit:Korrigan et Seb, vous avez déjà eu des soucis de boîtier papillon sur vos autos
 
bonsoir pandiwan

tu veut parler de swirls ? si le cas on me les a bloques sur une ouverture en % informatiquement pour éviter qu'ils casses.  
 en même temps que la condamnation de la vanne egr .
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Re: conseil mécanique

Message par -Seb- le Dim 6 Mar 2016 - 22:59

pour ma part non... Smile

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Re: conseil mécanique

Message par pandiwan le Lun 7 Mar 2016 - 13:59

Je ne savais pas ce qu'étaient les swirls, je suis donc allé me renseigner  : c'est une belle merde ce système.


ça peut également se bloquer mécaniquement, mais il faudra effacer le code défaut.

Et donc pour répondre à Korrigan : c'est probablement de ça dont je parlais, mais sans le savoir.

Merci pour cet aiguillage Wink

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Re: conseil mécanique

Message par -Seb- le Lun 7 Mar 2016 - 17:34

Concernant les Swirl, j'en avait parlé dans la prez de ma 156:
http://www.alfafrancesudpassion.com/t4309-le-garage-de-seb
-Seb- a écrit:...
J'ai appris l’existence sur ces moteurs de "volets swirl" sur le collecteur d'admission... la tige qui les pilotaient était dé-clipsée à coté et dégeu...
J'ai nettoyé / déconnecté leur commande / condamné en position ouverte d'un point d''araldite
...
Perso, je sais pas si j'ai bien fait,
mais j'ai déconnecté la tringlerie du moteur de commande, comme ça il continue à bouger tout seul, sans code d'erreur,
et j'ai déduit la position ouverte, puis collé la tringle de commande à l'araldite sur chaque swirl...

ça a tenu un temps, mais maintenant il faudrait que je le refasse...
je crois que je vais plutôt opter pour un démontage du collecteur d'admission, les virer simplement et y mettre des bouchons de ce type:
http://www.ebay.co.uk/itm/Swirl-Flap-Removal-Kit-Vauxhall-Saab-Fiat-Alfa-Romeo-1-9-CDTI-JTD-TiD-Z19DTH-DTJ

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Re: conseil mécanique

Message par korrigan le Lun 7 Mar 2016 - 20:11

Pour les swirls c'est une merde je te confirme IOI j'en connais qui ont eu de la casse avec les swirls 

surtout un les swirls ont force pour s’ouvrir ou ce ferme ,ils ont force au bout d'un  moments les volets ont éclaté un peut partout a l’intérieur du moteur la tu pleure grave
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