[Alfa 156] Remplacement des triangles avant.

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Tuto [Alfa 156] Remplacement des triangles avant.

Message par -Seb- le Dim 31 Jan 2016 - 22:11

Idea vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les agrandir

Yop,
j'ai enfin pris 5 min (ou 5h :quoi: )  pour vous faire un petit photo-reportage sur le remplacement du train avant sur ma 156 (identique sur les 147)

donc pour mémoire j'avais commencé un topic >> ici << pour prendre des avis sur les triangles "génériques" ou "d'origine",
suite à un bruit persistant de "clac-clac" du coté passager.

Je me suis finalement décidé à prendre un modèle "Générique":
SET KIT BRAS DE SUSPENSION TRIANGLE AVANT ALFA ROMEO 147 937 156 932

pour 110€ le complet, livré!

et me suis lancé à l'aventure une fois reçu:
(clic pour agrandir)

Voiture sur la fosse, l'avant sur chandelles,

démontage des roues!
...euh... vous remarquez rien???
allez un indice:


non? allez, la solution:


comment est-il venu se fourrer là, et surtout y rester!!!  Mad

donc si ça se trouve le bruit venait de là, inutile de changer mes triangles  silent
bah si quand même, les caoutchouc sont bien attaqués quand même et il faudra le faire tôt ou tard  Rolling Eyes

Je sais pas si j'ai fait dans le bon ordre, mais j'en suis venu à bout.
Donc commencé par le triangle inférieur:
ø22 pour la rotule,
ø19 pour le boulon/écrou de la "fourchette"
ø16 pour les biellettes
(si la rotule tourne sur elle-même, une clé plate ou à œil et une clé allen au centre de l'axe pour la maintenir)
bon, pour celle-ci c'était pas du luxe:
et là non plus, le caoutchouc fatigue:
ensuite coté berceau,
ø19 pour la vis à l'avant du berceau, qui gêne le démontage du triangle.
ø15 pour les 2 boulons maintenant le triangle à l'avant du berceau,
ø17 pour les 2 boulons maintenant le triangle  à l'arrière du berceau.
marqués en vert sur le plan:

et là, c'est le drame!
rotule coincée Evil or Very Mad ! pour la sortir j'ai du tenter plein de trucs avant de parvenir à l'extraire.
en pressant avec le cric, puis une nuit au wd40
en tentant de la décoller à l'aide d'un levier
un extracteur de rotule pas cher
chalumeau, massette-burin, pied de biche et j'en passe...
et finalement, au bout de 2jours d'acharnement,
un arrache-rotule Facom pour fourgon, la massette et la masse,
mise en pression avec l'arrache-rotule, la masse tenue d'un coté en guise d'enclume et taper de l'autre coté avec la massette,
ça a pour but de faire travailler le cône, et "plop"

allez, triangle du haut,
pour me simplifier l'accès, j'ai viré le pare-boue (juste quelques vis et ça viens facilement)
*je l'ai pas fait de l'autre coté, et j'ai bataillé un peu plus quand même*

Même galère pour sortir la rotule, et même technique de l'enclume avec succès.


Attention à soutenir le disque de frein et la fusée pour ne pas tout arracher: y'a plus rien qui les tient à par les flexibles de frein et le cardan...

ø17 pour la rotule
ø19 pour la tige du fond (en vert) (2 clé plates ou à œil c'est mieux vu l'accès difficile à une cliquet)

puis pousser le boulon vers l’amortisseur (flèche bleue) afin de libérer le triangle.
*j'ai tenté simplement comme ça, ça bute sur une spire du ressort de l'amorto...
*j'ai donc tenté de compresser l'amorto à l'aide d'un cric sous la fourchette, ça aide un peu en comprimant la spire du ressort mais ne permet pas de sortir le boulon totalement.
j'ai donc dévissé le haut de l’amortisseur afin de le décaler assez pour sortir mon satané boulon:
ø17 pour les 4 écrous.

Et voilà cheers cheers cheers


Remontage du neuf: de la rigolade!!! Twisted Evil
mais avec un peu de WD40 dans le logement des rotules, en espérant que ça ne me les collent pas comme ça pour la prochaine fois Rolling Eyes

Triangle inférieur:
Un peu galère à emboiter, et pour re-loger la rotule dans son emplacement... *patience*
je l'ai rentré de biais:
puis fait tourner la fusée, pour décaler le soufflet de cardan d'en face la rotule et ainsi l'emmener au plus près de son logement:

Ensuite coté berceau, des clés allen en guise de guide:
les platines à visser ne sont pas parallèles au berceau, le caoutchouc des SB empêche de les bouger, donc impossible de visser ainsi. Evil or Very Mad
Idea j'ai donc levé la fusée en plaçant le cric sous la rotule, jusqu'à ce que les platine soient parallèle au berceau.

Restait plus qu'à centrer finement ça au tournevis, et visser l'ensemble.
Fixer la fourchette:

Puis le triangle supérieur:
L'amortisseur:
La biellette de barre stabilisatrice:

et un coté de fait!!! cheers cheers cheers
remonter le pare-boue,
Exclamation Vérifier les serrages

reste l'autre coté Shocked
mais il sera beaucoup plus simple puisque je n'aurai même pas eu besoin d'arrache rotule.

Au final, si je fais abstraction des 2 jours de galère avec les rotules, l'ensemble m'aura pris une bonne après-midi de taff.
Satisfait d'en être venu à bout, content de n'avoir plus de bruit à droite Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai fait l'opération aux 180.000Km du Crosswagon, reste à voir combien de temps ça tiendra avec ces pièces.

Merci d'avoir lu  Smile
et en espérant que ça puisse aider, sais-on jamais Wink

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Note: cependant, un bruit intermittent et aléatoire est apparu à gauche:suspect: , j'ai re-vérifié les serrages, tout va bien, il s'agissait d'un plomb d'équilibrage de jante qui était en train de se barrer et qui claquait à l'intérieur de la roue... Rolling Eyes
Merci lindien et miky pour l'astuce.
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autre remarque,
j'ai vu un écart entre l'amortisseur et la fusée lorsque la voiture était levée:
mais qui disparait quand la voiture repose sur ses roues:
je sais pas si ça vient des triangles ou autre... ni si c'est grave.


Dernière édition par -Seb- le Ven 8 Avr 2016 - 20:07, édité 1 fois

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Message par Elbubu le Dim 31 Jan 2016 - 22:17

Sympa le tuto de démontage/remontage.
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Message par miky le Dim 31 Jan 2016 - 22:31

t'es un fou,super tuto merci mrc:

pas mal le coup du caillou affraid affraid

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Tuto Re: [Alfa 156] Remplacement des triangles avant.

Message par thierry-n le Dim 31 Jan 2016 - 23:04

dans les pick up y'en a souvent des cailloux Wink
super tuto en tout cas;

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Tuto Re: [Alfa 156] Remplacement des triangles avant.

Message par lindien46 le Lun 1 Fév 2016 - 7:05

sacré boulot et tres bien expliquer là : je suis content que tu est pu trouver ce claquement causé par le plomb  :brv:t 'as l'air crispé !!!! tu t'est coincé un doigt ?!! albino albino albino lol!
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Message par j-csbk012 le Lun 1 Fév 2016 - 8:34

Magnifique tuto, mrc:
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Message par -Seb- le Lun 1 Fév 2016 - 8:55

Merci tout le monde Smile

crispé... un peu après 2j de taff pour rien, là tenter de faire un coucou tout en tenant le triangle d'une main de l'autre l'appareil et tenter d'appuyer sur le bouton avec le p'tit doigt :mdr

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Message par lindien46 le Lun 1 Fév 2016 - 18:11

bossé pour rien , c'est vite dit ! j'aimerais pouvoir en faire autant , allez , même que la moitié !
après , je me doute bien c'est pas facile d’être photographe et modèle en même temps !!! et un self-fie , un ! :mdr
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