Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

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Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 7 Déc 2015 - 15:27

Hello!!

J'ai deux choses à vous demander:

-La première, c'est qu'en utilisant le klaxon, j'ai eu un (très) bref son, puis plus rien..
J'ai regardé le fusible, il est ok, et on sens bien le bouton du volant qui appuie correctement..
Je regarderais du côté des câbles, mais il y a t-il pas un relais ou autre chose spécifique qui pourrais jouer?

-La deuxième, c'est que je me demandais qu'est ce qui fait au moteur à plat un son si particulier?
C'est pas la disposition des cylindres qui y changerait quelque chose je pense, est-ce son ordre d'allumage? Ou la synchronisation de l'allumage?? (question posée également sur FA)

Merci!
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par lindien46 le Lun 7 Déc 2015 - 19:07

bonsoir , pour ton problème , je pense que le soucis vient du klaxon tout simplement , s'il fait du bruit , c'est que l’électricité arrive jusqu’à lui , donc laisse tomber les fusibles et autres câbles ; essaye de t'en procurer un autre et branche le a sa place , ça devrait fonctionner .

pour le bruit du boxer , je ne suis pas meccano , mais je pense que c'est bien la disposition des cylindres qui donne ce bruit typique ; regarde un six en ligne , un moteur en V  , ils ont chacun leur bruit spécifique ....
 les plusmecanokemoi du forum expliqueront surement mieux tout ça !
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 7 Déc 2015 - 19:15

Yop!

Pour la klaxon il a bien fonctionné mais c'est comme si un fusible avais sauté (l’impression que j'ai eu quand il s'est mis à ne plus marcher)

Pour le bruit du moteur, je trouve que la différence entre un L et un V est assez minime, clairement moins identifiable qu'entre un Boxer et un autre^^
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par pandiwan le Lun 7 Déc 2015 - 19:45

Le klaxon j' en sais rien.
Le boxer : La disposition des cylindres et le calage du vilebrequin. Effectivement c'est le cycle du moteur qui influe grandement sur la sonorité ce qui fait qu' un moteur en V sonne totalement différemment d' un moteur en ligne, qui lui-même ne sonne pas du tout comme un moteur à plat, qui bien sûr n' a pas du tout le même son qu' un moteur en étoile Wink

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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 7 Déc 2015 - 20:18

D'accord merci des précisions.

Je me pencherai sur le son d'un moteur en V et en L alors, j'ai jamais fait trop attention à observer une différence
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par pandiwan le Lun 7 Déc 2015 - 20:27

Essaie d'écouter des autos d'avant 1990/1993 : Elles ne sont généralement pas catalysées, les lignes d'échappement sont plus libres et les différences de sonorité bien plus marquées.

sur les autos modernes c'est quasiment impossible à différencier tellement les normes ont étouffé le son

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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 7 Déc 2015 - 20:36

Par chez moi il y'a que des chaudières ou bien des voitures d'après 2000.

Quant aux moteurs 6 cylindres n'en parlons pas^^

C'est triste, mais j'ai l'impression que beauuuuucoup de personnes ne s’intéressent pas à l'automobile
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par -Seb- le Lun 7 Déc 2015 - 20:53

Pour ton klaxon, essaie de le remplacer par une ampoule, voir ...
si elle s'allume... c'est que ton klaxon est mort,
si elle reste éteinte, tu as certainement un souci électrique .
Wink

tiens-nous au jus.

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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par lindien46 le Lun 7 Déc 2015 - 20:55

Laughing
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 7 Déc 2015 - 21:04

Pas bête, mais j'ai un multimètre ça fera l'affaire.

Mais j'ai deux klaxons, sûrement l'alim qui n'arrive pas
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par F6F-5 le Lun 7 Déc 2015 - 21:42

Pour ton Klaxon, multimètre c'est un bon début.

Pour le bruit des moteurs, j'aurais tendance à dire que ça vient plus des vibrations.
Vibrations propagées différemment en fonction de l’architecture du moteur (nb de cylindres, orientation).
L'orientation et le nombre de cylindres influent directement sur la propagation des contraintes et de l’équilibrage naturel du moteur et donc, par conséquent, des vibrations.
Au niveau de l’équilibrage, les meilleurs restent les boxer 4 cylindres et les 6 en ligne.
Des vilebrequins de L6, V6 et Boxer 6 sont tous calés à 120° mais bruit différent.

Ensuite pour les sons à l’échappement, il y a une histoire d’échappement en lui même + distribution et chambre de combustion.
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 7 Déc 2015 - 21:51

C'est très inintéressant comme sujet.

Le Boxer (dumoins celui de la 33) a une longueur différente de collecteur pour chaque cylindre, ce qui influe un peu sur sa sonorité..?

Après c'est vrai que j'ai souvent vu que le Boxer était très équilibré, cela est censé se ressentir sur la conduite? (c'est vrai qu'à 4000 tours par ex, ça ne vibre pas plus qu'a 2500, sur le ressenti).

Pour l'échappement oui, c'est différent, on a beau partir par exemple d'un moteur 'banal', qu'importe l'échappement, ça ne sera jamais 'mélodieux' ^^
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par F6F-5 le Lun 7 Déc 2015 - 22:40

Tu as écrit inintéressant What a Face mais je vais faire le mec qui a comprit le contraire Laughing .

C'est très technique comme sujet, les grandes lignes je peux l'expliquer mais aller plus loin sera un peu plus compliqué (je maitrise pas trop).

En gros, la longueur d'un échappement influe sur l’évacuation des gaz d’échappement à certain régimes.
En fonction de la longueur ce régime varie, un 4en1 va, par exemple, être bon pour un régime en priorité tandis qu'un 3Y pour 2 en priorité.
Sur boxer Alfa, la différence de longueur va agir sur les 2 cylindres avant à un régime différent que pour les 2 arrières.

Mais il y a plein d'autres effets/variables qui entrent en compte, puisqu'il y a une interaction avec les autres cylindres, les longueurs d'admission, la distribution, la vitesse des gaz, le diamètre des tuyaux, les harmoniques, ...(c'est le bordel ensuite).

Le boxer 4 cylindres vibre peu et reste silencieux (les toutes premières GS en sont un exemple). mais il a plein d'autres avantages.
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 7 Déc 2015 - 22:45

Oui j'ai bégayé^^

Et du coup qu'est ce que ça fait alors qu'il y ait une longueur différente pour 2 cylindre ou 4 cylindres? Le rendre plus polyvalent? Il est également assez 'pointu', le couple d'un 8s en bas et le comportement d'un 16s en haut, c'est agréable (j'ai le 1.7Ie donc 8s).

J'ai également lu que le collecteur d'admission d'origine de la 33 était particulièrement bien étudié, je l'ai donc pas changé quand je suis passé en décata GrN.

Enfin, le Boxer vibre peu, sauf au ralenti^^ (coupures d'injection il me semble), mais c'est agréable
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par F6F-5 le Lun 7 Déc 2015 - 23:01

Je dirais pour lisser la courbe de couple, au lieu de deux régimes  en faire 3 quitte à perdre un peu d'efficacité.
Il faut savoir que les gains apportés par les longueurs ont aussi en cotre parti, un régime pénalisant.

A l'admission il y a de la longueur, que ce soit carbu ou injection, mais je ne m'y suis pas trop penché.
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 7 Déc 2015 - 23:07

En effet, le couple est plutôt constant sur ce moteur


Merci pour ces précisions!
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par jpa974 le Mar 8 Déc 2015 - 5:48

Julien Seguy a écrit:

Pour le bruit du moteur, je trouve que la différence entre un L et un V est assez minime,

Fiat un tour dans un gtv 2.0 puis dans un gtv6 tu vas voire c'est pas minime du tout Very Happy

Mais comme l'on bien expliqué Panfi et F6 la ligne d'échappement à un rôle primordiale dans la sonorité du moteur..

Un gtv6 et une 90 v6 par exemple qui ont le même moteur ne font pas le même bruit. Ma,Milano en 2.5 qui a le même moteur à un son plus proche de la 90 que de la gtv6. Même si les 3 sont très proches.

Donc oui les catalyseurs et autres normes sonores et anti pollution joue un rôle important dans la sonorité. Tout comme la forme, longueur, diamètre de la ligne. La boîte à air, le nombre et diamètre des admissions la cylindrée.

Regarde un trombone à coulisse ou un orgue, ou alors le calcul d'un évent sur une enceinte.

Il y a tellement de paramètres.... Ici à la Réunion il y a beaucoup d'Impreza, je ne trouve pas ça très équilibré comme boxer au niveau du bruit dans les bas régimes.
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Mar 8 Déc 2015 - 13:29

Je parlais d'un L ou V d'un même nombre de cylindres, sinon c'est clair qu'entre 4 et 6 c'est pas pareil du tout^^

Depuis que j'ai décatalysé elle pétarade un peu plus, c'est agréable!

J'imagine que c'est très complexe, surtout pour les marques comme Ferrari qui font des recherches spécifiques à la sonorité de la voiture..

Les Impreza ont un bruit assez éloigné de la 33 (ça dépend des régimes), en haut régime ça y ressemble, mais en bas en effet ça ronronne moins
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 14 Déc 2015 - 20:56

Yop!

Pour le klaxon c'est une baisse d'intensité qui cause mon soucis, tout fonctionne, j'ai tu 12V même, mais il n'y a pas assez de jus pour enclencher les 2 klaxons.

J'ai donc refait un circuit en parallèle de l'existant, se branchant sur le volant, comme ça ni vu ni connu!

J'en profite pour une autre rapide question: J'ai pris comme je peux en photo la courroie de transmission qui a un peu plus d'un an, il y a des craquelures au niveau du creux des dents, mais ça ne va pas plus bas que l'arrière de la courroie, ça ne traverse pas quoi, qu'en pensez vous?


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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par miky le Lun 14 Déc 2015 - 21:13

vu ce que ça coûte change la Wink

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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 14 Déc 2015 - 21:16

Ben ça me coûte cher justement^^

Au bout d'un quoi... Bon après j'ai une conduite 'de salop', ça joue aussi..

En théorie il me resterait environ 20.000Kms avant de les changer
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par miky le Lun 14 Déc 2015 - 21:18

ce que tu fais voir c'est la courroie de la pompe a eau, si tu en as pour 10€ de courroie c'est bien Wink

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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par Julien Seguy le Lun 14 Déc 2015 - 21:20

Ah? Je pensais qu'elle était entrainée par la distribution (elle est plus large celle de la distri alors?)

Avec la MO je pense m'en tirer pour bien plus que 10€
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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par miky le Lun 14 Déc 2015 - 21:23

celle de la distri est derrière le cache plastique noir Wink
c'est la courroie pompe a eau/alternateur en moins de 20mn c'est fais Wink

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Re: Plus de klaxon, et question sur le moteur Boxer

Message par miky le Lun 14 Déc 2015 - 21:29

c'est cette courroie, donc facile a faire Wink


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