SP98 vs SP95

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SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Mar 17 Nov 2015 - 21:03

En tant qu’utilisateur d’automobiles, nous sommes tous soumis à certaines « actions » redondantes et étrangères à la conduite à proprement parler.

Ces « actions », comme par exemple, le choix de ses pneus, de son huile, la façon de roder son moteur ou même de laver sa voiture nous amenés à faire des choix.
Choix dictés par diverses raisons : recherche d’économies ou habitude, préconisation constructeur ou on-dit, ….
Le choix de l’essence fait donc partie de ces « actions ».

Aujourd’hui, avec l’évolution du parc auto et l’apparition de «nouveaux» carburants, les possibilités s’élargissent.
Rouler au 95, à l’E10, au 98 ou même avec un mélange est donc, dans certains cas, dicté par les raisons évoquées plus haut. Mais quelles influences ont ces choix sur notre moteur.

Je vous propose donc un moyen de vérifier l’évolution de quelques paramètres en fonction du carburant.
Les paramètres facilement observables, pour un amateur et à cours terme, étant l’évolution de la consommation, du couple et donc de la puissance, l’idée est donc de se restreindre à ces dernières.

Le protocole de test est simple :
Pour une étude de conso, rien de sorcier, il suffit juste de ne pas changer ses habitudes.
Pour la puissance, l’idée est de passé par une application smartphone et de comparer les courbes.

Cette démarche est à prendre comme un moyen d’information ludique. Pas besoin de se prendre la tête.
Plus il y aura de véhicules, plus les chiffres seront intéressants et utilisables.

Si ça vous intéresse, faites-moi signe et j’expliquerai un peu plus le protocole.
Idem si vous avez des questions, ne vous retenez pas Wink .
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Re: SP98 vs SP95

Message par miky le Mar 17 Nov 2015 - 21:16

la clio 1.6 16s roule a 50% de 95 et 50% E85 mis a part une petite sur consommation je ne vois rien de flagrant en terme de différence Wink

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Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
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Re: SP98 vs SP95

Message par pandiwan le Mar 17 Nov 2015 - 21:40

Bonne idée ça.
J' avais fait le test sur l' Alfetta et j'avais noté une nette dégradation avec le 95. Pas colossale mais sensible.
Le GTV6 a toujours tourné au 98 donc pas de point de comparaison, quant à la 156 elle est suffisamment récente pour tourner de manière optimale au 95 ou 95 e10.
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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Mar 17 Nov 2015 - 22:19

Mon postulat de départ est:
2% de surconsommation avec le 95 et 1 ou 2% de perte de couple à mi-régime (un peu plus en haut mais moins de 5%).
Vu le lien que tu as posté l'autre jour, c'est pas loin.
L'idée est quand même de le quantifier en réel.

Pour les voitures modernes équipées de gestions "adaptables"  avec une ou plusieurs sondes lambdas, la  sensibilité au carburant  devrait être inférieure. Mais il serait intéressant de le vérifier/confirmer.
Les caractéristiques des chambres de combustion ont également une importance mais ça va être dure de pousser l'analyse jusque là.

Je ferai le test avec ma 205 mais mes seuls chiffres ne seront pas suffisant pour s'assurer de la validité des résultats.
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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Sam 5 Déc 2015 - 9:27

J'ai mes valeurs références pour faire ce test:

Véhicule: 205 gti 1.6 115cv

Carburant: SP98

Consommation: Sur les 1000 derniers kms (fait depuis l'arrivée du froid) je suis à 7.1 l/100.

Couple: 14.6 mkg

Puissance: entre 112 et 114 CV. Je prend la plus faible en référence.

Ci dessous, 2 courbes: une avec les valeurs mini et l'autre max .




Courbe avec lissage moyen, couple max de 14.6 mkg et Pmax à 5900. Chute à 5900.
Pas tapé le rupteur car il y a plus grand chose d'intéressant à voir après 6200 (on voit le levé de pied vers 6250).




Cette courbe est différente car effectuée avec faible lissage.
Les "pics de couple" à 2800 et 4250 sont causés par des bosses sur la route, donc valeurs à ce niveau pas valables (j'ai fait gaffe à ne pas repasser dedans).

Malgré ça, la courbe se compare bien avec l'autre: couple max au même niveau et chute à 5900.
Elles sont faites au même endroit.

Pour la diff de puissance, je dirai qu'elle vient d'une différence de température du collecteur d'admission et de la boite à air entre les 2 essais.
Le premier a été fait après de la route à 90 et directement, le second après un passage sur une petite route et un arrêt de 2-3 min.

Il ne reste plus grand chose dans mon réservoir donc je vais bientôt passer au SP95.
Je referai une série d'essais au 98 après 1000 bornes.


Dernière édition par F6F-5 le Lun 7 Déc 2015 - 20:40, édité 1 fois
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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Lun 7 Déc 2015 - 20:06

Après une dernière utilisation du SP98 ce weekend, je viens de faire une mise à jour de la consommation.
Avec les derniers chiffres, la moyenne tombe à 7.1 (du moins je décide de la descendre ainsi car avant elle était arrondie à 7.2 alors que réellement c’était 7.18, aujourd'hui j'ai 7.13).
Du fait que mes mesures sur la conso ne sont pas hyper fiable, je pense que 7.1 reste correcte.

J'ai également pu tester la puissance avec le SP95. Et à priori, y bien un différence. Ça ne m'a pas sauté au yeux mais bien visible sur l'application.


La courbe est à prendre avec des pincettes car c'est un premier test. De plus, j'ai lâché l'accélérateur vers les 6000 tr/min.

A suivre.
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Re: SP98 vs SP95

Message par pandiwan le Lun 7 Déc 2015 - 20:22

par rapport à la toute première courbe la température extérieure et la pression atmosphérique sont quasiment identiques , ce qui est intéressant car ça donne une base de comparaison solide.
Je trouve que la perte de puissance avec le 95 est quand même notable. Le couple c'est moins marqué mais ça baisse aussi.
A confirmer
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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Lun 7 Déc 2015 - 21:04

Ce que je voulais dire plus haut c'est qu'en utilisation normale (faible charge et pas plus de 3500) la différence ne se voit pas.
Ensuite, je n'ai que cette courbe donc pas de comparaison possible avec le 95.

Pour rappel, ces courbes donnent la puissance pied au planché donc les bas régime ne sont pas réaliste mais je trouve qu'elles donnent des indications sur le fonctionnement de ce moteur.

Avec le 95, la courbe est bien modifiée à bas régime (je pensais pas voir autant). A 3500 tr/min, il y a 0.8 mkg de perdu (de 14.3 à 13.5).
La chute en fin d'acquisition m'intrigue également, j'ai lâché vers 6000-6100 (compte tour pas hyper précis) mais la chute avant me fait un peu peur.
A confirmer avec les prochaines courbes.


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Re: SP98 vs SP95

Message par pandiwan le Lun 7 Déc 2015 - 21:24

Super intéressant tout ça. on verra si une prochaine mesure confirme ces différences
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Re: SP98 vs SP95

Message par thierry-n le Lun 7 Déc 2015 - 21:39

F6F-5 a écrit:
Le protocole de test est simple :
Pour une étude de conso, rien de sorcier, il suffit juste de ne pas changer ses habitudes.
Pour la puissance, l’idée est de passé par une application smartphone et de comparer les courbes.

Si ça vous intéresse, faites-moi signe et  j’expliquerai un peu plus le protocole.
Idem si vous avez des questions, ne vous retenez pas Wink .

super intéressant
comment tu mesures la puissance avec le smartphone ?

du coup je suis preneur de ton protocole Wink

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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Lun 7 Déc 2015 - 22:07

Merci, j'avoue que je suis surpris du résultat pour le moment.

J'utilise l'application Perfexpert, c'est une application smartphone (payante 11 ou 12 euros, une fois) qui permet de calculer la puissance et l’accélération (0 à 100, 400m, ...).
Mais il y a pas mal d'applis du genre (Pefectpower, Car powertest,...) mais j'ai utilisé que celle là.
C'est une appli que j'ai bien rentabilisée car je bricole souvent.

Pour le protocole, c'est simple:

1) Rouler normalement  (pas de changement d'habitude pour diminuer la consommation)
2) "S'abreuver" toujours au même endroit (même station service quoi)
3) Véhicule entretenu (pneus gonflés entre autres)
4) Même endroit pour les prises de puissance.

Pour les mesures de puissance, il suffit de suivre le protocole défini par les concepteurs de l'application.
En gros, quelques infos sur la voiture:
Poids, SCx, rapport de boite, dimension des roues + un coefficient qui qualifie le cabrage que prend la voiture à l’accélération (souplesse amortisseurs).
Une fois les infos OK, trouver une ligne droite pas trop défoncée et surtout plate pour faire le test.

Je tenterai de faire des courbes de puissance sans le pied au planché histoire de voir la dif.

Sinon j'ai prévu de faire un test de densité pour voir la différence entre 95 et 98 puis en fonction des stations.
Puis tant qu'on y est, tester ce qui est délivré par la pompe en fonction de la vitesse défini par le pistolet.
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Re: SP98 vs SP95

Message par thierry-n le Lun 7 Déc 2015 - 22:38

ok d'après tes explications, çà utilise l'accéléromètre du smartphone
peut être couplé au gps
en tt cas c'est bluffant ces courbes

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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Lun 7 Déc 2015 - 22:47

Oui, l'accéléromètre permet tout ça.

C'est que de la physique; le téléphone analyse les données acquises par l’accéléromètre qui grâce aux paramètres indiqués et à un algorithme va donner la courbe de couple et donc de puissance.

Pas besoin du GPS pour la mesure. Mais il est pratique pour déterminer le coefficient de cabrage de la voiture.


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Re: SP98 vs SP95

Message par thierry-n le Lun 7 Déc 2015 - 23:04

c'est çà .

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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Lun 14 Déc 2015 - 22:38

Je continu mes acquisitions de données, et à vrai dire, ça tourne pas très rond.

Je m'explique, je tourne encore au SP95 et les résultats sont le contraire de ceux à quoi on aurait pu s'attendre.

D'abord la conso:

Sur les 500 premiers kilomètres, je suis à 6.1 l/100, soit 1 litre de moins.


Puis la puissance:

Sur les 2 derniers tests, j'ai 117 cv.

Les 2 courbes restent quand même bien caractéristique à ce moteur, on y retrouve des points communs.








J'ai quelques hypothèses plus ou moins fondées sur les différences.
Pour la consommation, le froid fait que l'huile chauffe mal et que je ne tape pas dedans, je roule pépère au couple sans passer les 3500. Les seules fois où je vais dans les tours, c'est quand j'ai un test de puissance à faire.

Pour la puissance, afin de pouvoir taper dedans, je prends des petites routes pour la faire chauffer.
Une fois chaude, j'en profite un peu, pas longtemps mais suffisamment pour faire monter l'huile de boite à une température plus élevée que lors des précédents tests.
En plus s'ajoute, une température d'essence (chauffée dans le filtre) et une temperature à l'echappement plus élevée.

En tout cas, vue la période, je n'aurai pas d'autres solutions que de faire chauffer de cette manière (ou un carton sur le radiateur) donc mais courbes seront faites ainsi à l'avenir.

Je vais donc continuer le SP95, puis repasser au 98 pour confirmer (d'ici 500 bornes).
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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Mar 15 Déc 2015 - 20:32

En attendant, j'ai voulu vérifier s'il y avait effectivement une différence entre le débit max et mini à la pompe.

Sur 5 litres, on obtient:

En rapide (à fond quoi), on a 5.04 litres.

En lent (près du mini mais ça fait long), on a 5.05.
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Re: SP98 vs SP95

Message par thierry-n le Mar 15 Déc 2015 - 21:06

tu te pose de sacrée question toi !!!!
:brv:

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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Mar 15 Déc 2015 - 21:37

Pour le coup, c'est un truc que j'avais entendu donc j'ai voulu vérifier.

La distribution à la pompe reste honnête et même si ça se joue à un dé à coudre il y a une différence.

J'ai fait une mesure de densité du SP95, j'ai trouvé une valeur entre 0.745 et 0.750 à la limite de mon densimètre).
Je ressayerai avec d'autres distributeurs pour le 95 et le 98.
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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Mer 16 Déc 2015 - 18:23

Bon dernier test de puissance avec le SP95.



Donc avec le SP95, j'ai 117 cv et 14,8 mkg.
Je garde ça en référence,en partie pour les raisons expliquées plus haut et car les resultats presentent peu de variation.
Reste plus que la conso à déterminer.
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Re: SP98 vs SP95

Message par florent le Mer 16 Déc 2015 - 21:24

thierry-n a écrit:tu te pose de sacrée question toi !!!!
:brv:


:pls:
moi m'en fou de tout ça je roule au 98 et toutes mes voitures tournent autour de 10/15 litres .. geek
mais je m'en fou mais alors je m'en fou  , tout est relatif .. Very Happy
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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Mer 16 Déc 2015 - 21:47

Je veux juste essayer de vérifier des "on-dit".

Après je pourrai avoir ma propre opinion et savoir si, quand je mets de 98 dans un moteur stock, je gaspille 3 centimes au litre ou s'il y a un quelconque intérêt.

Mes seuls résultats ne seront pas représentatif, mais bon, j'aurai le cas pour ma caisse.
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Re: SP98 vs SP95

Message par -Seb- le Mer 16 Déc 2015 - 23:33

non, c'est intéressant de voir les résultats,
merci de prendre le temps de poster tout ça.

Il faut quoi comme matos pour faire ce genre de truc? à part une 205 :mrgreen:

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Re: SP98 vs SP95

Message par thierry-n le Mer 16 Déc 2015 - 23:41

une appli sur smartphone

F6F-5 a écrit:Oui, l'accéléromètre permet tout ça.

C'est que de la physique; le téléphone analyse les données acquises par l’accéléromètre qui grâce aux paramètres indiqués et à un algorithme va donner la courbe de couple et donc de puissance.

Pas besoin du GPS pour la mesure. Mais il est pratique pour déterminer le coefficient de cabrage de la voiture.

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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Mer 23 Déc 2015 - 20:56

Après 1 000 bornes, j'ai une consommation moyenne de 6.6L/100.

Je suis également repassé au SP98 mais pas le même distributeur que d'habitude.

J'obtiens ça:




A voir les autres courbes avec le distributeur habituel.
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Re: SP98 vs SP95

Message par F6F-5 le Jeu 24 Déc 2015 - 16:41

Une autre courbe au SP98 (distributeur habituel).



Un dernier test de puissance viendra peut-être mais je pense que les derniers résultats obtenus sont corrects.
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