Problème code

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Problème code

Message par Alfiste3316V le Ven 11 Sep 2015 - 8:30

Salut les Alfistes,

bon, voici le problème:
d'un seul coup, le code gauche ne fonctionne plus.
Après test de la fiche, le jus arrive et en inversant les ampoules le problème reste le même.
Merci d'avance pour vos infos.
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Message par bertone le Ven 11 Sep 2015 - 8:50

Le jus arrive mais est ce que la masse est bonne ?
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Message par Alfiste3316V le Ven 11 Sep 2015 - 8:53

Oui, la masse est bonne. Même une masse a été rajoutée pour le test.
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Re: Problème code

Message par bertone le Ven 11 Sep 2015 - 9:01

Si il y a du jus, une bonne masse et une ampoule qui n'est pas grillée et que ça ne marche pas, il y a un truc qui m'échappe là. C'est de la magie ! scratch
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Message par pandiwan le Ven 11 Sep 2015 - 9:31

comodo

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Re: Problème code

Message par bertone le Ven 11 Sep 2015 - 10:58

Ben non, si le jus arrive......
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Message par pandiwan le Ven 11 Sep 2015 - 11:05

Oui mais est-ce qu'il arrive tout le temps ? C'est pas évident à tester en roulant.
Peut-être que le comodo chauffe et qu'il faudrait monter un relais comme certains le font sur les 116 ?

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Re: Problème code

Message par bertone le Ven 11 Sep 2015 - 11:19

Je pense qu'il a du faire l'essai à l'arret si il dit que le jus arrive.
Après, c'est clair que le relais est le remède idéal pour limiter les causes de disfonctionnement du commodo.
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Message par Alfiste3316V le Ven 11 Sep 2015 - 12:41

Oui, le test s'est fait à l'arrêt...par contre, ou mettre le relais et pourquoi puisqu'il y a du jus stp ?
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Re: Problème code

Message par bertone le Ven 11 Sep 2015 - 13:11

Le relais, c'est juste pour soulager le commodo, pour qu'il y ait moins d'intensité qui passe dedans.
Il faut le monter entre les phares et le commodo. Wink
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Re: Problème code

Message par thierry-n le Ven 11 Sep 2015 - 21:08

qd tu mesures la tension y'a quasi pas de courant qui passe
l'ampoule elle consomme plus et écroule la tension.

mesure la tension AVEC l'ampoule si tu restes à 12v : c'est de la magie.

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Re: Problème code

Message par AlfaDany le Sam 12 Sep 2015 - 10:33

thierry-n a écrit:qd tu mesures la tension y'a quasi pas de  courant qui passe
l'ampoule elle consomme plus et écroule la tension.

mesure la tension AVEC l'ampoule si tu restes à 12v  : c'est de la magie.
+1
et bien enlever l'oxydation des cosses
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Re: Problème code

Message par Alfiste3316V le Sam 12 Sep 2015 - 10:51

thierry-n a écrit:qd tu mesures la tension y'a quasi pas de  courant qui passe
l'ampoule elle consomme plus et écroule la tension.

mesure la tension AVEC l'ampoule si tu restes à 12v  : c'est de la magie.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Thierry,
quand tu écris de tester avec l'ampoule ( sans ampoule, "on" est à 12,45 en sortie avec le testeur ) tu entends par la que c'est la connectique entre l'ampoule et les cosses qui est mauvaise ? Mais si je change d'ampoule, ça ne fonctionne quand même pas... :grr:
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Re: Problème code

Message par -Seb- le Sam 12 Sep 2015 - 17:33

Pour essayer d'éclairer ta lumière...  clown hu hu elle était facile... Idea
Il y a une grande différence entre le courant que pompe un multimètre pour t'afficher 12V et ce que pompe une ampoule pour s'allumer...

Ce qu'ils essaient de te dire c'est que les contacts dans ton commodo se sont certainement dégradés avec le temps,
il font "juste assez" contact pour afficher 12V sur le multimètre,
mais le contact n'est pas assez bon pour alimenter ton ampoule qui demande plus de courant (A)
(si par exemple tu y a une ampoule de 55W, essaie avec une de 5W ça va surement marcher mais ça éclairera pas assez Rolling Eyes )
Ce qui est normal: à chaque fois que tu l'actionne, une petite étincelle se produit à l'intérieur et vient "noircir" (charboner) le contact, qui finalement se dégrade au fil du temps.
de là: 3 solutions,
Arrow Soit tu change ton commodo,
Arrow Soit tu le démonte, tu l'ouvre délicatement et tu nettoie les contacts au papier verre fin (gaffe aux ressorts)
Arrow Soit tu met un relai, qui sera commandé par le "petit" contact de ton commodo, mais qui permettra de passer la puissance à l'ampoule
(si tu veux un schéma, demande Wink )

En espérant que ça soit clair... Idea
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Re: Problème code

Message par Alfiste3316V le Sam 12 Sep 2015 - 19:21

Merci Seb,
Si le commodo est défaillant, les deux feux de croisement ne fonctionneraient pas non?
Le feu de croisement gauche ne fonctionne pas mais le plein phare gauche, lui fonctionne.
Pour le relais, oui, un p'tit schéma simpliste car je suis très nul en elec auto et maison aussi d'ailleurs.
Merci d'avance.
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Re: Problème code

Message par -Seb- le Sam 12 Sep 2015 - 22:59

B'en en toute logique oui, tu as raison, les 2 codes devraient présenter les même symptômes...
mais ça dépend comment est fichu ton commodo, ou le faisceau électrique de ta voiture.
peut-être le commodo as-t-il un branchement pour chacun des codes... Question  on ne le saura qu'en l'ouvrant... Twisted Evil
peut-être le + du phare gauche est repris sur le + du phare droit Question ça serait bon de vérifier ça dans le cas cet hypothétique câble soit endommagé ou ait ses connexions oxydées...

Le relai permettrai de dévier la commande de "puissance" et ainsi délester le commodo... (on trouve pas la panne mais on botte en touche...)

Habituellement ça se présente sous cette forme:
Un schéma de câblage sur le dessus ou sur un coté, et les connexions correspondantes sur le dessous, à coté de chaque borne de connexion.
ici, on a une partie "commande" avec les bornes 85 et 86, ne nécessitant que peu de courant pour activer la partie puissance entre les bornes 30 et 87
Arrow La position de repos, relai inactif, fait un contact entre les bornes 30 et 87a (tu peux l'utiliser pour alimenter des feux de jour par exemple qui se couperont à l'allumage des codes)
Arrow La position active, 85 & 86 alimentés en 12v, fait provoque un contact entre 30 et 87.

Dans ta situation, on pourrait appliquer le schéma suivant:
Tu pourrais ainsi shunter l'alimentation existante de tes codes, et reprendre leur alimentation.
Arrow utilise l'alimentation du code droit pour les bornes 85 et 86,
Arrow conserve la masse (-) existante puisqu'elle y est déjà,
Arrow tire un nouveau câble d'alim depuis le + batterie (+fusible) jusqu'à la borne 87
Arrow et tire un nouveau câble d'alim (éventuellement protégé d'un autre fusible) depuis la broche 30 vers chaque code ( pas trop petit le fil, câble électrique souple en 2.5² de lampe de chevet par exemple)
là ça devrai marcher...

tu as compris le truc?
et les autres, j'ai rien oublié?, sinon merci de rectifier. :quoi:

Bon courage...
PS, sinon, ton problème initial, comme ça a été déjà dit, est certainement dû à une oxydation d'un connecteur, d'une commande, d'un bornier, l'usure d'un câble, quelque part... mais où... là ça peut être très galère à trouver... provocant une faiblesse d'alimentation,
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Re: Problème code

Message par AlfaDany le Dim 13 Sep 2015 - 0:18

Pour faire simple sur une 33:
les codes sont en paralléle sur le commodo
les phares sont en paralléle et mais passent par un seul relais
par contre il y a 1 fusible pour chaque feux
donc 4 fusibles à vérifier
(à vérifier aussi que les connexions fusibles ne sont pas oxydées)

aprés ça si ça marche d'un coté cela doit marcher de l'autre
regarde bien tes connexions cosses (oxydation)
et masse (oxydation carrosserie)
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Re: Problème code

Message par Alfiste3316V le Lun 14 Sep 2015 - 6:30

Salut les Alfistes,

ce matin, en me rendant au boulot, comme par magie - on y revient lol - le feu de croisement gauche s'est allumé après avoir freiné ( est ce que cela a un rapport ou non:  mystère).
Mon collègue et moi pensons à un faux contact, oui peut être mais ou ?
A votre avis les copains ?
Bonne journée Wink
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Re: Problème code

Message par -Seb- le Lun 14 Sep 2015 - 8:05

De l'eau dans un feu?

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Re: Problème code

Message par bertone le Lun 14 Sep 2015 - 8:31

Coincidence peut etre.Smile
Si c'est un faux contact, il faut que tu teste ton faisceau de ton code gauche et que tu nettoies bien tes masses. Après, je vois pas bien d'où ça peut venir..... scratch
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Re: Problème code

Message par Patrice_sprint le Jeu 17 Sep 2015 - 15:30

Savez-vous dire ou trouver comment démonter le commodo ? compliqué ? ainsi que comment l'ouvrir pour pouvoir nettoyer les contacts ?
Je vous demande car j'ai le même soucis avec mon sprintou.....

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Re: Problème code

Message par bertone le Jeu 17 Sep 2015 - 15:56

Faut enlever le volant pour pouvoir le sortir.
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Re: Problème code

Message par -Seb- le Jeu 17 Sep 2015 - 17:22

J'ai trouvé un tuto pour 406 qui pourra te donner une idée... ici:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404645.htm
où, une fois le comodo en main, il montre le genre de clips auxquels tu risque être confronté pour l'ouvrir carrément...

et ce que tu risque trouver à l'intérieur...

à transposer bien sur à ta voiture...
(j'ai pas trouvé de tuto pour sprint Embarassed )
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Re: Problème code

Message par Alfiste3316V le Jeu 17 Sep 2015 - 21:03

Salut les copains et merci pour vos messages.
Hier matin, en partant au boulot, lorsque j'ai fait tourner le commodo les deux feux de croisement ne se sont pas allumés...et puis, le droit s'est allumé, puis un peu après le gauche...Ce matin, les deux marchaient fonctionnaient.
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Re: Problème code

Message par Patrice_sprint le Jeu 17 Sep 2015 - 21:23

Merci Seb et Bertone, je vois mieux comment procéder.
J'ai une panne franche et non aléatoire contrairement à Alfiste33 16V. POur moi c'est systématique et toujours le code droit qui ne fonctionne pas alors que la position phare fonctionne pour les deux....Je pars sur le nettoyage du commodo. @+

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