[156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par -Seb- le Mer 9 Sep 2015 - 23:49

Hello,
Voilà le photo-reportage du remplacement de ma crémaillère de direction.

Les symptômes: à l’arrêt ou démarrée, au sol ou sur chandelles, la direction grince et coince lorsque je tourne doucement du centre vers la gauche et donne des à-coups dans le volant comme une seringue manipulée à sec... No
J'ai bien sûr tenté la purge du bocal pour de l'huile neuve, par 2 fois à une semaine d'intervalle... y'a eu un mieux mais ça n'a pas duré. Neutral
J'ai aussi tenté un additif "céramizer" à base de céramique, silent  qui a eu pour effet un mieux mais qui n'a pas duré non plus...
Et pour finir, j'ai tenté de bourrer le soufflet gauche de graisse, qui n'a rien donné du tout... tongue

Je me résigne donc et me lance dans le remplacement de la crémaillère... une première pour moi à ce niveau de complexité...

je vais donc prendre mon temps et tenter de détailler mes manœuvres, bonnes ou mauvaises, pour d'éventuels intéressés puisque je n'ai rien trouvé à ce sujet nulle part sur internet.

J'ai trouvé la pièce d'occasion pour 140€ livrée qui a, selon le casseur, juste moins de 60000Km.
(je ne peux que lui faire confiance sur ce point, même si elle a un aspect un peu oxydé elle fonctionne et je peux l'actionner juste avec les doigts)

(soit disant différente des 156 classiques car renforcée sur la Q4... info? intox?)

Allez, j'attaque... à tâton...

On met la voiture sur ma fosse de mécano du dimanche,
pas assez profonde et mal à l'aise pour travailler, elle a été rehaussée par des parpaings et des vieilles ridelles en guise de rail.

Je n'avait pas pensé à la nécessité de mettre sur chandelle le train avant, et pourtant il le fallait,
j'ai donc trouvé une solution pratique à l'aide d'un madrier posé entre les 2 ridelles, et un autre pour le cric hydrolique qui soutient le moteur.

J'ai commencé par sortir les rotules de direction des fusées.
Puisque je n'ai pas d'arrache-rotule, j'ai dévissé jusqu'à ne plus voir le filetage dans l'écrou, ... et j'ai tapé au marteau sur ce dernier (et ainsi ne pas abimer le filetage)
puis une fois débloqué, j'ai fini de dévisser l'écrou et viré complètement la rotule de son logement.

Ensuite virer le pare-boue... pour accéder au moteur.
( Il n'est pas en super état: manque un morceau, un autre tient avec des coliers rizlan, le tout est vissé avec des vis dépareillées et il en manque la moitié...)
(cruciforme, torx, allen et clé de ø10, rien que ça juste pour le pare-boue)
il a l'air spécifique aux CrossWagon, du coup je verrai pour le réparer... plus tard albino

Vision d'ensemble sous les jupes de la belle,  Embarassed
la crémaillère est là... avec plein de bor#§$ devant... tout déposer??? *soupir*
-> plus près on voit mieux ->
échappement, transmission, berceau moteur... whaaaa, pfff...

puisqu'il faut enlever des trucs, j'attaque par l'échappement. Au moins c'est facile...
quand les écrous sont pas grippés...  Suspect   (coté pré-catalyseur)
j'ai testé au WD40 sans succès, avec diverses clé de ø12, en tapant, j' n'ai réussi qu'à foirer un écrou...
j'ai finalement réussi en chauffant au chalumeau l'écrou pendant 1min puis clé à œil, écrou suivant... et le foiré j'ai pu le finir à la pince
les 2 écrous "entiers" était cuivrés, le 3eme non... J'ai demandé dans les boutiques auto par chez moi, impossible d'en trouver un cuivré Sad
par contre les 2 écrous de ø13 de l'autre coté, vers le catalyseur, sont venu nickel au WD40.
finalement ça c'est fait... c'est un bon début, cheers
je le pose dans un coin de la fosse et je continue

Maintenant y'a un petit berceau avec des silentbloc qui me semblent fatigués...

4 boulons à enlever sans grand mal ( ø15),

et une fois nettoyé, ce que je prenais pour des silentblocs déchirés n'était que des bavures de caoutchouc...
Par contre, malgré tout, ils ne sont pas de toute première fraicheur et il faudra voir à m'en procurer pour plus tard.
Malheureusement après moult recherches, j'ai pas trouvé les silentbloc seuls... et pas non plus le bloc entier...
Question  si quelqu'un connait cette pièce et sait où se le procurer, l'info est bienvenue

J'ai préféré soutenir le moteur avant de retirer cette pièce, au cas où...  silent
(au passage, un aperçu de mon "poste de travail"   Cool )

Maintenant j'attaque la transmission...
Pas compliqué, 6 boulons allen, un peu serré mais ça va. Les 2 roues arrières au sol, l'arbre ne bouge pas: celle du haut était un peu coton à choper.

Il y a toujours une pièce qui me gêne pour accéder au berceau ,
(même si je ne sais pas s'il est nécessaire d'arriver jusque là mais pour ce que j'ai pu lire de mes recherches, abaisser le berceau pourrait simplifier l'accès et l'extraction de la crémaillère...)
je la retire également.
4 écrous de ø13,
je ne sais pas trop à quoi peut servir cette pièce, on dirait qu'elle fait tampon entre le pont avant et le cardan de transmission qui envoie au différentiel arrière.
Lorsque je l'ai sortie, l'équivalent d'une petite tasse d'huile s'en est échappé, je sais pas si c'est normal, ni dans ce cas comment en remettre lors du remontage puisqu'il n'y a pas de bouchon de remplissage...

c'est marrant de voir comment toutes ces petites dents peuvent transmettre la puissance du moteur.

J'ai tenté ensuite de dévisser les 2 gros boulons de ø21 tenant la crémaillère en place,
jusqu'ici sans succès... WD40 clé à pipe, avec un levier, taper au marteau pour débloquer, clé à choc, chalumeau (sans trop: y'a du monde par là)
je laisse le WD40 agir un peu et me penche sur autre chose.

Un truc simple: la purge du bocal du liquide de DA, à l'aide d'une seringue et une durite

et bouger le volant de gauche à droite afin de faire remonter un maximum de liquide dans le bocal et de moins m'en faire tomber sur les pieds le moment venu.

Puis dévisser la colonne de direction dans l'habitacle:
Un boulon de ø13, puis une fois retiré, j'ai fait levier avec un tournevis plat.

J'ai finalement eu raison des 2 boulons récalcitrants tenant la crémaillère en place.
un bras de levier, une clé Facom (au cas où elle casse, elle sera remplacée What a Face ) et une douille qui va bien:
mais finalement, ce que je pensait être des vis récalcitrantes ne s'avéraient que la partie visible: quasiment toutes les autres qui ont suivi ont nécessité un bras de levier  Rolling Eyes

Me voilà maintenant parti pour abaisser le berceau moteur, comme je l'avais lu ça et là... donc virer tout ce qui y est fixé dessus:
des rigides, coté passager (clim ou autre... peu importe, les oublier risque les endommager)

les biellettes de barre stabilisatrice.
la rotule maintenue à l'aide d'une clé allen, on peut aisément dévisser l'écrou,
mais puisque c'était trop simple j'avais un écrou de ø16 d'un coté et un de ø17 de l'autre... allez comprendre Suspect .
J'en ai profité pour dévisser les boulons de ø18 maintenant l'avant du berceau.

La suite du berceau: une petite récap globale.
un des boulons de ø18 est caché derrière une plaque métallique:
puis ... levier:
Ne dévisser que le berceau ne permet pas d'accéder assez à l'aise (pas du tout même), car les triangles le maintiennent en place...
donc dévisser les triangles fut une obligation...

Malgré cela le berceau (bleu) était encore maintenu par 2 pattes  aux boulons (verts) au pare-chaleur (rouge) qui longe le centre de la voiture jusqu'à l'arrière.
Afin de libérer ces pattes, il a fallu abaisser le pare-chaleur et donc dévisser ça:
► pour finalement dégager comme ça ►

et finalement la libération:
petit panoramique:
Malgré ça, impossible de sortir le berceau de sous la voiture,
la fosse? les planches en travers? la bestiole trop imposante? (les 2 parties qui remontent à l'équerre sont assez mastoc...)

Je suis plus à ça prêt:
je dévisse la barre stabilisatrice, la vire!
puis un triangle inférieur et le vire aussi! * là j'ai les nerfs à vif*
et VICTOIRE!

une barre stab!

un berceau!

un accès direct à la crémaillère !!!! (clic pour agrandir)
maintenant: so easy!

dévissage des flexibles et fin de la purge du système hydraulique:

et j'achève la bête:


You know what? I'm happy!   :brv:

Maintenant, je prends les cotes de mes anciennes rotules de direction, inutile peut-être puisqu'il faudra une géométrie de toute manière,
mais j'ai vu ça chez Wheeler Dealers, alors au cas où...
et je prépare la nouvelle crémaillère, en lui mettant mes anciennes rotules de direction puisqu'en meilleur état.

à partir de là, j'ai plus de photos,
je me suis lancé dans le remontage sans reprendre mon souffle.

J'ai bien galéré sur les points suivants:
Re-placer le berceau,
sans forcément le visser, juste l'emmener en position a été galère, il est gros et d'un seul bloc... et j'ai pas un pont...

Re-fixer les triangles sur le berceau,
en effet, les silent-blocs des triangles sont rigides et maintiennent les supports inclinés, ce qui rend le vissage du boulon assez délicat.
J'ai failli foirer un pas de vis,
finalement en faisant levier avec une barre afin de maintenir le support parallèle au berceau, j'ai pu visser un boulon, puis 2, dévisser un peu pour aligner et visser le 3 et le 4 et re-visser le 1 et 2.

Replacer le triangle retiré précédemment
en plus de la galère ci-dessus, j'ai bataillé à le remettre dans l'axe et la rotule dans son logement en même temps

je sais pas s'il y a un autre moyen, une technique particulière, j'ai pas cherché, je m'y suis peut-être mal pris :quoi:

Revisser le berceau n'est pas compliqué en soit,
l'ennui c'est quand on oublie de remettre les boulons qui le solidarise avec le pare-chaleur (comme vu ci dessus)
J'ai donc vissé, pesté, dévissé, remis les 2 boulons, et revissé en jurant...

Même chose pour le pare-chaleur, j'ai oublié de remettre une petite tôle d'alu coté du conducteur,
mais là, l'accessibilité (derrière le catalyseur), l'état des boulons, et la fatigue n'aidant pas,
j'ai:   vissé en râlant, pesté², dévissé en jurant, remis la tôle (qui ne voulait pas rester en place pour ne rien arranger :bat: ), et revissé en braillant des noms d'oiseaux *dignes du joueur du grenier dans ses meilleurs moments (si connaisseurs, sinon->youtube)* ...

Après avoir remonté l'ensemble et vérifié les serrages, j'ai remis les roues.
il me reste une dernière chose à faire: re-fixer la colonne de direction, mais avant, je veux m'assurer que les roues soient positionnées bien droites, ainsi je pourrais remonter mon volant bien droit!

j'ai donc cherché un peu et il semble qu'une bonne méthode pour un parallélisme "maison" est la ficelle de cuisine...:quoi:
rien de méchant:
Faire le tour de la voiture à l'aide d'une ficelle de cuisine en la faisant passer par le centre des jantes:
j'ai attaché un coté à l'attache remorque, et l'autre à un tendeur puis à l’attache remorque, afin de maintenir une bonne tension dans la ficelle.

puis j'ai dévissé les écrous bloquants les réglages des rotules de direction,

j'ai ensuite vissé ou dévissé (selon le besoin) les rotules intérieures, afin d'avoir autant de filetage d'un coté et de l'autre:

Puis, la corde touchant l'avant du flanc du pneu, j'ai positionné les roues le plus droit possible symétriquement
(soit la ficelle est détachée de l'autre flanc, coté portières, soit elle touche à pousser la ficelle, mais il faut que ça soit identique des 2 cotés)
et régler en tournant les rotules intérieures de manière à ce que le flanc du pneu vienne effleurer le fil (flèche jaune)
(on peut se repérer en faisant à peine tourner la roue)

Il y a des "cotes" à respecter selon le véhicule, mais c'est de l'ordre de -2à+1mm de différence entre l'avant de la jante et l'arrière... j'ai donc choisi 0... c'est mieux je pense, me tromp-je?

Une fois bon, on peut tout re-sérrer, en prenant garde à ce que le réglage ne bouge pas au serrage fort.
Il faudra bien sûr aller faire vérifier chez un pro, ce n'est que de la bricole hein

Cela réalisé, j'ai laissé mes roues droites et re-fixé ma colonne de direction, mon volant bien droit.
Aucune vis en rabio qui traine négligemment sur le bord , c'est cool!  :mrgreen:
Je suis allé faire un tour essayer la titine, tout fonctionne parfaitement redevenue confortable , et elle file droit!
cerise: il ne semble pas y avoir de fuites! on verra à l'usage.

Pourvu que ça dure, merci de m'avoir lu.
Seb.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
PETIT APARTÉ:

Comme j'aavais la barre stab entre les mains, que les silent-blocs ont parfois tendance à générer des bruits métalliques,
et, comme on l'a vu, son accès est tellement aisé... je préfère les remplacer tant qu'à y être, simple mesure de précaution...



C'est pas censé être changé, il faudrait changer toute la barre selon Alfa???
donc j'ai procédé ainsi:
Désolidariser les 2 pièces à l'aide d'un burin et marteau, doucement faire levier



remplacer les silentblocs



Resserrer le tout à l’étau si ça tient, ou bien revisser directement sur le berceau,
en prenant soin que les 2 parties métalliques s'emboitent sans se chevaucher (rien de bien compliqué)



même si mes vieux silent blocs étaient pas trop malades, là je sais qu'ils sont neufs.
ça peut être utile.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Merci de m'avoir lu et merci pour vos commentaires Wink
Seb

NB: j'espère être dans la bonne section, déplacer au besoin


Dernière édition par -Seb- le Ven 8 Avr 2016 - 20:16, édité 1 fois
avatar
-Seb-
Adhérent CAFSP.

Messages : 4054
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxminform.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par bertone le Jeu 10 Sep 2015 - 8:47

Impressionnant ! :brv:

Je n'ai pas de 156 mais je retiens surtout l'idée des parpaings et des ridelles pour réhausser la voiture, ça peut s'avérer très pratique pour certaines interventions. Wink
avatar
bertone

Messages : 16290
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par miky le Jeu 10 Sep 2015 - 9:09

superbe tuto :brv: :brv:

_________________
alfa romeo 90 2.5 V6 Quadrifoglio Oro - alfa romeo 33 1.5 giardinetta 4x4


Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
avatar
miky
Adhérent CAFSP.

Messages : 36191
Inscrit le : 01/07/2010
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par Elbubu le Jeu 10 Sep 2015 - 12:38

Bon boulot de fait et respect pour ce tuto en couleur.
avatar
Elbubu

Messages : 13742
Inscrit le : 22/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par pandiwan le Ven 11 Sep 2015 - 13:49

C'est génial ce tuto ! Elles sont belles ces voitures mais qu'est-ce qu'elles sont mal conçues !!! C'est la galère à chaque fois qu'on veut intervenir dessus, prise de tête assurée.

J'aime beaucoup le passage sur la barre stab' et notamment la préconisation d'Alfa de changer toute la barre si les SB sont fatigués.... Non seulement c'est n'importe quoi sur un plan strictement mécanique, mais en plus il faudrait nous expliquer pourquoi les SB sont vendus au détail alors ?

En tout cas très beau boulot, et tout seul en plus ! Chapeau.
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20800
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par -Seb- le Ven 11 Sep 2015 - 23:57

Merci Smile
ça aura pas été de la tarte, mais je m'en suis pas mal sorti...
la principale motivation était pécuniaire bien sûr, mais je sais même pas combien j'ai pu économiser en le faisant moi-même... f'audra que je demande à un mécano clown
Rapport à la barre stab, malheureusement je doute que ça soit un cas isolé et ce, quelque soit le fabricant.
déjà pour la platine des 2 silent-blocs fatigués sous l'arbre de transmission...
et comme j'avais eu le cas sur notre ancien C8, 1 relai du BSM (Boitier de Servitude Moteur) qui déconnait et il a fallu changer tout le boitier car le relai défectueux et ses copains étaient sertis dans la résine...
c'est sûr qu'il vaut mieux changer un bloc à 250€ plutôt qu'un relai à moins d'1€... -no comment-

Pour l'astuce des ridelles, seul ça monte pas très haut mais c'est effectivement une bonne solution de dépannage...
après, leur rigidité est assurée par le profil et les pli de la tôle...
On a longtemps réfléchi à une solution pour rehausser les voitures avec le paternel avant d'adopter cette solution combinée à la fosse.
(relevage du tracteur, pont 'bascule' avec un axe de pivot central, à cheval sur un fossé...)

Pour revenir aux silent-blocs de barre stab, les anciens ne semblaient pas usés...
Malgré tout je trouve maintenant beaucoup mais beaucoup moins de bruits métalliques du train avant sur chaos et nids de poules...
avant je pensais aux silent-blocs de triangles inférieurs, mais finalement il semblerai que c'était plutôt ceux là...
Bonne opération en tous points Cool

_________________
adhérant n°63 Cool
avatar
-Seb-
Adhérent CAFSP.

Messages : 4054
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxminform.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par Ascari le Sam 12 Sep 2015 - 10:00

Shocked t'es un tueur! Shocked
c'est super bien expliquer avec tes codes couleurs!
avatar
Ascari

Messages : 1466
Inscrit le : 25/05/2014
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par alainfandalfa le Dim 2 Oct 2016 - 14:42

Bonjour Seb,

Je découvre ce tuto, :cool: :cool: :cool: et je suis tout autant impressionné par le boulot que représente les photos, les couleurs, les symboles, etc..etc....que par le travail de mécano.
Bravo, c'est vraiment "de la belle ouvrage" comme on dis, Je ne sais pas si tous les copains se sont vraiment rendu compte du travail énorme que ça représente derrière et du temps que ça demande....

J'espère que tu as sauvegardé tout ce reportage avec un logistiel pour ton compte perso car on ne sais jamais, et quand on vois tout les tutos qui ont été perdu à tout jamais avec la disparition d'Alfanatiques, et la somme de travail qu'il y avait derrière, quel gâchis, c'est triste.

alainfandalfa

Messages : 38
Inscrit le : 16/09/2016
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par -Seb- le Dim 2 Oct 2016 - 19:56

Merci Embarassed

oui, effectivement beaucoup de choses ont été perdues, même avec le passage totalement payant d'imageshack Mad

mais pour ce qui est de mes photos, j'ai tous les originaux sauvés sur différents supports, et s'il faut je les taguerai de nouveau.
(ou sinon, me faire un PDF du tuto serait une idée... je vais certainement faire ça Wink )

dommage que la caisse m’ait lâchement abandonné Sad

_________________
adhérant n°63 Cool
avatar
-Seb-
Adhérent CAFSP.

Messages : 4054
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxminform.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par -Seb- le Dim 2 Oct 2016 - 21:55

non, je connaisais pas, ça ressemble à un aspirateur de site... j'y jetterai un oeil, merci Wink

_________________
adhérant n°63 Cool
avatar
-Seb-
Adhérent CAFSP.

Messages : 4054
Inscrit le : 03/09/2015
Age : 38

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxminform.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: [156 Q4 Crosswagon] Remplacement de la crémaillère & Silentblocs de barre stabilisatrice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum