Le garage de -Seb-

Page 1 sur 22 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le garage de -Seb-

Message par -Seb- le Mar 08 Sep 2015, 19:59

Salut à tous,
Il parait que c'est ici que l'on présente nos bolides, alors je me lance.
Par contre, prière m'excuser mais je fais le fainéant et reprend les bases de présentations faites sur un autre fofo pirat
bonne lecture  Twisted Evil bon courage!  Twisted Evil

1.ma 1ere auto: 75 1,6l.
Malheureusement je n'ai pas de photos de celle-ci, ça remonte trop loin.
J'étais tombé amoureux de cette voiture pour son look et surtout sa mélodie dans les tours, j'étais jeune je m’amusais à faire des cercles sur les parkings de graviers, à l’arrêt, volant braqué en écrasant la pédale d'accélérateur... d’ailleurs un travers dans un rond-point m'a valu un pneu éclaté contre le caniveau... tout ce qu'il faut pas faire donc,
Je me rappelle aussi m'être encoqué une 205 en reculant, franco et sans regarder, d'un stationnement  silent  résultat quand je suis sorti: la 205 avait l'aile passager et la moitié du capot emboutis jusqu'à mi-roue, le choc l'avait faite cogner le trottoir derrière et un pneu éclaté...  pale  et la 75... le feu arrière fissuré clown
Increvable cette voiture!
Mais gourmande! L’innovation du GPL arrivait pleine de belles promesses j'ai donc décidé de l'en équiper.... 1er véhicule pour l'installateur qui venait de recevoir sa certification, il l'a senti passer! une galère immonde pour régler l'admission... mais une fois réussi, ça fonctionnait plutôt pas mal. Il y avait un commutateur manuel pour passer du GPL à l'essence et vice et versa (heureusement parce qu’en GPL c'était une limace rouge)
Elle a bien fonctionné jusque là... jusqu'au jour fatidique ou j'ai eu mon 1er gros accident et ou elle s'est sacrifiée pour me sauver la vie Sad , un tête à queue à 140 et des tonneaux... j'en suis ressorti sans une égratignure mais avec le cœur brisé de la voir épave visant dans le fossé.

il m'en a fallu des années et des voitures pour digérer, R21TS, 205XAD, Xsara TD... puis j'ai eu l'occasion d’acquérir la suivante (merci Will) que je me suis promis de bichonner:
Alfa 75 1.8 HEL

2.ma GTV 2.0.
Elle dormait au fond d'un garage Nissan depuis au moins 7 ans sans rouler mais à l'abri.
Voulant faire de la place, le concessionnaire me l'a cédé en 2002 pour 600€  cheers  j'ai dit "oui, mais je veux repartir avec, donc vous me la faites démarrer"  What a Face
trop content! , je suis, je pense, son 2eme propriétaire.
J'ai essayé de la retaper à mon petit niveau à l'époque où j'avais un peu de temps (désolé pour certaines bourdes)

Très très peu corrodée, j'ai pulvérisé du Rustol partout où je pouvais en prévention.
La peinture grise d'origine était toute craquelée, refait en rosso 555 (j'ai préparé la voiture, démontage/habillage/masquage et un carrossier s'est chargé de la peindre correctement)
Je lui ai trouvé des jantes de l'époque , plus fun que celles en tôle, sortant d'une 33, mais juste sablées et vernies (à revoir)
Les freins étaient bloqués, j'ai donc tombé les étriers, piston nettoyé le tout remonté, purgé...
Un copain m'a usiné une plaque d'alu aux bonnes cotes pour la boite de vitesse,
Repeint les bouches d'aération en gris et refait les fonds de compteur en blanc, avec le recul je regrette de ne pas l'avoir laissée d'origine

depuis elle tourne ainsi, sans trop de problèmes...
quelques réfections de temps en temps (flectors d'accouplement, silencieux intermédiaire crevé remplacé par un tube...)
mais elle accuse un peu le coup dû à mon faible usage de celle-ci (les freins se sont re-bloqué, les silentblocs se craquèlent çà et là et je soupçonne au moins une soupape de déconner)
Elle mériterai une re-peinture grâce aux abrutis qui ne savent pas ouvrir une porte autrement qu'à coup de pied...  Evil or Very Mad
il faudrait que je m'occupe de l'intérieur qui n'est pas si mal mais perfectible (problème compteur de vitesse, sièges fanés et recousu à un endroit, tableau de bord craquelé)
Et il me faudrait changer les 4 pneus, puisque les règles du CT ont changées, et les dimensions ne conviennent plus Sad
(switcher avec les jantes tôles et leurs pneus de 20 ans dont les craquelures dignes du grand canyon me permet de passer, mais ça ne me rassure pas :unedent: )
Mais pour l'instant c'est "Stand-By" , je manque de temps, et les finances sont pour une autre priorité: les travaux dans la maison.

Voici les photos de l'époque:
Décorée pour notre mariage:
Et encore aujourd'hui:
Mais quelques défauts à revoir:

Y'a des carrossiers qui ont du temps à perdre sur le fofo?  lol!

3.L'actuelle de la famille: 156 Q4 Crosswagon.
Et pour finir, la présentation de la nouvelle venue: une 156 Crosswagon.
Après quelque péripéties pour trouver une familiale "fiable" chez les fabricants Français: la Xsara 1.9TD fiable, elle, mais pas très familiale ..., le C8 est très familial mais pas fiable.
(ma femme a toujours revendue ses Citroën et toujours cassée ses Peugeot, n'aime pas Renault, chez les Français c'est bouclé.)
Nous sommes tombés d’accord avec madame de chercher un modèle Italien, chez Alfa... et tant qu'à y être qui ait un look qui sorte un peu des sentiers battus...
Je ne connaissait pas du tout cette version mais dès que je l'ai vu, j'ai eu le coup de cœur!
Et maintenant, avec le recul, je me suis souvenu que c'est d’ailleurs ce Forum et à la description de Pandiwan qui nous ont décidé à prendre ce modèle...
http://www.alfafrancesudpassion.com/t2222-qui-peut-m-en-dire-plus-sur-l-alfa-156-q4-crosswagon?highlight=crosswagon
du coup, j'ai beaucoup lu afin de connaitre les principaux défauts (inutile de me renseigner sur les avantages, c'était tout vu )

j'ai cherché... comparé...trouvé... négocié... essayé, mais l'état ne nous avait pas convaincu et la finition tissus noir ne m’emballait pas.
donc re-cherché, re-comparé, re-trouvé, mais trop tard, déjà vendu Sad ,
donc re-re-cherché, re-re-comparé, re-re-trouvé, re-re-négocié, hésité entre 2: une à 600Km (près de Montélimar) et une à 1000Km de chez moi (près de Lille)...

• pour la plus éloignée, même si le mécano m'avait dit "t’inquiète pas elle est nickel", j'ai pu y envoyer un "ami-de-forum" qui m'a confirmé que ... c'était un tas de boue!
  • pour l'autre, un particulier serviable et très à l'écoute, un carnet d’entretien dans les règles, la plupart des gros frais déjà fait, du "tout bon" a priori.

je l'ai donc achetée sur photo, sans même l'essayer, confiant des mail et coups de fils échangés mais un peu angoissé, le doute de faire une bêtise...
Suis parti en covoiturage à 14h pour aller la chercher, arrivé à 21h:  :brv:  qu'elle est bèèèèèèèèèle, signé, reparti à 22h30 et finalement rentré à 5h30  Sleep

Voici donc la titine:
156 CW, Selective, 176000Km, de 2007, à 4800€
il lui manque juste le toit ouvrant électrique, volant et pommeau bois que j'aurai bien aimé... mais bon,
intérieur cuir gris, pas de tache ni de déchirure, l'écran de l'ODB est parfait même si les valeurs de conso instantanée affichées sont fantaisistes, un autoradio Bluetooth tout neuf, l'attache remorque, des pneus à mi-usure, une carrosserie proche du neuf (peinture refaite en 2012 suite à de la grêle),
que du bonheur seuls 2 choses ne fonctionnent pas: les sièges chauffants et le détecteur de pluie. Le pare-choc avant est légèrement fendu (mais renforcé de l'intérieur) sur un coté suite à un choc contre une bestiole.

L'intérieur:
Quelques jours passés, bien que globalement très bien,
mais comme d'habitude plus je la regarde et plus je trouve des détails qui me chiffonnent:
Les boutons de frein à main et contour chromé de levier de vitesse  s'écaillent et se cassent,
→ J'en ai trouvé en bon état chez un vendeur du bon coin et remplacé.
Le plastique du haillon  est fissuré d'un coté.
→ J'en avais aussi trouvé un chez le même vendeur mais il est arrivé cassé! *merci la poste*, j'ai donc renforcé le mien en faisant fondre le plastique à l'intérieur.
 Les baguettes en alu de chaque coté se décollaient
→ je les ai recollé à la néoprène (en espérant que ça tienne, pas envie d'en retrouver une sur la route)
Les logos Avant et Arrière fanés...
→ j'en ai trouvé sur ebay. Bon c'est pas exactement les mêmes mais ça passe (ceux-ci sont plus massifs, sont pas en plastique)
Le tapis conducteur "spécifique crosswagon" (petite plaque métal siglée crosswagon) est troué, La concession Alfa me demande 475€ pour un jeu de tapis complets affraid
→ Je l'ai fait renforcer par un tapissier d'intérieur, c'est pas la panassée mais ça tient et ça choque pas.
Pour nettoyer mes cuirs sales, j'ai lu que de tous les produits nettoyants il faut y aller au savon de Marseille en copeaux, ce que j'ai fait! la différence est flagrante! puis ensuite je les ai nourris avec un lait pour Auto, nourrissant et anti-UV.
→ voilà le résultat:
J'ai trouvé des traces de rouilles, des vis/boulons rouillées çà et là et une grosse cloque sous la voiture coté passager, sous le revêtement bitumé.
→ J'ai tout traité au Frameto, aussi bien les petites vis que le dessous de la voiture, tout ce qui me semblais corrodé.
 la direction réagissait bizarrement: à l’arrêt ou à faible allure quand je braque à gauche doucement j'ai l'impression que ça accroche ou grince. Du coup, il faut sans arrêt compenser la direction et c'est assez fatiguant. Que ça soit sur chandelle ou posé, moteur tournant ou à l'arrêt. J'ai purgé le bocal, mais rien n'y a fait.
J'ai donc du me résigner à changer la crémaillère, chantier terminé ce week-end! et ça remarche nickel. cheers
Un dé-calaminage à l'hydrogène (une concession fait ça pour 49€ près de chez moi ),
→ Ne "broute" plus au démarrage.
Obstruer la vanne EGR ainsi nettoyée, sans la boucher.
→ Fait! acheté une plaque trouée sur Ebay, la mettre en place est un jeu d'enfant.
Pose d'un film teinté sur les vitres (par un ami pro, perso je me sens pas)
→ Fait également, voici:
Réfection des plastiques du coffre,
→ Fait, trouvés en bien meilleur état et à bon prix sur leboncoin, je les ai donc changés.
Mettre des feux diurnes,
→ ça c'est fait:
J'ai appris l’existence sur ces moteurs de "volets swirl" sur le collecteur d'admission... la tige qui les pilotaient était dé-clipsée à coté et dégeu...
J'ai nettoyé / déconnecté leur commande / condamné en position ouverte d'un point d''araldite
Pose de déflecteurs d'air (des bulles quoi )
Peut-être une petite reprog si le budget me le permet.
Je dois certainement oublier des trucs, mais f'aut que j'en garde pour la suite.

Voilà pour mon Laïus, mes véhicules, et bientôt donc, la 75 de Will viendra s’ajouter au garage!
Je ne saurais pas encore dire si elle remplacera ma "all day" ou si ça sera pour elle une retraite pépère... on verra.

finalement je n'ai pas trop copié-collé les présentations et bien adapté à ici, en espérant ne pas trop vous avoir soulé... Razz
(j'aurai peut-être du faire des chapitres ou plusieurs topics...?)

En tous cas, si vous êtes arrivés jusqu'ici , je vous dit Bravo!
Merci de m'avoir lu,
Seb.

Dernière édition par -Seb- le Lun 01 Fév 2016, 14:49, édité 1 fois
-Seb-
Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.jeuxminform.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le garage de -Seb-

Message par thierry-n le Mar 08 Sep 2015, 20:35

superbe présentation de tes autos.
tu es méticuleux elles te le rendront bien Wink

Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stockalfa.fr

Message par miky le Mar 08 Sep 2015, 21:00

ça c'est de la présentation d'auto :brv:

Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
miky
Adhérent CAFSP.

Message par Elbubu le Mar 08 Sep 2015, 22:14

Présentation des plus sympathique.
Merki pour les photos.
Elbubu

Message par bertone le Mar 08 Sep 2015, 22:17

Sympa la présentation des autos ! :cool:
bertone

Message par -Seb- le Mar 08 Sep 2015, 22:23

Merci Very Happy
j'ai préféré mettre la plupart des photos en miniature, et clic pour agrandir pour pas trop encombrer *déjà que* Embarassed

je vous prépare aussi quelques tutos sur le Cross...
en tous cas pour l'entretien que j'ai pu y faire jusqu'à présent Razz
-Seb-
Adhérent CAFSP.

Message par bertone le Mar 08 Sep 2015, 22:28

Vas y, lache toi. Very Happy
bertone

Message par bertone le Jeu 10 Sep 2015, 08:49

Yes, tu as bon ! :cool:
bertone

Message par Elbubu le Jeu 10 Sep 2015, 13:26

+1.
Elbubu

Message par -Seb- le Sam 12 Sep 2015, 00:06

-Seb-
Adhérent CAFSP.

Message par AlfaDany le Sam 12 Sep 2015, 10:15

Super présentation !
et les tutos sont hyper bien fait
Félicitations pour le travail accompli !
AlfaDany
Adhérent CAFSP.

Message par -Seb- le Jeu 17 Sep 2015, 00:07

Yop,
Merci  Very Happy
Donc après la crémaillère, le filtre à air, le filtre habitacle et la vidange du pont,suite et fin pour l'instant:
Remise en état du pare-boue.

Regroupons le nécessaire:

• une meuleuse&son disque à poncer,
  • un vieux pinceau,
  • acétone,
  • chiffon,
  • vieux pot de résine pré-activée (neuf ça marche aussi),
  • du durcisseur neuf (le vieux était vide),
  • de la fibre, ciseaux (qui coupent, c'est mieux),
  • des gants (car sur les mains ça pique, ça gratte et ça colle),
  • un pot pour la résine, un pot pour le nettoyage...

allez, c'est parti!

déjà, préparation du support:

• nettoyage au karcher et dégraissant,
  • ponçage très large des parties à réparer,
  • dégraissage à l'acétone et chiffon.

Ensuite j'attaque la fibre sur un 1er coté,

• découpe des différents morceaux à la bonne taille,
  • scotch au verso, pour maintenir en place,

• puis j'enduis de résine+durcisseur les zones,
  • je pose ma plaque de fibre,
  • et je re-tartine grassement pour bien imbiber ma rustine.

une fois sec, je peux retirer mon scotch et faire la même chose de l'autre coté,

Arrow mais je m’aperçois d'une chose: là où j'ai un déflecteur d'air d'un coté (gauche), riveté au pare-boue,
il semble manquer son homologue d'à coté (droite) et en lieu et place de rivets, je viens de réparer des trous béants... silent
il y a dû y avoir un accident de parcours ou autre obstacle qui l'a arraché...  confused
Je vais donc tenter de le refaire à l'aide de la fibre. Rolling Eyes

J'insère une cale en bois pour définir le gabarit:

je découpe de nouveau mes plaques et procède de la même manière que précédemment:

Une fois sec, le rendu est correct,
J'ajoute une autre couche de fibre de chaque coté après avoir poncé la 1ere pour une meilleure accroche,
en essayant de n'avoir le minimum de bulles d'air et que ma fibre plaque le mieux aux courbes...
(je me suis aidé de petits morceaux de tubes de fer, de petites chutes d'acier plein, bref, des trucs lourds posés sur la fibre pour la plaquer le temps du séchage.)
Puis poncé légèrement pour y passer une couche de peinture:

Et voilà une fois fini et peint:
(la peinture mat ne rend pas terrible, je vous le concède, mais je m'en fiche, c'est dessous... Razz )

Le voilà tout neuf ou presque, en meilleure forme en tous cas et j'espère pour longtemps (suis pas un pro de la fibre et j'espère que ça tiendra  Surprised )
Remis en place, c'est nickel... de dessous ça fait bien moins négligé. Cool

J'ai attaqué la fibre de suite après le filtre d'habitacle, mais j'ai laissé sécher chaque couche une journée. Pas besoin de tant mais au moins ainsi je suis sur!

Bonne nuité  Sleep
-Seb-
Adhérent CAFSP.

Message par jean talu le Jeu 17 Sep 2015, 01:31

beau résultat, j'adore la fibre de verre, c'est chiant a poser, mais le résultat est souvent surprenant.
jean talu

Message par -Seb- le Jeu 17 Sep 2015, 08:30

voui!Very Happy
et c'est souvent plus costaud qu'on pense! à condition de bien préparer son support.
J'ai réparé le bol d'un blinder de lidl, l'essoreuse à salade, un tiroir du congélateur... et ça fait des années que ça tient.

Par contre, j'ai toujours du mal à modérer mon dosage de durcisseur... Embarassed

Adhérent CAFSP.

Message par bertone le Jeu 17 Sep 2015, 08:34

Un vrai travail d'artiste. :brv:
T'es un grand maniaque toi ! Very Happy
bertone

Message par thierry-n le Jeu 17 Sep 2015, 10:02

-Seb- a écrit:
..., mais je m'en fiche, c'est dessous... Razz )

Remis en place, c'est nickel... de dessous ça fait bien moins négligé. Cool

heureusement que c'est en dessous Very Happy
:brv: super boulot

Adhérent CAFSP.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stockalfa.fr

Message par Elbubu le Jeu 17 Sep 2015, 11:22

Bon boulot.
Elbubu

Message par florent le Jeu 17 Sep 2015, 11:44

:brv: :brv:
florent
Adhérent CAFSP.

Message par -Seb- le Jeu 17 Sep 2015, 12:35

Merci bien!  geek
bertone a écrit:T'es un grand maniaque toi ! Very Happy

Twisted Evil
-Seb-
Adhérent CAFSP.

Message par bertone le Jeu 17 Sep 2015, 14:07

lol!
bertone

Message par miky le Jeu 17 Sep 2015, 14:10

et après on me demande pourquoi je peint des pièces que l'on vois pas lol!

Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
miky
Adhérent CAFSP.

Message par -Seb- le Dim 27 Sep 2015, 22:46

Yop,
Mission du jour, aller chercher la petite nouvelle...
parti dans la matinée accompagné par un pote pour un petit voyage vers la montagne noire, tranquilou...
break casse-dalle à Revel...
arrivée in situ juste pour le café, nickel.
Nous avons été accueillis par 2 énergu-men très avenants, et un splendide chien un peu fou-fou

Après quelques cafés et les papiers signés, je pris possession de la belle et nous voilà reparti pour notre chère Gascogne...
le voyage de retour s'est bien passé dans l'ensemble à la douce mélodie du 4 cylindre 1.8, flirtant parfois avec la zone rouge,
quelques bouchons vites passés aux alentours de Toulouse, puis arrivée à la nuit...

Voici ma nouvelle titine:
ah... mais c'est vrai, il fait nuit Shocked

b'en d'autres photos demain alors...
bonne nuité tongue

:cc:
-Seb-
Adhérent CAFSP.

Message par miky le Dim 27 Sep 2015, 22:47

belle calandre lol!

miky
Adhérent CAFSP.

Message par Elbubu le Dim 27 Sep 2015, 23:38

+1.
Elbubu

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé