et c'est qui qui avait raison ?

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et c'est qui qui avait raison ?

Message par Fenris le Mar 8 Sep 2015 - 17:05

hello les gars,

Vous vous rappelez ma mésaventure avec ma 75 V6 et son problème de perte de puissance ? On pensait a un injecteur. Puis refection des cables d'allumages, puis changement des bougies, etc.... et on avait pris les compressions. Verdict : compression a zero !

gros gros stress.... j'ai tout cassé.... merde, c'est pas le moment..... piston mort..... etc..... puis mo nami jacques de Valence arrive. Il regarde ma 75. Me rassure et me mets en confiance. On va y aller tranquillement.
Je monte la 75 sur plateau sur valence. La il deculasse et voila la faute :







Soupapes d'echappement n°2 cramée. Sad

On a tout le mois de septembre pour refaire les deux culasses au propre. Je vais repartir sur un haut moteur en bon etat.
Ca va me couter et ce n'etait pas prevu dans le budget. Surtout que nous emmenageons et que les temps sont difficiles.

Je vous tiendrais au jus de la suite bientôt.
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par miky le Mar 8 Sep 2015 - 17:11

moins pire que prévu c'est déjà ça Wink

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Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Fenris le Mar 8 Sep 2015 - 17:13

exactement. On m'a parlé de piston et blabla... meme si une soupapes ca fait chier, ce n'est que le haut moteur.

Ca fait quand meme un jolie creux dans la tresorerie.

j'espere vite signer ma longue mission chez Airbus d'ici la Very Happy
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par pandiwan le Mar 8 Sep 2015 - 17:27

Zut ! Et c'est quoi la raison de cette panne ?

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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Ascari le Mar 8 Sep 2015 - 17:59

Smile à démonter faites les guides de soupapes (si tu as du budget!) Wink
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par bertone le Mar 8 Sep 2015 - 18:08

Il a combien de kilomètres ce moteur ?..... comment on peut flinguer une soupape comme ça ? Shocked
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Fenris le Mar 8 Sep 2015 - 18:10

On ne sait pas vraiment mais ca court depuis un moment.
J'ai eu plusieurs alerte depuis un an. La voiture tournait peu et par moment j'avais une perte de puissance sur ce cylindre. D'apres mon ami (mecano Alfa depuis les 80's) c'est peut etre du a un vieillisement de la soupape/metal.

Tout le reste est bon sinon mais vieux.
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Fenris le Mar 8 Sep 2015 - 18:11

le moteur a 190 000km. Je l'ai eu a 170 000km et j'ai fait 20 000 en 4 ans.
On fait la totale sur les deux culasses (12 nouvelles soupapes, tous les guides qui etaient bien fatigué) etc.....
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par bertone le Mar 8 Sep 2015 - 18:13

Peut etre des immobilisations prolongées avec un froid polaire qui ont provoqué des chocs thermiques importants au moment de la mise en route du moteur .....
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par jpa974 le Mar 8 Sep 2015 - 18:59

Par contre on m'a souvent dit que ne refaire que le haut moteur pouvait poser problème. Hausse des compressions sur une segmentation fatiguée et des coussinets qui d'un coup doivent encaisser.

Vous avez un avis la dessus?
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par bertone le Mar 8 Sep 2015 - 19:09

Les segments participent aussi à la compression donc, si ils sont fatigués, la compression ne sera pas si élevée que ça, en tout cas elle sera supportable.
Là il y avait un important déficit de compression due au haut moteur, le reste du moteur ne s'est pas endormi pour autant et un retour à la normale du coté du haut moteur n'aura pas d'incidence sur le reste à mon avis. Wink
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Elbubu le Mar 8 Sep 2015 - 22:33

C'est un moindre mal mais c'est toujours emmerdant lorsqu'on trouve ça au démontage.
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Fenris le Mer 9 Sep 2015 - 9:14

Malgré les 190 000 km du moteur, tous les cylindres, excepté le n°2, avaient 13kg de compression. Pas mal. Donc en refaisant le haut moteur, on va rééquilibrer tout ca. Le seul hic sera le surfaçage des culasse. On va y aller molo. le minimum pour ne pas augmenter les compressions qui sont déja pas mal.

Pour la soupapes brulée, cela arrive souvent si sur l'echappement, il y a une fuite, plutot proche des collecteurs. Et hier soir je me suis rappelé qu'a l'achat de la voiture, le collecteur gauche etait fissuré avec une soudure pour réparation. On les a changé. Mais combien de temps le moteur a tourné avec cette fuite ? Peut etre que l'amorçage à debuter la. Puis les immobilisationsn le chaud/froid, etc a fini le travail.

On vera bien.
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par bertone le Mer 9 Sep 2015 - 11:19

L'explication tient la route en effet.
Le genre de truc auquel on accorde pas une attention assez grande et qui fait de gros dégats.
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Ascari le Mer 9 Sep 2015 - 12:18

Smile pourquoi tu veux re surfacer la culasse ?
(prends les cotes et ensuite tu vois ) Wink
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Fenris le Mer 9 Sep 2015 - 13:58

Les culasses partent à la rectif des que nous avons tous les guides et soupapes en mains. Le rectificateur ferra lui même les mesures et avisera de la suite. On en profitera pour passer les Injecteurs aux Ultrasons et dans un bain de nettoyage.

Au demontage de la culasse gauche (cylindre 1, 2 et 3), le joint de culasse faisait la gueule. Des coulures d'huile un peu partout. Il etait temps de le faire en fait. On fait aussi la culasse droite car ça ne doit pas être mieux. Le moteur a bien vecu, il donne encore bien mais il a l'age de ses artères comme dit Jacques de Valence (TI sur les anciens forums pour ceux qui l'ont connu). Par prévention, on refait dans les rêgles sans trop en faire. je fais confiance à Jacques. C'est un bon.
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par florent le Mer 9 Sep 2015 - 17:57

pendant que tout est démonté c'est bien de faire se qu'il faut .
un petit surfaçage ne fait pas de mal pour le plan de joint .
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Ascari le Mer 9 Sep 2015 - 18:46

Very Happy c'est le rectifieur qui dira si ça vaut le coup ou pas! Very Happy
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par bertone le Mer 9 Sep 2015 - 20:18

florent a écrit:pendant que tout est démonté c'est bien de faire se qu'il faut .
un petit surfaçage ne fait pas de mal pour le plan de joint .

:pls:
Ca evitera peut etre de redémonter.......
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Fenris le Ven 18 Sep 2015 - 14:30

salut les gars,

Une petite info qui pourrait vous aider pour trouver l'origine d'une panne.

Rappelez vous. Avant mes problèmes moteurs et la soupape grillée, j'avais l'impression que mon moteur tournait sur 5 cylindres par moment. Ce n'etait pas en continu. Tres alléatoire etc. Je pensais alors à un problème d'injecteur qui etait encrassé.
Après démontage des culasses, jacques a vu que les guides etaient tres fatigué. Dont un guide tres tres fatigué ; à tel point que la soupapes venait par moment se fermé de travers. Vous imaginez bien les pertes énormes de compression à ce moment la.

Ce guide et cette soupape, en se mettant de travers donnaient l'impression au conducteur que je suis que le moteur tournait sur 5 pattes avec un injecteur ou un allumage défaillant.

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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par pandiwan le Ven 18 Sep 2015 - 14:51

Merci pour cette info parce que c'est chaud à trouver ce genre de panne pour un Alfiste lambda !

ça confirme que les guides de soupapes sur les V6 sont vraiment des éléments à surveiller car pas qualitatifs.

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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Fenris le Mar 22 Sep 2015 - 14:31

en effet. J'ai discuté avec Doc fred qui a monté sa société Retro Rosso en partant de chez Victor parts. Il est associé a Diremas pour ceux qui le connaissent. Je les ai rencontré dimanche matin a une bourse auto ancienne vers Aix en Provence.

Bon, en discutant avec lui pour lui prendre de nouveaux guides, il m'a confirmé que sur les V6 3.0, les guides etaient en acier et leur qualité médiocre. Du coup, un Service bulletin Alfa a modifié les guides d'echappement. Ils sont revenu en Bronze mais avec un nouvel aliage plus résistant dans le temps.

Ne pas oublié que mon moulin a 190 000 bornes et n'a jamais été ouvert. Il a subit 3 proprio avant moi et surtout une période ou ces autos etaient bradé et peu respecté. Tout devrait rentrer dans l'ordre bientôt.
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Ascari le Mar 22 Sep 2015 - 17:06

Smile c'est fred de chez V.. qui a monté rétro rosso avec diremas ?
bon à savoir j'ai eu une discussion à l'époque et il m'avait dit aussi que les guides étaient à changer lors d'une réfection moteur car il s'usaient plus ou moins prématurément !
ceci dit lors du changement sur mon moteur je suis repasser en acier Laughing
bon je devrais en avoir pour quelques lunes quand mêmes! Very Happy
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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par pandiwan le Mar 22 Sep 2015 - 17:18

Oui oui c'est bien lui

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Re: et c'est qui qui avait raison ?

Message par Ascari le Mar 22 Sep 2015 - 17:20

Wink il est super ce mec pas comme son ancien boss! Neutral
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