A-coups Alfa 33

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A-coups Alfa 33

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 16:13

Hello!!

J'ai un petit souci avec ma 33 1.7Ie.. Je vais essayer d'être le plus précis possible..

Donc quand j'accélère (après un feu ou surtout après un dos d'âne) la voiture broute, fait des gros à-coups, un peu comme si il y a des merdes qui passent dans les injecteurs (coupure d'injection quoi)..

Quand j'accélère à fond à ces mêmes régimes, pas de soucis, juste quand je sollicite peu le moteur (oui ça m'arrive^^).

Également, j'ai des petits à-coups par intervalles réguliers quand je suis sur les premiers millimètres de l'accélérateur (genre lors d'une descente sur un filet de gaz)..

J'ai mis du nettoyant injecteurs, ça a résolu le soucis le temps de 1000kms...

Filtres neufs (carburant et air) et conduite en générale sportive...

Qu'en pensez vous??

Merci!
Julien Seguy

Revenir en haut Aller en bas

Re: A-coups Alfa 33

Message par Msprint le Jeu 6 Aoû 2015 - 16:53

Cela peut provenir de plusieurs endroit : bougies , relais de pompe , moteur pas a pas . J'ai déjà eu ce genre de problème , la voiture accélére et décélère toute seule ( relais de pompe bien fatigué ) et un autre fois accoup sens arrêt ( bougie qui soit disant été prévue pour ). En plus tu dit quant tu passe sur un dos d'âne , sa secou alors c probablement électrique , regarde les connexion pompe et relais de pompe !

Msprint

Message par pandiwan le Jeu 6 Aoû 2015 - 16:57

Je dirais également pompe à essence
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 16:58

Merci pour ta réponse.

Les bougies ont 25.000Kms, mais je prévois de les changer par précaution (GL 25HL).

Pour les dos d'âne je parlais surtout du moment ou je re accélère et non pas les chocs^^

La pompe à essence n'a pas été changée par contre oui...
Julien Seguy

Message par florent le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:03

Je dirais les bougies moi. ...
florent
Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:04

Pour moi c'est pas un problème d'allumage mais bien d' alimentation en essence. Soit la pompe qui fatigue (si elle est d'origine c'est pas impossible), soit une durite qui se dégrade de l' intérieur, soit un relais qui merde.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Msprint le Jeu 6 Aoû 2015 - 17:07

Laisse tombé les lodges ! Privilégie les NGK BPR6ES ou NGK BPR6ET moin cher et bien plus fiable , et 25000 bornes c déjà pas mal , je croi que tu est sur la bonne piste ! Démonte une bougie et je pense que tu seras fixé . T dans quel coin ?

Msprint

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 18:25

J'ai vu dans de nombreux forums qu'il fallait garder les Lodges par risque de percer le piston..

J'en ai déjà acheté (en Italie) je les ferai monter par un pro et je verrais par la suite Wink

Au passage, il n'y a pas de tête Delco sur ce moteur visiblement, bizarre non?

Enfin, je suis du 57 dans les coins de Metz.

Merci à vous en tout cas, réponses rapides comme d'hab!
Julien Seguy

Message par pandiwan le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:08

PAS DE LODGE JAMAIS DE LODGE.

Cette préconisation était valable jusqu'au début des années 80, quand Golden Lodge était une filiale d'Alfa Romeo.

Aujourd'hui les Golden Lodge sont d'infâmes merdes fabriquées en Chine qui sont source de nombreux problèmes.

Poubelle direct.

Comme le dit Msprint : NGK. Et là tu auras un moteur qui tournera rond sans souci.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:11

J'avais vu également qu'il fallait éviter les Lodges fabriquées ailleurs qu'en Italie, et les miennes sont faites là haut (achetées en Italie, et marquées Made In Italy), bien que certains chinois imitent les 'Made in' mais bon..

Après en 25000kms (même si c'est peu) j'avais pas eu de soucis avec les Lodges, et précédemment (quand je l'ai acheté) c'était aussi des Lodges..

Pas toujours évident avec des échos un peu différents de partout^^
Julien Seguy

Message par pandiwan le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:14

Si c'est des Made in italy c'est des bougies qui viennent de vieux stocks, donc plus du tout performantes.

Aucun vrai Alfiste ne te conseillera les Lodge, sauf des vieux qui n'ont plus d'Alfa depuis 30 ans et qui ne sont plus au courant.

C'est avec ces vieilles bougies moisies ou les saloperis made in China que tu risques des problèmes justement.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:16

Petit lien d'un site pourtant sérieux concernant ces bougies..

Je vais continuer de me renseigner, sait-on jamais!
Julien Seguy

Message par pandiwan le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:19

C'est effectivement un type sérieux mais il donne là un mauvais conseil.

Les Lodge sont à fuir définitivement. Si tu ne trouves pas de NGK, je sais que les beru X56 vont aussi très bien sur les boxer.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:25

Bon bon.. Il ne reste plus qu'à les revendre alors, tempis...

Il n'y a pas intérêt à ce qu je perce un piston hein!^^

Je vais voir pour des NGK indice 6 alors... Pas les irridium ou autres? En cas de conduite sportive assez fréquentes..

Enfin, des pleins de temps en temps à l'excellium (SP98) arrangerait pas un peu les choses parfois?
Julien Seguy

Message par pandiwan le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:29

BPR6 ES. Les Iridium ça sert à rien sur ton moteur.

Par contre c'est sûr que si tu fais le plein au 95 ça va pas bien marcher.98 obligatoire sur ces moteurs Wink
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:30

J'en apprends des choses dit donc... Ça fait 25 000Kms que je mets du 95, pourtant (tout comme les bougies) j'avais toujours vu SP 95
Julien Seguy

Message par pandiwan le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:35

Les boxer qui équipent les Alfa 33, quelle que soit la série, dérivent des moteurs Alfasud, conçus à la fin des années 60.

Ces moteurs étaient prévus pour rouler au "Super", qui avait un indice d'octane de 97.

Le SP 95, d'un indice d'octane inférieur, ne convient donc pas à ces moteurs, et d'autant moins de nos jours, puisque, même si ce n'est pas du E10, il contient un petit peu d'ethanol.

Ton moteur n'étant absolument pas fait pour fonctionner avec une essence "pauvre" en octane, pas étonnant que tu aies des soucis.

Fais le plein exclusivement au 98, et tu verras : 1) que ton moteur marchera bien mieux, et 2) que tu consommeras un petit peu moins.

Tout bénef donc.

Le 95 c'est fait pour les autos modernes, pas pour nos vieilleries.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:39

Nickel merci!! J'espère que ça n'a pas de conséquences, l'ancien proprio a toujours roulé au SP95 également (pas au E10, encore heureux!)

Je commencerais pas un coup d'excellium pour faire un 'rincage' et uniquement au SP98.

Je suis à 7.5L/100 en conduite plutôt nerveuse (c'est assez peu), si ça baisse tant mieux!

Pour les bougies je vais prendre des BPR6ET si j'en trouve (je pense que 3 électrodes valent mieux qu'une).

Je pense qu'après tout ça le moteur devrais mieux se porter.

Les 4 Lodges finiront en déco vintage^^

Finalement ce post m'aura pas été inutile!
Julien Seguy

Message par pandiwan le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:44

Une ou trois électrodes c'est exactement pareil. Tu ne gagneras strictement rien avec une bougie 3 électrodes mais ça te coûtera plus cher.

Mets de l'excellium ça ne nuira pas, au contraire. Par contre, je t'engage vivement à vérifier tes durites d'essence. Si elles ne sont pas extrêment récentes, elles sont d'une part usées et donc dangereuses, et de plus, si ça fait un moment qu'elles prennent du 95 dans la face, il est possible que ça les ait abîmées de l'intérieur.

ça coûte pas cher la durite au mètre et c'est très important. Tu n'imagines pas le nombre de voitures qui ont pris feu à cause d'une vieille durite poreuse ou fendue.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Msprint le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:49

Le boxer et très particulier , il lui faut les bougies qui vont bien , comme dit pandi , mais pour essayer tu peut mètre les LODGE (il faut qu'elle soit estampillé SPICA ) ; moi quant j'avais des boxer , j'avais un jeux de LODGE , cela me permetais de faire des diag , par ce que même ci elle sont plus que dépassé , elle te permete de faire un diag car a la base prévue pour ces moteur . Ci tu n'a pas d'allumeurs c normal car IE et non I . J'espère que tu vas trouvé , c souvent une connerie ! Combien elle a de borne ?

Msprint

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:55

Ça me fera une bonne raison d'aller à Nototo, 18€ les 4 bougies au lieu de 65€ les Lolodges..

Pour les durites, je ferai ce que je peut (sans lever la voiture...), ma soeur à sa Polo de 96 qui a fuit par les durites d'essence y'a pas longtemps, donc forcément...
Mais j'avais fait faire un diag complet par un garagiste (qui m'a coûté 850€) donc je pense qu'il a du vérifier les durites, je le lui demanderai.

Je l'ai acheté à 179.000 et elle en a 206.000Kms! Je la passerai au banc bientôt, mais elle a une de ces pêche, dingue. (ligne GrN (décata) et filtre K&N avec arrivée d'air frais)

Habituée en douceur à prendre les tours biensûr..
Julien Seguy

Message par pandiwan le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:58

Si je me rappelle bien, sur les 33 ie, tu as un grosse durite qui fait la liaison entre le réservoir et la pompe à essence (qui normalement est plaquée derrière la roue arrière gauche), et tu en as d'autres plus petites dans le compartiment moteur.

Sous l'auto c'est de la conduite métallique rigide.

A vérifier quand même, ça fait longtemps que je ne me suis pas penché de près sur une 33.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Msprint le Jeu 6 Aoû 2015 - 19:59

Pour revenir sur le choix du carburant , même qu'elle préfaire le 98 , elle prenne tout aussi bien le 95 et même le 95 E10 , mon frangin a une 33 1.3 imola 170000 borne et roule au 95 E10 depuis plus de 15000 borne ( c un test que l'ont suis ensemble ) et RAS . Allor pour connaître c moteur , je ne pense pas que cela vienne du carburant , d'autan plus que la gestion ce fait par sonde lambda.

Msprint

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 20:03

Oui l'ECU devrait compenser mais bon...

Après pour quelqu'un qui roule cool (façon moteur mazout) je me poserais pas tant de questions, mais en tapant souvent dedans (je vais refaire le Mont Ventoux bientôt entre autres) et en faisant quelques routes type rallye je préfère faire ce qu'il faut.

Pour les durites je me pencherai dessus (dessous) demain pour avoir un aperçu Wink

Après pour l'essence ou les bougies, c'est pas de gros écarts, et c'est pas non plus des moteurs en cartons

Dernière édition par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 20:06, édité 1 fois
Julien Seguy

Message par Julien Seguy le Jeu 6 Aoû 2015 - 20:03

Pandiwan, tu n'a plus de 33?? Dommage
Julien Seguy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé