Température moteur 33 1.7Ie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Température moteur 33 1.7Ie

Message par Julien Seguy le Lun 3 Aoû 2015 - 19:33

Hello!

Petites questions concernant la température du moteur de ma 33 1.7Ie de 1993 totalisant 206.000Kms..

Lors de trajets rapides sur autoroute (constamment entre 4500 et 6000 rpm sur 200 à 400Kms) la température d'eau peut varier, étant idéalement vers 75-80°C et +/- 90-92°C lors des haut régimes prolongés ou pointes.

Mes questions:

- Je décélère quand l'eau commence à dépasser les 90°C, j'ai vu que le Boxer fonctionne idéalement à 80°C. Y a t-il une marge plus large ou je fait bien?
- La température d'huile et d'eau sont-elles liées (moteur chaud)? Genre quand l'eau commence à monter c'est que l'huile deviens trop chaude? Ou il peut avoir une surchauffe de l'huile mais pas d'eau?

Merci d'avance de m'éclaircir là dessus..
Julien Seguy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Température moteur 33 1.7Ie

Message par pandiwan le Lun 3 Aoû 2015 - 19:52

Tu te poses beaucoup trop de questions. Tes températures de fonctionnement sont tout à fait normales, et il n'y a pas de lien entre température d' eau et d' huile.

Ton moteur a été conçu par une armée d' ingénieurs qui ont prévu et testé tous les usages. Il ne te reste qu' à le maintenir en bon état et à en profiter ! Dis-toi bien que le ou les précédents propriétaires ont utilisé l' auto sans s'inquiéter inutilement et que le moteur ne s' en est pas porté plus mal.

Alfiste sans Alfa !  Very Happy
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Lun 3 Aoû 2015 - 20:08

Ouais je sais, mais faire beaucoup de pointes et des haut régimes prolongés avec un moteur de 200.000kms c'est normal que je me pose des questions, les ancien proprios n'ont pas roulés de la sorte.

Je doute que le moteur soir vraiment conçu pour un usage intensif voir maximal sur quelques heures par 40°C avec + de 20 ans d'age

C'est aussi pour la culture perso concernant le lien entre la température d'huile et d'eau surtout.

Julien Seguy

Message par pandiwan le Lun 3 Aoû 2015 - 20:27

Tu plaisantes ! Bien sûr qu'ils sont testés en conditions extrêmes ! Et de toutes façons tu ne roules jamais à fond pendant plusieurs heures c'est juste pas possible.

Quant au 1700 ie, j'ai eu le même que toi avec plus de 280 000 bornes et je peux te dire qu'il a visité le haut du compte tours plus souvent qu'à son tour sans jamais poser aucun problème. Et il tourne aujourd'hui encore sur un buggy !

Les moteurs Alfa sont extrêmement bien conçus et solides. Bien entretenus, avec des temps de chauffe respectés et utilisés avec une huile adaptée, ils ne craignent absolument pas les hauts régimes sur de longues durées, ils sont même faits pour ça.

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Lun 3 Aoû 2015 - 21:02

merci pour la précision, c'est toujours bon à savoir.

Et niveau températude d'eau, il y a quelle limite? (au cas ou..^^)
Julien Seguy

Message par F6F-5 le Lun 3 Aoû 2015 - 21:36

Montes une sonde et un thermomètre de température d'huile comme ça tu seras plus tranquille.

Pour atteindre l'usage intensif sur route ouverte , il faut être soit totalement inconscient soit pire.
Sur autoroute, tu restes pas 20 minutes pied au plancher rassures moi.

Pour l'huile 130°c mais si tu montes à 120°c c'est que t'y vas déjà bien fort.
Et le liquide passer 100°C 105°C max, t'as plutôt intérêt à faire refroidir direct.
Mais alors franchement je vois pas qu'elle situation pourrais t'obliger à tenir cette cadence sur autoroute?!
Un tueur aux trousses?

Si tu as peur de casser ton moteur la meilleur des solutions est de changer tes habitudes.
F6F-5
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Lun 3 Aoû 2015 - 21:41

J'habite à la frontière de l'Allemagne.

Non je ne roules pas à fond 20 min non plus, les pointes n'excèdent pas 5kms, mais le régime moyen reste élevé pour suivre un trafic assez rapide.

Mais le but premier de ma question, si l'eau est à 100°C par ex, l'huile est elle forcément aussi haut? (à la limite aussi?) ou l'eau peut elle être 'basse' mais l huile trop chaude?
Julien Seguy

Message par Julien Seguy le Lun 3 Aoû 2015 - 21:47

Quoi qu'il en soit, si c'est 100°C env la limite il y a encore de la marge, comme quoi ça en encaisse ces moteurs...
Julien Seguy

Message par pandiwan le Lun 3 Aoû 2015 - 21:59

En usage normal (hors compétition donc) c'est pas tellement la température de l' huile qui compte c'est sa pression. D' où l' importance d' utiliser une huile à la bonne viscosité.

Quant aux moteurs ils sont précisément prévus pour ça : Chauffer, refroidir, chauffer,refroidir,etc...

Aux temps bénis des années 70/80, j' étais petit mais je me souviens très bien qu'on faisait des Toulouse /Montpellier à fond (entre 170 et 195 km/h selon conditions de circulation le long du trajet) dans l' Alfetta 2 litres familiale et qu' elle n'a jamais chauffé ni eu aucun problème.

Elle est partie à la casse bouffée par la rouille il y a 20 ans, mais avec son moteur d' origine qui pétait le feu à plus de 250 000 km.

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Lun 3 Aoû 2015 - 22:08

d'accord merci pour ces précisions, ça me surprendra autant la solidité et l'endurance de ces moteurs...

Ceux qui se limlitent à du mi régime de peur de l'abimer ont des questions à se poser...
Julien Seguy

Message par F6F-5 le Lun 3 Aoû 2015 - 22:22

Tiens,

Ils y vont fort et les paramètres en questions sont abordés.

Si tu veux savoir la meilleur façon de tuer un moteur sur autoroute, c'est le régulateur réglé en permanence à la même vitesse.
F6F-5
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Lun 3 Aoû 2015 - 22:32

Merci pour la vidéo je prendrais le temps de la regarder.

J'avais eu des échos qu'un moteur tournant à régime constant c'était pas très bon, que ça créais des jeux me semble t-il..

Toutes façons je fais temps de chauffe et temps d'arrêt (avant d'aller sur les aires de repos par exemple)
Julien Seguy

Message par jpa974 le Mar 4 Aoû 2015 - 5:28

pandiwan a écrit:Tu plaisantes  ! Bien sûr qu'ils sont testés en conditions extrêmes ! Et de toutes façons tu ne roules jamais à fond pendant plusieurs heures c'est juste pas possible.

Quant au 1700 ie, j'ai eu le même que toi avec plus de 280 000 bornes et je peux te dire qu'il a visité le haut du compte tours plus souvent qu'à son tour sans jamais poser aucun problème. Et il tourne aujourd'hui encore sur un buggy !

Les moteurs Alfa sont extrêmement bien conçus et solides. Bien entretenus, avec des temps de chauffe respectés et utilisés avec une huile adaptée, ils ne craignent absolument pas les hauts régimes sur de longues durées, ils sont même faits pour ça.

Et il y a au moins un des anciens proprio qui lui faisait subir le même traitement que toi. Very Happy
jpa974

Message par pandiwan le Mar 4 Aoû 2015 - 10:02

Very Happy

pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé