Temps de chauffe Alfa 33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Temps de chauffe Alfa 33

Message par Julien Seguy le Mar 14 Juil 2015 - 0:22

Hello!!

Comme certains le savent, j'ai une 33 1.7Ie de 1993, qui totalise un peu plus de 200 000Kms (une formalité pour ces moteurs^^)
Je me pose une question sur le temps de chauffe, ma 'méthode' est-elle pas trop mal? Ou j'en fait trop??
Apparemment, comme tout moteur, mais particulièrement le Boxer, il faut beaucoup le ménager à froid, d'autant plus que sa conception est assez ancienne...

Donc je démarre, laisse tourner au minimum quelques secondes au ralenti (été) ou jusqu'à ce que l'aiguille de température d'eau bouge un peu (hiver), ça me sers de repère.. (un peu moins de 30°C).
Ensuite, je dépasse pas les 2000 tours, même en légère accélérations (le moteur le supporte, _S :p ), et ce tant que le liquide est pas à température (70°C environ), ce qui arrive assez rapidement (heureusement, je plafonne à 60Km/h..).
Après je me limite à 2500 tours sur quelques minutes, et je passe à 3000 tours quelques autres minutes.
Enfin, je monte progressivement dans les tours et je titille la zone rouge quotidiennement (c'est la faute au moteur!).
Et pour finir, une fois la conduite terminée, je ralentis progressivement sur 1kms, et coupe le moteur après quelques de secondes au ralenti, capot ouvert lors de conditions 'extrêmes' (canicule, bouchons, ventilateur qui tourne bien...)

Globalement entre le début du temps de chauffe et sa fin, le moteur aura tourné 15min ou parcouru 15kms.

Je suis du genre à respecter la mécanique à fond (vidanges, entretien, temps chauffe et arrêt..) mais une fois les conditions réunies, je bourre comme il faut (je fait régulièrement des road trips et autoroutes à 5000 tours voir pointes sur plusieurs dizaines de kilomètres...)

Voilà voilà, qu'en pensez vous? C'est assez scripté, mais faut bien que je me fasse une méthode un peu universelle et simple à respecter lors de chaque sortie..

J'en profite pour poser également une brève question: J'ai 2 petits 'radiateurs?' avec un ventilo au niveau de chaque côté avant au même alignement que les roues à peu près, à quoi ils servent? Radiateurs d'huile?

Merci de m'avoir lu!
Julien Seguy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Temps de chauffe Alfa 33

Message par F6F-5 le Mar 14 Juil 2015 - 8:37

Salut Julien,

Ta méthode n'as pas l'air trop mal même si, selon moi, tu t'imposes un peu plus de contraintes que nécessaire.

En hiver, si ton thermostat est ok, la température du LDR, dans le moteur, monte dans un délai raisonnable.
Ce qu'il faut éviter moteur froid, c'est surtout les fortes charges à l’accélération.

Pour ma part, je fais comme ceci:

Démarrage, 1 min environ à attendre (ceinture, réglage radio, attente regime moteur stable pour un moteur carbu).
Sur les 10 15 premiers kilomètres, ne pas dépasser 3 000 tr/min semble raisonnable (passer les rapport façon eco quoi) et surtout effleurer la pédale d'accélérateur.

C'est comme pour le rodage chacun à sa propre façon.

Pour tes radiateur, as tu une clim?
F6F-5
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Mar 14 Juil 2015 - 11:39

Merci pour la réponse.

3000 tours peu de temps après avoir démarré je trouve perso que ça fait un peu beaucoup, ou sinon je roules moins longtemps à 2000 tours mais monte à 3000 de façon un peu progressive.

Et au vu de nombreux forums, je laisserai tourner un petit peu plus au ralenti avant de démarrer, quitte à être à 2500 tours lors des accélérations pour moins faire peiner le moteur.

Pleins de gens ne comprennent pas pourquoi je roule ainsi, laisser un peu au ralenti avant et après avoir roulé, rouler à 60km/h le temps que ça chauffe... Ça se respecte une telle mécanique, qui plus est, est assez ancienne et capricieuse!

Pour les radias, c'est peut être la clim en effet... Je l'ai même si évidemment elle est vide...
Julien Seguy

Message par Julien Seguy le Mar 14 Juil 2015 - 11:39

EDIT: j'aimerais tellement pouvoir mettre une sonde d'huile... Apparemment ça se ferais en mettant un bouchon de vidange avec sonde intégrée...
Julien Seguy

Message par F6F-5 le Mar 14 Juil 2015 - 13:27

L'important est de ne pas "choquer la mécanique".

La dilatation et les propriétés thermiques des différents composants/constituants du moteur n’étant pas identiques, la chauffe doit se faire correctement.
De plus un moteur est une somme de frottement en tout genre, frottements qui évoluent en fonction de la température (vision simplifié).

Il faut donc éviter tout comportement susceptible d'entrainer des augmentations de chaleur a certain endroit du bloc mais plutôt faire "chauffer l'ensemble".

Au démarrage du moteur, tu restes au ralenti, histoire de laisser le temps à l’huile d'aller un peu partout et de la laisser un peu chauffer. 2 min pour moi son bien suffisante pour pouvoir commencer à rouler. En hiver un peu plus en fonction de la température extérieure.
Comportement à proscrire mais que l'on voit souvent, le démarrage sur les "chapeau de roue" le matin. On monte dans la voiture, on passe une vitesse, on part même pas 5 seconde après et puis on boucle sa ceinture:evil: .

A noter aussi que la chauffe s'applique également à la boite de vitesse qui est soumise aux mêmes règles mécaniques que le moteur. Une boite "froide" est une sources importante de pertes mécaniques.

Pour le roulage, tant qu'il n'y a pas de fortes contraintes (comprendre fortes charges à l’accélération) et que la montée en température est linéaire, tu peux te permettre de rouler à 2500 tours facile et même 3 000 relativement tôt.
Comme ça tu n'est pas bloqué à 60 sur une départementale. Wink . Attention au sous régime qui ne sont pas bons pour les moteurs.

Pour ce qui est du refroidissement, idem que pour la chauffe, même si ici c'est plus une histoire de lubrification.
Sur moteur turbo, c'est primordial car à cause de l'inertie l'ensemble turbine/compresseur met du temps à s’arrêter. Or à la coupure du moteur, la lubrification ne se fais plus et donc les paliers du turbo ne sont plus lubrifiés.

Pour un atmo, ce problème spécifique n’existe pas, donc moins de problème. Par contre après une utilisation crapuleuse, dans tout les cas, un refroidissement est à faire.  Ça permet notamment de nepas fissurer les collecteur d’échappement mal conçus.

Dernier truc, à l’arrêt du moteur les coups de gaz sont à proscrire, on n'est plus en 1930.

Mais ne t'en fais pas tu n'as pas du abimer ton moteur.

Dernière édition par F6F-5 le Mar 14 Juil 2015 - 13:39, édité 1 fois
F6F-5
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Mar 14 Juil 2015 - 13:32

Merci pour la réponse, même si tout ce qui a été dit je le savais (plus ou moins^^)

Je sais à peu près comment bien faire, surtout au début comme l'usure se fait moteur froid et diminue (de façon exponentielle je pense) par la suite assez rapidement.

Après je me dit que si le moteur à un peu + de 200.000Kms c'est qu'il a dû être bien entretenu sinon il aurais lâché avant^^
Julien Seguy

Message par F6F-5 le Mar 14 Juil 2015 - 13:37

Pour la sonde de température d’huile, tu as plusieurs solutions:

La plaque sandwich sous le filtre à huile
Le bouchon
L'insert soudé sur le carter

A toi de voir celle que tu préfères.
D'origine le bouchon est aimanté il me semble (sur Sud), c'est un plus pour moi. De plus il est conique, et je ne sais pas si tu pourras trouver une sonde conique.
Perso je préfère l'insert soudé sur le carter.

PS : j'aime bien me répéter Smile

Dernière édition par F6F-5 le Mar 14 Juil 2015 - 13:41, édité 1 fois
F6F-5
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Mar 14 Juil 2015 - 13:40

Oui il est aimanté, même si il n'y a jamais de limaille ou d'éléments dessus (même infimes).

Vidange et filtre à huile tout les 5000 environ.

Je pense que l'insert reste plus précis qu'une plaque sandwich. Dommage que tout les constructeurs mettent une sonde de température d'eau, limite inutile.. (par rapport à celle d'huile)
Julien Seguy

Message par AlfaDany le Mer 15 Juil 2015 - 19:39

J'ai mis une sonde sur la température d'huile à la place du bouchon de vidange (donc plus d'aimant).
J'ai trouvé un bouchon (bolk) qui se même à la place de l'original conique
et que j'ai percé et taraudé pour la sonde
La sonde est la même que celle de l'eau pour pouvoir la lire sur le même vumetre du tableau de bord avec une sélection par un inter

L'huile chauffe beaucoup beaucoup moins vite que l'eau et il faut monter dans les tours pour dépasser les 90°C
AlfaDany
Adhérent CAFSP.

Message par Julien Seguy le Mer 15 Juil 2015 - 21:04

Merci pour la précision. En effet ça a l'air bieeen long à chauffer correctement, mais il faut monter dans les tours à un moment pour qu'elle puisse chauffer, le paradoxe.

Un détail d'ailleurs, les moteurs en ligne, du fait de leur conception, font que la pluspart de l'huile à bien du mal à atteindre le haut moteur lors du démarrage, mais quid du moteur à plat?
Julien Seguy

Message par Fenris le Jeu 16 Juil 2015 - 17:33

Salut,

J'ai eu les 3 moteur Alfa. Le boxer, le bialb' et le V6.
Tous sont loin d'etre ancien ou archaique comme tu l'as dit. Ils sont meme plus pointu que les moteurs d'autres marques contemporains. Bon soit, la n'est pas le propos.

Ta methodes est tres bien, meme un peu trop axé Alfa-condriaque.
tu peux monter a 3000tr assez rapidement, tant que ta pression d'huile est bonne. La chauffe se fait en roulant, pas a l'arret. car les pieces en mouvement doivent aussi chauffer (la boite en particulier).

Surveille bien ta pression d'huile. a froid au ralenti vers 4, en charge vers 6. A chaud au ralenti vers 2 et en charge vers 4. Et aussi, j'ai vu que ta temperature est bonne selon toi a 70°.... si je me rappel bien, le Boxer tout comme le Bialb et le V6 doit etre a 80° en temperature de fonctionnement optimum. Si ca ne monte pas plus haut, change ton calorstat.

Le Boxer est sujet au dejaugeage de son carter d'huile sur de gros appuis, donc fait attention de toujours avoir ton niveau au max.

Il va allé loin ton Boxer avec ta methode de chauffe Very Happy

Fenris

Message par Julien Seguy le Ven 17 Juil 2015 - 10:24

Merci pour les précisions! C'est toujours utile.

Dommage que j'ai pas non plus la pression d'huile..

Le moteur me paraissait 'archaïque' du fait de son ancienneté au niveau de la conception et aussi sur le fait qu'il sorte 'que' 105cv (alors que le 16s en sort 40 de plus).

La température est entre 75°C et 90°C en conditions assez extrêmes comme en témoigne la photo prise lors d'un assez long trajet à ce régime quasiment continu.

Dernière édition par Julien Seguy le Ven 17 Juil 2015 - 10:42, édité 1 fois
Julien Seguy

Message par bertone le Ven 17 Juil 2015 - 10:38

Tu devrais pas mettre des photos pareilles..... sauf si tu roules sur des autoroutes allemandes.
bertone

Message par Julien Seguy le Ven 17 Juil 2015 - 10:42

Ouais.. J'ai modifié le texte Wink
Julien Seguy

Message par bertone le Ven 17 Juil 2015 - 10:46

Wink
bertone

Message par Fenris le Ven 17 Juil 2015 - 16:58

ah oui c'est vrai, sur les 33 il n'y a pas la pression d'huile.

Bon, fait en sorte que ton huile soit de bonne qualité, propre et au bon niveau. Temps de chauffe comme tu le fais sans te prendre plus la tête. Ta temperature me semble correcte au vu de la charge du moteur et de la temperature exterieure.

Pour les 105cv ce n'est pas si mal que ca pour l'epoque. Souvent les moteurs Alfa, pour une cylindrée équivalente, sortaient plus de chevaux que la concurrence. Le seul defaut au Boxer serait que le bloc est en fonte mais c'est un super moteur qui aime chanter et tres performant. J'ai eu le 1300 S et il avait la rage et je déposait pas mal de caisse de cylindré superieure Cool
Fenris

Message par Julien Seguy le Ven 17 Juil 2015 - 17:43

Quel est le défaut du bloc fonte? J'ai en tête que c'est plus costaud que les blocs alu mais que ca dissipe moins la chaleur..

Après je suis bien d'accord, ils ont vraiment quelque choses les blocs Alfa..
Julien Seguy

Message par bertone le Ven 17 Juil 2015 - 18:22

Le principal défaut du bloc fonte, c'est son poids. Wink
bertone

Message par F6F-5 le Ven 17 Juil 2015 - 22:18

Un Boxer ne pesè pas tant que ça. Dans les 115 kg avec les carbus et sans fluides, un bloc compact et simple que demander de plus. Il ne devait pas couter cher à produire, la pièce la chiante à faire devant être le carter d’arbre à cames.

De plus son architecture en porte-à-faux à l'avant est la plus intelligente pour une traction.
Le poids de ce bloc est donc utilisé à bon escient.
F6F-5
Adhérent CAFSP.

Message par AlfaDany le Sam 18 Juil 2015 - 15:37

Hum... le fait d'avoir les cylindres à plat de chaque coté augmente quand même la quantité de fonte pour le bloc...
pour moi un 4 en ligne doit être plus léger
d'autre part la fixation principale centrale où s'exerce le poids du moteur est en ligne avec la suspension avant
donc le porte à faux je trouve pas trop ...
enfin c'est mon avis
A+

AlfaDany
Adhérent CAFSP.

Message par F6F-5 le Sam 18 Juil 2015 - 16:40

Le boxer est très compact et tés léger (sans la boite) pour un bloc fonte, les blocs alus ne sont pas toujours plus léger.

Pour info, un 2.0 l atmo Subaru en alu pèse dans les 150 kg et un 1600 XU de 205 GTI doit tourner dans les 120kg.
Pour un moteur léger, prendre un moteur de 104 en 1360, 80cv et 110kg avec le boite Wink .

Pour le fixation du moteur sur la caisse, le poids ne s'applique en ce point que d'un point de vue dimensionnement, je m'explique:

Le poids du moteur est transmis à la caisse en 2 points principaux, le support à l'avant sur la traverse et le support central (le support à l’arrière ne doit pas transmettre d'effort en statique normalement).
Ces points de maintient doivent donc supporter la charge en statique et en dynamique, c'est là que tu vas avoir réellement le poids.
En gros, ton raisonnement est bon mais seulement pour la caisse et non pour l’ensemble du châssis.

Pour le châssis, il faut déterminer le centre de gravité réel, c'est lui qui va indiquer précisément où est le "poids".
Dans le cas d'une traction, plus il sera en avant, meilleur sera le comportement.
Dans le cas du Boxer, la répartition du poids est symétrique (bien à 2 la voiture moins seul) et le centre de gravité est bas.

F6F-5
Adhérent CAFSP.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut