Le bialbero pour les novice

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le bialbero pour les novice

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 9:21

Bonjour tout le monde ! J'ouvre se sujet car novice sur cette nouvelle technologie ! Lol ( plus de 50 ans de carrière , pour ce moteur) mais pour moi une magnifique découverte ! Boxer oui !!! Bialbero c comment dire , vague ! Pourtant à la veille de mes 6ans , j'avais déjà le nez sous le magnifique capot d'une alfetta GT ! Mais les année passe et les souvenir s'efface ! Bon ! Un peut de sérieux ! Sur ces magnifique bialbero , a l'architecture parfaite et à sa fiabilité legendaire , que doit on savoir ? 1) le meilleur choix de bougie? /. 2) choix de l'huile (indice , syntese ou semi) ? /. 3) huile boite/ pont /. 4) pression d'huile en fonctionnement ? /. 5) comment tendre la chaîne de distri ? 6) comment déposer simplement l'arbre de transmission ? Je suis preneur de tout truc et astuce pour se facilité la vie ! Beaucoup de question ! Mes vue les pros sur le forum franchement , les question sont facile , et il n'y a pas de piège ! lol! Je vous remerci encore pour l'accueil ! Des alfiste pur et dur ! Et un grand merci à pandiwan !!!

Msprint

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le bialbero pour les novice

Message par pandiwan le Mer 4 Mar 2015 - 9:59

Ah ! Un sujet dans mes cordes !

Tout d'abord il faut savoir que le bialbero Alfa est le meilleur moteur jamais produit par une marque automobile. C'est d'ailleurs ce moteur qui a fait la légende des Alfa d'après-guerre

Petit rappel : c'est un bloc tout alu, à double arbre à cames en tête, alimenté par deux carburateurs double corps dans la plupart des cas, qui bénéficie de soupapes d'échappement refroidies au sodium et qui a été très en avance sur la concurrence jusqu'au milieu des années 80 grâce à l'évolution en Twin Spark (eh oui, le Twin Spark n'est autre qu'un bialbero avec une culasse différente).
Juste pour bien fixer les idées, il faut se souvenir que Ford a énormément communiqué sur son nouveau 2 litres 8s à double arbre à cames en tête en... 1989...
Ce moteur, grosses avancée pour Ford à l'époque, sortait péniblement 125 cv dans sa version la plus "méchante"... Pour rappel, ça faisait déjà 20 ans que le bialbero Alfa sortait 130 cv dans sa version 2 litres.
Et on peut multiplier les exemples à l'infini, aucun 4 cylindres n'arrivait à la cheville du bialbero, que ce soit en termes de puissance, d'agrément ou de fiabilité.

Je rappelle à toutes fins utiles que "bialbero" signifie "double arbre" " en Italien.

Ensuite, en réponse à tes questions : 

1) NGK BP6ES

2)10w40 semi synthèse, de la marque que tu veux, y compris de la Carrefour ou de la Norauto. Les huiles actuelles sont très largement plus performantes que les meilleurs huiles préconisées à l'époque (Agip Sint 2000 par exemple), et il faut savoir que toutes les huiles moteur sortent des mêmes raffineries avec les mêmes normes. Tu peux très bien avoir de l'huile "Total" ou "Shell" ou "Elf" dans un bidon siglé "Carrefour"

3)Je sais plus, 75/90, ou 80/90. Cela dit, sur ton Alfetta, tu n'auras jamais à faire cette vidange. Je l'avais faite lorsque nous avions tombé tout le train arrière, et si Select Auto 31 a bien fait changer les synchros, l'huile de boîte a obligatoirement été changée. Dans tous les cas tu as donc de l'huile de boîte neuve, et vu le très faible kilométrage que tu vas faire par an, tu es tranquille pour une dizaine d'années.

4) A froid, elle est haute, normal, et à chaud, très basse, quasiment nulle (au ralenti bien sûr). Bien sûr elle varie en permanence avec le régime moteur, ce qui est normal.

5)Je sais pas. Mais ATTENTION !!!!! Une chaîne n'est pas une courroie !!!!! Il est normal qu'elle ait un léger mou et qu'elle soit plus bruyante qu'une courroie ! C'est risqué de toucher à ça sans connaître, il y a quand même une chance de décaler la distri ! Oublie tes boxer, un bialb est naturellement plus bruyant côté distribution c'est normal et il ne faut pas s'en inquiéter.
Pour ce genre de choses, je te conseille très fortement de voir ça avec un mécano qui CONNAIT les moteurs Alfa.
De plus, cette auto est passée chez Delage Compétition pendant qu'elle était chez Select Auto 31, puisque le proprio voulait faire du rallye de régularité avec (je suppose que c'est là qu'ils ont changé les synchros). Et chez Delage ils ont regardé la tension de la chaîne, aucun doute là-dessus. Donc si eux n'y ont pas touché, aucune raison d'aller y mettre les doigts.Et s'ils y ont touché, c'est que la tension est correcte, CQFD Wink

6) C'est jamais simple, c'est tout un bordel, faut tomber la ligne d'échappement, la commande de boîte, bien repérer la position des deux demi-arbres, se faire ch.....r à tourner dans un sens puis l'autre pour arriver à choper tous les boulons qui maintiennent les flectors,  désolidarisr le De Dion de la caisse pour incliner le nez de boîte, se faire re-ch...er à sortir les deux demi-arbres, parce que les deux solidarisés, ça passe pas...
Bref c'est du boulot et il faut être plusieurs, au moins deux.

Je te l'ai déjà dit par téléphone : le problème que tu va avoir avec cette voiture c'est que tout ce qui devait être fait a été fait et qu'il n'ya aucune intervention mécanique à prévoir avant de nombreuses années ! lol!

C'est sûr que si tu aimes passer ta vie sous le capot et les mains pleines de cambouis, tu n'as pas choisi le bon exemplaire, elle est aussi fiable qu'une Mercedes cette Alfetta.

Le seul point qu'il faudrait voir ce sont effectivement ces vibrations intermittentes dans l'arbre de transmission, mais c'est juste désagréable et ne nuit en rien au fonctionnement de la voiture.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par miky le Mer 4 Mar 2015 - 10:34

moi c'est 75/90 pour la boite Wink

Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
miky
Adhérent CAFSP.

Message par miky le Mer 4 Mar 2015 - 10:39

petit cours sur les étriers AR http://www.alfafrancesudpassion.com/t3276-refection-d-etrier-ar-pour-transaxe

une photo du dedion avec la boite ect pour te faire une idée de ce que tu as sous t'on alfetta

Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
miky
Adhérent CAFSP.

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 10:43

Encore MERCI ! Pour l'arbre c 30 euros l'équilibrage , donc sa me tente bien ! Pour ce qui est des mains dans le camboui , je doit avoué que j'aime sa ! Je suis magniaque et très precotionneux ! Par contre je ne suis pas frappé pour autant ! Quant je connais pas , je ne touche pas ! Pour ce qui est du mécano , j'ai à côté de chez moi l'historic Racing cars ! Un ancien de chez alfa ! Tres doué dans le domaine ! Et oui je l'avoue ce n'est pas un boxer mais après dix an passé dessus , sous toute ces forme (injection/carbus) et du (1300 au 1700) sauf le 16v , vue sous toute c Couture . Il faut que je me familiarise avec l'alfetta ! Comme dit au tel je suis un grand flippé , magniaque ! A.L.F.A c'est une institution familiale , un état d'esprit , des sensations , une sonorité , une conduite inégalable , et une symbiose ! Le VIRUS et bien encré dans mais viennes , et je le garde avec moi ! SANS CŒUR NOUS NE SERIONT QUE DES MACHINE !

Msprint

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 10:53

Merci miky164 en effet du beau matos ! Elle a eu droit à un beau lifting ! Magnifique travail !!!

Msprint

Message par pandiwan le Mer 4 Mar 2015 - 10:53

30 € c'est pas cher, ça vaut pas le coup de s'en priver ! C'est parfait si tu as un pro d'Alfa à côté de chez toi, va lui montrer l'auto et il te ira s'il faut retendre la chaîne ou pas.

Moi je dis qu'il y a environ 98,72 % de chances que ce ne soit pas nécessaire, mais je ne suis pas mécano. Par contre, des bialbero j'en ai eu quelques-uns et je n'ai jamais retendu aucune chaîne, y compris sur des moteurs qui ont dépassé les 200 000 bornes les doigts dans le nez.

Franchement, tu te poses trop de questions. C'est normal tu es face à quelque chose que tu ne connais pas. Mais un bialb, c'est juste de l'entretien : fluides, bougies, un petit réglage de carbus tous les 5 ans et basta !
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 11:07

Merci encore et encore ! Pandiwan ! Mais j'espère ne pas passé pour le professeur tournessol qui a loupé son bac , lol . J'aime métrisé toutes les chauses que j'entreprends ! Une déformation perssonelle ! Une Alfa mérite toute l'attention de son propriétaire , Alfa et moi une grande histoire d'amour ! Tout comme l'Italie !

Msprint

Message par Fenris le Mer 4 Mar 2015 - 13:29

Salut Msprint,

Tu as fait un bon achat. Cette Alfetta a ete tres bien entretenu et tu ne devrais pas avoir beaucoup de chose a faire dessus.

J'ai 3 "Alfetta".... par la je veux dire chassi 116 comme tous les Alfetta, GTV, 75, Giulietta, etc.... Dont 2 avec un Bialb' dedans.
Pour commencer, je te conseil de rouler pour apprendre et connaitre ta nouvelle caisse. Ne te fais pas de souci avec le moteur, il est fiable (verifie tes jauge d'huile et d'eau, tres pression et temperature et comme pour ton boxer, temps de chauffe obligatoire).
Le Bialb' en 2 litres n'est pas un Boxer, les envollé lyrique au dessus de 6000tr ne servent a pas grand chose.

Ce que tu dois surtout maitriser c'est ca tenu de route.... parfaite mais propulsion. Apprend a avoir le bon coup de volant. Elle va te montrer comment faire. Elles sont faciles.

Puis, apres, tu te pencheras sur sa mecanique.... car au dela du moteur, il y a un chassi bien particulier avec des organes important et pas courant.

Amuse toi bien  Very Happy
Fenris

Message par pandiwan le Mer 4 Mar 2015 - 14:18

Fenris a écrit:Salut Msprint,

Tu as fait un bon achat. Cette Alfetta a ete tres bien entretenu et tu ne devrais pas avoir beaucoup de chose a faire dessus.

J'ai 3 "Alfetta".... par la je veux dire chassi 116 comme tous les Alfetta, GTV, 75, Giulietta, etc.... Dont 2 avec un Bialb' dedans.
Pour commencer, je te conseil de rouler pour apprendre et connaitre ta nouvelle caisse. Ne te fais pas de souci avec le moteur, il est fiable (verifie tes jauge d'huile et d'eau, tres pression et temperature et comme pour ton boxer, temps de chauffe obligatoire).
Le Bialb' en 2 litres n'est pas un Boxer, les envollé lyrique au dessus de 6000tr ne servent a pas grand chose.

Ce que tu dois surtout maitriser c'est ca tenu de route.... parfaite mais propulsion. Apprend a avoir le bon coup de volant. Elle va te montrer comment faire. Elles sont faciles.

Puis, apres, tu te pencheras sur sa mecanique.... car au dela du moteur, il y a un chassi bien particulier avec des organes important et pas courant.

Amuse toi bien  Very Happy
Fenris a raison, une Alfetta c'est fait pour rouler vite, et la tienne a été optimisée dans ce sens.

Mais faut savoir la manier. Et ça ça veut dire rouler, rouler et rouler. Tu as de la chance tu as tout ce qu'il faut comme routes dans ton coin. Une journée de roulage dans le Vallespir par beau temps et sur le sec et tu auras déjà appris beaucoup ! En plus c'est agréable.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par bertone le Mer 4 Mar 2015 - 14:31

Et .....attention aux ronds points sur le mouillé. Wink
bertone

Message par miky le Mer 4 Mar 2015 - 17:34

bertone a écrit:Et .....attention aux ronds points sur le mouillé. Wink

:pls: au début faut faire gaffe est dans quelque temps tu t'amuseras lol!

miky
Adhérent CAFSP.

Message par bertone le Mer 4 Mar 2015 - 17:54

C'est clair qu'après, ça devient presqu'un jeu ! lol!
bertone

Message par miky le Mer 4 Mar 2015 - 17:58

miky
Adhérent CAFSP.

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 21:48

Merci à vous tous ! En attende des papiers via la préfecture , et je roulerais sur nos belle route du sud , pour bien connaître la voiture . Sa me titille chaque soir , mais pas séreux sans papiers ! La semaine prochaine ! Et encore merci de me rassuré !!!

Msprint

Message par miky le Mer 4 Mar 2015 - 21:49

Wink

miky
Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Mer 4 Mar 2015 - 21:57

Msprint a écrit:Merci à vous tous ! En attende des papiers via la préfecture , et je roulerais sur nos belle route du sud , pour bien connaître la voiture . Sa me titille chaque soir , mais pas séreux sans papiers ! La semaine prochaine ! Et encore merci de me rassuré !!!
pas les papiers ??? scratch
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 22:03

Msprint

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 22:04

la belle sur le retour vers !

Msprint

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 22:06

quant je dit pas les papier , c que c'est en cour , démarche au prés de la préfecture.

Msprint

Message par pandiwan le Mer 4 Mar 2015 - 22:14

Ben si c'est en cours tu as un récépissé qui te permet de circuler, tu n'es pas sans papiers. A partir du moment où tu as donné carte grise barrée, certificat de cession, pièce d'identité, justificatif de domicile, rapport de CT et que tu as payé la taxe, tu es en règle.
La pref te remet une attestation qui te permet de rouler sur la voie publique et le tour est joué !
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Mer 4 Mar 2015 - 22:16

Msprint a écrit:
Tiens, elle me dit quelque chose cette voiture...
lol!
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 22:22

sa je sais mes ici faire une carte grise c toute une affaire d’état , a sa se rajoute l'assurance qui fait chi... ! et la il faut de la patience . besoin d'un avis sur cette bougie SVP ?

Msprint

Message par pandiwan le Mer 4 Mar 2015 - 22:27

Normale. Pourquoi y a-t-il de l'huile sur le filetage ? C'est celle du premier cylindre ?
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Msprint le Mer 4 Mar 2015 - 22:36

Non quatrième cylindre , pour ce qui est de l'huile je pensse que c au montage ? Mais le dépôt de calamine , et l'extrémité des électrodes presque blanc , qu'en penssé vous ? Bon moi pour être sur , j'ai mis un jeux de bougie neuve , et affaire a suivre . Encore merci a vous !

Msprint

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut