Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

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Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par AlfaDany le Mar 30 Déc 2014 - 5:03

Salut


Jusqu'à présent je n'ai eu qu'une seule Alfa mais beaucoup de bons moments, et aussi de mauvais, passés avec !

Donc un jour de Décembre 88 (ma vieille simca 1100 ayant rendu l'âme) je cherchais un nouveau moyen de transport

et j'ai flashé sur cette sprint qui était en vente d'occasion (chez ford!)


J'étais jeune et elle aussi (4ans 45000km) tout allait bien !

puis sont venus les problèmes (faut dire que je ne la ménagais pas...)

Je vais vous mettre quelles photos qui retracent la vie de cette alfa

(mais à l'époque il n'y avait pas de photo numerique ni de téléphone portable avec photo donc j'en ai pas tant que ça...)


-le remplissage d'huile ressemblait étrangement à mon pot d'échappement => segmentation à refaire

et à y être : coussinnets, rodage soupages

sotie du moteur:



Puis démontage (dans le salon...)





et un nouvel embrayage




Puis suite à quelques accrochages... 1ére peinture:






en passant ... un autre embrayage!




Et là à 260000 km piston fondu ! => changement du bas moteur

heureusement j'en ai trouvé 1 chez un rectifieur qui faisait de la compétition sur alfa sud

(j'ai donc actuellement un bloc rectifié avec piston forgé gordi)

Le voilà en piéces détachées




Puis ç'a été les synchros de boite

(toujours dans le salon ...lol)







Puis j'ai quand même acheté une autre voiture (xantia ...) ce qui a permis à l'alfa de se reposer !

comme j'avais le temps j'en ai profité pour lui faire un traitement carrosserie (surtout anti rouille)

longerons, plancher... mais j'ai pas de photo juste celles là aprés avoir refait l'isolations plancher

Avant



Aprés




Et j'ai refais l'intérieur ! je l'ai fait une fois ... mais je ne recommencerais pas !  

(heureusement ma maman m'a aidé ...)







Et puis une nouvelle 2eme peinture

pour arriver à cela avec 380000 km et 31 ans ! (moins jeune et moi aussi)




Actuellement elle dors tranquille dans le garage (surtout plus de pluie!)



Voilà pour la petite histoire

Je détaillerai par la suite les réfections carbu, frein, amortisseurs, baguettes, allumeur ...

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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par bertone le Mar 30 Déc 2014 - 8:17

Super ce reportage.
J'adore la seéance de mécanique en slip dans le salon ! Very Happy Very Happy Very Happy
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par Fireman le Mar 30 Déc 2014 - 9:42

génial !!!!!!!!!!!!!
quelle passion

j'espere pouvoir lire la suite

en tout cas tu as une belle auto
tu es du metier ou amateur chevronné ? parce que se faire une boite la dessus faut pas etre un manche à couille

bonne route en alfa
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par pandiwan le Mar 30 Déc 2014 - 10:57

Quelle jolie histoire !

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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par thierry-n le Mar 30 Déc 2014 - 10:58

Waou :brv: super boulot et re félicitations pour le beau résultat

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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par florent le Mar 30 Déc 2014 - 11:01

super boulot !!!! :brv: :brv:
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par Lafamy le Mar 30 Déc 2014 - 11:20

Bienvenue a toi !Merci pour ce super reportage !!!

Pareil, une petite mention pour la seance mecanique en slibard!! Ca sent le mec qui a brogé toute la nuit et a peine levé il s'est mis direct sur le moteur!! Very Happy

mais quand meme 380 000kms!!!!!!!!!! respect!!!!!!!!!

Et niveau rouille tas pas été trop emmerdé on dirait???

Comme les amis j'attends la suite avec impatience!!!! Wink
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par pandiwan le Mar 30 Déc 2014 - 11:26

Topolino a écrit:Bienvenue a toi  !Merci pour ce super reportage !!!

Pareil, une petite mention pour la seance mecanique en slibard!! Ca sent le mec qui a brogé toute la nuit et a peine levé il s'est mis direct sur le moteur!! Very Happy

mais quand meme 380 000kms!!!!!!!!!! respect!!!!!!!!!

Et niveau rouille tas pas été trop emmerdé on dirait???

Comme les amis j'attends la suite avec impatience!!!! Wink

ça veut dire quoi "broger" ?

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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par Lafamy le Mar 30 Déc 2014 - 11:32

= reflechir, gamberger, Very Happy
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par pandiwan le Mar 30 Déc 2014 - 11:33

Ah ok merci. C'est du patois de quelle région ?

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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par Lafamy le Mar 30 Déc 2014 - 11:37

Non non c'est du bon francais! c'est au dictionnaire ! Very Happy
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par pandiwan le Mar 30 Déc 2014 - 11:48

Je viens de chercher : on ne le trouve dans aucun dictionnaire de langue française (Larrousse, Petit Robert etc..), en revanche, d'autres sources indiquent que c'est un verbe dérivé du patois Lyonnais, utilisé uniquement dans cette région-là.

C'est pour ça que je ne connaissais pas, n'étant pas de ce coin-là. Merci pour toutes ces infos !

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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par Lafamy le Mar 30 Déc 2014 - 17:46

lol!

ben alors la je suis sur le *** !!!!!!

Il faut vraiment que je sorte de ma cambrousse!!!!!

Bon au moins je t'auraisappris quelque chose!!! ; )
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par thierry-n le Mar 30 Déc 2014 - 17:50

Topolino a écrit:..
en slibard!! Ca sent le mec qui a brogé toute la nuit et a peine levé il s'est mis direct ...

c'est clair qu'il ne faut pas le sortir de son contexte :mdr1:


C'est quoi comme isolation sur le plancher ? c'est pour diminuer le bruit je suppose

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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par Lafamy le Mar 30 Déc 2014 - 18:16

:mdr1: lol!

ah mais ok!!!!!! j'avais pas capté!!! vu comme ca ca change tout!!!!!!!!!!!!
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par Invité le Mar 30 Déc 2014 - 19:02

bravo pour le sprintou

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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par AlfaDany le Mar 30 Déc 2014 - 19:57

Je vois qu'une photo déclenche les commentaires ...
C'était un soir en plein été et j'essayais de défaire l'écrou de l'arbre secondaire
Donc à grand coups de marteau, de biére et obligé d'être dessus pour immobiliser la bête
bref je l'ai eu ! cheers
Evidement on comprendra que je ne suis pas un pro de la mécanique !
seule la passion me guide (et des fois il en faut beaucoup quand même ...)
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par jpa974 le Mar 30 Déc 2014 - 20:06

C'est clair que la photo en slip à cheval sur la boîte ça claque.
Si t'as un compte facebook je te la conseille comme photo de profil :-)
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par bertone le Mar 30 Déc 2014 - 20:09

lol! lol!
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par miky le Mar 30 Déc 2014 - 21:39

super boulot et merci pour le reportage cheers

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Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par Elbubu le Mar 30 Déc 2014 - 22:33

Qu'elle aventure, j'adore et merki pour les photos ...
Comme l'on dit les autres, qu'elle passion bravissimo ... :brv:
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par Invité le Mer 31 Déc 2014 - 9:28

Faudrait ptête que je me mette en calbutte pour bosser moi....

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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par bertone le Mer 31 Déc 2014 - 10:03

le_moustique a écrit:Faudrait ptête que je me mette en calbutte pour bosser moi....

lol!
Ca a l'air efficace en tout cas ! Very Happy
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Refection Carbu 36IDF

Message par AlfaDany le Jeu 1 Jan 2015 - 11:54

Salut à tous

Je vais vous décrire la remise en état des carbu de mon sprint qui sont 2 weber 36IDF 52/53

J'en étais arrivé à cette intervention car j'avais depuis un long moment des "ratatouilles" à régime stabilisé vers 2500-3000tr/mn mais marchait bien et poussait fort quand j'accélérais
j'avais commencé par changer tout l'allumage par un allumage cartographié de mon invetion avec bobine jumo (en m'inspirant fortement de l'auteur de AEPL que vous connaissez peut être)
Cela marche bien (aprés de nombreuses mises au point...)
mais c'est une autre histoire et pas le sujet actuel (j'en parlerai plus tard)
Cela n'avait pas solutionné mon problème d'à-coup qui était toujours présent !

Donc sus aux carbus
Je pense en avoir bien compris le fonctionnement grace à de nombreux articles techniques trouvés sur le web et je remercie leurs auteurs.
C'est trés important de bien comprendre le fonctionnement des différents circuits et réglages

Donc : Kit de joints (joints,gicleurs arrivés,filtres,membranes...), démontage
et nettoyage (pfff...) puis ultra-sons (manque le micro-billage pour l'extérieur car l'ultra-sons n'y arrive pas totalement...trop de grasse)

Mais voilà mon problème (ma surprise) avec l'un des flotteurs:

flotteur cassé mais l'autre bout à disparu !?!?
Je pensais que c'était la premiére fois que j'ouvrais la cuve alors soit le flotteur s'est désagrégé et est parti dans les buses soit j'avais fait une connerie quand j'étais plus jeune et que mon esprit à préférer l'occulter ...
Donc commande nouveau flotteur

Ah... un conseil : ne démonter pas les volets de papillon si l'axe marche bien et que les volets ferment bien
j'ai massacré une vis ... erreur de débutant!
En effet les vis sont matées (pour pas partir dans l'admission) et il faut vraiment un bon tournevis et un appui pour ne pas tordre l'axe

Réglage de la hauteur de cuve
pour info
le joint neuf fait 0,7mm (dans mon kit réparation) et pour le réglage c'est:
- 9 à 9,5mm pour les 36 IDF 44/45
- 8,5 à 9,5mm pour les 36 IDF 56/57
J'ai trouvé une bonne doc sur les carbu solex C43 EIES 43/44 , dell DRLA 36 S/D ,weber 36 IDF 44/45/56/57
c'est pour les alfa 33 mais bon c'est pareil pour les autres moteurs
malheureusement (pour moi) c'est en allemend ...
Code:
http://speedy.sh/DVWnu/33-dualcarb-manual.pdf

et remontage:





il y a une différence certaine entre avant et aprés restauration des carbus
mais j'avais un problème sur l'un des 2 (le droit D) car il me fallait la vis de ralenti complétement dévissée pour avoir un ralenti vers 900tr/mn
alors que sur l'autre le G j'étais à +2 tours (et j'avais baissé l'avance à 5°)
l'équilibrage des dépressions était difficile à faire au ralenti et confirmait qu'il y a trop d'air sur 1e carbu D
en bougeant un peu le papillon du D il n'y avait pas d'augmentation du régime comme si les trous de progression étaient bouchés (alors qu'ils ne l'étaient pas!) et sur l'autre carbu il y avait bien une montée nette en régime
j'ai déplombé les vis de by-pass une était collée et l'autre visée au max (idem sur le carbu qui marche) et j'avais les vis de richesses environ à 4 tours sur tous les corps

j'avais vérifié la pression de la pompe à essence 180g en débit (avec retour réservoir)
pas de fuite aux pipes d'admission et les taux de compression des pistons étaient "à peu prés" corrects (mon compressiométre n'était pas au mieux de sa forme ...)
j'avais pensé à l'axe de papillon et redémonter le carbu et effectivement on voyait "bien" la lumiére à travers lorsque le papillon est fermé (enfin plus que sur l'autre)
j'avais donc démonté les volets de papillon (encore une vis qui a souffert) et j'avais constaté cela:
à gauche la partie gauche du volet et à droite la partie droite et c'est identique sur les 2 volets de ce carbu


on voyait un décalage du diamètre comme s'ils s'étaient usés dans le corps du carbu
mais il n'y avait pas de trace d'usure dans le carbu ...
alors que sur l'autre carbu les 2 cotés étaient comme la photo de droite (avec un petit méplat)
Donc soit : trop de jeu dans l'axe, axe en traction d'un coté, usure normale à 380000km
Quoiqu'il en soit j'avais recommandé 2 volets neufs et changé mes volets de papillon en les centrant bien et en buté juste sur le 1er trou de progression
réglages : ralenti, avance, vis de richesses (pas les by pass car coincées) , synchro ringlerie, dépressions ....
Le tout aux petits "oignons"


Et ben ... toujours des "ratatouilles" vers 2500:3000 tr/mn en régime stabilisé

voici les réglages de base des carbu sur alfa sprint ou alfasud

et à titre indicatif les différents tubes d'émulsion:



J'avais changé les gicleurs de ralenti 52->55 et aussi le principal air 190->220
Pas d'amélioration !
Bref comme si le circuit principal ne s'amorçait pas assez tôt
Je m'étais donc attaqué au réglage du niveau des cuves (pourtant réglé à la verticale avec les 9-10mm entre plan de joint et flotteur)
j'avais mis les 2 dessus de carbu avec les flotteurs sur 2 bols en plastique transparents en les alimentant en eau par syphonnage d'un bidon (à 1m80 correspondant à 180gr de ma pompe)
dommage j'avais fait ça dans ma cuisine mais j'ai pas pris de photo
j'avais donc pû bien équilibrer les 2 hauteurs que j'avais remonté "au pif" de 4mm

Puis remontage et reréglage des vis de richesses,ect...
Et bien ça marche impeccablement bien !: plus de ratatouille et ça pousse fort
J'ai mesuré par curiosité la hauteur d'essence dans les tubes à emultion (F57)
mais j'ai rien trouvé comme documentation concernant le bon niveau
voilà où est mon niveau (cela ne me semble pas abberrant ) :



J'ai bien un petit décalge de niveau <1mm entre les corps vers l'avant et ceux vers l'arriére
à cause de la faible inclinaison du moteur plus bas sur l'arriére
il est important de bien équilibrer les hauteurs des carbu droite et gauche
(note : le F57 que j'ai ne correspond pas vraiment à la doc que j'ai pû voir...)
Pour info je mesure la hauteur réelle d'essence dans les tubes a émultion de cette façon:
j'enléve le gigleur d'air (pour laisser un plus grand passage) et je remonte le tube
puis avec un fin tube en plastique transparent (du style qu'il y a sur la sortie de certaines bombes aérosols) et je l'introduis par le haut du tube à émultion (le moteur étant au ralenti)
aprés avoir repérer par une marque la profondeur introduite je bouche l'extremité avec un doigt et je sors doucement mon tube en plastique qui contient alors la hauteur d'essence par rapport au haut du tube d'émultion

Je me trouve actuellement avec les réglages suivant pour un 1500cc 105CV
2 X weber 36IDF 53/52
buse 30
principal:130
air principal 190
tube emultion : F57
ralenti :55
air ralenti:200
trous progressions:90-120-130-140-150
pompe reprise: 33
pointeau cuve:175
avance initiale 5° (900 tr/mn) / max 36° (6800 tr/mn)

starters bien étanchent et non utilisés cad:
il s'agit de bien vérifier:
que les pointeaux mobiles coulissent bien et descendent à fond
que les cônes de fermeture sont propres
que les embases dans le carbu sont aussi propres
que le cable relache bien le levier en position off
(perso j'ai supprimé le cable de commande car je ne me sers pas du starter)
Certains bouchent les trous de gicleurs et mettent des plaques d'obturation à la place des starters

Voilà voilà pour les carbu mais cela prend du temps (et de la patience!) pour la mise au point et les réglages...
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Re: Sprint 1500 Qv (1984) De Dany

Message par thierry-n le Jeu 1 Jan 2015 - 14:20

je suis sur le ....q
çà reste une science à part le réglage des doubles carbus
tu peux prétendre au titre de sorcier des carbus :brv:

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