Mon retour d'expérience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon retour d'expérience

Message par Bourinov le Mar 2 Sep 2014 - 19:35

Bonjour à tous,
Je vais sur ce post faire un bref retour d'expérience sur le réglage de la richesse mes carbu (de moto)l avec bougie Gunson Colortune. (Fonctionne sur voitures, tondeuses,.... les moteurs essences de manière générale)
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est simplement une bougie avec un fond vitré pour voir la flamme lors de la combustion.....Le réglage de la richesse peut se faire à l"oeil" et au sens propre Very Happy!
Et réutilisable car le joint se change (joint cuivré torique assez facile a trouver)

Dans les grandes lignes, c'est comme un chauffe-eau:

- une flemme jaune: trop riche
- une flemme bleu pâle: trop pauvre
- une flemme bleu: réglage optimal

Bien entendu on ne peut pas rouler avec Very Happy. En revanche on peut régler son moteur à différents régimes pour pouvoir éventuellement décelé un gicleur trop gros ou trop petit.
Je penses que ça fonctionne sur les injections, mais bon si on ne peut pas la régler, aucune utilité....

Il suffit de taper Colortune dans youtube pour trouver des vidéos "sur le tas" pour vous rendre compte de "comment ça marche".

un exemple:



Bon alors je me suis acheté ce système car j'avais du mal à régler la richesse de ma vaillante GSE.

Le kit est complet, on y trouve bien entendu la bougie, une clef de serrage en plastique, un tube muni d'un miroir orientable (pratique!).... et une mini brosse a poil dure (genre balai de chiotte Smile ) pour nettoyer la vitre de la bougie.
Je vous avouerai que la qualité perçue n'est pas la meilleure. Les accessoires en plastique sont pas de première qualité, la bougie non plus d'ailleur mais parait tout de même costaud.

J'ai reçu le kit aujoud'hui, donc je suis rentré du boulot, la moto étant chaude j'en ai profité.
Je démonte mon premier cylindre, la bougie est de bonne couleur, je monte le système et test. Attention par contre serrage à la main, à la limite à la clef mais n'oublions pas que le fond est en verre!
Premier test concluant la flemme est de bonne couleur.
Le deuxième là la bougie est complètement noire..... Là comme prévu la couleur de la flemme est clairement jaune-orange. Je règles mon ma vis de richesse et là j'attends le réglage voulu.

Tout ça en un rien de temps (moins de 5min, bon Ok c'est un bi-cylindre, mais c'est court).

Je testerais la moto demain, mais je suis sure de mon coup, rien qu'en essayant vite fait j'ai vu la différence!

En tout cas ce produit, pour moi, est une véritable révélation. J'ai trouver ce système par hasard car en garage s'était 1heure de M.O juste pour régler la vis de richesse! Soit entre 70 et100€ par chez moi (clairement, c'est du vol!).
Je n'avais jamais réglé un multicylindre auparavant .
avatar
Bourinov

Messages : 556
Inscrit le : 21/11/2010
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par Bourinov le Mar 2 Sep 2014 - 19:39

Pour info j'ai voulu prendre une video, mais je me suis pris le jus Very Happy
Sans faire gaffe j'ai mis la main trop près de l'anti-parasite (qui est relié a la bougie par un genre de gaine de câble de frein de vélo fourni avec le kit. Et oui, si non on peux pas voir la couleur avec l'anti-parasites dessus!!)


Dernière édition par Bourinov le Mar 2 Sep 2014 - 19:55, édité 1 fois
avatar
Bourinov

Messages : 556
Inscrit le : 21/11/2010
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par miky le Mar 2 Sep 2014 - 19:41

excellent ce truc :cool:

_________________
alfa romeo 90 2.5 V6 Quadrifoglio Oro - alfa romeo 33 1.5 giardinetta 4x4


Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
avatar
miky
Adhérent CAFSP.

Messages : 35954
Inscrit le : 01/07/2010
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par Invité le Mar 2 Sep 2014 - 20:03

j'avais fait un post avec vidéo sur le réglage de ma 33 Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par pandiwan le Mar 2 Sep 2014 - 20:08

Exact ! C'était y a un moment ! Mais tous les témoignages sont les bienvenus ! Wink

_________________


Alfiste sans Alfa !  Very Happy
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20579
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par Invité le Mar 2 Sep 2014 - 20:11




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par Bourinov le Mar 2 Sep 2014 - 21:20

Autant pour moi j'avais pas vu^^
Un retour d'expérience en plus alors Smile
avatar
Bourinov

Messages : 556
Inscrit le : 21/11/2010
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par Elbubu le Mar 2 Sep 2014 - 22:08

C'est toujours bon à prendre ...
avatar
Elbubu

Messages : 13805
Inscrit le : 22/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par phiphi156 le Mer 3 Sep 2014 - 7:34

je connaissais mais j'ai jamais utilisé !
avatar
phiphi156

Messages : 574
Inscrit le : 20/05/2014
Age : 54

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par bertone le Mer 3 Sep 2014 - 8:33

Et ça vaut combien et ça se trouve où cette bougie ?
avatar
bertone

Messages : 16362
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par Elbubu le Mer 3 Sep 2014 - 8:40

Je pense sur internet Bertone ...
avatar
Elbubu

Messages : 13805
Inscrit le : 22/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par bertone le Mer 3 Sep 2014 - 8:49

Par contre, difficile à utiliser sur certaines motos.
La mienne, il faut tomber le réservoir pour changer les bougies. Je me vois pas faire ça 4 fois de suite. Very Happy
avatar
bertone

Messages : 16362
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par gtv thierry30 le Mer 3 Sep 2014 - 11:41



qu'as tu comme moto?
avatar
gtv thierry30

Messages : 1580
Inscrit le : 15/09/2013
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par bertone le Mer 3 Sep 2014 - 13:41

Honda 750 Seven Fifty. Wink
avatar
bertone

Messages : 16362
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par phiphi156 le Mer 3 Sep 2014 - 19:44

si tu pose le réservoir sur un tréteau et tu rallonge le tuyau d'essence !!
avatar
phiphi156

Messages : 574
Inscrit le : 20/05/2014
Age : 54

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par bertone le Mer 3 Sep 2014 - 19:54

Pas top comme solution . Very Happy
avatar
bertone

Messages : 16362
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par gtv thierry30 le Mer 3 Sep 2014 - 20:09

bertone a écrit:Honda 750 Seven Fifty. Wink


:cool:
avatar
gtv thierry30

Messages : 1580
Inscrit le : 15/09/2013
Age : 55

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par pandiwan le Mer 3 Sep 2014 - 20:28

bertone a écrit:Pas top comme solution . Very Happy

Eh oui mais il n'y en a pas d'autre. Le seul constructeur chez qui tu ne te pose pas cette question c'est Ducati parce qu'ils ont pensé à un truc tout con : monter le réservoir sur charnières.

_________________


Alfiste sans Alfa !  Very Happy
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20579
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par miky le Mer 3 Sep 2014 - 20:58

pandiwan a écrit:
bertone a écrit:Pas top comme solution . Very Happy

Eh oui mais il n'y en a pas d'autre. .


:pls:

_________________
alfa romeo 90 2.5 V6 Quadrifoglio Oro - alfa romeo 33 1.5 giardinetta 4x4


Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
avatar
miky
Adhérent CAFSP.

Messages : 35954
Inscrit le : 01/07/2010
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par Bourinov le Mer 3 Sep 2014 - 23:11

L'avantage du GSE c'est bien la position des bougies Smile
Par contre le filtre à air c'est sous le reservoir :S

Pour la bougie je l'ai chopper sur la bay via keep-your-car
C'est 50€ en moyenne mais on en trouve à 40€
avatar
Bourinov

Messages : 556
Inscrit le : 21/11/2010
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par Bourinov le Mer 3 Sep 2014 - 23:13

Sur le SV j'avais des charnières avec une petite barre qui se cale entre la vis de la direction et le reservoir...
Pas le gse qui nécessite le démontage des carénages arrière et du reservoir.
Mais rien de compliqué, 6 vis au total Smile
avatar
Bourinov

Messages : 556
Inscrit le : 21/11/2010
Age : 28

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par bertone le Jeu 4 Sep 2014 - 14:15

pandiwan a écrit:
bertone a écrit:Pas top comme solution . Very Happy

Eh oui mais il n'y en a pas d'autre. Le seul constructeur chez qui tu ne te pose pas cette question c'est Ducati parce qu'ils ont pensé à un truc tout con : monter le réservoir sur charnières.

J'ai vu une bécane ce week end ( Kawa ZR 7 il me semble ) qui avait les bougies légèrement en biais dans la culasse, ce qui fait qu'on pouvait les démonter sans rien déposer. Dommage que les constructeurs ne pensent pas tous à ça..... Sad
avatar
bertone

Messages : 16362
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par jpa974 le Jeu 4 Sep 2014 - 19:29

j'ai hésité a acheter j'ai acheté un vérificateur d’étincelle qui s’encire entre la bougie et l'anti parasite.
http://www.bricoroom.fr/365-testeur-allumage-bougie.html

Mais je me lancerais certainement pour un color tune en complément de mon Pro-sync Carburator tunner
http://www.amazon.com/43-5712-Universal-Pro-Sync-Adapters-Volkswagen/dp/B00BVQGFZG
avatar
jpa974

Messages : 1060
Inscrit le : 03/11/2010
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon retour d'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum