Eclairage

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Eclairage

Message par pandiwan le Jeu 13 Juin 2013 - 19:38

Etant une nullité absolue en électricité, je voudrais avoir l'avis de ceux qui savent sur l'opération suivant : "relayer les phares".

Je lis en effet sur les forums qu'intercaler un relais entre le comodo et les phares permet de gagner en puissance d'éclairage et de protéger le comodo. Si j'ai tout bien compris.

C'est donc tout bénef, vu la faible efficacité des loupiotes de nos autos et le coût d'un comodo si on grille le sien.

MAIS, j'ai aucune idée de ce qu'il faut faire ni de comment on procède. Inutile de me faire des schémas, aussi précis et explicatifs soient-ils, j'y comprendrai rien... Embarassed
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Re: Eclairage

Message par Snake le Jeu 13 Juin 2013 - 19:41

En fait, de ce que j'ai compris, tout le courant passe par le commodo, d'où les soucis de commodos...
Du coup, si t'as tout éclairé au max, il doit prendre une sacré châtaigne...

Le but, est d'avoir un câblage (plus gros??) qui sert uniquement à alimenter les phares sans passer par le commodo, du "+" aux ampoules, pour pas avoir de pertes à travers le commodo, et les vieux câbles.
Les pertes, c'est un élément qui chauffe...

Ca c'est en théorie Very Happy
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Message par pandiwan le Jeu 13 Juin 2013 - 19:43

ok Wink et en pratique, tu sais ? :mrred:

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Re: Eclairage

Message par Snake le Jeu 13 Juin 2013 - 19:45

Normalement oui. Tant que c'est pas de la recherche de panne, ou que c'est pas trop compliqué.
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Re: Eclairage

Message par Snake le Jeu 13 Juin 2013 - 19:50

Mais vaut mieux attendre l'avis de ceux qui s'y connaissent réellement en électricité auto Wink
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Re: Eclairage

Message par pandiwan le Jeu 13 Juin 2013 - 19:57

moui, de toutes façons va falloir que je vois l'ami Thierry dans quelques temps pour des interventions élec, lui il saura quoi faire

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Re: Eclairage

Message par thierry-n le Jeu 13 Juin 2013 - 22:49

Toto a bien résumé 
chataigne sur les contacts du commodo avec le temps limite le courant qui passe.
cables recents mieux isolé meilleure qualité

sur le principe le fil qui sert à allumer ton ampoule sert a coller un relais
on fait arriver un + protégé plus gros qui passe au travers du relais pour alimenter l'ampoule.

1 relais pour feux de positions, 1 autre pour plein feux.
idéalement récupérer un bout de faisceau à la casse avec sa protection ignifugé

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Re: Eclairage

Message par Snake le Jeu 13 Juin 2013 - 23:02

Sans oublier un fusible sur le nouveau circuit Very Happy
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Message par pandiwan le Jeu 13 Juin 2013 - 23:05

Ok, ça se confirme, j'ai rien compris à tout ce que vous avez dit !

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Re: Eclairage

Message par thierry-n le Jeu 13 Juin 2013 - 23:13

Absolument Snake d'où le "+ protégé".

on peut même amélioré l'origine en se prenant après le contact
comme çà plus d'oublie des feux 

T'en es où Pandi des feux blancs ?

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Re: Eclairage

Message par Snake le Jeu 13 Juin 2013 - 23:14

En fait, le commodo c'est un interrupteur.
Le relais, c'est un interrupteur aussi, mais "plus puissant", ça fonctionne comme un aimant en gros.
Si tu approche un aimant d'un métal, il vont s'attirer.
Si tu fais passer du courant dans un relais, il va "attirer" l'interrupteur à l'intérieur de celui-ci pour laisser passer le courant.

Donc avec le petit interrupteur commodo, et ses vieux petits câbles, tu actionne le nouvel interrupteur relais, qui se trouve entre un nouveau câble "+" => phares..

Le fait de l'actionner allume les phares, et comme ça passe plus par le commodo, il y a moins de pertes, donc plus de puissance d'éclairage.
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Message par pandiwan le Jeu 13 Juin 2013 - 23:19

Snake a écrit:En fait, le commodo c'est un interrupteur.
Le relais, c'est un interrupteur aussi, mais "plus puissant", ça fonctionne comme un aimant en gros.
Si tu approche un aimant d'un métal, il vont s'attirer.
Si tu fais passer du courant dans un relais, il va "attirer" l'interrupteur à l'intérieur de celui-ci pour laisser passer le courant.

Donc avec le petit interrupteur commodo, et ses vieux petits câbles, tu actionne le nouvel interrupteur relais, qui se trouve entre un nouveau câble "+" => phares..

Le fait de l'actionner allume les phares, et comme ça passe plus par le commodo, il y a moins de pertes, donc plus de puissance d'éclairage.

Là j'ai compris ! mrc:
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Re: Eclairage

Message par pandiwan le Jeu 13 Juin 2013 - 23:21

thierry-n a écrit:Absolument Snake d'où le "+ protégé".

on peut même amélioré l'origine en se prenant après le contact
comme çà plus d'oublie des feux
 

T'en es où Pandi des feux blancs ?

ça c'est une bonne idée !

pour les feux blancs : j'avance pas. Ludo et Bubu doivent me dire si on peut changer un verre jaune par un verre blanc mais je sais pas s'ils se sont penchés sur la question, et de mon côté j'essaie désespérément d'avoir au tél un type qui en vend du côté de Fronton, mais sans succès pour l'instant.
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Message par Snake le Jeu 13 Juin 2013 - 23:24

Ce serai excellent, mais je sais pas si pour le coup ça diminuerai pas l'efficacité des phares par rapport à un système classique + relais

Le + après contact passe obligatoirement par le neiman... qui est une merde pleine de résistance sur les transaxle.
Du coup, au lieu de te chopper les pertes du commodo, tu choppes celle du neiman et de son câblage.
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Message par Snake le Jeu 13 Juin 2013 - 23:25

Non je dis une connerie, si tu branches le commodo sur le + après contact, ça n'aura aucune influence sur la puissance des phares Wink  donc tout bon !!
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Message par trèfle le Ven 14 Juin 2013 - 7:29

Salut,
J'ai posé des relais sur ce principe pour le Bertone et ça passe impeccable, j'ai tiré un + batterie pour alimenter les phares. J'ai aussi mis un relais pour l'alimentation de la bobine et je dois faire pareil pour le ventilateur de chauffage....Sur alfaromeoclassiquesetvintages on trouve plein de posts à ce sujet.
PS: je suis nul en électricité!

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Message par pandiwan le Ven 14 Juin 2013 - 12:59

mrc:

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Re: Eclairage

Message par Chrisbxn le Ven 14 Juin 2013 - 23:36

Allez c'est parti pour ma 1ere contribution à ce forum Embarassed en fait ma 1ere contribution A un forum tout court Smile


Ces images expliquent assez bien les principes de fonctionnement des relais.
Les numéros sur les schémas sont quasiment toujours ceux là sur tous les relais:




En fait sur le relai 4 broches, quand tu actionnes la "commande" (comme un commodo pour les phares ou un bouton pour les warnings par exemple, un "interrupteur"), alors le courant arrive en 86.
Les bornes 86 et 85 sont reliées et quand un courant les traverse, ca enclenche un contacteur entre 30 et 87 (du coup on peux facilement tester un relai avec un ohmetre et une batterie).
 
En plus clair, si tu actionne la commande liée à 86, tu envoi du jus dans l’accessoire lié à 87.
 
Du coup pour « refaire un faisceau » de phares, il faut faire un circuit de ce genre:



Les infos qui manquent et dont je ne suis pas sur :

- Où mettre le fusible ? (je dirai entre la batterie et le commodo, à confirmer)
- Comment ca se passe au niveau du phare ? sur les ampoules H4 de nos 75 il ya  3  broches, je pense que ca doit être 1 pour le code, 1 pour le plein phare et 1 pour la masse, j’essaierai de vérifier cette hypothèse ce week end je dois bidouiller un phare.
- Taille des fils à utiliser ? (je pense que n’importe quelle voiture récente doit donner la réponse).
 
L'idée de prendre le 12V "après contact" (à la sortie du neiman) permet effectivement d'éteindre les feux quand on coupe le contact. Dans ce cas il faut trouver ce 12v après contact et le connecter au commodo à la place de la batterie. 
Remarque connecter ce 12V après contact direct à la borne 30 aurait le même effet scratch non ? ayé ca me perturbe !!

Attention ca se complique avec les relais à 5 broches.


Ici on peut voir une autre normalisation des « valeurs » des broches (1,2,3,4,5) mais j’ai pas souvent vu ca…
Et du coup on peut voir sur l’image de droite l’idée de l’aimant dont parle Snake. Quand le courant passe entre 86/85, ca attire la petite barette qui se déplace de 87a vers 87.
 
En fait la 5eme broche 87a est la broche de repos où passe le  12V quand la commande (86) n’est pas actionnée…
Ce type de relai est utile pour les ventilos de radiateur à 2 vitesses je crois mais je me souviens plus du principe.
 
Je pense que pour les codes/phares c’est 2 circuits séparés, chacun avec son relai 4 broches.
 
Si un spécialiste en éléc peut compléter ca on pourra arriver à une solution pas mal :-)
 
 
L'éléc, moins j'en fais mieux je me porte moi aussi drunken mais j’ai du me pencher sur le sujet par la force des choses sur mon Cricri (grand voyager de 95) qui a un faisceau assez mal concu !! bon je dirai même pourri Evil or Very Mad

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Re: Eclairage

Message par Snake le Sam 15 Juin 2013 - 0:22

Je pense que le fusible se met sur le circuit de puissance... car si celui-ci se met en cours jus, il y a risque d'incendie au vue de la puissance demandé par certains éléments.

Le circuit de commande, les tensions sont faibles, il y a moins de risque je pense scratch .


Pour le 12v après contact, il faut trouver le fil qui va alimenter la bobine.
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