Tension courroie de Direction Assistée [75 moteur huile VM 2400] : Mécanique du dimanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tension courroie de Direction Assistée [75 moteur huile VM 2400] : Mécanique du dimanche

Message par Porco75sw le Lun 11 Mar 2013 - 14:36

Salut,
C'est un moteur Alfa-Vm de 2400cc avec turbo KKK, son petit nom c'est le VM 81A et le type de la batmobile c'est 162B5.
Je cherche à changer ma courroie de Direction Assistée, mais apparemment c'est un système à la Cox, la poulie serait constituée de 2 demi poulies avec une cale au milieu pour ajuster le serrage. La pompe de DA est fixée sur un porte périphérique inamovible apparemment.
LA courroie part de la poulie de vilebrequin et arrive sur celle de la pompe de DA.
La poulie de DA a un écrou central de 19 et 3 écrous périphériques de 10 mais je n'ai pas saisi leur utilité pour le moment

J'ai desserré les 3 écrous de 10, je pense qu'il faut desserrer l'écrou central. J'ai un tube en acier assez long, je pourrais essayer de coincer une clé plate ou à oeil (la clé à pipe de 19 est porté disparue). Ya pas beaucoup de place...
La question bonus c'est comment on est sur de serrer lors du remontage, car on a aucun moyen de bloquer la poulie on dirait.
Mon garagiste habituel n'était pas inspiré
[Manuel] Cf page 17 Chap 3 Steering Unit du Workshop Manual (édition 1 ou 2)

La durite d'huile du turbo assure le graissage de tout le bas moteur (:
La courroie accuse son âge

Ps j'ai un soucis hardware pour envoyer les photos, j'édite le sujet dès que c'est réglé.

EDIT: J'ai changé le titre pour plus de visibilité, j'espère avoir un avis "c'est comme ça qu'il faut faire". Visiblement faudrait piger la poulie, mais je vois pas où.

Dernière édition par Porco75sw le Jeu 21 Mar 2013 - 3:13, édité 2 fois

Porco75sw

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tension courroie de Direction Assistée [75 moteur huile VM 2400] : Mécanique du dimanche

Message par Invité le Lun 11 Mar 2013 - 15:33

met de la loctite sur tes boulons Wink

Invité
Invité

Re: Tension courroie de Direction Assistée [75 moteur huile VM 2400] : Mécanique du dimanche

Message par Porco75sw le Lun 11 Mar 2013 - 18:17

Ouaip c'est bon, je ne démonte plus rien sans à pâte et joint et frein filet ^^

Deux jours plus tard, j'ai pas trouvé alors je remonte tout... Glaglagla
Tant pis pour le couinement au démarrage, ça fait vraiment grunge, parfois le volant se durcit un peu en donnant un très grand coup, m'enfin c'est pas trop le truc à faire avec une propulsion (:

Si quelqu'un a une idée de comment on démonte la demi-poulie, parce que je n'ai trouvé aucun moyen de desserrer l'écrou central : la poulie tourne. Je verrais probablement chez un gagagiste genre AD ZI de Thibault (entre Basso et Portet). J'ai un support moteur de mou va falloir y aller.

Porco75sw

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut