Une bonne pipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une bonne pipe

Message par pandiwan le Mer 20 Fév 2013 - 23:16

Alors question : quelqu'un ici serait-il capable de me dire pourquoi Alfa a choisi de relier les carbus à la culasse via des brides souples plutôt qu'avec une pipe d'admission ?
Y a-t-il un avantage en termes de performances ? C'est une bête question pratique ? Une question de coûts ? J'en sais rien du tout mais c'est une vraie question qui me vient quand je vois des moteurs du genre 205 Rallye, BX Sport, et autres. Ce sont des moteurs sportifs, poussés, préparés par des gens qui savent parfaitement comment tirer des chevaux d'un berlingot. Et ils ont tous une pipe d'admission.

Pourquoi ?
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une bonne pipe

Message par Invité le Mer 20 Fév 2013 - 23:18

a cause des vibrations, trop de vibrations font "perlé" ton mélange air essence, et sur support souple, ca atténue le phénomène !

Invité
Invité

Message par Elbubu le Mer 20 Fév 2013 - 23:19

Tu te coucheras moins con ce soir ainsi que moi ... Twisted Evil
Elbubu

Message par pandiwan le Mer 20 Fév 2013 - 23:25

certes, mais alors, deuxième question : les moteurs qui ont une pipe d'admission, ils vibrent pas ???
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Invité le Mer 20 Fév 2013 - 23:41

aussi, mais aprés, peut être le fait de la conception des carbus qui est différente.
Mais les 205 et autre ont des moteurs transversaux Wink

Invité
Invité

Message par pandiwan le Jeu 21 Fév 2013 - 13:50

Merci mon Nawacks pour tes réponses, mais, à part le coup de l'essence qui perle, le reste n'explique pas pourquoi certains constructeurs utilisent des pipes et d'autres des brides.

Les carbus sont les mêmes, et des moteurs longitudinaux utilisent des pipes : Lotus Sunbeam ou BMW 2002 Ti par exemple.

Je crois savoir que la longueur des pipes d'admission influe sur la puissance et la couple du moteur. Les brides sont trop courtes pour faire varier ces paramètres.

D'où ma réflexion actuelle : les moteurs Alfa, avec leur double ACT et leur conception avancée étaient-ils de base suffisamment puissants et coupleux pour ne pas avoir besoin de pipes d'admission ?

Et donc, question qui découle : le fait de remplacer les brides par des pipes amènerait-il quelque chose en termes d'optimisation ?
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Invité le Jeu 21 Fév 2013 - 13:56

perso, je suis pas assé calé en carbus, mais en compet, ils montent des brides en alu, ca dit bien changer quelque chose.
Ou alors, c'est qu'a l'époque ou ca a été conçus, les moyens techniques ne permettait pas de fabriquer des brides en acier ou alu plus facilement que de nos jours !?

Invité
Invité

Message par pandiwan le Jeu 21 Fév 2013 - 14:06

Ils montent des brides en alu parce que tout est monté rigide et que les brides caoutchouc tiennent pas le coup.

L'argument technique / évolution des matériaux est pas con...
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Jeu 21 Fév 2013 - 14:09

Si 3litresourien voit ce post, j'aimerais bien avoir son avis, parce que je pense qu'il en sait un peu plus long que nous sur le sujet.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Invité le Jeu 21 Fév 2013 - 14:37

Tout a fait trés chère, j'y pensait justement Wink

Invité
Invité

Message par Fenris le Jeu 21 Fév 2013 - 14:42

Il y a un parametre a prendre en concideration et qui est flagrant pour ceux qui connaissent bien les Chassi Giulia et Giulietta.

Avez vous vu le peu d'espace qu'il y a entre les carbu et leur boite a air et la parois de la joue d'aile sur un Bertone, une Giulia, etc.... Faire varier la longueur de la Pipe d'admission est donc bien limite. Meme au niveau des cornet d'ailleurs. C'est pour cela que certain pose des corne coudes.

Fenris

Message par Fenris le Jeu 21 Fév 2013 - 14:50

Ce moteur est monte en bride rigide. Sur un Bertone, les cornet, court, seraient a - de 2cm de la joue d'aile. Ca limite vachement les possibilitees.

Apres j'ai cru entendre que les bride caoutchouc classique ont un effet de diminution de la conduction thermique evitant le fameux Vapor Lock typique des carbus. Les Alfa sont assez peut sujettes au Vapor Lock. Peut etre grace a cela. Je ne suis pas assez technique malheureusement pour confirmer cela.
Fenris

Message par pandiwan le Jeu 21 Fév 2013 - 14:50

C'est une de mes pistes de réflexions : l'encombrement.
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par pandiwan le Jeu 21 Fév 2013 - 14:56

Sur un châssis 105 / 115 , ok. Sur un 116 il y a un peu plus de place.

Ton explication sur le vapor lock rejoint l'avis de Naouasque sur le mélange gazeux qui "perle". C'est peut-être la bonne piste...
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Fenris le Jeu 21 Fév 2013 - 15:44

C'est vrai que sur 116 il y a plus de place mais y avait il un besoin de faire mieux a l'epoque ? les 116 coincide avec le debut de la fin cote Alfa et nouveaute technologique.
Fenris

Message par pandiwan le Jeu 21 Fév 2013 - 16:11

Tout-à-fait d'accord. Et, oui, je pense qu'il y avait besoin de faire mieux à l'époque, notamment avec la berline Alfetta qui aurait dû bénéficier, soit d'un bialbero plus puissant, soit du V6.

Mais bon, on s'écarte du sujet.

En farfouillant sur le net et en réfléchissant un peu je me suis rendu compte que la longueur cumulée des brides et du collecteur d'admission équivalait finalement à une pipe...
C'est peut-être la réponse à ma question. je me doute bien que la longueur de l'admission a été étudiée à l'époque et que la solution adoptée était le meilleur compromis
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut