Les carbus

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 9:44

Pour éviter de pourrir trop le post de la 33red de Vince1307, voici un petit post ou je vous propose de donner vos avis techniques ou solutions de réglages et autres améliorations des carburateurs.

Dons, une petite page de citation : :mrred:

par pandiwan Hier à 23:00

et... ça serait quoi la différence entre double carbu et double corps ? comprends pas....

par awacks81 Hier à 23:08

un double carbus, chaque corps part pour un cylindre, ils ont la même taille est sont indépendant, un double corps, tu as un corps de 36 par exemple, et le second corps de 28 lui, s'ouvre pour combler le manque d'essence a haut régime. C'est un boost en gros.
Bon, c'est une explication schématique, mais en gros c'est ca

par pandiwan Hier à 23:19

Ah d'accord, ce que tu appelles "double corps" est un double corps progressif, moins performant qu'un double corps "normal".

Mais un carbu c'est soit monocorps soit double corps; Si on parle de "double carburateur" c'est 2 fois un corps totalement séparés.

par awacks81 Hier à 23:21

sur les boxer comme sur les bialbs, ce sont des corps indépendant

par pandiwan Hier à 23:31

Ben non. Un bialb est alimenté par deux carburateurs double corps, DellOrto DHLA 40 par exemple.

Si c'étaient des corps indépendants, il y aurait 4 carburateurs avec 4 pompes de reprise, 4 biellettes de commande, etc..comme sur les moteurs de moto où une rampe de carbus compte bien 4 éléments totalement et physiquement séparés, et donc 4 carbus monocorps, un par cylindre.

Sur un bialb, il n'y a que deux carburateurs, chacun alimentant deux cylindres.

par pandiwan Aujourd'hui à 9:15

En images :

Alimentation d'un 4 cylindres par 2 carburateurs double corps :



Alimentation d'un 4 cylindres par deux carburateurs monocorps et une pipe d'admission :



Nous avons donc ici les DEUX SEULS TYPES DE CARBURATEURS EXISTANTS.

La locution "double carburateur" étant un abus de langage qui désigne un carburateur double corps dont les deux papillons s'ouvrent à des régimes différents et dont les corps sont de diamètre différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 9:50

Donc, pour revenir a ma description, je parle de double corps quand il s'agit de 2 corps se complétant, un coté s'ouvrant en plus pour "booster" l'admission.
Je parle de double carbus comme pour les boxer ou bialbs quand chaque corps fonctionnent indépendamment , même si ils sont fait dans le même moule. Chaque corp du carbu est réglable indépendamment , alors qu'un double corps a proprement parler, n'a qu'un seul réglage.
Après que l'on dise double corps pour les carbus de boxer ou bialb, pourquoi pas, mais dans ma logique personnel de moi même, cela restera des doubles carbus a cause des réglages indépendants contrairement a un double corps Wink :mrred:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par pandiwan le Mar 11 Déc 2012 - 11:24

awacks81 a écrit:Donc, pour revenir a ma description, je parle de double corps quand il s'agit de 2 corps se complétant, un coté s'ouvrant en plus pour "booster" l'admission.
Je parle de double carbus comme pour les boxer ou bialbs quand chaque corps fonctionnent indépendamment , même si ils sont fait dans le même moule. Chaque corp du carbu est réglable indépendamment , alors qu'un double corps a proprement parler, n'a qu'un seul réglage.
Après que l'on dise double corps pour les carbus de boxer ou bialb, pourquoi pas, mais dans ma logique personnel de moi même, cela restera des doubles carbus a cause des réglages indépendants contrairement a un double corps Wink :mrred:


Voilà. En Awacksien on appelle double carbu un double corps normal... :mrred: Tout est dit........ :mrred: Va falloir créer un dico Français / Awacksien maintenant............... :mrred:
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20572
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par florent le Mar 11 Déc 2012 - 11:29

on appelait a l’époque un double corps,,, un carbu avec un volet qui s'ouvre au début
et un deuxième qui s'ouvrai a haut régime...
il y a deux types de carbus ;;;
les simultanés comme sur les sprint ( les 4 carbus s'ouvre en même temps)
et les compiunt qui s'ouvre l'un après l'autre ....
en fait sur un sprint il y a 2 carbus double corps mais on peut dire qu'il y a 4 carbus ...
avatar
florent
Adhérent CAFSP.

Messages : 14822
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 11:37

Trés bonne explication mon petit Florent, la même chose que je dit mais avec d'autres mots, avec du bol Pandi il vas comprendre :mrred:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par florent le Mar 11 Déc 2012 - 11:40

:mrred: :mrred:
hooo ça va jamais .... Very Happy
avatar
florent
Adhérent CAFSP.

Messages : 14822
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 11:56

bah si justement ca vas très bien Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par pandiwan le Mar 11 Déc 2012 - 11:58

J'ai très bien compris ce que vous dites, c'est juste que vous confondez mode de fonctionnement et genre :mrred:

Que les deux corps s'ouvrent en simultané ou pas, le genre du carburateur est "double corps", pas "double carburateur". Double carburateur, c'est deux fois un carburateur. :mrred:

_________________


Alfiste sans Alfa !  Very Happy
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20572
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 12:02

Hé bah on aime bien confondre geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par pandiwan le Mar 11 Déc 2012 - 12:07

geek

Ouais mais ya jamais eu de doubles carbus ni sur boxer ni sur bialb !

geek geek geek

_________________


Alfiste sans Alfa !  Very Happy
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20572
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 12:27

si, la preuve c'est que y'a 2 carbus, donc double carbus tongue

roo l'histoire sans fin lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par pandiwan le Mar 11 Déc 2012 - 12:33

oui, deux fois un carbu double corps et pas 4 fois un carbu monocorps ! lol!

_________________


Alfiste sans Alfa !  Very Happy
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20572
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 14:54

Wink je me souviens de ma 1ere caisse quand j'ai eu mon permis (enfin celle à mon pater )une 504 2l avec un double corps .
à l'usage c'était très chouette on peut dire comme n'awack un petit coup de pied au c.l à un certain régime et l'avantage d'avoir un surplus de puissance pour doubler notamment! :cool:
mais bonjour la conso (j'en abusais souvent!! :cool:
sinon si tu n'écrasais pas la pédale la conso était moindre (ça coule de source!!) Laughing
j'en garde un excellent souvenir de cette caisse :cool:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par pandiwan le Mar 11 Déc 2012 - 17:16

Voilà. description typique du fonctionnement d'un double corps progressif (ou compound comme le soulignait Florent). Alors que sur un double corps simultané, les deux papillons s'ouvrent simultanément et tout le temps : ça pousse en permanence, pas d'effet "coup de pied au c...", c'est ainsi que fonctionne un bialbero Alfa.

Mais les deux s'appellent bien "carburateur double corps" et non "double carburateur".

CQFD :mrred:


_________________


Alfiste sans Alfa !  Very Happy
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20572
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par miky le Mar 11 Déc 2012 - 17:23

lol!

_________________
alfa romeo 90 2.5 V6 Quadrifoglio Oro - alfa romeo 33 1.5 giardinetta 4x4


Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses
avatar
miky
Adhérent CAFSP.

Messages : 35954
Inscrit le : 01/07/2010
Age : 46

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par pandiwan le Mar 11 Déc 2012 - 17:31

Un double carburateur, c'est ça :



DEUX carburateurs SEPARES et reliés par une rampe ou une biellette ou une allumette ou ce que vous voulez..

_________________


Alfiste sans Alfa !  Very Happy
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20572
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par pandiwan le Mar 11 Déc 2012 - 17:47

Alors que ceci :



et ceci



Sont tous les deux des carburateurs double corps.

Et pourtant, le premier (WEBER 32 DIR 64) est un progressif (ou compound), dont les corps s'ouvrent l'un après l'autre,
et le deuxième (DELLORTO DHLA 40) est un simultané dont les 2 corps s'ouvrent en même temps.

Re- CQFD... :mrred: :mrred: :mrred:
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20572
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par pandiwan le Mar 11 Déc 2012 - 17:50

A noter que le 32 DIR 64 était monté sur le 1.3 boxer Alfa, qui dispose donc bien de 2 carburateurs double-corps, et non de double carburateurs monocorps. :mrred:

_________________


Alfiste sans Alfa !  Very Happy
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20572
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 18:26

Ca m'empêchera pas d'appeler ca un double carbu :mrred:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par bertone le Mar 11 Déc 2012 - 18:27

Ben moi je dis ...... VIVE L'INJECTION !!!! lol!
avatar
bertone

Messages : 16362
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 18:28

bertone a écrit:Ben moi je dis ...... VIVE L'INJECTION !!!! lol!
:mdr1: :mdr1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par bertone le Mar 11 Déc 2012 - 18:29

:mrred:
avatar
bertone

Messages : 16362
Inscrit le : 17/03/2011
Age : 61

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 18:30

lol! oui mais rien de tel que l'injection programmable ou Double injection!! :mdr1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par pandiwan le Mar 11 Déc 2012 - 18:31

Moi je m'en fous, j'aime la plongée....

_________________


Alfiste sans Alfa !  Very Happy
avatar
pandiwan
Adhérent CAFSP.

Messages : 20572
Inscrit le : 20/08/2010
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Invité le Mar 11 Déc 2012 - 18:32

pandiwan a écrit:Moi je m'en fous, j'aime la plongée....
lol! lol! oui mais t'as pas spécifié avec bouteille simple ou double aspi!! :mdr1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les carbus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum