Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tuto Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par alfajedi le Dim 13 Mai 2012 - 18:57

Pour compléter ce qu’il y a sur la RTA ou pour ceux qui ne l’ont pas, je vous mets un petit tuto de l’entretien de base d’une MiTo 1.6JTDm 120chevaux.
Il y aura le changement du filtre à air, celui du filtre d’habitacle, celui du filtre à gazole, la vidange avec le changement du filtre à huile. Et sûrement les plaquettes, elles sont prévues pour 60 000 km et j’y suis mais je n’ai pas regardé leur état.
Il n’y a rien de bien compliqué même pour un novice, il suffit de se lancer pour faire de belles économies quand on voit ce que prend une concession pour une révision.

Changement du filtre à air :
Outils nécessaires : un tournevis cruciforme, une pince, un cutter. Pour le filtre chez Purflux c’est le A1223.  

Déboitage du collier avec une pince, il suffit d’attraper le petit picot dans la gorge à droite sur la photo d’un côté et le repli à gauche pour le faire sauter.




C’est plus pratique pour retirer le couvercle de déboiter le fil de sa petite attache.


Ensuite il y a quatre vis à retirer, une côté phare, une côté pare-brise et deux côté moteur. Il faut ensuite soulever le côté moteur du couvercle pour le déboiter des trois pattes côté aile pour le retirer.


Il y en avait bien besoin!


Et là petite astuce qui n’est pas sur la RTA, il faut biseauter le filtre pour que le couvercle puisse être raccroché. Il y a quand même une certaine épaisseur à enlever.




Ensuite il suffit de remonter le tout. Il y a une petite encoche pour le tuyau de sortie d’air.

alfajedi

Messages : 4915
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Invité le Dim 13 Mai 2012 - 19:07

:cool: Par contre je trouve bizarre le fait de couper le filtre pour qu'il se monte scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par alfajedi le Dim 13 Mai 2012 - 20:37

Moi non c'est une Alfa! :mdr

L'ancien filtre vient de la concession Alfa de Béziers qui m'avait fait la révision des 35 000 vu que j'étais encore sous garantie et là c'est le Purflux que tous les sites donnent pour la MiTo.

alfajedi

Messages : 4915
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Snake le Dim 13 Mai 2012 - 21:34

:cool:

C'est tous les combien l'entretient sur les modernes?

Car la couleur du filtre laisse penser que c'est trop pale
avatar
Snake
Adhérent CAFSP.

Messages : 7704
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par alfajedi le Dim 13 Mai 2012 - 21:39

Sur la mienne c'est 35 000 puis 70 000 mais je trouve que ça fait beaucoup alors à 60 000 j'en fais une partie.

alfajedi

Messages : 4915
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Snake le Dim 13 Mai 2012 - 21:40

Ouch....!! 35 000kms !
C'est pas de la pisse l'huile au moment de la vidange...??
avatar
Snake
Adhérent CAFSP.

Messages : 7704
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Invité le Lun 14 Mai 2012 - 7:12

c'est plutôt du goudron a ce kilométrage Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par thierry-n le Lun 14 Mai 2012 - 10:08

Excellent , avec les astuces en + pour faire ça propre.



_________________

____________________________________________________________________
Les filles, dans les fantasmes évitez d'être en jean ça complique tout ...
avatar
thierry-n
Adhérent CAFSP.

Messages : 11106
Inscrit le : 04/10/2010
Age : 49

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stockalfa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Elbubu le Lun 14 Mai 2012 - 14:22

Bon tuto Jedi ... :cool:
avatar
Elbubu

Messages : 13741
Inscrit le : 22/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par passion boxer alfa le Lun 14 Mai 2012 - 20:22

super.... cheers
avatar
passion boxer alfa

Messages : 1862
Inscrit le : 29/09/2010
Age : 41

Voir le profil de l'utilisateur http://www.memoryphoto.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par alfajedi le Lun 14 Mai 2012 - 20:28

awacks81 a écrit:c'est plutôt du goudron a ce kilométrage Rolling Eyes

Vidange prévue pendant mes prochains repos jeudi ou vendredi. Mais rien qu'en vérifiant les niveaux sur la MiTo et la Punto de ma chérie, j'ai eu peur en voyant un truc tout noir sur la MiTo. Mais il parait que les huiles modernes sont faites pour tenir longtemps.............heureusement vu le prix au litre.

alfajedi

Messages : 4915
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Snake le Lun 14 Mai 2012 - 20:59

En même temps, sur un mazout, tu fais la vidange, 100 bornes et l'huile redevient noire comme avant la vidange... La fluidité en moins geek


Et tu le vois à l'entretient.
Une vidange sur un moteur essence est beaucoup moins salissant (surtout pour les cochons comme moi pig )
avatar
Snake
Adhérent CAFSP.

Messages : 7704
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par alfajedi le Lun 14 Mai 2012 - 21:21

Je vous dirais ça quand je l'aurai faite sur la MiTo, ça sera la première vidange mazout de ma vie, ça sent le carnage vu comment je suis sorti pourri des vidanges précédentes!

alfajedi

Messages : 4915
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par alfajedi le Jeu 17 Mai 2012 - 12:45

Changement du filtre d’habitacle :
Outils nécessaires :10 doigts et c’est tout. Pour le filtre chez Purflux c’est le AH244.
Alors là attention, la RTA n’est vraiment pas exacte.

Dépose de la garniture inférieure à droite de la console centrale.
C’est plus simple de commencer par elle contrairement à ce qui est dit dans la RTA et c’est bien en commençant par dégrafer la partie arrière qu’il faut faire, pas par l’avant, c’est un coup à casser la patte ou son support côté moteur. 



Dépose de la garniture inférieure sous la boite à gants :
Trois agrafes qui viennent avec les doigts sans soucis et deux petits crochets


Dégrafage de la trappe du filtre :
Une attache en pas et une petite patte en haut




Retrait du filtre :
Ca passe vraiment juste.

Et il n’a que 27.000 km


Mise en place du filtre neuf :
Attention il a tendance à se plier en haut dans son logement, il faut l’enfoncer lentement en prenant garde que le bord du fond reste bien vertical. La flèche sur le filtre doit être dirigée vers les sièges.


Et on remet en place la trappe, la garniture inférieure et enfin la latérale en calant bien la patte dans son encoche sous la trappe du filtre.


Ce n’est pas compliqué encore une fois mais pas facile d’accès par contre.
La suite au prochain épisode !


Dernière édition par alfajedi le Mer 4 Nov 2015 - 18:57, édité 2 fois

alfajedi

Messages : 4915
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Invité le Jeu 17 Mai 2012 - 21:52

Vive les autos modernes Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Elbubu le Jeu 17 Mai 2012 - 22:08

Comme tu dis n'awacks ... Twisted Evil
avatar
Elbubu

Messages : 13741
Inscrit le : 22/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par alfajedi le Mer 26 Juin 2013 - 20:39

Changement du filtre à GO

Outils nécessaires: une clé de 12 pour la vis de purge et une douille de 10 pour le boulon de la patte de fixation.
Le filtre c'est le FCS722 chez Purflux:


Il est situé à gauche sous le pare-brise derrière la boite du filtre à air.


Avant d'attaquer, il faut débrancher la batterie.

Ne pas hésiter à écarter cette petite mousse pour être à l'aise.



Il faut sortir ce boulon et la patte de fixation.


On débranche les deux durites d'arrivée et de sortie en repérant les couleurs. Il faut appuyer sur les deux côtés de la broche pour la déclipser.


Sur mon filtre neuf, il y avait un bouchon jaune sur l'embout qui correspond à la broche blanche mais comme les deux embouts n'ont pas le même diamètre il n'y a pas de risque d'inversion.


A la base du filtre il y a le détecteur de présence d'eau.


On commence par le débrancher.


Et on le dévisse.


Puis on retire les protections du filtre neuf.


On visse le détecteur, on rebranche la broche, on cale le filtre en position, il y a un emplacement pour la vis de purge que l'on voie bien sur la photo du boulon de la patte. On raccroche la patte de fixation. On branche les deux durites, elles se clipsent facilement. Puis on peut rebrancher la batterie.

Vient le moment de la purge.


On met le contact sans démarrer pour mettre le circuit en pression. On ouvre la vis de purge avec la clé de 12 jusqu'à ce qu'il y ait du gazole qui coule. Je n'en ai pas eu beaucoup. On en profite pour vérifier l'absence de fuite. Puis j'ai démarrer la MiTo, elle est partie au deuxième essai.

Je trouve qu'elle prend mieux les tours suite à ce changement. C'est vraiment facile à faire puisque j'y suis arrivé!

alfajedi

Messages : 4915
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Invité le Mer 26 Juin 2013 - 20:43

:cool:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par florent le Mer 26 Juin 2013 - 20:47

:cool: :brv: :brv:
avatar
florent
Adhérent CAFSP.

Messages : 14916
Inscrit le : 28/04/2012
Age : 47

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Elbubu le Mer 26 Juin 2013 - 23:48

:cool:
avatar
Elbubu

Messages : 13741
Inscrit le : 22/07/2010
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par alfajedi le Jeu 27 Juin 2013 - 19:04

Pour le changement de la courroie de distribution, je viens de lire la RTA, ça n'a pas l'air bien plus compliqué que celle du moteur Boxer du Sprint. Mais il parle d'outils spéciaux, un pour caler l'arbre à cames et un autre pour caler le vilebrequin. Ils sont absolument nécessaires? Si oui, passage chez Alfa obligatoire avec grosse facture à la sortie. Si non, ça m'arrangerait de trouver un garage sérieux pour me la faire style celui de la route de Castres.

alfajedi

Messages : 4915
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Invité le Jeu 27 Juin 2013 - 19:06

faut voir ce que c'est comme outil pour caler, mais le plus souvent, une simple vis suffit Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Snake le Jeu 27 Juin 2013 - 19:29

Pas besoin d'outil spéciaux en théorie, c'est un "simple" 4 en ligne.
Ca permet de pas faire bouger quoi que ce soit à la remise de la courroie.

C'est un 16 soupapes dessus?

Si oui, t'as 1 chance sur 2 qu'un AAC tourne très légèrement en enlevant la courroie (selon si tu est sur le PMH "allumage" ou échappement), mais avec une 2ème paire de bras et une clef, c'est comme s'il était bloqué par les outils spéciaux.


Sur des V6 24s, sans outils spéciaux, vaut mieux pas essayer je pense...


Dernière édition par Snake le Jeu 27 Juin 2013 - 23:23, édité 1 fois
avatar
Snake
Adhérent CAFSP.

Messages : 7704
Inscrit le : 14/01/2011
Age : 29

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par alfajedi le Jeu 27 Juin 2013 - 20:24

Je te montrerai la forme des outils sur la RTA demain, Awacks.

alfajedi

Messages : 4915
Inscrit le : 05/09/2010
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Invité le Jeu 27 Juin 2013 - 20:40

ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto Re: Tuto Entretien de base MiTo 1.6 JTDm 120 chevaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum