Restauration d'une 155 1.9 TD

Restauration d'une 155 1.9 TD Empty Restauration d'une 155 1.9 TD

Message par hamois le Lun 9 Avr 2012 - 14:35

Je recrée un sujet car après les antibrouillards, d'autres "remises en état" vont intervenir, ça permettra de tout regrouper !

donc j'ai fini l'installation des antibrouillards (1ère étape !). je n'ai pas pris de photos car je n'ai pas démonté le bouclier pour découper les emplacements, il n'y avait donc rien de spécial à montrer.

en fait, je n'ai pas réussi à sortir ce #"*§@ de bouclier ! 4 boulons de 13 en dessous, 2 autres derrière la calandre, j'en ai pas trouvé d'autres mais rien à faire ! du coup j'ai pris mon temps et j'ai fait la découpe au Dremel directement sur la voiture avec finissage à la rape et à la lime.

l'alim était bien présente des 2 côtés, mais pas de relais en place dans la boite à fusibles. heureusement, tout en haut il y avait un relais en rab et une fois mis à sa place, no problemo ! le connecteur pour la commande dans la console centrale est là aussi (pour info si ça interesse quelqu'un, il y a 3 fils, un jaune, un noir et un marron. le jaune c'est l'éclairage du bouton, le noir une masse et l'autre la commande du relais). pour essayer, j'ai fait le contact entre marron et noir avec un trombone, ça fonctionne ! il n'y aura plus qu'à mettre l'interrupteur dès que je l'aurai reçu.

ce matin, je me suis attaqué aux essuie-glaces. moteur qui tournait mais problème de timonerie qui faisait n'importe quoi. j'ai donc tout sorti et je vais remplacer ça par celui que m'a envoyé Johnny dès que j'aurai pu remettre en état une des rotules (chapeau plastique cassé). par contre, truc bizarre, en comparant les 2 mécanismes , les rotules ne sont pas dans le même sens !! voila une photo :

Restauration d'une 155 1.9 TD Img_2015

Restauration d'une 155 1.9 TD Img_2016

je pense que le mécanisme que j'ai retiré avait était bricolé ( il y avait des bagues de cuivre " plomberie" pour remplacer les cages des rotules !) mais je vois pas trop comment on a pu remonter ça à l'envers !!

ce qui coince par contre, c'est que quand j'ai démonté les plastiques en bas du pare-brise pour accéder aux essuie-glaces, une bonne partie des clips de retenue ont pété ( ils sont complètement secs). vous pensez que ça peut se trouver en neuf ? sinon il va falloir que j'adapte un truc mais je sais pas encore quoi...

voila où j'en suis pour l'instant, la suite des aventures pour bientôt !

hamois

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'une 155 1.9 TD Empty Re: Restauration d'une 155 1.9 TD

Message par Invité le Lun 9 Avr 2012 - 18:34

C'est bien tout ca, ca avance gentiment :cool:

Invité
Invité

Message par hamois le Lun 9 Avr 2012 - 18:49

Si seulement ça ne se faisait pas sous la flotte !

Pour l'instant je suis bloqué, j'attends de recevoir de quoi rebloquer la rotule du mécanisme d'essuie-glaces. J'ai essayé de recoller le "chapeau" à la cyanolit, on verra demain si ça tient, je le laisse sécher et prendre tranquillement.

J'en ai profité pour nettoyer tout le compartiment où se trouvent les essuie-glaces, il y en avait de la merde là-dedans ! Ca m'a permis de voir que le filtre d'habitacle était bon aussi à changer. Plus que crade !!

Demain je ferai un saut chez mon garagiste préféré voir s'il n'aurait pas des agrafes pour remonter les plastiques en bas du pare-brise. Au moins je ne serai pas bloqué avec ça quand j'aurai reçu le reste !

hamois

Message par Invité le Lun 9 Avr 2012 - 20:57

Je vois que ça avance cette remise en route. Félicitations pour le boulot déjà fait.

Invité
Invité

Message par Fireman le Lun 9 Avr 2012 - 21:04

en tout cas les 155 sont de tres belles autos

elles sont boudées par ceux qui y connaissent rien comme l'on été feu les 75 sud sprint guilietta et 33 qui se revelent aujourd'hui etre les reines de la collectionite yountimer

moi je dit bravo aux passionnés qui y croient

pleins de bonne chose pour la suite de ta restauration

Fireman
Fireman

Message par hamois le Lun 9 Avr 2012 - 22:50

Merci à vous !

Dans 2 ans et demi si tout va bien ça va être l'heure de la retraite, je sais déjà à quoi vont être occupée mes journées !

hamois

Message par Invité le Lun 9 Avr 2012 - 22:53

ton bouton d'AB part demain Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Avr 2012 - 23:21

Bon boulot, on attend la suite avec des photos ... Twisted Evil

Invité
Invité

Message par hamois le Mar 10 Avr 2012 - 1:01

Merci MIcky ! ça sera plus pratique qu'avec un bout de trombone !!!

demain s'il ne flotte pas trop, je prends une paire de photos pour suivre la remise en état.

hamois

Message par hamois le Mar 10 Avr 2012 - 15:32

Comme je suis un peu paresseux, j'ai fait un "copier-coller" du post que je viens d'envoyer sur l'autre forum Alfa où je suis. Mais au moins, vous aurez les photos attendues !

Voila donc quelques photos prises sous la flotte...

premier AB. j'ai vu un peu large niveau découpe

Restauration d'une 155 1.9 TD Img20120410112330.th

c'est le second AB que j'ai monté, en évitant les erreurs du premier !

Restauration d'une 155 1.9 TD Img20120410112304.th

après ça, j'ai attaqué les essuie-glaces. Démontage de la garniture (put... de clips), retrait de tout le mécanisme et nettoyage de l'emplacement couvert de boue.

Restauration d'une 155 1.9 TD Img20120410112418.th

il va falloir aussi refaire l'isolation des fils électriques de l'essuie-glace...

Restauration d'une 155 1.9 TD Img20120410114229.th

ça permet aussi de se rendre compte que le filtre d'habitacle ne filtre plus grand chose (et encore, sur la photo il a déja été secoué et nettoyé !)

Restauration d'une 155 1.9 TD Img20120410112345.th

Bon, le moteur d'essuie-glaces est remis à sa place

Restauration d'une 155 1.9 TD Img20120410121120.th

les protections plastique vont passer au nettoyage aussi

Restauration d'une 155 1.9 TD Img20120410121130.th

sans oublier un petit coup au reste du compartiment moteur, ça mange pas de pain !

[img=https://redcdn.net/ihimg/thumbnmail.png]

ça, c'est plus chiant, le plastique s'est décollé du clignotant et est perdu. de l'autre côté, il m'est resté dans les mains au démontage ( merci monsieur super-glu !) et j'ai pu le refixer. Personne n'en aurait un qui traîne dans un fond de carton ?

Restauration d'une 155 1.9 TD Img20120410130004.th

Après tout ça, je vais tâcher de raviver un chouia le cache-culbuteur sur lequel il y a des tâches. j'ai essayé avec de la laine métallique fine mais même en frottant comme un dingue, les tâches restent... Si vous avez un truc qui marche bien, je suis preneur !

Restauration d'une 155 1.9 TD Img20120410130034.th

je dois recevoir dans la semaine le filtre d'habitacle et des balais d'essuie-glaces, ça me permettra de refermer pour de bon le capot et de m'attaquer ensuite à la radio (ça ne capte que dalle niveau stations, je suppose un problème lié à l'antenne. il y a eu un ampli d'antenne de rajouté dessus, reste à voir comment ça a été connecté). mais pour ça, il va falloir démonter la console centrale, le cable passe dessous !

Allez, la suite au prochain numéro !

hamois

Message par Snake le Mar 10 Avr 2012 - 19:59

:cool:

Par contre, tu vas avoir des remarques pour les boudins sur les pare-chocs !

Ou alors ça passe mieux sur une TD geek
Snake
Snake
Adhérent CAFSP.

Message par Invité le Mar 10 Avr 2012 - 21:02

Pourtant c'est pas faute de lui avoir déjà dit sur ARO. Mais il doit être dur de l'oreille à l'approche de la retraite, notre petit picard!

Invité
Invité

Message par hamois le Mar 10 Avr 2012 - 21:08

Allez-y ! je ne prends pas la mouche facilement !!!

Et de "une", il parait que c'était une option Alfa, donc pas "keke tuning"
Et de "deux", la voiture roule en ville, stationne en quasi permanence sur des parkings de centres commerciaux. Ca coûtera moins cher de retirer / changer un de ces petits boudins que de remplacer une aile ou un bouclier !

encore des questions ??

hamois

Message par Invité le Mer 11 Avr 2012 - 8:52

Bah normale de pas prendre une mouche facilement, c'est pas facile de chopper une mouche :coucou:

Par contre, si Alfa a sortie des merdes pareil en option, le gars qui l'a pondu (jaune d'oeuf scratch qu'est tu fou la :mrred: ) il devait être vachement dépressif lol!

Sinon pour la ville, y'a la méthode "pare buffle" :mrred:

Invité
Invité

Message par hamois le Mer 11 Avr 2012 - 10:19

effectivement, du "pratique" au "esthétique", il y a un grand pas pour certains concepteurs !!

par contre je crains qu'un pare-buffle n'alourdisse un peu la ligne de la voiture, non ? Very Happy

hamois

Message par Snake le Mer 11 Avr 2012 - 18:53

En fait je me suis permis la remarque, car sur la mienne il y a (avait derrière) le même genre de boudin, et ça n'a pas loupé.

Pourtant je plaidait également la protection des PC geek !
Snake
Snake
Adhérent CAFSP.

Message par hamois le Mer 11 Avr 2012 - 19:11

Je ne sais même pas si c'est collé ou vissé ! et ça serait un peu con de foutre en l'air la peinture du bouclier en les retirant ...

Pour te rassurer, il y en a également derrière !!!

hamois

Message par hamois le Lun 30 Avr 2012 - 19:34

Bonsoir tout le monde,

Après avoir fait longtemps travailler les neurones ( c'est bon pour les vieux ça !) pour trouver une solution au mécanisme d'essuie-glaces, je me suis décidé à passer à la pratique cette après-midi. Pour mémoire, pb de cache-rotule du mécanisme cassé.

Comme ça peut éventuellement en dépanner certains, petit tuto rapide !

d'abord, la situation :

Restauration d'une 155 1.9 TD Img_2017

Il me fallait trouver de quoi refaire cette liaison, sachant que ça doit : être costaud ( pour pas redémonter le bazar tous les 4 matins) , tourner (ça c'est normal) et pouvoir "jouer" sur le plan longitudinal (c'est une rotule après tout !).

J'ai utilisé des "passe-fils" en caoutchouc qu'on trouve dans tous les magasins d'électronique et qui ont le mérite de coûter deux fois rien ( une vingtaine de centimes / pièce).

Restauration d'une 155 1.9 TD Img_2020

les dimensions de la bête : diamètre extérieur 18 mm , diamètre de la gorge 14 mm , diamètre du trou central 8 mm ( c'était une dimension standard) mais qu'il a fallu agrandir à 10 mm.

Après nettoyage et coup de lime sur le support, on commence à placer le passe-fil sur le support en veillant à ce que les lèvres soient bien passées partout. Un coup de graisse avant facilite les choses :

Restauration d'une 155 1.9 TD Img_2021

On met aussi un bon coup de graisse sur la rotule elle-même. Je n'avais pas de graisse graphitée sous la main mais ça aurait été meilleur je pense point de vue tenue dans le temps.

Restauration d'une 155 1.9 TD Img_2022

Ensuite il ne reste plus qu'à accoupler les deux parties. Si on fait ça "à la main" en appuyant, on fait ressortir le passe-fil. ça va beaucoup mieux en utilisant un étau qui sert de presse à emboiter et empêche le passe-fil de se tailler :

Restauration d'une 155 1.9 TD Img_2023

Et voila le résultat ! ça fonctionne impecc, aucun jeu indésiré et pour un mécanisme complet (3 cache-rotules) ça revient à 50 centimes ! ( ah non, j'ai oublié le coût de la bibine une fois le travail fini )

Restauration d'une 155 1.9 TD Img_2024

hamois

Message par Invité le Lun 30 Avr 2012 - 19:44

:cool: Super ca, a voir dans le temps ce que ca donne Wink

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Avr 2012 - 19:44

beau boulot et merci pour l'info :cool:

Invité
Invité

Message par hamois le Lun 30 Avr 2012 - 19:59

Bonsoir à vous deux.

Il n'y avait rien de compliqué, le tout était de trouver la combine ! je n'ai pas lésiné sur la graisse et le fait qu'il n'y ait aucun jeu transversal va préserver la longévité du caoutchouc.
D'autant plus qu'il tourne tout à fait librement avec la graisse.

et vu le prix de la réparation... D'ailleurs si ça peut dépanner un autre alfiste, les passe-fils je les ai pris par 10, donc "ya du rab" !

hamois

Message par Invité le Lun 30 Avr 2012 - 23:57

Bien joué, beau boulot et merki pour le tuto ... :cool:

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé